Comment être libéré du stress ?

VOUS AVEZ LA VICTOIRE GRÂCE À JÉSUS

Le pasteur Gwen Dressaire fait le choix d’intituler son message « comment être libéré du stress ? », cela inclut comment être libéré de la peur, de l’inquiétude, de l’angoisse, … 

Ce message dit que vous avez la victoire : la victoire sur l’angoisse, la peur, le stress, la dépression, … comme la Parole le dit :

[…] La victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.
1 Jean 5:4 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Si vous êtes nés de Dieu, vous avez la capacité de triompher du monde. Vous n’êtes pas obligé de demeurer dans la situation dans laquelle vous êtes aujourd’hui ou de continuer dans la dépression, dans l’angoisse, le stress, les peurs irrationnelles ou encore dans les phobies.
Sachez que ce n’est pas une fatalité ! Peut-être que vous vous dites que c’est compliqué, mais vous pouvez vous en sortir.

Le pasteur Gwen Dressaire a été sujet à des peurs irrationnelles. Elles étaient telles, par exemple, qu’il avait peur d’effectuer des voyages seul. Il a également vécu la dépression, au point où il restait parfois des journées complètes sans dire un mot.
Aujourd’hui, tout cela est derrière lui car Jésus l’a réellement libéré. Et c’est également votre portion d’être délivré de toutes les œuvres de l’ennemi. Vous allez marcher dans une glorieuse liberté et dans une joie profonde. 

Si vous avez des peurs, il est possible qu’elles viennent de ce que vous avez pu entendre. En effet, plus vous vous exposez à des choses négatives et angoissantes, plus vous allez y croire.
Ce n’est pas entendre des choses négatives et déprimantes qui vont vous libérer, c’est entendre la vérité qui va vous rendre libre.

Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
Jean 8:32 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

CE QUE PRODUIT LE MENSONGE

La source du stress, des dépressions, … c’est le mensonge.
Si vous vous sentez esclave, dans l’oppression ou vivez un combat dans vos pensées, c’est parce que le mensonge a été semé

La diable n’a qu’une seule arme contre les chrétiens, c’est le pouvoir de suggérer

Et lorsque vous recevez ce mensonge et que vous l’acceptez, cela va produire le stress, la peur, l’inquiétude, ….
Autrement dit, si vous êtes stressé, dans l’inquiétude ou êtes dans la peur, c’est parce que vous avez accepté un mensonge.
Certains diront qu’il y a des choses qui viennent de sources démoniaques : c’est aussi un mensonge qui vous fait croire que la puissance démoniaque est supérieure à la puissance de Dieu. 

Le diable s’est approché d’Adam et Ève, sous la forme d’un serpent par ruse et non sous la forme d’un lion ou tout autre animal suffisamment fort qui les obligerait à manger le fruit.
Il n’a pas la capacité d’obliger quelqu’un à faire quoi que ce soit. Son pouvoir, c’est la capacité de suggérer du mensonge.
La source de vos peurs, vos inquiétudes, votre stress, … c’est le diable.
Beaucoup de croyants croient aux mensonges et ils vivent en-deçà de leurs privilèges qu’ils ont en tant qu’enfant de Dieu.
C’est entendre la vérité qui va vous rendre libres. C’est arrêter de consommer le mensonge et vous nourrir de la vérité qui va vous rendre libre.

LE DIABLE EST LE PÈRE DU MENSONGE, DIEU EST AMOUR

Jésus a dit : « Vous avez pour père le diable » (Jean 8:44).
S’il parle de père, c’est parce qu’il y a une filiation, des fils et des filles, une descendance qui sera mensongère et accueillera ses mensonges. Il ne va pas seulement être le père du mensonge, mais il va également enfanter le mensonge.
C’est une joie de voir un croyant qui découvre qui il est en Jésus-Christ et qui arrête de se faire voler dans cette vie ; parce que la vie ce n’est pas seulement d’aller au ciel.

Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge.
Jean 8:44 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

La nature du diable c’est toujours le mensonge, dans ce qu’il fait et dit. Alors que le fond de Dieu est l’amour. Dans vos activités, dans la vie de vos enfants, … le serpent rusé va suggérer des mensonges qui peuvent créer la peur de ne pas réussir au travail, que les enfants n’aillent pas bien, …

Rappelez-vous que tout ceci n’est pas sorti de la bouche de Dieu, mais de la bouche de celui dont le fond est le mensonge, car il est menteur et le père du mensonge : c’est son identité.
Si vous prenez un peu de « vérité » quelque part mais que cette vérité n’est pas issue de la Parole, c’est que cette « vérité » est un compromis, un mensonge.

Dieu parle la vérité et ne s’associe jamais au diable pour vous détruire ou vous faire du mal. S’il y a une attaque sur votre vie, elle vient du père du mensonge.

Si l’on forme des complots, cela ne viendra pas de moi.
Ésaïe 54:15 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

LE DIABLE PEUT TUER : VOUS POUVEZ REFUSER

La Parole dit que le diable est un meurtrier (Jean 8:44). Il a tué Adam et Ève, il ne les a pas littéralement tué en prenant un couteau par exemple. Il leur a suggéré un mensonge qui avait l’air d’être ce que la Parole de Dieu disait, mais il l’a légèrement déviée jusqu’à ce que cela produise la peur, le stress, la douleur, …
Le diable peut tuer des gens, le monde, des bébés avec des mensonges.
Dans ce monde, il y a une forte exposition à toutes sortes de choses mensongères.
Mais vous n’êtes pas obligés de consommer ces mensonges, vous pouvez refuser les effets.

REMPLACEZ LE MENSONGE PAR LA VÉRITÉ

LE MOT « INCURABLE »

Certaines personnes vont accepter ce mot parce qu’il se trouve dans le dictionnaire.
Incurable veut dire qui ne peut être guéri.
Mais la vérité de la Parole de Dieu dit :

C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies.
Psaume 103:3 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Ce verset annule le mot incurable. Il est la vérité pour les enfants de Dieu.
En tant qu’enfant de Dieu, vous ne pouvez pas accepter le mot « incurable », car il est contraire à la Parole de Dieu.
Ce n’est pas la condamnation qui vous rendra libre, mais c’est la vérité qui vous rendra libre de ce mot qui a été inventé par le père du mensonge. Incurable n’a pas de place dans le Psaume 103:3.
Dieu vous appelle à être ferme et prendre des décisions par rapport à ce qui est écrit.

Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur […]
Romains 3:4 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

* Tout ce qui est contraire à la Parole de Dieu est un mensonge.

LE MOT « IMPOSSIBLE »

Car rien n’est impossible à Dieu.
Luc 1:37 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Jésus a dit :

[…] aux hommes cela est impossible. […]
Matthieu 19:26 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Il s’agit ici des hommes sans Dieu.

[…] Tout est possible à celui qui croit.
Marc 9:23 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Je puis tout par celui me fortifie.
Philippiens 4:13 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

En marchant dans la vérité de la parole de Dieu, la vérité va vous délivrer du stress, de la peur.
Vous pouvez faire de la parole de Dieu, l’ultime autorité de votre vie.

VOUS POUVEZ CHANGER DE PERSPECTIVE

Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience.
Jacques 1:2-3 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Cela signifie que vous pouvez changer de perspective, vous pouvez les regarder comme un sujet de joie.
Le combat est déjà remporté et vous pouvez rire à la face du diable. Vous pouvez apprendre à rire intentionnellement car la joie est une décision.

Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie. […]
Psaume 34:6 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

[…] Il y a d’abondantes joies devant ta face. […]
Psaume 16:11 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

S’il n’y a pas d’abondantes joies là où vous êtes c’est que vous n’avez pas tourné vos regard là où il y a sa face. Il n’y a pas la face de Dieu en regardant le mensonge du diable.
C’est en consommant la vérité, en appliquant la vérité que vous arrêterez de vous faire voler.
Si le diable vient vous dire que vous ne pourrez pas payer la facture, vous pouvez déclarer « mon Dieu pourvoira à tous mes besoins selon sa richesse avec gloire ». Vous allez parler la Parole.

