Comment vivre le repos et la restauration ?

La véritable vie chrétienne est une vie de repos spirituel : Dieu vous invite à vivre des vacances spirituelles perpétuelles.
C’est ainsi que Pasteur Joël est en vacances depuis des années, et ce avec le meilleur guide touristique qui soit : le seigneur Jésus-Christ !

En tant qu’enfant de Dieu, vous pouvez aussi vivre dans le repos tous les jours de votre vie. Ce n’est pas la volonté de Dieu que vous passiez, ne serait-ce qu’une seule journée dans le stress ou l’inquiétude. D’ailleurs, vous ne trouverez nulle part dans la Bible un enseignement sur la façon de bien gérer le stress ou l’inquiétude.

EN VACANCES AVEC JÉSUS

Jésus vous parle et vous dit :

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.
Matthieu 11:28-30 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Venez à moi, vous tous qui êtes accablés sous le poids d’un lourd fardeau, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et mettez-vous à mon école*, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour vous-mêmes. Oui, mon joug est facile à porter et la charge que je vous impose est légère.
Matthieu 11:28-30 (Bible, traduction Bible Semeur 2015)

VENEZ À JÉSUS

Le seigneur Jésus invite tout le monde à expérimenter les paroles de ce verset, il souhaite que vous vous reposiez. La vie avec le Seigneur est une vie extraordinaire

Il vous parle, vous dirige, vous console et vous rend heureux. Ceci ne veut pas dire qu’il n’y a pas de moments difficiles, mais vous savez que le Seigneur est là avec vous, peu importe les vents contraires. Il vous invite à le rencontrer pour être délivré de tout fardeau écrasant, de tout ce qui vient vous accabler.

Le plus lourd fardeau consiste à essayer de vouloir se sauver soi-même ou de plaire à Dieu par ses propres forces. C’est ce que la religion vous propose : performer pour être réconciliés avec Dieu. Démontrer à Dieu que vous êtes bons et que vous méritez le pardon. 

La Bible dit qu’il est impossible à l’homme de se sauver lui-même, et c’est la raison pour laquelle Jésus-Christ est venu sur la terre. Il est celui qui pardonne vos péchés lorsque vous le recevez dans votre vie comme seigneur, comme maître car il prend en charge votre vie. 

PRENEZ SON JOUG SUR VOUS ET RECEVEZ SES INSTRUCTIONS

Les instructions du Seigneur se trouvent dans sa Parole qui vous enseigne la véritable vie chrétienne. Jésus est le meilleur enseignant. Il vous invite à vous mettre à son école.

CAR IL EST DOUX ET HUMBLE DE CŒUR

Ayez cette image du Seigneur qui est doux et humble de cœur. Il connaît le détail de votre vie. Il est compatissant et veut prendre soin de vous.

VOUS TROUVEREZ DU REPOS POUR VOS ÂMES

Le repos pour vos âmes englobe votre pensée, votre volonté et vos émotions.
Le Seigneur veut donc prendre soin de vous dans son ensemble.

SON JOUG EST FACILE À PORTER ET LA CHARGE QU’IL VOUS IMPOSE EST LÉGÈRE

Contrairement à ce qu’enseigne la religion, la véritable vie chrétienne est douce et légère. Vous n’êtes donc pas obligés d’attendre d’arriver au ciel pour être heureux.
Vous pouvez l’être dès à présent, sachant que le Seigneur est toujours avec vous pour prendre soin de vous et vous aider à traverser les épreuves, quelles qu’elles soient. 

[…] Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.
1 Jean 4:4 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Entrez dans l’œuvre toute accomplie du Seigneur. Il est votre refuge. Il est la solution.

 […] déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.
1 Pierre 5:7 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Pour vivre dans la paix que procure la vie chrétienne, vous devez abandonner la pression du monde et celle de la religion et choisir de vous réfugier dans les bras accueillants du Seigneur. Vous devez le laisser vous porter lui-même dans sa grâce.

C’est lui qui porte votre fardeau.

Mais si vous vous débattez parce que vous voulez absolument assumer vous-même toute la charge de votre vie, le joug devient lourd et écrasant. La vie chrétienne semble alors difficile et vous paraissez triste et accablé.

Il paraît normal que la vie vous propose le stress, le doute et toutes sortes d’inquiétudes. Mais Dieu, lui, vous dit de ne pas vous inquiéter. Et si Dieu le dit, c’est qu’il est possible d’y parvenir, car Dieu ne vous demande jamais de faire quelque chose qu’il vous soit impossible de faire. Il est donc possible de vivre tous les jours de votre vie dans une paix totale et surnaturelle sans jamais vous inquiéter sachant que Dieu est toujours présent quelles que soient vos circonstances. 

