La faveur divine | partie 2

Dieu est vivant, si vous conservez une relation avec lui, vous allez toujours vivre des choses fraîches. Ce que vous entendez de la Parole de Dieu peut changer toute votre vie. Si vous croyez, vous allez vivre ce qui est écrit dans la Bible : les principes de la faveur fonctionnent !

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ !
Éphésiens 1:3 (Bible, LSG)

Si vous avez donné votre vie à Jésus vous êtes déjà béni ! Vous n’avez plus besoin de demander à Dieu de vous bénir, mais vous pouvez plutôt le remercier d’être déjà béni aujourd’hui en Jésus-Christ. Ne pensez pas que peut-être Dieu fera quelque chose pour vous, il a déjà tout accompli ! Il a déjà envoyé Jésus pour que vous soyez pardonné de tous vos péchés, vous avez déjà été plongé dans le corps de Christ, vous faites partie de ce corps maintenant et parce que vous êtes en Jésus, vous êtes béni ! La bénédiction de l’Éternel est sur votre tête.

[ Dieu ] nous a favorisés dans le bien-aimé.
Éphésiens 1:6 (Bible, LSG)

Partout où vous circulez sur cette terre, vous êtes favorisé ! La faveur de Dieu est disponible pour tout le monde.

ACCEPTEZ d’être béni et d’être favorisé en Jésus.

Vivre la bénédiction vous permet d’être un agent de changement dans votre monde.

LES QUATRE CLÉS DE LA FAVEUR DIVINE

RETOUR SUR LES VÉRITÉS ESSENTIELLES

1 – IL FAUT CONNAÎTRE CE QU’EST LA FAVEUR

Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance.
Osée 4:6 (Bible, LSG)

La faveur crée des opportunités pour vivre la bénédiction.

Qu’est-ce que la bénédiction ?
LA BÉNÉDICTION c’est le POUVOIR DIVIN qui vous permet de RÉUSSIR.

Il ne faut pas confondre la bénédiction avec les manifestations de la bénédiction (une maison, une voiture, …). Vous pouvez ne rien avoir sur vous ou avec vous, mais si vous avez Dieu et sa bénédiction sur votre vie, c’est plus que suffisant, car cette bénédiction de Dieu va produire quelque chose dans votre vie.

Si vous croyez que Dieu est votre source en toute chose, il va pourvoir à tous vos besoins avec gloire en Jésus.

Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.
Josué 1:8 (Bible, LSG)

Dieu est pour votre réussite et pour votre succès. Le succès selon le monde, ce n’est pas le succès selon Dieu : le succès c’est d’accomplir la volonté de Dieu !

Si vous faites ce que Dieu vous demande de faire, vous êtes un succès.

Qu’est-ce que la faveur ?
LA FAVEUR CRÉE les OPPORTUNITÉS afin D’EXPÉRIMENTER LA BÉNÉDICTION.

La faveur vous ouvre les portes, vous êtes à la bonne place, au bon moment.

C’est un duo, vous avez besoin de vivre dans la bénédiction et d’expérimenter la faveur divine !

La pasteur Joël partage la pensée qu’il a eu le matin de ce message : Si les gens croient qu’un virus peut circuler sur la terre et bien le réveil de Dieu peut atteindre également le monde entier !

Dieu va surprendre les gens !

2 – IL FAUT RECONNAÎTRE QUI EST LA SOURCE DE LA FAVEUR : DIEU

Le don d’un homme lui prépare une place et l’introduit devant les grands hommes.
Proverbe 18:16 (Bible, KJV)

Dieu vous a créé avec des dons et des talents. Il se chargera lui-même de votre promotion ! Vous n’avez pas besoin de manipuler les gens ou les circonstances, mais de servir votre Dieu et d’être à sa poursuite pour accomplir sa volonté et Dieu s’occupera de toute votre vie.

Vous pouvez donc vivre dans le repos et la communion avec Dieu et il prendra bien soin de vous. Si Dieu est votre source vous avez le maximum.

