La gloire surnaturelle | partie 3

Comment entendre la voix de Dieu ?

Lorsque l’on parle de la gloire de Dieu, il ne s’agit pas seulement de belles choses mais aussi de la présence tangible de Dieu, et celle-ci se manifeste également par une relation d’intimité avec Dieu. Pour vivre la gloire de Dieu, vous devez entendre le cœur de Dieu pour vous et l’écouter afin de discerner le chemin qu’il vous a réservé.

Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre […]
Job 33:14 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Avant tout, si vous n’entendez pas toujours la voix de Dieu, vous devez identifier toutes les choses qui bloquent votre entendement et les supprimer de votre vie.

Vous m’invoquerez, et vous partirez ; vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur.
Jérémie 29:12 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Dieu veut vous rencontrer. Pour cela, vous devez le chercher de tout votre cœur. Si vous le faites, il se laissera lui-même trouver par vous.

Pourquoi s’intéresser à la question de savoir comment entendre la voix de Dieu et comment discerner la voix de Dieu ?

Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.
Hébreux 5:14 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Les adultes, quant à eux, prennent de la nourriture solide : par la pratique, ils ont exercé leurs facultés à distinguer ce qui est bien de ce qui est mal.
Hébreux 5:14 (Bible, traduction Semeur)

Mais la nourriture solide est pour ceux qui ont atteint la maturité, c’est-à-dire ceux qui par l’habitude ont leur sens exercé à discerner le bien et le mal.
Hébreux 5:14 (Bible, traduction King James)

À force de discerner entre le bien et le mal, vous vivez une expérience spirituelle avec un discernement beaucoup plus aiguisé. À ce moment, vous pouvez recevoir de la nourriture solide, raison pour laquelle il est important de s’intéresser à cette question.
Dieu veut vous parler, et il vous parle déjà. Seulement, vous devez être capable d’entendre et de reconnaître sa voix, et cela se fait par la pratique où vous arrivez à un point où vous savez pertinemment que Dieu vous a parlé.
Par exemple, vous recevez une parole pour quelqu’un de la part de Dieu. Si vous voulez savoir que c’est vraiment Dieu qui vous a parlé, vous devez aller voir la personne en question et lui partager ce que vous avez reçu. Ainsi, vous prenez un pas de foi pas à pas et vous obtenez le sceau de Dieu. À force de le faire ainsi, votre entendement de la voix de Dieu sera vraiment aiguisé.

RAISONS POUR LESQUELLES VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE DU MAL À ENTENDRE DIEU

VOUS CROYEZ QUE VOUS N’ENTENDEZ PAS LA VOIX DE DIEU.

Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent.
Jean 10:27 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Si vous êtes une brebis de Dieu, alors vous entendez la voix de Dieu. Cependant, si vous avez bâti en vous cette pensée : « Je n’entends pas la voix de Dieu », alors vous contredisez Dieu. Vous déconnectez alors votre foi de la parole de Dieu. Pour vivre la provision et les promesses de Dieu dans votre vie, votre foi doit être ancrée dans la parole de Dieu. Vous devez d’abord briser cette façon de penser et vous devez déclarer que vous entendez la voix de Dieu. Si vous constatez que vous êtes dans ce cas, commencez dès aujourd’hui à déclarer : « Je suis une brebis de Dieu, j’entends la voix de Dieu ».

VOUS AVEZ PEUT ÊTRE UNE AUDITION CORROMPUE.

Voici une illustration : Un homme doit partir en voyage et doit prendre le Titanic. Sa femme reçoit une visitation pendant son sommeil où Dieu lui dit que son mari ne doit surtout pas monter dans le Titanic, car dangereux pour lui. Alors, la femme sursaute et part rejoindre son mari pour lui dire de ne pas prendre le bateau. Une fois arrivée, elle se met à crier très fort en disant à son mari de ne pas prendre le bateau. Cependant, l’endroit où se trouve son mari est très animé par le son de toutes sortes d’instruments (des trompettes, des saxophones, …).
Vous comprenez qu’il serait très difficile pour le mari d’entendre la voix de sa femme, pas parce qu’elle ne parle pas, mais parce que son audition est accablée par toutes sortes de bruits.

