Comment atteindre ses objectifs ?

La question de l’atteinte de ses objectifs est une question fondamentale car lorsque vous avez la réponse à cette question, elle peut changer à tout jamais votre destinée.
Plusieurs personnes sur la terre n’ont pas d’objectifs et les résultats qui en découlent vont dans tous les sens. Si vous ne savez pas ce que vous voulez ou ne savez pas où vous allez, vous irez n’importe où, n’importe quand et vous le ferez de n’importe quelle manière. Il est donc important d’avoir des objectifs bien fixés et de les méditer avec la direction du Saint-Esprit ; et lorsque vous les verrez se réaliser, cela vous rendra heureux sur la terre des vivants.

Lorsque les objectifs que vous vous êtes fixés sont devant vos yeux, vous êtes focalisé sur ce que Dieu vous appelle à faire. De même qu’une entreprise qui veut réussir a un business plan, de même en est la vie. Sans planification, vous planifiez l’échec.

Aussi, lorsqu’une personne a des objectifs vagues, elle aura également des frustrations et même des désillusions car elle aura l’impression d’être en route vers son objectif, mais les schémas qu’elle produit ne sont pas ceux qui lui permettront d’atteindre ses objectifs (ou les résultats attendus). Les désillusions peuvent survenir car au bout de plusieurs années, elle pourrait se dire qu’elle n’a jamais réussi à atteindre ses objectifs. Cependant, vous, vous êtes de ceux qui veulent vivre le succès dans toutes vos entreprises et dans tout ce que vous faites :

Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.
Josué 1:8 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Dieu vous a créé pour le succès, pour la réussite.

Lorsque vous réalisez le plan de Dieu pour votre vie, vous ne vivrez ni l’amertume, ni la jalousie; et vous ne jugerez pas ceux qui réussissent. En effet, plusieurs personnes vivent dans le jugement face à la réussite des autres alors que Dieu les appelle à être des acteurs dans leur propre vie. Oui, Dieu vous appelle à être le héros de votre histoire. Il vous appelle à vivre une vie excellente et à être épanoui sur la terre.
Sachez également que lorsqu’une aspiration est floue, elle ne diffère en rien d’un rêve qui ne se réalisera jamais.

COMMENT ATTEINDRE SES OBJECTIFS ?

1. VOUS AVEZ BESOIN DE VOUS ARRÊTER

Arrêtez, et sachez que je suis Dieu ! […]
Psaume 46:11 (Bible, traduction Segond 21)

Dieu vous appelle à vous arrêter, vous asseoir, et l’entendre vous parler.
Vous devez vous arrêter afin de connaître la volonté de Dieu. En effet, la Bible déclare :

Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent.
Jean 10:27 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Alors, si vous ne prenez pas le temps de vous arrêter pour entendre la voix de Dieu, comment le suivrez-vous ? Prenez donc le temps de vous arrêter dans votre activité et prenez le temps de consulter Dieu.

  • Vous avez besoin de vous arrêter afin de savoir si votre saison n’a pas changé.

Lorsque vous entendez la voix de Dieu et que vous grandissez dans votre parcours avec le Seigneur, cela pourrait devenir un automatisme. Avec le temps, Dieu pourrait vous placer dans une autre saison. Il pourrait vouloir vous faire passer à un autre niveau et que vous déléguiez ce que vous faisiez auparavant entre les mains d’une autre personne. Si vous ne vous arrêtez pas, vous continuerez à reproduire les mêmes schémas alors que votre saison a changé.

  • Vous devez vous arrêter pour voir si vous marchez toujours par la foi.

Vous devez vous arrêter pour voir si vous marchez toujours par la foi comme le disent les écritures : « mon juste vivra par la foi. » (Hébreux 10:38).

Cela signifie qu’il y aura toujours une dimension de foi. Il s’agit d’une dimension de risque car vous ne connaissez pas tout, mais vous faites confiance à Dieu. Vous avez donc besoin de vous arrêter afin d’être sûr que vous ne marchez pas par vos habitudes ou par vos aptitudes mais bien par la foi.

  • Vous avez besoin de vous arrêter afin d’examiner si vous courez dans la bonne direction.

Au cours de son parcours, l’apôtre Paul prit du temps au moment où il alla voir ceux qui représentaient les autorités lorsqu’il voulut leur présenter l’Évangile. Paul a pris le temps de voir s’il courait dans la bonne direction car il disait qu’il ne voulait pas avoir couru en vain.

Aussi, l’histoire de Marthe et Marie révèle que Marthe était dans plusieurs occupations alors que Marie en avait choisi une autre car elles avaient des objectifs différents.

Le Seigneur lui répondit : Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée.
Luc 10:41-42 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Prenez du temps et arrêtez-vous afin de recevoir les instructions de Dieu.

2. VOUS DEVEZ AVOIR UNE VISION CLAIRE

Avez-vous une vision claire de votre avenir (votre carrière, l’appel de Dieu sur votre vie, vos enfants, …) ? Vous êtes-vous fixé des objectifs ?
Il est important d’avoir une vision claire car votre relation avec Dieu (ou avec votre époux(se) si vous pensez à votre couple) en est impactée.

