La prière surnaturelle | partie 1

Les principes incontournables

Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
Éphésiens 6:18 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

L’apôtre Paul révèle dans ce verset des vérités essentielles pour vivre une vie de prière épanouie, qui porte du fruit.

VOUS DEVEZ PRIER SANS CESSE

Il s’agit là d’avoir une attitude de prière : vous devez prier de manière constante et avec persévérance quelques soient les circonstances, les vents contraires, les activités dans lesquelles vous êtes engagées (vous pouvez prier en esprit en faisant vos courses par exemple). Ainsi votre esprit devient sensible au Saint-Esprit qui vous conduit.

PRIEZ TOUTES SORTES DE PRIÈRES ET DE SUPPLICATIONS

Vous devez discerner le type de prières qui correspond à votre besoin. Par supplication, il faut comprendre une prière de pétition. Vous ne suppliez par Dieu pour obtenir quelque chose, car vous avez déjà tout reçu en Christ.

PRIER POUR TOUS LES SAINTS

Dieu vous appelle à avoir un cœur bienveillant et à prier pour tous ses enfants, notamment ceux qui sont dans le besoin.

LES FONDEMENTS DE LA VIE DE PRIÈRE

Qu’est-ce que la prière ?

Selon le dictionnaire Petit Larousse : « C’est un acte rituel par lequel on s’adresse à une divinité ou à ses intercesseurs » ; « Un ensemble de formules, en général codifiées par lesquelles on s’adresse à Dieu ».

Certains chrétiens ont une compréhension erronée de ce qu’est la prière. Ils pensent qu’ils doivent répéter sans cesse des prières écrites à l’avance ou encore qu’ils peuvent prier les morts…

En priant ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.
Matthieu 6:7 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme.
1 Timothée 2:5 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

LA PRIÈRE EST UNE CONVERSATION, UNE COMMUNION AVEC DIEU

Vous pouvez présenter à Dieu vos besoins dans la prière, recevoir ses stratégies mais vous devez aussi agir avec sagesse. Dieu vous appelle en effet à être sage et intelligent : Si vous avez, par exemple, une alimentation qui vous rend malade, vous pouvez certes prier pour votre guérison, mais il est plus sage et judicieux de modifier votre comportement alimentaire.

« La sagesse est la chose principale. C’est pourquoi acquiers la sagesse et avec toutes tes acquisitions acquiers l’intelligence. »
Proverbe 4:7 (Bible, traduction King James)

COMMENT AVOIR UNE VIE DE PRIÈRE EFFICACE ?

PRIEZ EN SACHANT QUI VOUS ÊTES EN JÉSUS-CHRIST.

Vous êtes justifié en Jésus-Christ, par conséquent vous devez vous approcher de Dieu avec confiance et assurance, sans aucun sentiment de condamnation.

Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. Romains 8:1 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Celui [Jésus-Christ] qui n’a point connu le péché, il [Dieu] l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.
2 Corinthiens 5:21 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

PRIEZ EN ACCORD AVEC LA VOLONTÉ DE DIEU

La volonté de Dieu se trouve dans sa parole, d’où la nécessité de la lire bible, de méditer la parole. Le problème dans la vie des chrétiens n’est souvent pas lié à un manque de foi, mais plutôt à un déficit du dépôt de la parole de Dieu dans leur cœur.

Je vous ai écrit cela pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au fils de Dieu. Et quelle assurance nous avons devant Dieu : si nous demandons quelque chose qui est conforme à sa volonté, il nous écoute, nous savons aussi que l’objet de nos demandes nous est acquis.
1 Jean 5:13-15 (Bible, traduction Semeur)

La parole de Christ avec toute sa richesse habite en vous.
Colossiens 3:16 (Bible, traduction Français courant)

TROUVEZ LA RÉPONSE DANS LA PAROLE AVANT DE PRIER

Une vie de prière efficace implique un travail de recherche personnel. Vous devez trouver dans la parole de Dieu, la réponse à votre besoin avant de prier.

Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez et cela vous sera accordé.
Jean 15:7 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Votre prière doit être en accord avec la parole de Dieu.

Pour illustrer ce propos, si vous allez dîner dans un restaurant dont la spécialité c’est le poulet, avec un menu exclusivement autour du poulet mais que vous réclamiez, par exemple, des sushis ; votre demande n’aura aucune chance d’aboutir !

De même quand vous priez, il n’est pas nécessaire de décrire tous vos problèmes (Dieu connaît votre situation). Vous pouvez bien sûr parler de votre souffrance à Dieu, mais vous devez surtout déclarer la solution que vous avez trouvée dans sa parole.

