La faveur divine | partie 1

En 2004, Dieu a confié au pasteur Joël Spinks une mission pour le peuple francophone, alors qu’il servait dans une chaîne de télévision chrétienne anglophone. Dieu a changé la vision du pasteur Joël Spinks en un instant : Dieu n’a pas oublié le monde francophone ! À partir de ce moment, une visitation de la part du Seigneur Jésus qui a duré environ cinq heures, toute sa vie a changé et il a continué de servir mais avec cette vision particulière.

Le premier acte d’obéissance a été de lancer une émission de radio francophone les soirs après son travail à la chaîne de télévision. Dans les premiers temps, il y a eu des soucis techniques lors d’enregistrements qui auraient pu le freiner, mais lorsque le pasteur Joël Spinks a perdu des données de plusieurs messages audios il a déclaré : « Un jour je vais avoir de l’aide ! » et ce jour est arrivé heureusement !

À partir d’une rencontre avec Dieu, votre vie peut être complètement bouleversée.

C’est la bénédiction de l’Éternel qui enrichit, et il ne la fait suivre d’aucun chagrin.
Proverbe 10:22 (Bible, LSG)

Le message que le pasteur Joël Spinks a reçu de la part de Dieu lors de cette visitation, c’est celui de la bénédiction. Il n’est pas question des bénédictions (des différentes manifestations de la bénédiction), mais d’une puissance spirituelle qui vient sur quelqu’un.
Vous pouvez recevoir une voiture par exemple, c’est une manifestation de la bénédiction de la part de Dieu en Jésus-Christ. Ceux qui ne comprennent pas la bénédiction pensent qu’il est question de matérialisme. La bénédiction spirituelle se manifeste dans le naturel, mais il y a beaucoup plus que des choses matérielles.

Quel est le rapport avec la faveur ? Vous pouvez être abondamment béni, mais cela ne sert à rien si vous n’avez pas la faveur qui est nécessaire pour expérimenter cette bénédiction dans votre vie.

Il existe un duo : LA BÉNÉDICTION et LA FAVEUR.

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ !
Éphésiens 1:3 (Bible, LSG)

Dieu vous a racheté de la malédiction, et vous êtes maintenant béni !

[ Dieu ] nous a favorisés dans le bien-aimé.
Éphésiens 1:6 (Bible, LSG)

Vous êtes béni et vous êtes favorisé en Jésus-Christ !
Si vous croyez, votre situation actuelle peut changer d’un seul coup, lorsque vous recevez cette révélation.

PRÉCISION : JÉSUS CROISSAIT !

Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce*, devant Dieu et devant les hommes.
Luc 2:52 (Bible, LSG)

* grâce ou faveur

Jésus lui-même sur la terre a grandi et s’est développé. Votre niveau de bénédiction et de faveur peut augmenter. Rencontrer Jésus-Christ est une grâce :

Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.
Hébreux 4:16 (Bible, LSG)

Comprenez qui vous êtes : premièrement, béni en Jésus ; deuxièmement, favorisé en Jésus.

La BÉNÉDICTION c’est le POUVOIR DIVIN
qui vous permet de RÉUSSIR.

La bénédiction c’est le pouvoir de réussir dans toutes vos entreprises.

Lorsque vous êtes béni, c’est que vous n’êtes plus maudit. Votre vie peut changer parce que Dieu veut vous toucher, c’est pour cela qu’il parle de la bénédiction au travers de sa parole. Votre vie peut changer selon votre foi dans la Parole de Dieu. Votre bouche parle de l’abondance de votre cœur, elle révèle si vous croyez ou non. Il y a une différence entre ceux qui sont chrétiens et ceux qui croient vraiment la Parole de Dieu.

Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.
Josué 1:8 (Bible, LSG)

Dieu est pour la réussite ! L’inverse de la réussite est l’échec. Il n’a jamais prévu que vous viviez la défaite. Dieu est un Dieu de succès et vous êtes un enfant de Dieu.

La FAVEUR CRÉE les OPPORTUNITÉS
afin d’EXPÉRIMENTER la bénédiction.

Par exemple : Vous avez une très belle voix (une bénédiction) mais à moins d’avoir une opportunité de pouvoir chanter, vous ne ferez jamais carrière en tant que chanteur !

À quoi bon être béni, avoir le pouvoir de faire quelque chose, sans avoir une opportunité de faire la chose ?

LA FAVEUR DIVINE NOUS PARLE DONC D’OPPORTUNITÉS DIVINES.

