Psaume 36
- Au chef des chantres. Du serviteur de l’Éternel, de David.
- La parole impie du méchant est au fond de mon cœur ; la crainte de Dieu n’est pas devant ses yeux.
- Car il se flatte à ses propres yeux, pour consommer son iniquité, pour assouvir sa haine.
Psaume 36:1-3
Nous lisons dans ce psaume une prière du roi David concernant l’orgueilleux. Il ne craint pas Dieu et il refuse de reconnaître ses fautes. - Les paroles de sa bouche sont fausses et trompeuses ; il renonce à agir avec sagesse, à faire le bien.
- Il médite l’injustice sur sa couche, il se tient sur une voie qui n’est pas bonne, il ne repousse pas le mal.
Psaume 36:4-5
Pourquoi l’orgueilleux serait-il aussi un menteur ? Il est clair qu’il faut mentir pour dissimuler ses fautes. Dans son arrogance, il est déterminé de circuler sur le mauvais chemin, celui de la rébellion qui mènera à sa défaite. - Éternel ! ta bonté atteint jusqu’aux cieux, ta fidélité jusqu’aux nues.
- Ta justice est comme les montagnes de Dieu, tes jugements sont comme le grand abîme. Éternel ! tu soutiens les hommes et les bêtes.
Psaume 36:6-7
Grands sont l’amour, la fidélité, la justice, les jugements et le secours de Dieu. - Combien est précieuse ta bonté, ô Dieu ! À l’ombre de tes ailes les fils de l’homme cherchent un refuge.
Lisons ce verset dans la traduction Semeur : « Que ton amour est précieux, ô Dieu ! Sous tes ailes, les humains se réfugient. ». L’amour de Dieu est précieux parce qu’il est unique. Rien n’est comparable à son amour inconditionnel et indéfectible. Grâce à cet amour divin, grâce à la bonté de l’Éternel, on peut trouver un refuge en lui.
- Ils se rassasient de l’abondance de ta maison, et tu les abreuves au torrent de tes délices.
Ce verset est confirmé par Ésaïe 55:2 : « Pourquoi pesez-vous de l’argent pour ce qui ne nourrit pas ? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, et votre âme se délectera de mets succulents. » ainsi que par Jean 4:14 : « […] celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. ».
- Car auprès de toi est la source de la vie ; par ta lumière nous voyons la lumière.
Jésus est la source de la vie : « Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14:6). Jésus est la lumière : « Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » (Jean 8:12). Comme nous le contemplons et vivons une transformation spirituelle, nous devenons ce qu’il est, la lumière : « Vous êtes la lumière du monde […] » (Matthieu 5:14).
- Étends ta bonté sur ceux qui te connaissent, et ta justice sur ceux dont le cœur est droit !
Cette requête fut exaucée en Jésus-Christ : « Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. » (2 Corinthiens 5:21).
- Que le pied de l’orgueil ne m’atteigne pas, et que la main des méchants ne me fasse pas fuir !
- Déjà tombent ceux qui commettent l’iniquité ; ils sont renversés, et ils ne peuvent se relever.
Psaume 36:12-13
Le roi David priait, afin de ne pas être avec l’orgueilleux, ni avec le méchant. Bien sûr, on peut comprendre son désir de s’affranchir de ce genre de personnes. Il conclut ce chapitre en annonçant leur échec total, ce qui confirme Proverbe 16:18 : « L’arrogance précède la ruine, et l’orgueil précède la chute. ».