Si vous avez des douleurs au dos, vous n’avez pas besoin de décrire la douleur, sa localisation précise, mais vous devez plutôt déclarer la parole de Dieu. Par exemple, vous pouvez déclarer une promesse en accord avec la parole de Dieu : « Seigneur tu dis dans ta parole que tu pardonnes nos iniquités et que tu guéris toutes nos maladies (psaume 103:3) ; Seigneur je crois en ta parole, tu connais mes besoins et je crois que tu es ma source. Je crois que la provision est disponible pour moi. Je la reçois maintenant dans le nom de Jésus et je déclare que mon dos est en parfaite santé ! ».

MÉDITEZ SUR LES PROMESSES

Pour que la parole puisse habiter votre cœur, vous devez la méditer constamment.
Les promesses contenues dans la bible sont pour les enfants de Dieu, donc pour vous !
Vous pouvez accélérer la manifestation d’une promesse dans votre vie en méditant les versets qui concernent vos besoins.
Le Saint-Esprit qui a inspiré la parole, va vous montrer les stratégies qui vont
mener à l’exaucement de la promesse.

Toutes les promesses de Dieu, en lui, sont oui, et en lui amen, à la gloire de Dieu par nous.
2 corinthiens 1:20 (Bible, traduction King James)

Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.
Josué 1:8 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

DÉCIDEZ SPÉCIFIQUEMENT SANS LIMITER DIEU CE QUE VOUS VOULEZ RECEVOIR

Dieu va vous accorder les désirs de votre cœur puisque le Saint-Esprit habite votre cœur, il les connait (vous avez le cœur de Dieu, car vous avez été transformé). Il peut même aller au-delà de tout ce que vous avez imaginé et vous surprendre.

Le pasteur Joël Spinks raconte un épisode de sa vie personnelle, lorsqu’il était étudiant. Il travaillait dans un restaurant fast-food et il n’aimait pas ce cadre de travail. Il n’a pas limité Dieu dans sa prière en ciblant un travail ou un lieu précis. Il a demandé à Dieu un travail dans un lieu plus agréable. Peu de temps après, il a eu une proposition et l’opportunité de travailler ailleurs, dans un hôtel luxueux.

PRIEZ AVEC FOI DANS LE NOM DE JÉSUS

Vous devez croire à l’exaucement de votre prière :

Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.
Matthieu 21:22 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu et vous le verrez s’accomplir.
Marc 11:24 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom.
Jean 16:23 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

PRIEZ EN ESPRIT

Vous êtes dans une dimension surnaturelle lorsque vous priez en esprit. La prière en langues vous édifie et vous rend plus fort spirituellement. Vous êtes connecté à l’Esprit de Dieu qui vous donne des consignes, des directions pour votre vie.

Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit.
Jude 1:20 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Le pasteur Joël Spinks fait part de sa vie de prière qui commence très tôt le matin avec un temps de prière en d’autres langues, entre 1h et 3h par jour. Il explique que c’est pour lui un moment rafraîchissant, un moment de repos.

Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile. Que faire donc ? Je prierai par l’Esprit, mais je prierai aussi par l’intelligence ; je chanterai par l’Esprit, mais je chanterai aussi avec l’intelligence.
1 Corinthiens 14:14-15 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en Esprit qu’il dit des mystères*.
1 Corinthiens 14:2 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

* « des choses cachées » (Bible, traduction Lemaistre de Sacy)

Lorsque vous ne savez pas comment prier, par rapport à une situation qui vous dépasse, vous pouvez prier en langues. Le Saint-Esprit sait ce dont vous avez besoin.

De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables.
Romains 8:26 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Alors qu’il prêchait, le pasteur Kenneth Hagin a eu une vision d’un des élèves de son école biblique, avec un nuage noir au-dessus de sa tête. Il savait que cela voulait dire que cet élève allait mourir. Il a souhaité le rencontrer pour le prévenir que le diable avait prévu d’écourter sa vie mais par trois fois, ce dernier refusa de le rencontrer. Peu de temps après, il a appris que cet élève était à l’hôpital, dans le coma. Alors qu’il priait en langues pour sa guérison, il sentait que le Saint-Esprit ne l’aidait pas dans la prière. Le Saint-Esprit lui a fait savoir que cet homme allait mourir parce qu’il n’avait pas accepté l’aide qui lui avait été proposée.

Le Saint-Esprit est là pour vous aider mais il ne va jamais s’imposer à vous. Dieu respecte vos choix, aussi peu judicieux soient-ils. Dieu vous appelle à vivre de manière biblique.
Il a établi des lois spirituelles dans sa parole qui vont vous permettre de porter du fruit en abondance car Dieu veut votre succès.

Votre réussite glorifie le Seigneur.