Psaume 46
- Au chef des chantres. Des fils de Koré. Sur alamoth. Cantique.
- Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse.
- C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, et que les montagnes chancellent au cœur des mers,
- quand les flots de la mer mugissent, écument, se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes. – Pause.
Psaume 46:1-4
Si nous sommes avec Dieu, nous n’avons rien à craindre. Il est notre refuge et notre protecteur. | Découvrez l’enseignement « Dieu votre bouclier » afin d’approfondir vos connaissances sur la protection divine. - Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu, le sanctuaire des demeures du Très Haut.
- Dieu est au milieu d’elle : elle n’est point ébranlée ; Dieu la secourt dès l’aube du matin.
- Des nations s’agitent, des royaumes s’ébranlent ; il fait entendre sa voix : la terre se fond d’épouvante.
- L’Éternel des armées est avec nous, le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite. – Pause.
Psaume 46:5-8
Commentons le verset 4 à partir de la traduction Parole de Vie : « Mais une rivière [ou un fleuve] coule et réjouit la ville de Dieu [la Nouvelle Jérusalem], la plus sainte des habitations du Très-Haut. » Ce fleuve est celui mentionné dans l’Apocalypse 22:1-2 : « Et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’agneau. Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. ». - Venez, contemplez les œuvres de l’Éternel, les ravages qu’il a opérés sur la terre !
- C’est lui qui a fait cesser les combats jusqu’au bout de la terre ; il a brisé l’arc, et il a rompu la lance, il a consumé par le feu les chars de guerre.
- Arrêtez, et sachez que je suis Dieu : je domine sur les nations, je domine sur la terre.
- L’Éternel des armées est avec nous, le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite. – Pause.
Psaume 46:9-12
Le Seigneur opérera des ravages sur la terre, des jugements sur les hommes rebelles, pendant la grande tribulation (Matthieu 24:21). Ce passage nous transporte ensuite à l’époque de l’Âge du royaume, après la tribulation et après le millenium, lorsqu’il n’y aura plus jamais de guerre sur la terre : « Il [Jésus] rendra son jugement entre les peuples, il sera un arbitre pour des peuples nombreux. Avec leurs épées, ils fabriqueront des socs de charrue, avec leurs lances, ils feront des faucilles. Un pays n’attaquera plus un autre pays, les hommes ne s’entraîneront plus pour la guerre. » (Ésaïe 2:4, traduction Parole de Vie).