Dieu votre bouclier | partie 1

La part que vous avez à jouer

L’Esprit de Dieu veut vous révéler qui il est dans votre vie. Vous êtes au bon endroit pour connaître Dieu, il est votre bouclier. Il existe plusieurs facettes de qui Dieu est. Êtes-vous prêt à vous rapprocher de lui aujourd’hui ?

Il y a une différence entre lire un texte et l’expérimenter dans votre vie. La parole de Dieu est vraie et nous devons la vivre !

DIEU EST VOTRE BOUCLIER

Mais toi, ô Éternel ! Tu es mon bouclier, tu es ma gloire, et tu relèves ma tête.
Psaume 3:4 (Bible, LSG)

Pourquoi Dieu aurait-il besoin de relever votre tête ? Lorsque vous passez par des situations difficiles parfois, vous pouvez être abattu. Mais Dieu est votre gloire et il vous encourage et vous pouvez aller de l’avant et persévérer.

Éternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur ! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri ! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite !
Psaume 18:3 (Bible, LSG)

Si vous êtes découragé aujourd’hui, vous avez besoin de savoir qui est votre Dieu. Vous ne servez pas un dieu de plâtre ou autre matériau et faire des offrandes à des statues. Dieu est le Tout-Puissant, le créateur de toute chose. Il est capable de vous protéger.

Dieu est votre bouclier, la force qui vous sauve ! Quelle est cette force ? C’est la force de la bénédiction. Elle est une force spirituelle en opération pour vous. Jésus a prêché la bénédiction : il ne disait que vous deviez être maudit, mais béni en lui.

VOUS ÊTES BÉNI ET HAUTEMENT FAVORISÉ EN JÉSUS-CHRIST.

Quand vous savez que vous êtes béni, aucun démon de l’enfer qui peut vous intimider. Parce que Dieu en vous, est plus grand que celui qui est dans le monde. Le diable peut se déchaîner contre vous, mais quand Dieu est en vous et pour vous, il ne pourra rien faire.

Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?
Romains 8:31 (Bible, LSG)

Vous êtes victorieux en Jésus-Christ. C’est votre position. Et si vous êtes victorieux, c’est parce que vous avez et aurez des défis à surmonter. Il y a ou va y avoir de l’opposition dans votre vie de la part de l’ennemi.

Le pasteur Joël Spinks partage de l’opposition qu’il a connu dès son plus jeune âge, ou il a connu des moqueries parce qu’il parlait de Jésus. Sa maman l’a encouragé en disant que c’était un privilège d’être persécuté pour le nom de Jésus. Il a compris très jeune qu’il avait un choix devant lui : soit il arrêtait de parler de Jésus pour être aimé des autres ou il continuait pour être aimé de Dieu. Il a accepté de payer le prix et Dieu a été fidèle.

Quand vous vous faites persécuter à cause du nom de Jésus vous allez avoir une récompense pour cela, parce que vous vous serez tenu pour lui.

Qu’est-ce que le bouclier ? C’est une arme défensive portée au bras pour protéger contre les jets ou les coups.

N’imaginez pas un bouclier comme au Moyen-Âge ou dans l’Antiquité, parce que le bouclier divin est différent.

Car tu bénis le juste, ô Eternel ! Tu l’entoures de ta grâce* comme d’un bouclier.
Psaume 5:13 (Bible, LSG)

* faveur

Votre bouclier vous entoure complètement parce que vous êtes en Christ, vous êtes en Dieu. Vous êtes positionné en Jésus, vous êtes totalement recouvert.

Pourquoi beaucoup de chrétiens ne bénéficient-ils pas de cette protection surnaturelle ? Est-ce vrai et pourquoi ?

Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire.
Luc 10:19 (Bible, LSG)

Rien ne peut vous faire du mal, parce que vous êtes entouré. Si vous croyez que vous êtes entouré de ce bouclier, rien de mal ne pourra vous arriver :

Car tu es mon refuge, ô Éternel ! Tu fais du Très-Haut ta retraite. Aucun malheur ne t’arrivera, aucun fléau n’approchera de ta tente. Car il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies.
Psaume 91:9-11 (Bible, LSG)

La force du Saint-Esprit qui vous sauve, c’est une muraille, une puissance qui vous entoure.

La Bible est-elle extrémiste ? C’est ce qu’elle affirme, aucun malheur ne vous arrivera.

