La gloire surnaturelle | partie 2

Comment entrer dans un portail de la gloire céleste ?

Le Saint-Esprit veut vous accorder une révélation pour que vous marchiez dans les voix de Dieu avec certitude. La paix de Dieu descend sur vous lorsque vous accomplissez l’appel que Dieu a sur votre vie. Cependant, lorsque vous doutez, vous ne bénéficiez pas pleinement de cette paix totale que Dieu a en réserve pour vous.

En tant qu’enfant de Dieu, vous êtes appelé à vivre dans le surnaturel. Le surnaturel doit être votre naturel.

Moi Jean, votre frère, […] et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j’étais dans l’île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus. Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix forte, comme le son d’une trompette, qui disait : Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept églises, […]
Apocalypse 1:9-10 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j’avais entendue, comme le son d’une trompette, et qui me parlait, dit : Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite.
Apocalypse 4:1 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Au travers de ces deux versets, vous pouvez constater la dimension du surnaturel dans laquelle était Jean, l’apôtre de Jésus.

Il faut se glorifier… cela n’est pas bon. J’en viendrai néanmoins à des visions et à des révélations du Seigneur.
2 corinthiens 12.1-4 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Si vous laissez Jésus ouvrir votre esprit et vous parler, vous aussi vous vivrez certainement la vie surnaturelle à laquelle il vous appelle à vivre.

Or, le Seigneur c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.
2 corinthiens 3.17-18 (Bible, traduction Semeur)

Le cœur de Dieu pour vous, c’est que vous soyez totalement libre et que vous viviez cette merveilleuse vie surnaturelle qu’il vous a réservé. En effet, vous êtes bien plus qu’un humain normal, vous êtes un ambassadeur de Christ et vous bénéficiez de beaucoup plus d’informations que les gens de ce monde.
Comme le déclare la parole de Dieu, lorsque vous donnez votre vie à Dieu, le Saint-Esprit vous habite et vous devenez une nouvelle personne, une créature spirituelle. Vous êtes un citoyen du ciel, étranger et voyageur sur cette terre. Vous avez la fonction d’ambassadeur de Christ et donc vous représentez le ciel sur la terre.

Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
2 Corinthiens 5:17 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ […]
2 Corinthiens 5:20 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Pour quelle raison parler du surnaturel et pourquoi est-il si important de vivre dans le surnaturel ?

Le surnaturel vous permet de vivre dans la volonté de Dieu et vous garde, car lorsque vous recevez une révélation de Dieu, celle-ci vous garde sur le droit chemin (vous savez exactement là où vous devez aller et quelle direction prendre). Sachez également que si vous êtes un enfant de Dieu, alors le surnaturel est pour vous. Dieu ne l’a pas réservé pour une catégorie de personnes mais il l’a réservé pour vous. Ainsi, lorsque vous vivez dans le surnaturel de Dieu, vous pouvez détecter toute fausse information soi-disant venue de Dieu au travers de ce que les gens vous diront car Dieu vous aura révélé ce qu’il veut de vous et pour vous.

QU’EST-CE QU’UN PORTAIL ?

Selon le dictionnaire français, un portail est une porte ou un point d’entrée.
Un portail est donc une porte qui vous permet d’entrer dans une nouvelle dimension, une dimension spirituelle. Et lorsque vous passez par ce portail, vous devenez vous aussi un portail de la gloire de Dieu.

QU’EST-CE QUE LA GLOIRE CÉLESTE ?

La gloire, c’est la présence tangible de Dieu. Lorsqu’on parle de la gloire céleste, il s’agit du climat spirituel du ciel. Si vous avez réellement soif de Jésus, vous vivrez la gloire de Dieu et vous serez avec celui qui vous a aimé le premier. Vous serez totalement transformé de l’intérieur comme de l’extérieur. Vous serez dans la présence de Dieu, et cela représente vraiment tout ce qu’il y a de meilleur pour vous (paix, joie, guérison, révélation, direction, provision, …) !

Une fois que vous comprenez ces choses, le diable essaiera de vous empêcher d’entrer dans ce portail où vous vivrez la gloire de Dieu, mais sachez que vous êtes plus que vainqueur : ne le laissez pas vous bloquer !