Si jusqu’à présent vous n’avez jamais entendu la vérité prêchée concernant ce sujet, vous avez sûrement continué de vivre dans l’inquiétude, vous disant que c’était normal. Mais aujourd’hui vous allez pouvoir choisir d’arrêter de vivre dans le stress. Et vous aurez sûrement également envie de ne plus vivre sous vos privilèges. 

Vivre dans l’inquiétude c’est vivre dans le péché. Les inquiétudes engendrent des maladies. Elles ne font que ruiner votre vie et l’atmosphère autour de vous en créant des sentiments désagréables.

Voici ce que déclare le Seigneur, le Dieu d’Israël qui est saint : Vous ne serez sauvés qu’en revenant à moi et en restant paisibles. Votre seule force, c’est de garder votre calme et de me faire confiance. Mais vous ne le voulez pas.
Ésaïe 30:15 (Bible, traduction Français courant)

Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël : C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, c’est dans le calme et la confiance que sera votre force […]
Ésaïe 30:15 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Vous êtes spirituellement forts en demeurant calmes et confiants en Dieu. Vous vivrez alors le salut et la délivrance et vous le voulez sûrement.

LE STYLE DE VIE QUE DIEU VOUS INVITE À VIVRE

SE REPOSER DANS LES PROMESSES DE DIEU

L’Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme, il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom […]
Psaume 23:1-3 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Se reposer dans les promesses de Dieu, c’est vivre la restauration et la guérison. 

Passer tous les jours du temps avec le Seigneur dans la prière et la louange équivaut à des vacances spirituelles. C’est un temps de ressourcement qui vous rend paisible et plus productif pour le royaume de Dieu. Vous n’êtes plus triste et accablé, mais vous rayonnez de la gloire de Dieu pour gagner des âmes. C’est comme quand vous retournez à votre travail séculier après de bonnes vacances passées au bord de la mer ! Vous êtes généralement plus paisible et de bonne humeur.

Vous n’allez donc jamais dans la présence de Dieu par obligation ou à cause d’un quelconque sentiment de condamnation, mais parce que vous avez besoin de vous ressourcer. Sachant que c’est là qu’il vous parle par des visions, qu’il vous donne des versets bibliques en lien avec votre vie. Il est bon d’être en vacances dans sa présence. Il vous dirige, restaure votre âme et vous permet d’avancer dans la paix. 

Si vous avez été volé dans vos émotions, si on vous a fait du mal, si vous êtes aigri en passant du temps avec Dieu, il va restaurer votre âme. Dieu vous appelle à aimer tout le monde, à pardonner à tout le monde et à le laisser vous guérir. Mais avec le discernement que Dieu vous donne, vous n’êtes pas obligé de côtoyer tout le monde. 

Lorsque vous marchez sur les sentiers de la justice, vous réalisez que vous êtes devenu juste en Jésus-Christ.

Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes. Efforçons-nous donc d’entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance. Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants*, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur […]
Hébreux 4:9-12 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

* Car Dieu l’a déjà déclaré et vous la déclarez

C’est donc qu’un repos réservé pour le peuple de Dieu, un repos semblable à celui de Dieu le septième jour. Car celui qui est entré dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes.

Empressons-nous donc d’entrer dans ce repos afin que personne ne tombe dans la désobéissance à l’exemple des israélites. Car la Parole de Dieu est vivante et efficace. Elle est plus tranchante que toute épée à double tranchant et, pénétrant jusqu’au plus profond de l’être, jusqu’à atteindre âme et esprit, jointures et moelle, elle juge les dispositions et les pensées du cœur
Hébreux 4:9-12 (Bible, traduction Bible Semeur 2015)

En Christ, vous pouvez vivre dans un sabbat perpétuel. Vous allez prier, remettre vos soucis à Dieu qui va vous parler, vous diriger, vous porter le fardeau est doux et léger.

Le pasteur Joël Spinks déclare vivre le sabbat tous les jours de sa vie grâce à l’œuvre tout accomplie du seigneur Jésus-Christ.

Si vous êtes un enfant de Dieu, vous avez une réservation VIP pour vivre dans le repos de Dieu. C’est le repos dans la bénédiction.

Plusieurs chrétiens essaient de plaire à Dieu en étant de bonnes personnes. Il est bien entendu bon que vous soyez de bonnes personnes et que vous fassiez du bien autour de vous, mais cela ne vous fera pas gagner votre ciel, car le ciel a déjà été gagné par le Seigneur Jésus il y a deux mille ans. Vous ne pouvez donc pas vous sauver vous-même. Jésus-Christ a payé le prix pour que vous soyez sauvé. C’est donc gratuit. 

Dorénavant vous pouvez prendre la décision d’entrer dans le repos spirituel, celui de l’œuvre tout accomplie de la croix, car Dieu qui est fidèle à sa parole vous y invite. 

