La gloire surnaturelle | partie 1

Comment avancer par révélation ?

De mêmes, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.
1 Pierre 5:5 (Bible, Louis Segond 1910)

Plusieurs personnes consultent des spécialistes dans plusieurs domaines différents dans le but d’avancer dans leur vie et atteindre les hauts sommets.
Les choses étant d’abord divines et venant d’un Dieu d’amour, vous devez savoir que le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Éternel.
Lorsque vous craignez Dieu, vous avez accès à sa sagesse, car même si les hommes peuvent donner de bons conseils, le meilleur conseiller reste Dieu.
Les conseils que vous pouvez recevoir d’un homme aujourd’hui peuvent changer demain mais les lois et principes de Dieu ne changent, ni dans le temps, ni selon les circonstances de la vie. Ils restent éternels, inchangeables et invariables.

Tout ce que vous faites, vous le faites dans le but d’être heureux (études, travail, activités, …). Mais comment être heureux ?

Pour vous, en tant qu’enfant de Dieu, vous avez un avantage grandiose car vous connaissez celui qui connaît toutes choses. Il vous connaît parfaitement et il veut le meilleur pour vous. Jésus vous invite à entrer dans cette vie heureuse qui ne dépend ni du temps, ni des circonstances. Mais comment ?
Pour cela vous devez prendre le temps d’écouter et de connaître Dieu au travers de sa parole écrite afin qu’elle soit manifeste pour vous et ensuite que vous viviez toutes ses promesses.

Comment avancer et vivre le progrès ?

SOYEZ UNE PERSONNE HUMBLE

Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
Matthieu 23:11 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

De mêmes, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.
1 Pierre 5:5 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Dieu résiste aux orgueilleux : cela signifie que Dieu déploie son armée pour empêcher le progrès de l’orgueilleux.

Dieu fait grâce aux humbles : cela signifie que Dieu fait une faveur surnaturelle aux humbles.

Pour vivre une vie surnaturelle, vous devez chercher à être humble.
Attention, l’humilité n’est pas le mépris de soi. Vous verrez, par la parole de Dieu, un peu plus loin ce qu’est vraiment l’humilité.

Lorsque l’homme cherche à devenir grand par ses propres forces, Dieu lui résiste. Seul Dieu peut élever un homme, et c’est d’ailleurs ce qu’il veut ; vous élever. Vous devez donc vous humilier vous-mêmes sous la puissante main de Dieu afin qu’il vous élève au bon moment :

Car quiconque s’élève sera abaissé, et quiconque s’abaisse sera élevé.
Luc 14:11 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable.
1 Pierre 5:6 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.
Jacques 4:10 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Lorsque Dieu vous élève, c’est pour que vous représentiez son cœur dans le monde afin que le monde voie Christ en vous et qu’il le rencontre.

L’humilité mène à la faveur et à l’élévation surnaturelle.

Qu’est-ce que l’humilité véritable ?

Vous êtes humble si vous valorisez la parole de Dieu avant votre propre opinion ou celle de ceux qui sont autour de vous.
De même que lorsque vous valorisez quelqu’un, vous valorisez aussi sa parole et lorsque vous méprisez la parole de quelqu’un, vous ne valorisez certainement pas cette même personne.
Ainsi, si vous valorisez Dieu, vous valorisez aussi sa parole.

Ce qui se passe par la suite lorsque vous valorisez Dieu, c’est que lorsque vient les contradictions entre la parole de Dieu et ce que vous pensiez être vrai, vous vous humiliez devant Dieu et vous décidez de croire non en ce que vous pensiez être vrai, mais en ce qu’il dit dans sa parole.

Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et mon âme le reconnaît bien.
Psaume 139:14 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Vous êtes une créature non pas seulement merveilleuse mais si merveilleuse.
Lorsque vous dites à quelqu’un que vous êtes une créature si merveilleuse, il le percevra comme de l’orgueil, et pourtant, il s’agit de la vraie humilité : croire et déclarer ce que Dieu dit que vous êtes.
Il est très important de se saisir de cette vérité parce que vos actions reflètent ce que vous pensez. Vous êtes appelé à être comme Christ, raison pour laquelle vous devez croire en ce que Dieu dit que vous êtes. Ainsi, si vous croyez que vous êtes une créature si merveilleuse, vous ferez également des choses si merveilleuses.