Si les objets inanimés qui rendent un son, comme une flûte ou une harpe, ne rendent pas des sons distincts, comment reconnaîtra-t-on la mélodie jouée sur eux ?
1 Corinthiens 14:7 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Il en est de même dans le monde spirituel. Même si vous recevez la visitation d’un ange alors que vous êtes distrait par toutes sortes de choses dans votre vie, vous n’arriverez pas à discerner la voix de Dieu.
Vous devez identifier les bruits dans votre vie qui vous empêchent d’entendre la voix de Dieu et vous pouvez lui demander de vous les révéler et vous laisser transformer par lui pour les faire disparaître de votre vie.

Dieu veut vous protéger et c’est pour cela qu’il vous parle. Vous devez donc lui donner votre temps pour l’entendre.

VOUS ÉCOUTEZ TARDIVEMENT LA VOIX DE DIEU.

L’écoute tardive peut vous empêcher d’entendre la voix de Dieu.

Il est possible de discerner entre le bien et le mal au début d’une situation, mais il est aussi possible d’éteindre la voix du Saint-Esprit, bloquant ainsi l’entendement en ignorant ou en résistant trop longtemps à la voix de la conscience.

[…] par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience […]
1 Timothée 4:2 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Au travers de ce passage, vous comprenez qu’il est possible d’éteindre la voix de la conscience.

Aujourd’hui, vous avez encore l’opportunité de réparer les choses si vous vous retrouvez dans les points cités plus hauts :
– commencez à déclarer que vous entendez la voix de Dieu ;
– enlevez de votre vie toutes distractions afin d’avoir une audition purifiée ;
– repentez-vous de n’avoir pas écouté Dieu lorsqu’il vous a parlé et demeurez fidèle à sa parole peu importe le prix.

Si vous êtes dans une situation dans votre vie où vous n’entendez plus la voix de Dieu, posez vous les questions : « ai-je permis à mon audition d’être corrompue ? », « ai-je trop été en retard dans mon écoute ? », « entretiens-je des choses qui ne sont pas correctes dans ma vie ? ». Lorsque vous cessez de croire en des choses que vous croyiez autrefois, cela signifie qu’un changement intérieur s’est fait en vous, où vous arrêtez d’entendre la voix de Dieu et vous avez entendu soit la voix de l’ennemi, soit la voix des hommes qui ne parlaient pas au nom de Dieu.

Sachez qu’il est facile d’être intègre dans votre écoute lorsque vous n’êtes pas devant la tentation de compromettre ce que vous savez être bien. C’est devant la tentation que votre véritable intégrité est révélée.

VALORISEZ LA VOIX DE DIEU

Vous devez valoriser la voix de Dieu dans votre vie. Lorsque vous le faites, c’est alors que l’ennemi essaiera de changer votre loyauté envers la parole de Dieu et il vous poussera à la placer envers les hommes. Vous aurez par exemple de très belles opportunités qui iront à l’inverse de ce que vous savez être bien, et vous devez dans ce cas, rejeter ces opportunités. Cependant, si vous entendez la voix de Dieu, vous serez en mesure de discerner les opportunités et faire les bons choix pour votre vie.

Il y eut une famine dans le pays, outre la première famine qui eut lieu du temps d’Abraham ; et Isaac alla vers Abimélec, roi des Philistins, à Guérar. L’Éternel lui apparut, et dit : Ne descends pas en Égypte, demeure dans le pays que je te dirai. Séjourne dans ce pays-ci : je serai avec toi, et je te bénirai, car je donnerai toutes ces contrées à toi et à ta postérité, et je tiendrai le serment que j’ai fait à Abraham, ton père. Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel ; je donnerai à ta postérité toutes ces contrées ; et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce qu’Abraham a obéi à ma voix, et qu’il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois. Et Isaac resta à Guérar.
Genèse 26:1-6 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Cela vous prend du courage pour suivre Dieu. Il ne s’agit pas ici de suivre une église ou une dénomination, mais d’honorer Dieu dans votre vie, dans votre marche et lui obéir lorsqu’il vous parle.