Car tu bénis le juste, ô Éternel ! Tu l’entoures de ta grâce* comme d’un bouclier.
Psaume 5:12 (Bible, LSG)

* faveur

Vous pouvez vivre dans une bulle de la gloire de Dieu, qui vous entoure de sa faveur.

Ceux qui ont faim veulent manger du pain, alors ils viendront vers vous.
Pr. Bobby Conner (5 avril 2005)

La faveur créée des opportunités : le pasteur Joël Spinks partage de son expérience après sa visitation en 2004 et le mandat qu’il a accepté pour annoncer la bonne nouvelle dans la francophonie. Juste après son oui à Dieu, des portes se sont ouvertes des gens sont venus vers lui en lui proposant d’avoir du temps d’antenne pour des radios, de l’espace de partage sur un site internet. Les mots qu’il a entendu étaient souvent : « Nous ne le faisons pas d’habitude et nous ne savons pas pourquoi mais pour toi nous le ferons ». Quand vous entendez que les gens vous traitent de manière exceptionnelle, comprenez que c’est la faveur de Dieu.

Dieu a favorisé ce ministère dès son commencement et il continue de le faire actuellement. Dieu parle encore. Dieu a ajouté des membres à cette église, des équipiers avec des dons et des talents dans cette équipe et qui ont été attirés par le Saint-Esprit pour servir ensemble.

Cette année, le pasteur Joël Spinks a été contacté par Creflo Dollar Ministries qui demandait s’il serait possible de l’aider à traduire le Dr Creflo Dollar en français. Leur équipe ignorait que le pasteur Gwen Dressaire était déjà la voix en français pour des ressources qui ont été traduites de ce ministère-là. C’est par une référence de Kenneth Copeland ministries, qu’il y a eu un contact suite à une recommandation de contacter l’Église de la Victoire au Québec pour faire de la traduction en français. Ce sont eux qui sont venus vers le pasteur Joël Spinks.

Cette année, le Seigneur a dit au pasteur Joël Spinks que c’était le temps (alors que ça fait plusieurs années qu’il prie pour la Russie) de faire quelque chose pour le peuple russe. Il y a eu un contact avec une personne de l’équipe de Rick Renner ministries qui va organiser les traductions des messages de l’Église de la Victoire, afin d’atteindre le peuple russe.

Il y a maintenant des collaborations qui sont établies avec les uns et les autres pour propager le message de la foi et de la grâce ensemble.

Si vous faites ce que Dieu vous dit, si vous cherchez sa face, vous priez et Dieu s’organise avec tout ce qu’il veut faire avec vous.

VOICI LA SUITE DE L’ÉTUDE SUR LA FAVEUR DIVINE

3 – IL FAUT CROIRE ET PENSER SELON LA FAVEUR (Voir la série « La puissance de la pensée divine »)

Il faut croire et gérer constamment vos pensées. Vous avez le choix de choisir l’objet de vos pensées. Vous pouvez choisir de croire les rapports négatifs ou croire la Parole de Dieu.

Peu importe ce qui est autour de vous, vous pouvez croire ce que dit Dieu et agir en conséquence.

[ L’homme ] est comme les pensées de son âme.
Proverbe 23:7 (Bible, LSG)

Vous devez croire et penser constamment que la faveur divine est sur vous. La foi va impliquer les pensées. Et cette manière de penser va aussi impliquer vos paroles.

LA FAVEUR DIVINE N’A PAS DE LIMITE, À MOINS DE LIMITER LA FAVEUR PAR VOS PENSÉES DE DOUTE.

Abraham avait reçu une promesse, il a agi selon cette promesse. Pendant un temps il a mal agi, il n’a pas discerné la volonté de Dieu et il est allé vers Agar et utilisé un détour. Mais il était un homme de foi qui a fini par vraiment faire la volonté de Dieu :

Je t’ai établi père d’un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient. Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu’il devint père d’un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit : Telle sera ta postérité. Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu’il avait près de cent ans, et que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants. Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu ; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir. C’est pourquoi cela lui fut imputé à justice.
Romains 4:17-22 (Bible, LSG)

Abraham donna gloire à Dieu et s’attendait à la promesse de Dieu. Si Dieu vous fait une promesse, il sait comment faire pour l’accomplir. Vous devez croire et vous voir favorisé en Jésus.