Vous avez assurément une dimension surnaturelle disponible pour vous et pour cela vous devez tout d’abord comprendre deux choses :
– qui êtes-vous ?
– comment avez-vous été créé ?

QUI ÊTES-VOUS ET COMMENT AVEZ-VOUS ÉTÉ CRÉÉ ?

Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre seigneur Jésus Christ !
1 Thessaloniciens 5:23 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Vous êtes un esprit comme Dieu l’est car vous avez été créé à son image. Vous habitez votre corps, qui est votre enveloppe, et vous possédez une âme (votre pensée, votre volonté et vos émotions). Vous devez donc comprendre que vous êtes d’abord un esprit et que vous pouvez dominer sur votre âme et votre corps. Vous devez changer votre façon de penser. En effet, la direction divine ne commence pas par votre âme, mais par votre esprit. Ainsi, si vous êtes connecté spirituellement, vous pourrez discerner la volonté de Dieu.

VIVEZ LA VÉRITABLE VIE CHRÉTIENNE

La véritable vie chrétienne implique deux dimensions et sont indispensables pour vivre dans le surnaturel :

LA FOI.

Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable. Car celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’il existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent !
Hébreux 11:6 (Bible, traduction Semeur)

Personne ne peut plaire à Dieu s’il ne croit pas. Celui qui s’approche de Dieu doit croire ceci : Dieu existe et il récompense ceux qui le cherchent.
Hébreux 11:6 (Bible, traduction Parole de vie)

Il y a vraiment une dimension supérieure à la dimension naturelle. Si vous voulez entrer dans le portail de la gloire céleste qui vous est destiné, vous devez croire que vous le pouvez et surtout ne pas rester dans le rationnel. En effet, Dieu vous a d’abord créé en esprit et la vie qu’il vous a réservé est une vie surnaturelle.
En tant qu’enfant de Dieu, vous êtes appelé à croire que Dieu existe et qu’il vous récompense en se laissant trouver par vous.

Alors, l’esprit m’enleva et me transporta dans le parvis intérieur. Et voici, la gloire de l’Éternel remplissait la maison.
Ézéchiel 43:5 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Aussitôt, il donna l’ordre d’arrêter le char ; Philippe et le dignitaire descendirent tous deux dans l’eau et Philippe le baptisa. Quand ils sortirent de l’eau, l’Esprit du Seigneur enleva Philippe, et le dignitaire ne le vit plus. Celui-ci poursuivit sa route, le cœur rempli de joie. Philippe se retrouva à Asdod, d’où il se rendit à Césarée en annonçant la Bonne Nouvelle dans toutes les localités qu’il traversait.
Actes 8:38-40 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Lorsque vous expérimentez la glorieuse présence Dieu, cela peut prendre quelques minutes, quelques heures, … mais en le cherchant de tout votre cœur, vous le trouverez !

LE DISCERNEMENT SPIRITUEL.

Vous devez avoir du discernement et une intelligence spirituels.

Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.
1 Corinthiens 2:14 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l’odeur de sa connaissance !
2 Corinthiens 2:14 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Dans une dimension de la gloire, il y a des manifestations glorieuses. Pour cela, vous devez apprendre à vivre spirituellement et non rationnellement.

Je suis [Dieu] la rose de Saron…
Cantique des cantiques 2:1 (Bible, traduction Martin)

Dieu vous dit aujourd’hui qu’il est la rose, et comme il est bon de sentir la rose, Dieu est également bon pour vous.

[…] nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle.
Colossiens 1:9 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Comme vous pouvez le lire au verset plus haut, vous devez posséder une intelligence spirituelle et non rationnelle. Sachez également que parfois, ce qui peut vous sembler dénué de sens est vraiment la volonté de Dieu, raison pour laquelle vous devez avoir de l’intelligence spirituelle. Pour cela, vous devez la demander à Dieu car c’est lui seul qui peut vous la donner.

Je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance.
Éphésiens 1:16 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

VIVEZ UNE COMMUNION AVEC DIEU

Pour connaître le Seigneur, vous devez passer du temps avec lui.