ADOPTEZ LA PAROLE DE DIEU

Eux qui ont remplacé la vérité de Dieu par le mensonge, et qui ont adoré et servi* la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. […]
Romains 1:25 (Bible, traduction Segond 21)

* comme des esclaves

Le mensonge met l’emphase sur la créature qui est limitée (c’est incurable par exemple), la vérité met l’emphase sur le créateur.
Ils ont remplacé la vérité de Dieu et ont accueilli le mensonge. À cause du mensonge, ils se sont faits esclaves de la parole d’un homme. Souvenez-vous, que tout homme est reconnu pour menteur et Dieu pour vrai (Romains 3:4).
Tout ce qui est contraire à la vérité de la parole de Dieu vous fera dévier de votre glorieuse destinée.

Vous n’êtes pas sans espérance dans le monde.

Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.
Romains 5:5 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Vous avez le Saint-Esprit en vous, l’Esprit de vérité.
En vous, vous avez une ressource extraordinaire connectée à Dieu, qui est Dieu elle-même et qui peut vous faire marcher dans une vérité constante

Vous venez de prendre connaissance de ce que le mensonge peut produire. Dans la suite de son message, le pasteur Gwen Dressaire va aborder ce que la vérité peut produire.

LA PUISSANCE DE LA VÉRITÉ

Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
Jean 8:32 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

La vérité que vous connaîtrez, vous affranchira. Beaucoup entendent la vérité, mais cela ne veut pas pour autant dire qu’ils la connaissent.
C’est donc la vérité que vous connaissez, celle qui a pénétré votre système de pensée, de croyance, qui vous rendra libre.

Jésus a dit :

[…] Je suis le chemin, la vérité et la vie. […]
Jean 14:6 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

La vérité, c’est la personne de Jésus-Christ qui est aussi la parole de Dieu (Jean 1).
Lorsque vous connaissez la personne de Jésus-Christ, il va vous affranchir au travers de la parole de Dieu, en connaissant la Bible, et les promesses de Dieu.
La vérité n’est pas une doctrine mais la saine doctrine est celle qui prêche Jésus comme étant la vérité.

Jean 8:32 est le verset qui explique comment être libre de la peur, de l’angoisse, du stress, …

Si vous vous demandez comment faire ? La réponse est simple, vous avez besoin de plus de vérité. Le mensonge et la vérité sont comme deux carburants. Le mensonge alimente la peur, l’inquiétude, le stress.

La vérité est un carburant qui alimente la foi, la paix, la joie, le repos, la justice et la sainteté.

Et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.
Éphésiens 4:24 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

LA VÉRITÉ PRODUIT LA SAINTETÉ

Quelqu’un qui a du mal à marcher dans la sainteté a donc besoin de consommer la vérité, il a juste ingéré des mensonges. La sainteté, ce n’est pas un listing de choses à faire.

La Parole de Dieu dit que vous devez croire la vérité, croire que vous êtes la justice de Dieu. C’est comme cela que vous marcherez dans la sainteté.
Elle vous met également en garde contre les doctrines mensongères. Le fait d’être dans le mensonge fera que les gens vont demeurer dans les mêmes péchés parce que la vérité n’est pas entrée dans les cœurs

Jésus-Christ habite en vous, son esprit de résurrection vous fait marcher dans l’autorité de Christ.
Autrefois vous étiez morts, vous étiez esclaves du péché, maintenant vous êtes libres : C’est la glorieuse liberté des enfants de Dieu !
Cela ne veut pas dire que tout est déjà manifesté, mais à cause de Jésus-Christ, vous avez la capacité de marcher dans la manifestation de la justice de Dieu.
Si vous voulez plus de sainteté, la solution est de consommer plus de vérité. La vérité est puissante.