Quand il n’y a pas de révélation, le peuple est sans frein […]
Proverbe 29:18 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Quand il n’y a pas de vision, le peuple est incontrôlable […]
Proverbe 29:18 (Bible, traduction Nouvelle Bible Segond)

Lorsque vous n’avez pas de vision, le problème n’est pas que vous ne connaissez pas la direction, mais plutôt que vous êtes incapable de vous arrêter (sans frein).
Quelqu’un a dit un jour : « La folie, c’est faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. ».

Écris la vision et rend la claire […]
Habacuc 2:2 (Bible, traduction King James)

Vous devez avoir une vision claire et l’écrire. En effet, écrire la vision, c’est faire un pas dans la vision.
Par exemple, si vous rencontrez des difficultés au niveau financier, prenez le temps de vous arrêter et faire un récapitulatif de vos revenus et de vos dépenses, et faites un constat. Ce constat fera naître en vous une sainte frustration. En effet, lorsque vous découvrez certaines réalités, vous pouvez vous accordez avec la parole de Dieu qui vous rendra libre. Ainsi, vous aurez des solutions pour pallier à ce manque afin que vos entrées soient supérieures à vos sorties.

3. VOUS DEVEZ AVOIR LE LANGAGE DE VOTRE DESTINATION

Lorsque j’étais jeune, ma famille et moi-même devions nous rendre en Allemagne dans le village de Münsingen pour voir une tante. À cette époque, il n’existait pas Google Maps mais de grosses cartes routières. Le voyage était censé prendre environ dix heures de temps.
Après plusieurs heures de voyage, nous nous sommes retrouvés dans la petite commune de Mössingen (évidemment, ce n’était pas là que vivait cette tante). À côté de cette commune se trouvait également la ville de Metzingen. En d’autres mots, nous nous étions égarés car nous ne connaissions pas le langage de notre destination (même après avoir demandé à des gens autour de nous à ce moment-là). Le voyage qui devait prendre dix heures environ, nous prit finalement vingt-cinq heures, car nous avions de la difficulté à prononcer le nom même de notre destination.

Vous comprenez ainsi que lorsque vous n’avez pas le langage de votre destination, vous pouvez passer quarante ans dans le désert. Si Dieu vous appelle dans une grande vision alors que votre façon de parler est minime, vous ne pourrez pas réaliser la vision que Dieu vous appelle à faire. Sachez donc que pour la vision que Dieu vous donne, il y a également une provision.

4. VOUS DEVEZ PRENDRE UNE DÉCISION DE QUALITÉ

À tes résolutions répondra le succès ; sur tes sentiers brillera la lumière.
Job 22:28 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Tu prendras une décision et tu la verras se concrétiser. La lumière brillera sur tes chemins.
Job 22:28 (Bible, traduction Segond 21)

Si vous vivez des cycles ou des schémas qui reviennent tout le temps dans votre vie, vous pouvez décider d’y mettre fin. Prenez le temps de chercher dans la parole de Dieu, les promesses de Dieu qui se rattachent à ce que vous voulez voir dans votre vie, attendez- vous à recevoir des instructions de la part de Dieu et vous saurez quoi faire.

5. VOUS DEVEZ CULTIVER LA JOIE TOUT AU LONG DU PROCESSUS

Lorsque vous vous arrêtez et que vous prenez le temps avec Dieu, et lorsqu’il vous révèle ce que vous devriez faire, vous devez adopter le langage de votre destination. En effet, le langage de la destination est différent d’une saison à une autre.
Vous devez donc croire que là où Dieu vous amène, quelque soit la hauteur ou l’immensité du projet, qu’il sera avec vous pour la provision. Vous devez également prendre des décisions de qualité qui vous rapprocheront chaque jour de votre destination.
Tout au long de ce processus, vous devez cultiver la joie. En effet, la Bible déclare que la joie du Seigneur sera votre force (Néhémie 8:10).

Si la Bible déclare que la joie du Seigneur sera votre force, cela veut dire que sans cette joie, vous serez faible pour atteindre vos objectifs.

Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière*¹ qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus*², le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie*³ qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.
Hébreux 12:1-2 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

*¹ Courir avec persévérance dans la carrière signifie en d’autres termes que vous devez courir pour atteindre vos objectifs.
*² Vous devez avoir les regards sur Jésus et sur ce qu’il a fait et la façon dont il a marché.
*³ Jésus avait la vision de ce qui lui était réservé. Il voyait la joie qui était à venir pour lui. Cette joie qui lui était réservée était une force qui allait surpasser la souffrance de la croix, l’ignominie (calomnie, abandon, trahison, …).

Imaginez-vous en train de méditer sur la joie lorsque vous aurez atteint vos objectifs.
Par exemple, si vous voulez vivre le bonheur dans votre couple, commencez à méditer sur votre couple parfait, et mettez en application des choses qui créeront un climat de joie, de bonheur, de respect mutuel et d’amour.
Lorsque vous vous focalisez sur la joie de la victoire, vous pouvez surpasser la souffrance.
Que vos résultats parlent plus fort que votre bouche.

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.