Psaume 5

  1.  Au chef des chantres. Avec les flûtes. Psaume de David.
  2. Prête l’oreille à mes paroles, ô Éternel ! Écoute mes gémissements !
  3. Sois attentif à mes cris, mon roi et mon Dieu ! C’est à toi que j’adresse ma prière.

    ​​Psaume 5:1-3
    Le roi David s’adressa à son roi, son Dieu.

  4. Éternel ! le matin tu entends ma voix ; Le matin je me tourne vers toi, et je regarde.

    Il est intéressant de noter que David se levait et priait tôt le matin. C’est une habitude qui honore le Seigneur, lui donnant les prémices d’une journée et en le priorisant avant toute autre activité. Voir aussi Matthieu 6:33.

  5.  Car tu n’es point un Dieu qui prenne plaisir au mal ; Le méchant n’a pas sa demeure auprès de toi.

    Ce verset est confirmé par les versets suivants : « Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. » (Jacques 1:17) ; « L’Éternel est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et plein de bonté. » (Psaumes 145:8).

  6. Les insensés ne subsistent pas devant tes yeux ; Tu hais tous ceux qui commettent l’iniquité.
  7. Tu fais périr les menteurs ; L’Éternel abhorre les hommes de sang et de fraude.

    ​​Psaume 5:6-7
    Dieu hait-il vraiment les hommes pécheurs ? Examinons cette question ensemble ! Nous lisons dans Osée 9:15 : « Toute leur méchanceté se montre à Guilgal ; c’est là que je les ai pris en aversion. À cause de la malice de leurs œuvres, je les chasserai de ma maison. Je ne les aimerai plus ; tous leurs chefs sont des rebelles. ». Comprenez ceci : la haine de Dieu est ancrée dans la substance de qui il est : l’amour et la sainteté ! Cela peut sembler contradictoire mais ce n’est pas du tout le cas. À cause de l’amour de Dieu pour la sainteté, il hait tout ce qui n’est pas saint : Dieu hait l’idolâtrie (Deutéronome 12:31,16:22), les sacrifices d’enfants et la perversion sexuelle (Lévitique 20:1-23). Proverbe 6:16-19 énumère sept choses que le Seigneur hait : « Il y a six choses que hait l’Éternel, et même sept qu’il a en horreur ; les yeux hautains, la langue menteuse, les mains qui répandent le sang innocent, le coeur qui médite des projets iniques, les pieds qui se hâtent de courir au mal, le faux témoin qui dit des mensonges, et celui qui excite des querelles entre frères. ». Malgré la haine pour tout ce qui n’est pas saint, cette écriture précise que Dieu aime aussi les pécheurs : « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. » (Romains 5:8).

  8. Mais moi, par ta grande miséricorde, je vais à ta maison, Je me prosterne dans ton saint temple avec crainte.
  9. Éternel ! conduis-moi dans ta justice, à cause de mes ennemis, Aplanis ta voie sous mes pas.
  10. Car il n’y a point de sincérité dans leur bouche ; Leur coeur est rempli de malice, Leur gosier est un sépulcre ouvert, Et ils ont sur la langue des paroles flatteuses.
  11. Frappe-les comme des coupables, ô Dieu ! Que leurs desseins amènent leur chute ! Précipite-les au milieu de leurs péchés sans nombre ! Car ils se révoltent contre toi.

    Psaume 5:8-11
    Le roi David vivait sous la loi et priait avec cette perspective. Aujourd’hui, nous prions différemment, en suivant les instructions de Jésus : « Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent. » (Matthieu 5:44).

  12. Alors tous ceux qui se confient en toi se réjouiront, Ils auront de l’allégresse à toujours, et tu les protégeras ; Tu seras un sujet de joie Pour ceux qui aiment ton nom.
  13. Car tu bénis le juste, ô Éternel ! Tu l’entoures de ta grâce comme d’un bouclier.

    Psaume 5:12-13
    Dieu protège et favorise les siens (voir le psaume 91). Découvrez les notes « Dieu mon bouclier » pour plus de détails sur la protection et la faveur divine.