Psaume 53
- Au chef des chantres. Sur la flûte. Cantique de David.
- L’insensé dit en son cœur : Il n’y a point de Dieu ! Ils se sont corrompus, ils ont commis des iniquités abominables ; il n’en est aucun qui fasse le bien.
- Dieu, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme, pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, qui cherche Dieu.
- Tous sont égarés, tous sont pervertis ; il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul.
Psaume 53:1-4
Ce psaume confirme la vérité du psaume 14:1-3. Découvrez les commentaires à ce sujet. | Lisons un extrait de ces versets dans la traduction Semeur : « […] Les insensés pensent : « Dieu n’existe pas. ». Ils sont corrompus, ils commettent des actes iniques et abominables, et aucun ne fait le bien. ». Plusieurs scientifiques et intellectuels qui nient l’existence de Dieu s’imaginent à tort être des créatures hyper brillantes. Ceci dit et selon la Parole, ces derniers n’ont même pas le début de la sagesse : « La crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse ; tous ceux qui l’observent ont une raison saine. Sa gloire subsiste à jamais. » (Psaume 111:10). | Le verset 4 est cité dans Romains 3:10-18. Découvrez les commentaires à ce sujet. - Ceux qui commettent l’iniquité ont-ils perdu le sens ? Ils dévorent mon peuple, ils le prennent pour nourriture ; ils n’invoquent point Dieu.
- Alors ils trembleront d’épouvante, sans qu’il y ait sujet d’épouvante ; Dieu dispersera les os de ceux qui campent contre toi ; tu les confondras, car Dieu les a rejetés.
Psaume 53:5-6
Les mauvaises personnes ne cherchent pas Dieu. Elles vivent dans la crainte et dans la honte, ayant été rejetées de l’Éternel. - Oh ! qui fera partir de Sion la délivrance d’Israël ? Quand Dieu ramènera les captifs de son peuple, Jacob sera dans l’allégresse, Israël se réjouira.
Ce psaume se termine par une prière adressée à l’Éternel qui délivre et qui réjouit le cœur de son peuple.