Psaume 47
- Au chef des chantres. Des fils de Koré. Psaume.
- Vous tous, peuples, battez des mains ! Poussez vers Dieu des cris de joie !
Psaume 47:1-2
Doit-on louer Dieu en battant des mains ? La Bible nous donne la réponse ici. De plus, la personnification de la nature dans les Écritures révèle que l’Éternel est digne de recevoir toutes les acclamations imaginables : « Que les fleuves battent des mains, que toutes les montagnes poussent des cris de joie. » (Psaume 98:8) ; « Oui, vous sortirez avec joie, et vous serez conduits en paix ; les montagnes et les collines éclateront d’allégresse devant vous, et tous les arbres de la campagne battront des mains. » (Ésaïe 55:12). - Car l’Éternel, le Très Haut, est redoutable, il est un grand roi sur toute la terre.
- Il nous assujettit des peuples, il met des nations sous nos pieds ;
- il nous choisit notre héritage, la gloire de Jacob qu’il aime. – Pause.
- Dieu monte au milieu des cris de triomphe, l’Éternel s’avance au son de la trompette.
- Chantez à Dieu, chantez ! Chantez à notre roi, chantez !
- Car Dieu est roi de toute la terre : chantez un cantique !
- Dieu règne sur les nations, Dieu a pour siège son saint trône.
- Les princes des peuples se réunissent au peuple du Dieu d’Abraham ; car à Dieu sont les boucliers de la terre : il est souverainement élevé.
Psaume 47:6-10
Ce chapitre pourrait concerner deux victoires différentes : la victoire de Dieu sur l’armée des Assyriens (2 Rois 19:35) ou la victoire future sur l’antéchrist lorsqu’il sera jeté dans l’étang de feu (Apocalypse 20:10). Ceci dit, comme les versets 8 et 9 le précisent : « Car Dieu est roi de toute la terre : chantez un cantique ! Dieu règne sur les nations, Dieu a pour siège son saint trône », il semblerait que ce chapitre concerne l’Âge du royaume à venir, lorsque Dieu règnera sur la terre (Apocalypse 21). | Approfondissez vos connaissances sur l’étude future de la terre dans « L’Apocalypse commenté ».