LA VÉRITÉ : LA PREMIÈRE ARME DE L’ARMURE DU CROYANT

Lorsque que vous menez le combat spirituel, votre première arme est la vérité.

Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu. […]
Éphésiens 6:11 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

La première arme c’est la vérité, parce que le diable vous attaquera d’abord par un mensonge.
Il ne viendra pas vous taper sur la tête lui-même, mais il vous suggérera de vous taper vous-même sur la tête.
N’oubliez pas que le diable a essayé tous ses stratagèmes avec Jésus.
Donc vous n’avez pas à avoir honte parce que ces choses viennent vous attaquer. Le diable a même voulu que Jésus se suicide.
Même lorsque le diable prend la parole de Dieu, il la détourne de sa pureté et de sa vérité. Vous devez également veiller aux prédications que vous écoutez. Ce n’est pas parce que c’est une prédication que c’est la vérité. 

Comment savoir que c’est la vérité ? La paix profonde qu’elle vous apportera et aucun esprit de destruction ne sera associée à cela.

C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture. […]
Éphésiens 6:13-14 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Un croyant enraciné dans la vérité est plus difficilement attaquable.
En connaissant la vérité, vous allez vers une conscience éveillée de la vérité de la parole de Dieu, de votre héritage.

Vous allez résister au diable avec la vérité.

Le diable a aussi répondu à Jésus « il est écrit » mais en répondant « il est écrit » avec la ceinture de la vérité attachée à vos reins, fera qu’il fuira loin de vous.
Si vous décidez de vous enraciner dans la vérité vous deviendrez inébranlable et non comestible.

LA VÉRITÉ DE LA PAROLE PRODUIT LA PAIX

 Si vous lisez la parole de Dieu, ce ne sera jamais une source de stress, de peur.

[…] l’amour parfait bannit la crainte. […]
1 Jean 4:18 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

La parole de Dieu produira en vous la paix, la joie, le repos, l’assurance, l’espérance et même l’Esprit de Dieu viendra pour s’associer à cette parole vivante en vous disant que vous êtes un enfant de Dieu, que vous êtes aimé de votre Père, que tout va bien.

Vous avez l’Esprit de vérité.

Quand le défenseur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et vous annoncera les choses à venir. Il révélera ma gloire parce qu’il prendra de ce qui est à moi et vous l’annoncera. Tout ce que le Père possède est aussi à moi ; voilà pourquoi j’ai dit qu’il prend de ce qui est à moi et qu’il vous l’annoncera.
Jean 16:13-14 (Bible, traduction Segond 21)

Cela est valable pour toute situation, n’importe quelle situation à laquelle vous faites face.
Parfois certaines circonstances nécessitent simplement que vous puissiez entendre et croire la vérité ; être enseigné par la vérité et dans la vérité.
En condensant ce verset cela donne : L’Esprit de vérité prendra de ce qui est à Jésus, tout ce que le Père possède, et il vous le donnera.

Si vous avez ingurgité un mensonge, c’est impossible que l’Esprit de vérité puisse s’accorder avec cette parole.
Cela signifie que dans vos pensées, il y a une cohabitation qui doit cesser car d’un côté, vous avez la Parole de Dieu, et l’Esprit est d’accord avec la Parole, et d’un autre, il y a la parole mensongère que vous avez entendue. 

Vous avez un choix à faire.

[…] j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité.
Deutéronome 30:19 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et parce qu’aucun mensonge ne vient de la vérité.
1 Jean 2:21 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Jean fait une déclaration et c’est ce qui va produire la vie dans la vie de ceux qui lisent. Ceux-ci pourront déclarer : « je connais la Parole » et cette confession va engendrer des actions.
Si vous croyez que vous n’avez pas de mémoire, déclarez au contraire : « je me souviens des versets au nom de Jésus, la Parole habite abondamment dans mon cœur. ».
Il va y avoir un changement, car votre mémoire sera assujettie à la vérité. 