Même si vous vivez de l’intimidation, Dieu est fidèle à sa parole. Quand Dieu vous appelle à entreprendre quelque chose, il connaît déjà tous les défis auxquels vous allez faire face.

Vous devez être convaincu que Dieu vous réserve toujours le meilleur.

Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
Romains 8:28 (Bible, LSG)

Dans les versets 26 et 27 de ce même chapitre, vous verrez que dans le contexte de ce verset 28, est la prière d’intercession en esprit. Le diable peut essayer de vous intimider et vous stopper, mais si vous priez en d’autres langues et selon l’Esprit, toutes choses vont concourir à votre bien. Dieu prendra toutes les choses que l’adversaire voudra utiliser contre vous pour votre bien.

Quand vous êtes convaincu que vous êtes favorisé, vous allez faire confiance à Dieu.

Comme vous êtes favorisé, vous ne perdez jamais.

Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l’odeur de sa connaissance !
2 Corinthiens 2:14 (Bible, LSG)

Vous ne perdez jamais quand vous êtes un enfant de Dieu.

Le pasteur Joël Spinks présente quelques anecdotes sur des transitions qu’il a vécu avec son épouse. Quand ils ont cessé d’exercer le ministère aux États-Unis pour aller en Alberta au Miracle Channel, ils ont perdu le contact de la personne qui leur organisait les tournées aux États-Unis. Cet homme à l’époque leur avait dit qu’il ne pourrait plus travailler avec eux puisqu’ils étaient canadiens français et que le Canada et la France ne partaient pas en guerre avec les États-Unis en Irak. Le pasteur Joël Spinks aurait pu se lamenter en pensant que Dieu les abandonnait parce qu’ils avaient perdu ce contact, mais il a remercié Dieu pour le meilleur que Dieu avait en réserve pour eux dans cette nouvelle saison de leur vie.

Lorsque vous pensez que vous avez perdu quelque chose, Dieu vous libère pour vivre le meilleur.

À ce moment-là, ils avaient fait une offre pour acheter une maison au Québec, et avec la concurrence, il n’ont pas pu l’acheter. Les gens commençaient à les plaindre. Et quand il a su qu’ils n’avaient pas pu l’acheter, le pasteur Joël Spinks dit que Dieu avait quelque chose de meilleur en réserve pour eux. Et juste après ils ont eu l’invitation à déménager en Alberta à l’autre bout du pays.
Au lieu de devoir déménager deux fois en une même année et perdre du temps avec la préparation et le déballage des boîtes, ils ont été bénis par cette porte fermée.

Lors de leur retour au Québec, une autre offre a été refusée pour une maison, et Dieu a pourvu pour une meilleure maison ! Une qui correspondait à leurs désirs et leurs souhaits.

Vous pouvez avoir l’impression de perdre quelque chose. Mais si vous ne perdez pas ces choses-là, vous restez où vous êtes. Il faut laisser ce qui est mort pour avancer dans la vie.

4 – IL FAUT PARLER LA FAVEUR AVEC CONSTANCE

Juste après leur mariage, le pasteur Joël Spinks et son épouse Mathilde se sont retrouvés dans une réunion d’église et sont avancés lors d’un appel à s’engager pour le réveil. Le prophète Eugene May leur a dit ceci particulièrement :

Dieu enverra un mouvement de l’Esprit de Dieu dans cette place qui ne pourra être empêché par aucun homme, ni aucun démon.
Pr. Eugene May (2 septembre 1999)

Il y a eu et il y aura de l’opposition, mais rien ne pourra vaincre contre le mouvement de l’Esprit de Dieu.

Ne changez jamais votre déclaration de foi. Répétez toujours ce que Dieu a dit !