Avez-vous une part à jouer pour bénéficier de cette force de protection dans votre vie ?

Il existe une pensée très répandue dans le monde chrétien sur la souveraineté de Dieu, qui ne reconnaît pas la part de l’autorité du chrétien. La première chose à savoir lorsque vous devenez enfant de Dieu, c’est la série sur l’autorité du croyant (disponible sur le site eglisedelavictoire.com).

Cette série fait toute la différence dans la vie du chrétien : si vous ne comprenez pas que vous avez une autorité déléguée, vous allez subir la vie chrétienne. C’est pour cela qu’il y a autant de défaite actuellement dans le corps de Christ, parce que les enfants de Dieu ne savent pas qu’ils sont aujourd’hui en autorité sur la terre.

Dieu est souverain, mais il a choisi de déléguer son autorité à l’être humain. Et vous avez le choix et la puissance de choisir entre le bien et le mal. Vous n’êtes pas un robot.

Dieu n’est pas au contrôle de tout. Lorsque vous faites de Jésus véritablement le seigneur de votre vie, il est au contrôle de votre vie. Mais celui qui commet un vol ou un meurtre, ne peut pas dire que Dieu est au contrôle de sa vie.

Dieu n’est pas responsable de toutes les choses mauvaises qui se déroulent sur la terre. Dieu n’est pas un pécheur.

Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut repose à l’ombre du Tout Puissant.
Psaume 91:1 (Bible, LSG)

Vous pouvez choisir de vous mettre sous l’abri. S’il pleut dehors, vous pouvez marcher sous la pluie et être mouillé, ou vous vous protégez. Vous avez le choix !

DIEU EST FIDÈLE

Je dis à l’Éternel : mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie !
Psaume 91:2 (Bible, LSG)

Il faut vous positionner, déclarez de votre bouche : il est votre refuge et vous vous confiez en lui.

Dieu est fidèle et il prend bien soin de vous. S’il pleut dans votre vie (épreuves), il demeure fidèle et veut vous protéger pour ne pas que vous soyez exposé.

Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse.
Psaume 46:2 (Bible, LSG)

Avec Dieu il n’y a jamais de clause d’exclusion. Il sera toujours là pour vous ! Il n’y a pas de petits caractères cachés dans ce qu’il dit pour vous.

C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, et que les montagnes chancellent au cœur des mers, quand les flots de la mer mugissent, écument, se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes.
Psaume 46:3-4 (Bible, LSG)

Le diable essaye de vous voler votre paix, mais vous pouvez être sans crainte, car avec Dieu il n’y a pas de changement dans ses promesses pour vous.

Dieu ne manque jamais dans la détresse. Vous avez besoin de lui faire confiance !

Le roi David a écrit le psaume 3, alors que son fils avait démarré un coup d’État et cherchait à le tuer, entraînant même son général et le conseiller personnel du roi.

Psaume de David. À l’occasion de sa fuite devant Absalom, son fils. Ô Éternel*, que mes ennemis sont nombreux ! quelle multitude se lève contre moi ! Combien qui disent à mon sujet** : plus de salut pour lui auprès de Dieu ! Mais toi, ô Éternel ! tu es mon bouclier, tu es ma gloire***, et tu relèves ma tête****. De ma voix je crie à l’Éternel, et il me répond de sa montagne sainte. Je me couche, et je m’endors ; je me réveille*****, car l’Éternel est mon soutien. Je ne crains pas les myriades de peuples qui m’assiègent de toutes parts. Lève-toi, Éternel ! sauve-moi, mon Dieu ! Car tu frappes à la joue tous mes ennemis, tu brises les dents des méchants******. Le salut est auprès de l’Éternel : que ta bénédiction soit sur ton peuple !
Psaume 3:1-9 (Bible, LSG)

* si les choses ne vont pas bien, faites appel à l’Éternel
** le diable utilisera toujours la langue des gens pour faire du mal
*** Dieu va renverser le déshonneur
**** Dieu est l’espoir
***** David avait confiance que Dieu le protégeait pendant la nuit
****** manière de parler pour dire que les méchants récoltent le déshonneur et deviennent sans puissance

La bénédiction est une faveur sur vos vies quand vous êtes connecté à Jésus. La provision, la guérison, … tout vient de Dieu pour votre bien.