Si vous pensez l’inverse, rappelez-vous que c’est un mensonge et que l’esprit de vérité ne peut pas être d’accord avec cela.

Pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne ; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu’elle est véritable et qu’elle n’est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu’elle vous a donnés.
1 Jean 2:27 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

la personne du Saint-Esprit
Elle est la vérité.

L’enfant de Dieu que vous êtes a la capacité de discerner le vrai du faux. Même un nouveau converti, va être sensible au Saint-Esprit, comprenant des choses sans qu’on les lui ait enseigné.
Il est vraiment important que la vérité soit profondément enracinée dans votre vie, car le mensonge est la seule arme du diable.
Cette vérité vous gardera et vous permettra de perpétuer le discipolat en Christ. La vérité a la capacité de vous faire marcher dans une vie victorieuse.

LE STRESS N’EST PAS À VOUS

Vous avez besoin d’accueillir la vérité, le message de la foi (croire en la vérité), de faire de la Parole de Dieu l’autorité suprême de votre vie. Changez vos décrets et les déclarations que vous faites à propos de vous.

L’oeuvre de la justice* sera la paix, et le fruit de la justice le repos et la sécurité pour toujours. Mon peuple demeurera dans le séjour de la paix, dans des habitations sûres, dans des asiles tranquilles.
Ésaïe 32:17-18 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

* C’est-à-dire : je suis la justice de Dieu.

Le stress, l’angoisse, … ne sont pas à vous.
Si vous dites « Je suis une personne stressée » ou encore « mon angoisse, mon stress », c’est ce que vous vivrez.
Ce n’est pas le langage de Jésus à votre sujet et ce n’est pas non plus de cette manière qu’il vous voit. Aux yeux de Jésus, vous êtes la justice de Dieu, vous êtes délivré de toutes les œuvres de l’ennemi. Il a payé le prix fort et aujourd’hui, vous marchez en nouveauté de vie.

DÉCIDEZ DE PORTER LA COURONNE DE GLOIRE

Le stress, l’angoisse, la peur, … ce sont des malédictions. Au départ dans le jardin d’Eden, il y avait la paix ; Adam et Ève étaient revêtus de la gloire de Dieu. C’est lorsqu’ils vont connaître la chute, qu’ils vont connaître la peur.

[…] J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. Qui t’a appris que tu es nu ? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger ?
Genèse 3:10-11 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Dieu va d’abord lui dire : « Qui t’a dit ? ». C’est-à-dire quel mensonge as-tu entendu et cru ?
Lorsque des chrétiens se sentent nus, c’est-à-dire dépourvus de toute arme, c’est parce qu’ils ont cru un mensonge : « Qui vous a dit que vous ne pouviez pas faire/avoir cette chose ? ».

Le sol sera maudit à cause de toi. […] il te produira des épines et des ronces. […]
Genèse 3:17-18 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Une autre partie tomba parmi les épines. […]
Matthieu 13:7 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Les épines sont les soucis, les peurs.

Lorsque Jésus a été saisi, on lui a mis une couronne d’épines – parce que la malédiction des soucis, de la peur, du stress, de l’angoisse,… était en train d’être renversée. Le stress, la peur et toutes ces choses étaient la cause de la chute. Cette couronne d’épines vous n’avez pas à la porter. Jésus l’a portée pour vous.
Lorsque vous accueillez le stress, … c’est comme si vous accueilliez une petite couronne de malédiction.
Or, c’est une couronne de gloire qui vous est réservée.

Dieu vous appelle à vivre le repos, le repos de l’œuvre toute accomplie à la croix, le repos de la foi, c’est votre héritage.

La vérité de la Parole de Dieu va vous amener le succès, va vous propulser toujours plus haut, va déjouer tous les plans de l’ennemi, car il ne peut pas anéantir les promesses de Dieu.

Vous êtes richement béni en Jésus !

 

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.