Si vous avez perdu votre emploi, remerciez Dieu qu’il a quelque chose de meilleur en réserve pour vous ! Le monde pourra vous dire que vous devez vivre une dépression et que vous devez vous inquiéter pour vos factures et toutes les choses de la vie. Jésus a dit de ne vous inquiéter de rien mais de faire connaître vos besoins à Dieu.

Même si vous perdez votre travail, vous ne perdez pas votre Dieu, la faveur de Dieu repose toujours sur vous ! Dieu est victorieux, vous êtes victorieux également !

J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité.
Deutéronome 30:19 (Bible, LSG)

Dieu vous donne le choix de croire, vivre et penser la vie aujourd’hui. La manière de vivre la vie, c’est de confesser :

Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut.
Romains 10:10 (Bible, LSG)

Vous devez confesser ce que vous croyez. Vous devez croire dans votre coeur et dans votre bouche !

La mort et la vie sont au pouvoir de la langue : vous aurez à vous rassasier des fruits que votre langue aura produits.
Proverbes 18:21 (Bible, LSG)

Déclarez la vie sur vous-même, déclarez la bénédiction sur vous-même.

Ainsi [ il arrivera ] que celui qui invoquera une bénédiction sur lui-même dans le pays, le fera en disant : Que le Dieu de vérité et de fidélité […] me bénisse.
Ésaïe 65:16 (Bible amplifiée, édition classique)

IL NE FAUT PAS ÊTRE RÉALISTE, IL FAUT ÊTRE SPIRITUEL !

Le spirituel change votre réalité et votre réalité devient ce que vous voyez dans l’esprit.

Déclarez la parole prophétique seul et avec ceux qui croient !

Quand Dieu vous a parlé, c’est de votre responsabilité de prier et de déclarer ce que le Seigneur vous a révélé et que cela va s’accomplir dans votre vie peu importe ce que les circonstances peuvent vous dire.

Le commandement que je t’adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c’est que, d’après elles, tu combattes le bon combat.
1 Timothée 1:18 (Bible, LSG)

Vous devez LIVRER le bon combat de la foi avec les paroles prophétiques. Et vous pouvez croire avec ceux qui croient comme vous. Ensemble il se crée une symphonie.

Confiez-vous en l’Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis ; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez.
2 Chroniques 20:20 (Bible, LSG)

ENTOUREZ-VOUS avec CEUX qui S’ACCORDERONT avec vous !

Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l’Écriture : J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé ! Nous aussi nous croyons, et c’est pour cela que nous parlons.
2 Corinthiens 4:13 (Bible, LSG)

Quand Dieu parle il ne faut pas changer la vision parce que quelqu’un s’oppose, on parle comme Dieu : vous devez ÊTRE CONVAINCU et CROIRE ce que Dieu a dit concernant votre destinée personnelle. Vous devez en parler avec foi !

Si vous croyez la Parole de Dieu, parlez la Parole de Dieu et que votre confession ne change pas. Vous la verrez se réaliser dans votre vie ! Vos déclarations déterminent la manifestation de la faveur dans votre vie !

IDENTIFIEZ CE QUI BLOQUE LA FAVEUR DIVINE ET VOTRE DESTINÉE

1 – L’INTIMIDATION & L’INCRÉDULITÉ

Ne permettez jamais au mépris (de votre personne ou de votre vision) de vous arrêter !
Il faut chérir la vision divine et la voir constamment. Demeurez obéissant !

2 – VIVRE DANS LA FAVEUR DU PASSÉ

Il existe des personnes qui ne peuvent pas vivre la bénédiction parce qu’ils regardent en arrière. C’est arrivé avec la femme de Lot. C’est une leçon pour tous.

Après la mort de Moïse, serviteur de l’Éternel, l’Éternel dit à Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse : Moïse, mon serviteur, est mort ; maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d’Israël.
Josué 1:1-2 (Bible, LSG)

Si vous regardez en arrière, vous ne pouvez pas avancer. Dieu vous encourage à aller de l’avant. La faveur du passé vous empêche de vivre celle du présent et de l’avenir.