Car l’Éternel donne la sagesse ; de sa bouche sortent la connaissance et l’intelligence.
Proverbe 2:6 (Bible, LSG)

Lorsque vous êtes dans une situation compliquée, Dieu vous donne la sagesse, si vous lui demandez :

Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.
Jacques 1:5 (Bible, LSG)

Peut-être qu’en ce moment vous ne savez pas toutes choses, mais lui, qui connaît tout, peut vous donner la sagesse et l’intelligence dont vous avez besoin.

Il tient en réserve le salut pour les hommes droits, un bouclier pour ceux qui marchent dans l’intégrité.
Proverbe 2:7 (Bible, LSG)

Voyez-vous le rôle que vous avez à jouer dans cette alliance ? Le bouclier est pour ceux qui sont intègres et dont le cœur est droit !

Comment Dieu va-t-il vous protéger ?

En protégeant les sentiers de la justice et en gardant la voie de ses fidèles.
Proverbe 2:8 (Bible, LSG)

Les sentiers de la justice sont déjà pré-protégés : si vous marchez sur le sentier de la justice vous marchez dans le couloir qui est déjà protégé. Vous marchez où Dieu vous dit de marcher. Rien de mauvais ne peut vous arriver, aucun malheur ne vous arrivera puisque vous êtes au bon endroit. Dieu garde la voie, le chemin, sur lequel vous avancez.

Alors tu comprendras la justice, l’équité, la droiture, toutes les routes qui mènent au bien. Car la sagesse viendra dans ton cœur, et la connaissance fera les délices de ton âme.
Proverbe 2:9-10 (Bible, LSG)

Vous choisissez si vous voulez marcher dans l’intégrité. Plusieurs chrétiens se retrouvent dans des problèmes parce qu’ils ne marchent pas dans la justice. Mais si vous demeurez fidèle au Seigneur, il demeure votre bouclier.

Si vous n’êtes pas resté intègre jusque-là, vous pouvez choisir de changer de parcours maintenant. C’est votre choix de changer, peu importe ce que les autres vont penser ou dire, vous avez une destinée : Dieu veut pouvoir vous dire : « Bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton maître ».

Vivez-vous pour vous-même ou pour Dieu ?

Dieu est fidèle, il ne change pas, il vous secourt dans votre détresse. Votre foi peut être basée sur la vérité de la Parole de Dieu. S’il l’a dit, s’il l’a promis vous pouvez l’expérimenter.

Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut repose à l’ombre du Tout Puissant.
Psaume 91:1 (Bible, LSG)

Restez dans une paix parfaite. Dès que vous commencez à vous inquiéter, vous sortez du plan parfait de Dieu pour votre vie. Dieu va toujours pourvoir à vos besoins.

Demeurez connecté pour recevoir les plans de Dieu.

À celui qui est ferme dans ses sentiments tu assures la paix, la paix, parce qu’il se confie en toi.
Ésaïe 26:3 (Bible, LSG)

Une des armes que Satan va utiliser sont les paroles : le combat de la foi à un impact ! Vous pouvez guérir ou tuer des gens par vos paroles. Le pasteur Joël Spinks évoque un souvenir d’une dame qui était mal en point. Lui et pasteure Mathilde ont voulu prier pour cette dame, mais l’entourage de celle-ci a déclaré qu’elle allait mourir et que c’était déjà trop tard. Elle est malheureusement décédée.

Vos paroles peuvent détruire des réputations, des vies, si vous vous laissez guider par l’ennemi. Mais pour ceux qui vont croire :

Toute arme forgée contre toi sera sans effet ; et toute langue qui s’élèvera en justice contre toi, tu la condamneras. Tel est l’héritage des serviteurs de l’Éternel, tel est le salut qui leur viendra de moi, dit l’Éternel.
Ésaïe 54:17 (Bible, LSG)

Peu importe ce que le diable a projeté contre vous, vous pouvez tout annuler dans le nom de Jésus-Christ ! Ce que Satan veut faire contre vous est même renversé pour votre bien :

Et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints. Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
Romains 8:27-28 (Bible, LSG)

Vous priez en d’autres langues et à ce moment-là. Dieu, le Saint-Esprit, dans le monde invisible, qui sait tout ce qui est autour de vous, utilise votre bouche pour déjouer toutes les stratégies de l’ennemi.

La seule façon de vivre le bien, c’est en croyant celui qui est la source du bien. Rentrez dans le repos de Dieu disponible pour vous. Cherchez Dieu, passez du temps avec lui et savourez la vie protégée par l’Éternel votre bouclier !