Le pasteur Joël Spinks donne des exemples de sa vie personnelle ou la bénédiction de Dieu s’est manifestée grâce à la faveur divine. Il a eu l’opportunité de servir dans son église à 12 ans pour enseigner les jeunes, puis de réaliser une émission de radio pour son pasteur quand il était jeune. Plus tard, lorsque lui et son épouse Mathilde étaient en tournée aux États-Unis, elle a eu le désir de servir le Seigneur au Canada.
À ce moment-là, ils avaient l’habitude de préparer et d’envoyer des paquets pour transmettre leurs productions à des églises pour semer et croire que Dieu attirait les bonnes personnes vers eux, créait les opportunités et la faveur dans leur vie. Ce jour-là alors qu’un paquet était à destination de la chaîne de télévision chrétienne anglophone « Miracle Channel », elle déclara que quelque chose allait se produire après l’envoi de ce paquet.

Avant cet événement, le pasteur Joël Spinks a été conduit à faire un jeûne des médias (il existe plusieurs sortes de jeûnes). La faveur qu’il a expérimenté au niveau des médias a commencé par un jeûne. Un soir, il reçoit de la part de Dieu qu’il devait semer 100$ dans le ministère de « Miracle Channel ». C’est ce qu’il fit.

Une fois le paquet réceptionné, ce même ministère les a invités pour qu’ils puissent parler du livre sur la guérison qu’il avait écrit. Une fois là-bas, alors qu’ils échangeaient avec les fondateurs de la chaîne sur le plateau et que cela faisait tout juste une heure qu’ils s’étaient rencontrés, le fondateur Dick Deweert déclara au pasteur Joël Spinks qu’il aimerait l’embaucher comme pasteur dans leur église et qu’il travaille à la chaîne de télévision. Le pasteur Dick Deweert lui confia qu’ils avaient semé 30,000$ dans un ministère en s’attendant à ce que Dieu leur envoie des ouvriers francophones pour atteindre la francophonie au Canada. Il leur dit que ces ouvriers c’était eux.

C’est important d’être à l’écoute quand Dieu parle. Lorsque des deux côtés ils ont semé, il y a eu une connexion qui s’est faite dans l’esprit, grâce à l’obéissance de chacun.

En rentrant à la maison, le pasteur Joël Spinks commença à réfléchir à la proposition. C’était intéressant, mais il n’y avait aucune mention de salaire. Indécis, il allait écrire une réponse pour décliner l’offre, pensant que ce n’était pas responsable de tout quitter avec toute sa famille, sans proposition claire. Au moment où il était allé à son bureau pour écrire son courriel, le Saint-Esprit lui dit : « Ce que tu vas répondre maintenant va changer le parcours de ta vie ». Le pasteur Joël Spinks lui répondit qu’il n’y avait aucun sens d’agir de la sorte et il commença à rédiger son texte, mais il n’était pas en paix. À l’instant précis où il allait cliquer sur le bouton envoyer, son téléphone sonna. Sa sœur, Carole, lui demanda ce qu’il était en train de faire. Après avoir lui raconté toute l’histoire, elle lui proposa qu’il se renseigne sur la proposition qui lui avait été faite.

Quand il eut terminé et envoyé ce message, il su que c’était la bonne chose à faire et qu’ils devaient déménager, peu importe comment et son épouse reçut la même direction. Quelques jours plus tard, le pasteur Dick Deweert leur proposa un salaire bien au-delà de ce qu’ils avaient imaginé.

Cet événement fut la première porte dans la faveur surnaturelle. Pour vivre cela, il a dû dire oui au Seigneur avant de connaître la suite.

La faveur peut être vécue uniquement par des pas de foi.

Dieu vous appelle à vivre la faveur, il vous appelle à sortir de vos limitations humaines. Pour vivre le surnaturel, il faut être prêt à sortir de votre zone de confort.

Chaque enfant de Dieu à une destinée et un appel sur sa vie ! Cette destinée est glorieuse en Jésus-Christ.

LA BÉNÉDICTION ET LA FAVEUR SONT SPIRITUELLEMENT LIÉS ET INSÉPARABLES

Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction.
Genèse 12:2 (Bible, LSG)

Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai avec une augmentation abondante de faveur et je rendrai ton nom célèbre et distingué, et tu seras une bénédiction, distribuant des biens aux gens.
Genèse 12:2 (Bible, Version anglaise amplifiée)

Dieu disait à Abraham qu’il allait devenir un centre de distribution de bénédictions. Si vous êtes un enfant de Dieu, il vous habite. Le Saint-Esprit en vous veut glorifier le nom de Jésus. Dieu veut que vous fassiez des exploits avec lui.

