La faveur divine | partie 3

La faveur, ce n’est pas quelque chose, c’est une famille ! Lorsque Dieu a parlé à Abraham, il a dit qu’il le bénirait. Et il y a eu des signes extraordinaires de la bénédiction : Dieu l’a rendu riche en troupeaux, en serviteurs, … mais quand il l’a béni, Dieu a dit qu’il l’appelait à devenir le père d’une multitude. La faveur de Dieu c’est la famille !

Quelque chose de bon peut vous arriver aujourd’hui. Commencez à penser à une chose à laquelle vous espérez, vous désirez voir s’accomplir dans votre vie. Prenez le temps d’y penser. Dites : « Quelque chose de bon va m’arriver aujourd’hui ! ».

Quand vous pensez à la faveur divine c’est exactement ce genre de mentalité que vous devriez avoir tous les jours. Quelque chose de bon peut vous arriver aujourd’hui.

Le pasteur Gwen Dressaire parle de son enfance, dans laquelle il a grandi et été élevé dans un climat de peur (du manque, d’un problème qui allait survenir) : toujours à croire qu’il y allait y avoir quelque chose de mauvais, qui n’allait pas aller dans sa vie et celle de sa famille. Il n’y avait pas cette dimension de la faveur. Dans un foyer comme le sien, c’est possible de grandir, mais en trainant des bagages derrière soi. On peut avancer, mais difficilement, et c’est quasiment impossible de pouvoir dire : « Quelque chose de bon va m’arriver aujourd’hui ! ».

Même dans la joie, dans les bons moments, il y avait toujours une pensée qui venait : « Qu’est-ce qu’il va m’arriver encore ? ». La faveur de Dieu a élevé les standards dans la vie du pasteur Gwen Dressaire et elle va le faire dans la vôtre également.

Lorsque l’on parle de la grâce, ou de la faveur, c’est une personne : la grâce et la vérité sont venues, c’est Jésus-Christ qui est arrivé !

Cette faveur divine peut être vécue de manière intentionnelle. Vous pouvez vous réveiller le matin et dire que vous allez vaincre les montagnes et les géants qui se dressent sur votre chemin. Vous pouvez déclarer que vous allez progresser et prospérer à tous égards. Vous pouvez croire que la faveur va parler pour vous et vous amener dans des lieux élevés : parce que c’est ce que fait la faveur !
Le docteur Myles Munroe, qui venait d’un milieu très pauvre, a partagé que quand il était petit ses parents lui avaient dit de lire sa Bible quelques soient les circonstances. Un jour, alors qu’il trainait, assis dans la poussière, il demanda à Dieu pourquoi étaient-ils aussi pauvres si lui existait. Dieu lui a répondu : « C’est à cause de ton système de pensée ! ». Depuis ce jour, il a lu la Bible d’une manière différente et sa vie a été totalement transformée jusqu’à avoir un jet privé pour ses déplacements ministériels. Avoir un jet n’est pas une finalité, mais une conséquence de la faveur.

Le pasteur Gwen Dressaire évoque qu’il a lui-même grandi dans un univers similaire où il était prisonnier de sa façon de penser : il croyait que rien de bon ne pouvait lui arriver, aucune bonne nouvelle ne pouvait frapper à la porte, rien ne pouvait changer ; et même si un jour il pouvait vivre quelque chose de bien, certainement il allait y avoir quelque chose de tragique ensuite.

Il faut briser cette manière de penser ! Le bonheur et la grâce vous accompagneront tous les jours de votre vie.

La bénédiction de l’Éternel enrichit et il ne la fait suivre d’aucun chagrin. Dieu ne vous donne pas pour vous reprendre la chose qu’il vous a donnée après, ou que vous soyez déçu, ou que vous soyez trahi ou qu’un événement détruise tout une fois que la bénédiction ait été manifestée dans votre vie.

La faveur et la chance ne sont pas la même chose. La chance ne nécessite aucun engagement de foi de votre part. La chance déresponsabilise l’être humain. Le manque de chance fait des victimes.

La faveur se vit intentionnellement. Vous pouvez choisir la faveur. Vous pouvez choisir le jour ou la faveur va avoir un impact dans votre vie. La faveur, c’est la signature de Dieu sur l’œuvre que vous êtes. Lorsque quelqu’un vous regarde, il devrait voir ce qui fait de vous une personne si spéciale : c’est la signature de Dieu, sa faveur. Ce n’est pas de la chance, c’est la faveur de Dieu sur vous.

Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été vaine ; loin de là, j’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.
1 Corinthiens 15:10 (Bible, LSG)

L’apôtre Paul dit que ce qu’il est, c’est par la grâce (ou faveur) de Dieu. Ce que les gens voient et savent de lui c’est un cadeau de Dieu et c’est pour porter du fruit. Cette faveur a bien été utilisée dans sa vie.

Est-ce que la faveur de Dieu est à son plein potentiel dans votre vie ? Est-ce que cette faveur peut s’exprimer au travers de vous dans toute sa splendeur et toute sa gloire ? Si ce n’est pas le cas, c’est possible avec Dieu !

La faveur de Dieu est avec l’apôtre Paul et la faveur est avec vous, c’est une faveur pour aujourd’hui. Celle d’ hier est passée, il vous faut recevoir celle qui est disponible pour vous chaque jour.

