Psaume 64
- Au chef des chantres. Psaume de David.
- Ô Dieu, écoute ma voix, quand je gémis ! Protège ma vie contre l’ennemi que je crains !
- Garantis-moi des complots des méchants, de la troupe bruyante des hommes iniques !
Matthieu 64:1-3
David prie pour la protection contre ses adversaires qui l’effraient. Il cherche en l’Éternel un refuge. - Ils aiguisent leur langue comme un glaive, ils lancent comme des traits leurs paroles amères,
- Pour tirer en cachette sur l’innocent ; ils tirent sur lui à l’improviste, et n’ont aucune crainte.
Matthieu 64:4-5
Les attaques de l’ennemi ne se limitent pas aux coups physiques mais elles impliquent fréquemment des paroles dures, fausses et blessantes concernant les innocents, comme des flèches qui percent le cœur. - Ils se fortifient dans leur méchanceté : ils se concertent pour tendre des pièges, ils disent : Qui les verra ?
- Ils méditent des crimes : nous voici prêts, le plan est conçu ! La pensée intime, le coeur de chacun est un abîme.
- Dieu lance contre eux ses traits : soudain les voilà frappés.
- Leur langue a causé leur chute ; tous ceux qui les voient secouent la tête.
- Tous les hommes sont saisis de crainte, ils publient ce que Dieu fait, et prennent garde à son oeuvre.
Matthieu 64:6-10
Lisons ces versets dans la traduction Parole de Vie : « Ils s’encouragent pour faire du mal. Ils parlent des pièges qu’ils ont cachés en disant : « Qui les verra ? » Ils préparent leurs mauvais coups. Ils disent : « Nous avons bien calculé notre affaire. Le cœur humain est profond, qui peut le connaître ? ». | Plusieurs hommes profiteurs et égoïstes investissent beaucoup de temps et d’efforts, orchestrant des plans malhonnêtes en leur faveur, et ce, au dépend des hommes justes et intègres. Leurs plans sont voués à l’échec lorsque leurs cibles sont bénies de Dieu. « […] Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » (Romains 8:31). Leurs flèches ne sont rien comparativement aux flèches de l’Éternel, qui, au final, attirent le mépris des hommes qui constatent leur humiliation. - Le juste se réjouit en l’Éternel et cherche en lui son refuge, tous ceux qui ont le coeur droit se glorifient.
Les hommes intègres, qui se confient en l’Éternel pour leur justification, auront une raison de se réjouir car Dieu est juste et il sait bien dédommager l’innocent. | Approfondissez vos connaissances concernant la vengeance de l’Éternel dans l’enseignement « La grande récolte ».