[…] tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Matthieu 19:19 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

La Bible dit que vous devez aimer votre prochain comme vous vous aimez vous-même. Mais lorsque vous pensez que vous n’êtes rien et que vous vous dénigrez, vous ne pouvez pas aimer votre prochain comme vous-même parce que vous ne vous aimez pas vraiment. Vous finissez également par croire que Dieu est contre vous et vous formez vous-même des forteresses dans votre vie par des opinions non fondées sur la vérité.
Sachez que Dieu vous aime, un point c’est tout. Son amour pour vous n’est pas conditionnel mais éternel et non défini par des critères.
Lorsque vous croyez vraiment en l’amour de Dieu pour vous, votre attitude change complètement. Votre façon de parler de lui aux autres change aussi. Ces derniers auront plus de facilité à voir l’amour de Dieu en vous.

MONTREZ VOTRE DÉPENDANCE TOTALE À DIEU

Bien que vous entendiez partout dans votre société d’aujourd’hui que vous devez être indépendant, le cœur de Dieu pour vous, c’est que vous soyez totalement dépendant de lui.

Comment donc être dépendant ?

Lorsque Dieu vous met à cœur un projet par exemple, et que vous prenez conscience que cela est beaucoup plus grand que vous, vous vous humiliez devant lui. Sa puissante main vous saisit afin de réaliser le grand projet qu’il a pour vous.

Écoutez et obéissez à Dieu.

Dans Juges 7, l’histoire de la bataille contre Madian avec Gédéon enseigne sur ce point : toute gloire doit revenir à Dieu, non à un homme, raison pour laquelle il envoya un nombre limité de soldats contre Madian :

L’Éternel dit à Gédéon : Le peuple que tu as avec toi est trop nombreux pour que je livre Madian entre ses mains ; il pourrait en tirer gloire contre moi, et dire : C’est ma main qui m’a délivré.
Juges 7:2 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

À travers ce texte, l’une des choses les plus importantes qui est enseignée pour vivre le progrès dans tous les domaines de votre vie, est que vous devez apprendre à écouter Dieu. Dans Juges 7:3, et aux versets qui suivent, vous pouvez voir que Gédéon a écouté ce que Dieu avait à lui dire et par la suite, il a obéi à ce qu’il avait entendu.

Souvenez-vous de la source de toute bénédiction.

Louez l’Éternel ! Heureux l’homme qui craint l’Éternel, qui trouve un grand plaisir à ses commandements.
Psaume 112:1 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Pour vivre la percée ou le progrès dans votre vie, vous devez faire une chose : vous souvenir de la source de toute bénédiction, votre Dieu (comme l’enseigne Deutéronome 8:18). Vous devez l’écouter et appliquer ce qu’il vous dit, même si cela n’a pas de sens pour vous :

Souviens-toi de l’Éternel, ton Dieu, car c’est lui qui te donnera de la force pour les acquérir, afin de confirmer, comme il le fait aujourd’hui, son alliance qu’il a jurée à tes pères.
Deutéronome 8:18 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Soyez reconnaissant envers Dieu.

Au travers de l’histoire de Gédéon, vous pouvez noter l’humilité dont il a fait preuve. Lorsque Gédéon obéit à ce que Dieu lui disait, Gédéon se prosterna afin de montrer sa reconnaissance à Dieu. Il a pu voir que tout ce que Dieu lui avait déjà dit était vrai, et ce, au travers de la bouche de ses ennemis. L’obéissance à Dieu doit vous conduire à la reconnaissance envers lui car en obéissant fidèlement à ce qu’il dit, vous verrez forcément l’accomplissement de sa parole.

Si vous avez un besoin quelconque, peu importe le domaine, prenez le temps d’écouter Dieu vous parler, obéissez à ses directives, soyez reconnaissant pour ses bienfaits pour vous. Sachez également que Dieu ne vous donnera jamais une directive si vous devez pécher pour l’atteindre. Le chemin de Dieu, c’est celui de l’amour.

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.