Voici la paraphrase du pasteur Gwen Dressaire de ce passage :

La faveur de Dieu a fait de moi cette personne dont vous connaissez les révélations, les récits, les exploits. Et cette faveur a été tellement efficace dans ma vie, qu’elle a produit tout ce que vous savez de moi. J’ai travaillé a lui laissé de l’espace pour agir, je lui ai laissé tout la place pour opérer à son plein potentiel en la laissant marcher avec moi tous les jours de ma vie.
1 Corinthiens 15:10 (Bible, Version paraphrasée du pasteur Gwen Dressaire)

Ce qui a favorisé l’apôtre Paul dans sa vie, ce n’était pas sa grande culture, sa naissance, … mais c’était la grâce de Dieu avec lui.

C’est la faveur qui vous conduit vers les bonnes personnes, ou les bonnes personnes vers vous. C’est la faveur qui permet de vous sauver, qui vous guide :

Car tu bénis le juste, ô Éternel ! Tu l’entoures de ta grâce comme d’un bouclier.
Psaume 5:13 (Bible, LSG)

C’est la faveur qui vous protège. C’est la faveur qui vous accorde des bons enseignants qui vous conduisent dans la vérité. C’est la faveur qui vous permet de devenir partenaire avec les bonnes personnes. C’est la faveur qui vous amène des amis sur lesquels vous pouvez compter, …

Dieu veut prendre soin de sélectionner ce qui est le meilleur pour vous dans tous les domaines de votre vie. Efforcez vous d’entrer dans son repos.

Il y a de la place pour la faveur de Dieu dans votre vie. La religion déclare que vous devez marcher avec Dieu. La faveur, c’est Jésus-Christ qui demande s’il peut marcher avec vous.

Jésus a donné l’ordre à ses disciples de rester à Jérusalem. Et deux disciples choisissent de partir vers Emmaüs. Jésus est allé marcher avec eux. La faveur est capable d’aller vous chercher quand vous vous trompez de chemin. Les deux disciples ont reconnu dans leur coeur que quelque chose s’était passé. Quand vous marchez avec la faveur, vous reconnaissez l’atmosphère de cette faveur, et elle vous permet de retourner sur le droit chemin. Ils sont donc retournés annoncer qu’ils avaient vu Jésus.

Est-ce que le Seigneur peut vous accompagner aujourd’hui ?

La faveur s’est manifestée au temps de Noé, lorsque tout le monde allait mourir sous les eaux, Dieu l’a averti. Il a vécu un traitement spécial. Il était un prédicateur de justice.

Que mille tombent à ton côté, et dix mille à ta droite, tu ne seras pas atteint.
Psaume 91:7 (Bible, LSG)

Noé est resté debout. Et comme Dieu est bon, il a favorisé toute sa famille. Il est le Dieu des familles. Dieu lui a donné la terre en héritage pour lui et ses enfants.

Alors que Lot était entrain de choisir la plaine qui était arrosée. Il a levé les yeux et il a choisi là où il pensait prospérer. Mais la promesse qui avait été donnée à Abraham était la terre. Quand Abraham a regardé suite à une parole de l’Éternel au Nord, à l’Est, au Sud et à l’Ouest, il y avait aussi la portion de Lot.

Quand Dieu vous fait une promesse, vous n’avez pas à combattre, puisque tout vous appartient déjà.

Quand des personnes essayent de vous arnaquer, comme Laban a voulu le faire à Jacob, la faveur de Dieu retourne la situation à votre avantage.

La faveur s’est manifestée à Joseph qui se retrouve à gouverner n’importe où on le place : à la prison, chez Potiphar, chez Pharaon… parce que la faveur vous emmène jusqu’en haut. La faveur vous rapproche de Dieu !

La faveur vous amène vers la promotion.

La faveur s’est manifestée à Moïse, qui au lieu de mourir comme les autres enfants, se retrouve à grandir dans le palais royal.

Quand l’Éternel approuve les voies d’un homme, il dispose favorablement à son égard même ses ennemis.
Proverbe 16:7 (Bible, LSG)

La faveur dispose pour vous favorablement tous vos ennemis. La faveur opère à votre égard, même sur ceux qui voulaient dominer sur vous et ils deviennent même vos serviteurs.

La faveur s’est manifestée à Josué, qui a eu la grâce d’avoir Moïse. Josué était sous un parapluie spirituel :

L’Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp ; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente.
Exode 33:11 (Bible, LSG)

Josué était au bénéfice de l’expérience de la faveur. La faveur vous fait vivre les grâces que votre père spirituel a sur sa vie sans que vous en preniez la charge. Moïse est retourné s’occuper du peuple dont il avait la charge, Josué est resté dans la présence de Dieu.

La faveur s’est manifestée à David, qui a reçu Jonathan. Dieu a envoyé Jonathan pour être l’ami de David.

David avait achevé de parler à Saül. Et dès lors l’âme de Jonathan fut attachée à l’âme de David, et Jonathan l’aima comme son âme.
1 Samuel 18:1 (Bible, LSG)

La faveur sélectionne des associés, des partenaires loyaux et intègres. Il y a eu l’exemple de l’apôtre Paul, du roi David. C’est possible pour vous aussi ! Jonathan était courageux, prêt à aider David.

Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, et j’habiterai dans la maison de l’Éternel jusqu’à la fin de mes jours.
Psaume 23:6 (Bible, LSG)

L’Éternel pourvoit à tous vos besoins : le bonheur et la grâce vous accompagnent tous les jours. La faveur vous assure d’être dirigé à chaque instant. La faveur vous désaltère et vous restaure. La faveur pointe toujours vers la justice de Dieu !

Quelque chose de bon va vous arriver aujourd’hui !