Au travers du verset cité plus haut, Isaac entendit la voix de Dieu lui dire ce qu’il fallait qu’il fasse. Alors qu’il y avait la famine dans le pays, Dieu lui demande de ne pas quitter le pays, mais d’y rester. La logique humaine dirait : « va-t’en dans un pays où il n’y a pas de famine, en Égypte », et pourtant la bonne opportunité, le chemin de Dieu pour Isaac, était qu’il reste dans ce pays. Vous comprenez ainsi l’importance d’entendre la voix de Dieu et de lui obéir pour vivre la percée.
Vous pouvez également constater que Dieu tient ses promesses lorsque vous lui obéissez :

Isaac sema dans ce pays, et il recueillit cette année le centuple ; car l’Éternel le bénit. Cet homme devint riche, et il alla s’enrichissant de plus en plus, jusqu’à ce qu’il devint fort riche. Il avait des troupeaux de menu bétail et des troupeaux de gros bétail, et un grand nombre de serviteurs : aussi les Philistins lui portèrent envie. Et Abimélec dit à Isaac : Va-t-en de chez nous, car tu es beaucoup plus puissant que nous.
Genèse 26:12-14,16 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Bien que le pays soit dans la famine, Isaac sema. Humainement parlant, il serait juste de dire : « mais pourquoi gaspilles-tu ta semence ? Il y a de la famine dans le pays ! ».
Sachez-le bien ; obéir à la voix de Dieu ne fait pas toujours de sens humainement mais si vous lui obéissez, vous vivrez la bénédiction dans votre vie :

C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit, et il ne la fait suivre d’aucun chagrin.
Proverbe 10:12 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Pour suivre la voix de Dieu, vous devez suivre les opportunités de Dieu.

QUELS SONT LES AVANTAGES D’ENTENDRE LA VOIX DE DIEU ?

– vous discernerez les bonnes opportunités ;
– vous identifierez la volonté de Dieu pour vous consacrer à accomplir cette volonté.

Lorsque vous comprendrez ces choses, vous serez en mesure de bien exercer votre autorité spirituelle par le discernement que vous aurez acquis.
Sans le discernement de Dieu, vous vivrez dans la confusion bien que ce ne soit pas le cœur de Dieu pour vous :

Car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix.
1 Corinthiens 14:33 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Le cœur de Dieu pour vous, c’est que vous viviez dans sa paix et non dans la confusion. Si vous êtes dans la confusion aujourd’hui, sachez que vous pouvez en sortir maintenant. Soyez sincère avec Dieu, repentez-vous et croyez en lui car rien ne lui est impossible.

Entrer dans la volonté de Dieu est difficile. Sortir de son plan est très facile.
Apôtre Alain Patrick Tsengue

Il est difficile d’entrer dans la volonté de Dieu car il y a beaucoup d’oppositions qui se présenteront devant vous.

COMMENT ENTENDRE LA VOIX DE DIEU OU COMMENT DIEU PARLE-T-IL ?

La chose la plus importante pour vous, enfant de Dieu, c’est d’entendre la voix de Dieu et lui obéir. Vous saurez ainsi quoi faire et à quel moment. Vous serez sur le chemin que Dieu a tracé pour vous. Peu importe votre vécu ou votre âge, sachez que vous êtes le candidat parfait pour entendre la voix de Dieu, si du moins vous le voulez.

DIEU PARLE PAR LA CRÉATION.

En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables.
Romains 1:20 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Lorsque vous considérez la création (les étoiles, le système solaire, le fonctionnement de votre corps), vous comprenez qu’il y a un Dieu qui en est l’auteur et non le hasard. Et en effet, sachez que Dieu existe et qu’il est l’auteur de toutes ces merveilles que vous voyez.