Comme la Parole de Dieu est vivante et efficace. Ne laissez pas le manque de foi vous empêcher d’entrer dans ce repos. Vous pouvez vivre la pression, mais puisque vous avez une alliance avec Dieu, vous pouvez choisir de le laisser porter vos fardeaux. Pourquoi insisteriez-vous à porter votre charge lorsque vous pouvez la donner au Seigneur qui est tout puissant ?

Quand Dieu vous porte, le fardeau est doux et léger.

CROIRE EN SA PAROLE

La Parole de Dieu est vivante et efficace. Vous pouvez croire que Dieu est fidèle à sa parole.

C’est donc une question de foi, car il est écrit :

[…] mon juste vivra par la foi […]
Hébreux 10:38 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

La parole de Dieu est digne de confiance. Elle fonctionne toujours, peu importe la situation dans laquelle vous vivez.

S’inquiéter revient à méditer sur le fait que Dieu ne sera pas fidèle à sa parole.

Comment faire pour vivre une vie chrétienne extraordinaire dans un repos spirituel perpétuel ?

REMPLACEZ VOS INQUIÉTUDES PAR UNE VIE DE PRIÈRE

Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
Matthieu 6:33 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.
Philippiens 4:6-7 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

La première phrase de ce verset : « Ne vous inquiétez de RIEN » n’est pas une suggestion, mais un commandement de Dieu. Et si Dieu le dit, c’est qu’il est possible de le faire en demeurant dans la foi et la confiance.

L’inquiétude est synonyme de crainte, et la crainte attire ce que vous ne voulez pas vivre.

Faites des prières de pétition en déclarant les versets bibliques qui concernent votre situation, et faites des actions de grâce en remerciant Dieu pour la provision. 

Cette dimension de la foi vous procurera une paix qui surpasse toute intelligence, tout commentaire humain ou parole de mépris.

Le pasteur Joël Spinks affirme qu’il n’est pas assez intelligent pour vivre tout ce qu’il vit. Il reconnaît que c’est Dieu, dans sa grâce, qui orchestre tout dans sa vie.

REMPLACEZ VOS INQUIÉTUDES PAR LA CONFIANCE EN DIEU

Jésus a dit :

C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie* ? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux.
Matthieu 6:25-29 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

* « D’ailleurs, qui de vous peut, à force d’inquiétude, prolonger son existence » (traduction Semeur 2015)

En vous inquiétant, vous ne faites que diminuer votre qualité de vie et celle des personnes qui vous entourent.

Le Seigneur veut que vous viviez dans la paix, la joie et la confiance. Si vous priez, Dieu va vous parler, vous guider, il n’y a aucune raison de vivre dans l’inquiétude.

Si vous regardez les fleurs, elles sont belles mais ne font rien pour cela.

REMPLACEZ VOS INQUIÉTUDES PAR LA PAROLE DE DIEU

Mon fils, n’oublie pas mes enseignements, et que ton cœur garde mes préceptes ; car ils prolongeront les jours et les années de ta vie, et ils augmenteront ta paix. Que la bonté et la fidélité ne t’abandonnent pas ; lie-les à ton cou, écris-les sur la table de ton cœur. Tu acquerras ainsi de la grâce et une raison saine, aux yeux de Dieu et des hommes. Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers. Ne sois point sage à tes propres yeux, crains l’Éternel, et détourne-toi du mal : Ce sera la santé pour tes muscles, et un rafraîchissement pour tes os. Honore l’Éternel avec tes biens, et avec les prémices de tout ton revenu : alors tes greniers seront remplis d’abondance, et tes cuves regorgeront de moût.
Proverbe 3:1-10 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Vous avez besoin de vous rappeler les enseignements de Dieu et ses bienfaits. Si vous arrêtez de prier ou de lire la Bible, vous risqueriez de tout oublier pour devenir comme une personne normale, alors que Dieu vous appelle à vivre à un niveau supérieur selon ses hauts standards. Il vous demande de croire et de lui faire confiance. Votre paix dépend de votre obéissance à sa parole.

Vous avez donc besoin de vous nourrir d’enseignements de foi, car :

[…] la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.
Romains 10:17 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Vous allez donc vous attendre à vivre la parole de Dieu

Vous pouvez choisir vous-même le niveau de bénédiction que vous voulez vivre, Dieu honorera votre foi. Mais s’il vous fait une promesse à un niveau supérieur, osez le croire car Dieu honore toujours sa parole. 

Dieu vous bénit au niveau que vous vous serez fixé.

Reconnaître Dieu dans TOUTES vos voies, c’est reconnaître qu’il est celui qui orchestre TOUT dans votre vie. Ceci suscite une crainte de l’Éternel qui vous amène à ne pas vous attribuer le mérite de vos succès, mais d’être plutôt reconnaissant sachant que c’est Dieu qui est l’auteur et la source de votre bénédiction. Cette disposition de cœur vous préserve de vivre dans l’orgueil.