3 – LES RAISONNEMENTS

Vous voulez savoir comment Dieu le fera avant d’obéir. Si vous ne comprenez pas, vous pouvez toujours dire : « Oui Papa, je vais le faire, parce que toi tu sais comment ça va se passer. »

Le docteur Bill Winston a dit :

Vous n’avez pas été conçu pour croire avec votre tête, mais vous avez été conçu pour croire avec votre cœur.
Dr. Bill Winston

 

4 – LES CALCULS

Un projet naturel peut impliquer des calculs :

Si l’un de vous veut bâtir une tour, est-ce qu’il ne prend pas d’abord le temps de s’asseoir pour calculer ce qu’elle lui coûtera et de vérifier s’il a les moyens de mener son entreprise à bonne fin ?
Luc 14:28 (Bible, BDS)

Un projet surnaturel implique la parole de l’Éternel dans l’équation qui surpasse les calculs naturels :

Élargis l’espace de ta tente ; qu’on déploie les couvertures de ta demeure : Ne retiens pas !
Ésaïe 54:2-3 (Bible, BDS)

Ne calcule pas tes dépenses. Allonge tes cordages, et affermis tes pieux ! Car tu te répandras à droite et à gauche ; ta postérité envahira des nations, et peuplera des villes désertes.
Ésaïe 54:2-3 (Bible, Parole de vie)

À l’Église de la Victoire, depuis le confinement de 2020 (à cause de la pandémie), le nombre de membres en ligne est passé de 1 à plus de 1100 dans 45 nations. C’est la faveur de Dieu qui l’a fait. Dieu a donné des opportunités pour vivre la bénédiction.

Juste après une réunion au début de cette période de confinement, le pasteur Joël Spinks a reçu la vision d’un pont qui n’était pas fini, et à chaque fois qu’il prenait un pas par la foi, le pont s’allongeait. Il y avait une extension à ce pont à chaque pas.

Et c’est ce qui s’est passé depuis ce temps : L’Église de la Victoire est passée de quelques employés avant le confinement de 2020 à plus de 30 actuellement !

C’est la manifestation de la faveur divine pour répondre à l’appel de Dieu pour le mandat de cette maison : transformer le climat spirituel dans les nations avec un message précis, celui de la foi en Jésus-Christ.

C’est un message de victoire qui est prêché, qui parle des promesses de Dieu, sans avoir peur et honte de l’évangile. Le conseil de Dieu est prêché, et le message est pur.

Dieu parle et ceux qui croient avec cette maison, croient pour des percées dans la francophonie.

Dieu est la source, Dieu est capable de payer pour les employés, pour les besoins. Dieu pourvoit à tous les besoins !

5 – LE COMPROMIS

Si vous devez agir comme le monde afin de « réussir », votre « réussite » l’est seulement à vos yeux et pas pour Dieu.

6 – L’ABANDON

Vous devez TOUJOURS PERSÉVÉRER jusqu’à la pleine manifestation et ne jamais abandonner. Soyez patients et faites confiance au timing de Dieu.

Abraham a vu son miracle même si la promesse a tardé !

7 – LA DÉSOBÉISSANCE

Faire votre volonté plutôt que celle de Dieu. Supprimez les non et remplacez-les par des oui.

FAITES LA VOLONTÉ DE DIEU !

Quand l’Éternel approuve les voies d’un homme, il dispose favorablement à son égard même ses ennemis.
Proverbe 16:7 (Bible, Semeur)

Quand vous êtes prêt à faire la volonté de Dieu, il se passe quelque chose dans l’esprit pour vous.

Il y a des gens qui disent se sacrifier pour Dieu, mais est-ce que Dieu leur a demandé de faire ces sacrifices-là ? Des fois, c’est tout le contraire malheureusement.

Dieu n’est pas menteur, s’il le dit, il va l’accomplir. Si vous voulez mettre en pratique, vous allez croire dans votre coeur, vous allez le penser constamment (peu importe les vents contraires) et vous allez le déclarer jusqu’à la pleine manifestation.