DIEU VOUS PARLE DANS VOTRE ESPRIT.

Le souffle de l’homme est une lampe de l’Éternel ; il pénètre jusqu’au fond des entrailles.
Proverbe 20:27 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

L’homme est fait en trois dimensions : un esprit qui habite un corps et qui possède une âme. Le souffle de l’homme correspond à l’esprit de l’homme. Ainsi, au fond de vous-même, Dieu vous parle, et au fond de vous-même, vous êtes conscient de ce qui est bien ou mal.

DIEU PARLE PAR SA PAROLE.

Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.
Psaume 119:105 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Comme vu dans le passage de Proverbe 20:27, votre esprit est une lampe de l’Éternel et la parole de Dieu est également une lampe à vos pieds. Ainsi, lorsque Dieu vous parle, c’est pour que vous marchiez selon sa parole.
Vous devez donc honorer Dieu en observant et en obéissant aux principes spirituels qu’il a établis et que vous pouvez découvrir au travers de sa parole. Il est vrai qu’il peut arriver que vous preniez un détour et c’est pourquoi vous devez être humble et honnête envers le Seigneur afin qu’il vous révèle les choses à corriger. Soyez constamment en contact avec lui et disposé à ce qu’il vous parle et il vous parlera certainement.

LE SAINT-ESPRIT VOUS PARLE.

Quand le consolateur [le Saint-Esprit] sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
Jean 16:13 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Le Saint-Esprit vous parle. Ainsi, si vous prenez le temps de bien l’écouter, vous pouvez être assuré que vous êtes sur le bon chemin. Il peut vous parler de différentes manières : par une parole dans votre esprit, par des visions, par une personne (par les paroles prophétiques), … :

Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
Romains 8:14 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Lorsque vous vous laissez conduire par le Saint-Esprit, vous êtes un enfant de Dieu. Dans le cas contraire, vous constaterez par vous-même que vous avez du mal à vivre cette vie spirituelle car vous n’êtes pas connecté à la dimension spirituelle.

Vous pouvez discerner la voix de Dieu par une visitation glorieuse ou un portail qui s’ouvre. En effet, Dieu lui-même peut vous visiter et cela est très facile de discerner sa voix :

J’étais dans la ville de Joppé, et, pendant que je priais, je tombai en extase et j’eus une vision : un objet, semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, descendait du ciel et vint jusqu’à moi.
Actes 11:5 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Le mot extase vient du grec « ékstasi ». En d’autres mots, cela signifie que bien que réveillé, l’esprit quitte l’environnement naturel et est entièrement fixé sur les choses divines. Lorsque vous vivez une telle expérience, vous n’êtes plus conscient du monde naturel mais du monde spirituel qui s’ouvre à vous.

QUELS SONT DONC LES AVANTAGES DE VIVRE UNE EXPÉRIENCE GLORIEUSE ?

Vous êtes marqué par un sceau dans votre esprit par une vision surnaturelle. Vous vivez ainsi pour cette vision que vous avez reçue ; elle fait partie de qui vous êtes et la renier signifie renier qui vous êtes devenu. Le résultat de cette expérience est que votre foi est soutenue par la visitation reçue. Vos pas de foi deviennent plus faciles, ayant une conviction absolue dans la volonté de Dieu :

[…] ceux du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté.
Daniel 11:32 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

[…] ceux qui connaissent leur Dieu continueront d’agir avec courage.
Daniel 11:32 (Bible, traduction Parole de vie)

[…] les gens qui connaissent leur Dieu resteront fermes et agiront.
Daniel 11:32 (Bible, traduction Zadoc Kahn)

La ligne de communication et de révélation reste ouverte et une provision est assurée pour répondre à l’appel divin. Vous pouvez vous aussi bénéficier de cela. Prenez le temps d’écouter Dieu et obéissez-lui en prenant des pas de foi.

 

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.