Supprimer les mensonges que vous entendrez : lorsque vous comprenez que vous pouvez vivre plus en Jésus et que vous prendrez la décision d’entrer dans le portail de la gloire céleste, plusieurs personnes essaieront de vous décourager.

Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre.
Colossiens 3:1-2 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Lorsque vous prenez le temps de chercher les choses d’en haut, Dieu vous les montra. Cependant, si vous ne recherchez que les choses d’en bas, vous ne verrez que les choses d’en bas et la vie que vous vivrez ne sera certainement pas celle que Dieu vous a réservé. Pour vivre une vie de gloire, vous devez recherchez les choses d’en haut, et sachez que votre Dieu est le Dieu de la provision.

Vous m’invoquerez, et vous partirez ; vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous, dit l’Éternel…
Jérémie 29:12 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Comme le dit si bien le verset plus ci-dessus, c’est à vous de chercher Dieu de tout votre cœur afin de le trouver. En plus de cela, il se laissera trouver par vous. En effet, votre Dieu vous donne le choix de le chercher ou pas.

Prenez du temps dans la présence de Dieu :

Arrêtez, et sachez que je suis Dieu : Je domine sur les nations, je domine sur la terre.
Psaume 46:10 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Vous devez prendre du temps dans la présence de Dieu et pour cela, vous serez appelé à vous arrêter, à arrêter ce que vous faites, et vous concentrer sur lui.

Louez-le et célébrez-le !

Entrez dans ses portes avec des louanges, dans ses parvis avec des cantiques ! Célébrez-le, bénissez son nom !
Psaume 100:4 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Pourtant tu es le Saint, tu sièges au milieu des louanges d’Israël.
Psaume 22:3 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Lorsque vous entrez dans la louange totale à Dieu, de cela résultera la manifestation de son onction. Par la suite, vous entrerez dans une autre dimension, celle de l’adoration où vous adorez Dieu pour ce qu’il est. Vous entrerez ainsi dans la gloire de Dieu.

IL EXISTE TROIS DIMENSIONS DE LA GLOIRE

LA DIMENSION DOXA (mot grec signifiant gloire).

Cette dimension correspond à la révélation de la majesté de Dieu dans la gloire. Vous ressentirez physiquement la gloire de Dieu sur vous.

La gloire de Dieu implique toujours la présence angélique et la présence angélique implique toujours une dimension de la gloire de Dieu.

Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire.
Matthieu 25:31 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

LA DIMENSION SHÉKINA.

La shékina est comme le nuage, la nuée qui descendait dans le désert avec le peuple d’Israël.

Les sacrificateurs ne purent pas y rester pour faire le service, à cause de la nuée ; car la gloire de l’Éternel remplissait la maison de l’Éternel.
1 Rois 8:11 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Dans cette dimension, vous pourrez voir la gloire visible de Dieu.

Car tu l’as prévenu par les bénédictions de ta grâce, tu as mis sur sa tête une couronne d’or pur.
Psaume 21:3 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

LA DIMENSION KABHOD (mot hébreu signifiant lourdeur).

Lorsque la présence de Dieu descend sur vous, vous sentirez une lourdeur transformatrice remplie de splendeur (elle n’est pas écrasante).

Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.
2 Corinthiens 3:18 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Ainsi je te contemple dans le sanctuaire, pour voir ta puissance et ta gloire.
Psaume 63:2 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Lorsque vous entrez dans cette dimension, vous vivrez des choses hors du commun qui parfois, vous sembleront bizarres. Vous pourrez même vous demander si vous allez survivre (bien sûr que oui). Dieu vous visitera surnaturellement et tangiblement.

Sachez que la vie chrétienne est une vie dans une autre dimension. Vous n’êtes pas appelé à vivre normalement comme tous les autres hommes ; vous êtes appelé à vivre la vie surnaturelle que Dieu vous a réservé, car tel il est, tel vous êtes. Vous aussi, vous avez accès à la vie surnaturelle.

Dans cette vie surnaturelle, vous deviendrez utile pour les autres, car Dieu lui-même vous montrera et vous conduira dans tout ce qu’il vous appelle à faire.