Psaume 49

  1. Au chef des chantres. des fils de Koré. Psaume.
  2. Écoutez ceci, vous tous, peuples, prêtez l’oreille, vous tous, habitants du monde,
  3. petits et grands, riches et pauvres !
  4. Ma bouche va faire entendre des paroles sages, et mon cœur a des pensées pleines de sens.
  5. Je prête l’oreille aux sentences qui me sont inspirées, j’ouvre mon chant au son de la harpe.

    Psaume 49:1-5
    Ce chapitre révèle de très grandes vérités que plusieurs hommes refusent de considérer pendant leur vie. L’auteur attire l’attention des riches, comme des pauvres, sur une réalité qui concerne tous les hommes : nous qui vivons sur cette terre sommes tous temporaires. Peu importe nos avoirs ou notre statut social, personne ne vivra éternellement dans ce corps. Ce chapitre souligne ce que les hommes ne veulent pas entendre, mais qui devraient les interpeller. L’homme doit réaliser son besoin de Dieu et recevoir la vie éternelle en Jésus-Christ : « Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ? […] Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur ! […] » (Romains 7:24-25).

  6. Pourquoi craindrais-je aux jours du malheur, lorsque l’iniquité de mes adversaires m’enveloppe ?
  7. Ils ont confiance en leurs biens, et se glorifient de leur grande richesse.
  8. Ils ne peuvent se racheter l’un l’autre, ni donner à Dieu le prix du rachat.

    Psaume 49:6-8
    Lisons le verset 6 dans la traduction Parole de Vie : « Pourquoi avoir peur quand tout va mal, quand des gens malhonnêtes m’entourent pour me faire du mal ? ». Ces gens malhonnêtes sont autant temporaires que celui pour qui tout va mal. Aucun homme n’a le pouvoir de se racheter lui-même. Peu importe sa richesse, son argent ne pourra lui épargner la mort. Ceci dit, le mortel peut devenir immortel spirituellement en recevant la vie éternelle (1 Jean 5:13, Jean 6:47), le salut en Jésus-Christ : « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. » (Romains 3:23-24). L’invitation est donc lancée à tous ceux qui ont une soif spirituelle : « Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n’a pas d’argent ! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer ! » (Ésaïe 55:1). Une fois que nous avons bu de cette eau vive en Jésus-Christ, nous demeurons éternellement comblés, ne désirant plus aucune autre eau : « Jésus lui répondit : Quiconque boit de cette eau [naturelle] aura encore soif ; mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. » (Jean 4:13-14).

  9. Le rachat de leur âme est cher, et n’aura jamais lieu ;

    Le prix du rachat de l’homme a coûté la vie précieuse du Fils de Dieu, Jésus-Christ (Galates 3:13-14). Un prix plus élevé n’existe pas, révélant à quel point le Père nous a aimé, nous offrant son ultime don afin de nous sauver (Jean 3:16) : « […] Conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage, sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous. » (1 Pierre 1:17-20).

  10. Ils ne vivront pas toujours, ils n’éviteront pas la vue de la fosse.
  11. Car ils la verront : les sages meurent, l’insensé et le stupide périssent également, et ils laissent à d’autres leurs biens.
  12. Ils s’imaginent que leurs maisons seront éternelles, que leurs demeures subsisteront d’âge en âge, eux dont les noms sont honorés sur la terre.
  13. Mais l’homme qui est en honneur n’a point de durée, il est semblable aux bêtes que l’on égorge.
  14. Telle est leur voie, leur folie, et ceux qui les suivent se plaisent à leurs discours. -Pause.

    Psaume 49:10-14
    Indépendamment de l’influence, de la popularité ou de la richesse, tous les hommes meurent physiquement. Certaines personnes consacreront leur vie toute entière à vouloir acquérir des biens matériels. À la fin de leurs jours sur terre, peu importe leurs efforts déployés, elles laisseront forcément tout derrière elles. Les hommes oublieront même leurs noms, révélant à quel point cette vie est passagère. Le but de cette réflexion n’est pas de perdre tout dynamisme et ambition pendant sa vie : cette connaissance devrait plutôt nous inviter à adopter une vision éternelle plutôt que temporelle. Nous devrions prioriser Dieu et l’éternité, car seul ce que nous investissons en Dieu durera éternellement.

  15. Comme un troupeau, ils sont mis dans le séjour des morts, la mort en fait sa pâture ; et bientôt les hommes droits les foulent aux pieds, leur beauté s’évanouit, le séjour des morts est leur demeure.
  16. Mais Dieu sauvera mon âme du séjour des morts, car il me prendra sous sa protection. -Pause.

    Psaume 49:15-16
    Lisons le verset 15 dans la traduction Nouvelle Bible Français Courant : « On les pousse, comme des moutons, vers le monde des morts ; la mort est leur berger. Vers le matin ceux qui mènent une vie droite les piétinent. Leurs formes s’évanouissent, le monde des morts devient leur demeure. ». La mort accueille tous les hommes. Heureusement, pour l’enfant de Dieu, l’Éternel le sauve et une résurrection glorieuse l’attend (1 Thessaloniciens 4:16) !

  17. Ne sois pas dans la crainte parce qu’un homme s’enrichit, parce que les trésors de sa maison se multiplient ;
  18. car il n’emporte rien en mourant, ses trésors ne descendent point après lui.
  19. Il aura beau s’estimer heureux pendant sa vie, on aura beau te louer des jouissances que tu te donnes,
  20. Tu iras néanmoins au séjour de tes pères, qui jamais ne reverront la lumière.
  21. L’homme qui est en honneur, et qui n’a pas d’intelligence, est semblable aux bêtes que l’on égorge.

    Psaume 49:17-21
    Ne soyons jamais intimidés par certaines personnes qui semblent prospérer matériellement. Nous supposons ici que le passage se réfère à des mauvaises personnes qui prospèrent et non des justes (Psaume 112:3). Peu importe les avoirs de l’homme, toutes ses possessions sont temporaires. Concernant l’homme perdu, le verset 20 précise : « Tu iras néanmoins au séjour de tes pères, qui jamais ne reverront la lumière. ». Ce lieu sans lumière ne se réfère pas uniquement à la tombe mais au lieu de souffrance : « Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. » (Matthieu 8:12) ; « Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. » (Matthieu 25:30, voir aussi Jude 13). | La véritable richesse est celle qui est offerte exclusivement par Jésus-Christ. Cette richesse durera éternellement. | « Dans la maison de mon Père il y a beaucoup de demeures ; si cela n’était pas ainsi, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. » (Jean 14:2, traduction King James).

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.