Avec Dieu, nous ferons des exploits !
Psaume 108:14 (Bible, LSG)

LA FAVEUR EST ABSOLUMENT POUR VOUS !

J’établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations : ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.
Genèse 17:7 (Bible, LSG)

Dieu a une alliance perpétuelle avec Abraham et ses descendants.

Si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse.
Galates 3:29 (Bible, LSG)

Si vous êtes en Christ, alors vous faites partie des descendants d’Abraham et donc vous avez une alliance avec Dieu également ! La bénédiction est pour vous.

LA FAVEUR EST POUR LES JUSTES ! (Voir la série « Vous êtes justifié »)

Car tu bénis le juste, ô Éternel ! Tu l’entoures de ta grâce* comme d’un bouclier.
Psaume 5:12 (Bible, LSG)

* faveur

Si vous croyez ceci, vous êtes le favori de Dieu ! Il y a une différence entre les perdus et les enfants de Dieu et il y a une différence entre les enfants de Dieu et ceux, parmi eux, qui croient la Parole de Dieu.

Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.
2 Corinthiens 5:21 (Bible, LSG)

LES QUATRE CLÉS DE LA FAVEUR DIVINE

1 – IL FAUT CONNAÎTRE CE QU’EST LA FAVEUR

La faveur crée des opportunités pour vivre la bénédiction. Un signe de la faveur de Dieu, c’est quand les personnes vous disent qu’ils ne savent pas pourquoi ils font telle chose avec vous ou vous donnent telle chose, mais qu’ils le font quand même pour vous.

Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance.
Osée 4:6 (Bible, LSG)

Vous pouvez être béni dans votre position en Christ, mais si vous ne croyez pas dans cette manifestation de la bénédiction et dans la faveur divine sur vous, vous ne vivrez rien.

Il faut donc connaître et il faut croire ce que la Parole de Dieu affirme.

2 – IL FAUT RECONNAÎTRE QUI EST LA SOURCE DE LA FAVEUR : DIEU

Le don d’un homme lui prépare une place et l’introduit devant les grands hommes.
Proverbe 18:16 (Bible, KJV)

Dieu vous a créé avec des dons et des talents. Il se chargera lui-même de votre promotion !

DIEU SAIT OUVRIR LES PORTES DE VOTRE DESTINÉE !

Qu’un autre te loue, et non ta bouche, un étranger, et non tes lèvres.
Proverbe 27:2 (Bible, LSG)

Vous n’êtes pas la source de votre succès ou de votre faveur. Beaucoup n’ont pas compris qui est la source, et essayent de se promouvoir eux-même.

Ne faites pas votre propre promotion mais laissez Dieu vous promouvoir.

L’onction du serviteur vient sur celui qui est en service ! N’attendez pas qu’un jour la porte s’ouvre alors que vous ne faites rien. Commencez à servir Dieu et il fera ce qui est bon pour vous au bon moment et de la bonne façon.

Ceux qui ont faim veulent manger du pain, alors ils viendront vers vous.
Pr. Bobby Conner (5 avril 2005)

Le pasteur Joël Spinks partage qu’il a toujours laissé Dieu créer les contacts et les relations dans sa vie. Dieu a orchestré les rencontres qui étaient nécessaires. Dans le monde séculier, il est question de l’univers et de la loi de l’attraction, mais la Parole de Dieu parle du créateur et de la faveur divine !

Si vous cherchez Dieu, il vous dirigera par son Esprit et il attirera ceux qui sont appelés à faire partie de votre vie. Vous vous retrouverez alors entouré de personnes choisies par Dieu pour accomplir des destinées ensemble. Dieu est le Dieu des connexions !

3 – IL FAUT CROIRE ET PENSER SELON LA FAVEUR (Voir la série « La puissance de la pensée divine »)

4 – IL FAUT PARLER LA FAVEUR AVEC CONSTANCE

Dieu enverra un mouvement de l’Esprit de Dieu dans cette place qui ne pourra être empêché par aucun homme, ni aucun démon.
Pr. Eugene May (2 septembre 1999)

Si vous croyez la Parole de Dieu, vous parlez la Parole de Dieu et que votre confession ne change pas, vous la verrez se réaliser dans votre vie !