Psaume 57

  1. Au chef des chantres. « Ne détruis pas. ». Hymne de David. Lorsqu’il se réfugia dans la caverne, poursuivi par Saül.
  2. Aie pitié de moi, ô Dieu, aie pitié de moi ! Car en toi mon âme cherche un refuge ; je cherche un refuge à l’ombre de tes ailes, jusqu’à ce que les calamités soient passées.

    Psaume 57:1-2
    Ce passage confirme la vérité du Psaume 73:28 : « Pour moi, m’approcher de Dieu, c’est mon bien : Je place mon refuge dans le Seigneur, l’Éternel, afin de raconter toutes tes œuvres. » | Approfondissez vos connaissances sur la puissance protectrice disponible pour l’enfant de Dieu dans « Dieu votre bouclier ».

  3. Je crie au Dieu Très Haut, au Dieu qui agit en ma faveur.

    Ce verset confirme la vérité du Psaume 34:6 (ou 7) : « Quand un malheureux crie, l’Éternel entend, et il le sauve de toutes ses détresses. ».

  4.  Il m’enverra du ciel le salut, tandis que mon persécuteur se répand en outrages ; – Pause. Dieu enverra sa bonté et sa fidélité.

    David, pourchassé par le roi Saül qui voulait le tuer, savait que l’Éternel fut sa source de délivrance. Notons que Jésus-Christ fut aussi entouré d’ennemis, inspirés par le royaume des ténèbres, lors de sa mission terrestre.

  5. Mon âme est parmi des lions ; je suis couché au milieu de gens qui vomissent la flamme, au milieu d’hommes qui ont pour dents la lance et les flèches, et dont la langue est un glaive tranchant.

    David était conscient du danger imminent dans lequel il se retrouvait.

  6.  Élève-toi sur les cieux, ô Dieu ! Que ta gloire soit sur toute la terre !
  7.  Ils avaient tendu un filet sous mes pas : mon âme se courbait ; ils avaient creusé une fosse devant moi : ils y sont tombés. -Pause.

    Psaume 57:6-7
    Les plans de l’ennemi ont échoué en ce qui concernait David. Les plans de l’ennemi échoueront aussi pour vous si vous placez votre foi dans l’oeuvre toute accomplie de la croix : « Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. » (Colossiens 1:12-14).

  8. Mon coeur est affermi, ô Dieu ! Mon coeur est affermi ; je chanterai, je ferai retentir mes instruments.

    David trouva la paix en l’Éternel. Cette même paix et assurance sont disponibles pour vous en Jésus-Christ.

  9. Réveille-toi, mon âme ! Réveillez-vous, mon luth et ma harpe ! Je réveillerai l’aurore.
  10.  Je te louerai parmi les peuples, Seigneur ! Je te chanterai parmi les nations.
  11.  Car ta bonté atteint jusqu’aux cieux, et ta fidélité jusqu’aux nues.
  12.  Élève-toi sur les cieux, ô Dieu ! Que ta gloire soit sur toute la terre !

    Psaume 57:9-12
    L’Éternel est digne de louange alors David le loua ouvertement.

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.