Vivre dans la paix et le repos spirituel procure la santé divine.

Honorer les lois spirituelles concernant l’économie du royaume procure également la paix et le repos. En remettant la gestion de votre argent à Dieu, il va honorer sa parole dans votre vie. C’est l’ordre divin.

Si vous faites partie du peuple de Dieu, vous avez accès à la bénédiction divine, au repos spirituel, à la paix et à la joie du Seigneur. Vous pouvez même bien dormir toutes les nuits de votre vie. Cette vie de bénédiction est disponible pour tous les enfants de Dieu. Il suffit de croire et de recevoir !

Vous allez même bien dormir la nuit. Si vous dormez mal la nuit, vous pouvez dire que vous dormez bien la nuit.

Le pasteur Joël Spinks dort toujours bien la nuit et il ne vit même pas le décalage horaire lorsqu’il voyage : c’est aussi ça la bénédiction de Dieu.

Je me couche et je m’endors en paix, car toi seul, ô Éternel ! Tu me donnes la sécurité dans ma demeure.
Psaume 4:8 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

C’est en vain, vous aussi, que vous vous levez tôt, que vous vous couchez tard, et que vous peinez à gagner votre pain. Le Seigneur en donne autant à ses bien-aimés pendant qu’ils dorment.
Psaume 127:2 (Bible, traduction Nouvelle Français courant)

Êtes-vous prêt à croire la parole de Dieu et à vous dire que s’il est écrit de ne s’inquiéter de rien, c’est qu’il est possible de le faire ?

Souhaitez-vous prendre la décision de vivre dorénavant dans la paix ?

Si aujourd’hui, vous vivez dans la crainte et l’inquiétude, repentez-vous, et vous verrez la fidélité de Dieu. Mais si vous continuez à vouloir gérer vous-même votre vie, Dieu respectera votre choix et vous laissera faire.

Vous pouvez prier : « Seigneur Dieu, tu as vu comment j’ai vécu sous mes privilèges parce que j’ai cru des mensonges. Je n’ai pas cru que tu étais vraiment digne de confiance. Aujourd’hui je réalise que j’ai marché dans le péché de l’inquiétude, ce qui est contraire à ta volonté pour ma vie. Aujourd’hui d’une façon officielle, je te demande pardon Seigneur pour toutes les fois où j’ai vécu dans l’inquiétude. Je me repens aujourd’hui même, je confesse mes péchés et je reçois par la foi le pardon, parce que tu es fidèle et juste pour pardonner toutes mes iniquités. Je te remercie pour le pardon que j’ai déjà reçu. Je prends la décision d’honorer ta parole qui dit : ne vous inquiétez de rien. Ma réponse est Amen ! Aujourd’hui, je choisis la foi. Je choisis de croire ta parole.

Tous les jours, j’ai un rendez-vous pour passer du temps dans ta présence, dans des moments de révélation où tu me parles et me diriges par ton esprit pour pouvoir voir ta gloire dans ma vie. 

Merci Seigneur parce qu’aujourd’hui, j’ai été délivré de l’inquiétude. Alléluia ! Et j’embarque maintenant avec toi dans ce jet de repos spirituel pour vivre avec toi éternellement ce repos. Je refuse d’en sortir. Je vais y demeurer. Je déclare Seigneur que, puisque je crois ta parole, je verrai ta gloire. Je déclare que dorénavant je dors bien toutes les nuits. Je déclare qu’il n’y a pas de pression sur mes épaules, car ton joug est doux et léger, facile à porter, c’est ce que tu as dit. Je te remercie parce que tu me prends dans tes bras et tu me portes dans ma vie chrétienne. C’est la véritable vie chrétienne et je ne veux rien d’autre sinon vivre pleinement ce que tu as dit. Merci Seigneur de m’avoir aimé. Merci d’être tellement bon pour moi ! Je déclare que mes frères et mes sœurs goûteront à ta bonté. Je déclare que plusieurs chrétiens vivront un changement. Je déclare que ta paix et ta joie sont contagieuses dans le nom de Jésus. Je déclare que des vies sont transformées, que les corps malades sont guéris. Je déclare une restauration complète, je renverse la maladie dans le nom de Jésus. Amen. ». 

Pour ceux qui connaissent des soucis financiers, vous pouvez dire : « Je déclare dans le nom de Jésus que tu pourvois à tous mes besoins selon ta richesse et avec gloire. Je déclare Seigneur que tu es mon berger, je ne manque de rien. Je ne vis pas dans l’inquiétude, je vis dans une paix surnaturelle à tous les niveaux. Alléluia ! Je te bénis, je te loue parce que tu prends en charge ma vie et tu prends soin de moi. Amen. ».