La prière surnaturelle | partie 2

Les sortes de prières

RETOUR SUR
LES VÉRITÉS ESSENTIELLES

La prière est une conversation avec Dieu. La vie de prière est gérée par des lois spirituelles. Vous devez être dans la sagesse de Dieu (la prière ne remplacera jamais la sagesse divine).

La sagesse est la chose principale
Proverbe 4:7 (Bible, traduction King James)

IL EXISTE 7 CLÉS D’UNE VIE DE PRIÈRE EFFICACE

  • Vous devez prier en sachant votre identité (qui vous êtes devenu en Jésus-Christ).
  • Vous devez toujours prier en accord avec la volonté de Dieu (qui est dans la Bible).
  • Vous devez trouver dans la Parole de Dieu, la réponse à votre besoin avant de prier.
  • Vous devez méditer sur la promesse (vous déposez ainsi la Parole de Dieu dans votre cœur).
  • Vous devez décider spécifiquement, sans limiter Dieu, ce que vous voulez recevoir.
  • Vous devez prier avec foi dans le nom de Jésus.
  • Vous devez prier en esprit.

 

VOICI LA SUITE DE L’ÉTUDE SUR
LA PRIÈRE SURNATURELLE

Vous pouvez changer totalement votre vie de prière, la révolutionner quand vous découvrez ce que la Parole de Dieu dit.

Les yeux du Seigneur sont sur les justes et ses oreilles sont ouvertes à leurs prières et ses oreilles sont attentives à leurs cris.
Psaume 34:15 (Bible, traduction Abbé Fillion Version)

N’est-ce pas merveilleux de prendre conscience que Dieu est concerné par votre vie et qu’il vous aime d’un amour éternel ? Ses yeux sont sur vous.

Dieu veut entendre son peuple prier.

Certains chrétiens pourraient être surpris ou dérangés par cet enseignement sur la prière surnaturelle à cause de la tradition des hommes. Il est essentiel de comprendre l’autorité que vous avez en Christ et la force de la foi. Ce sont des fondements qui vont vous permettre de mieux saisir comment fonctionne la vie de prière.

La prière fervente du juste a une grande efficacité.
Jacques 5:16 (Bible, traduction Nouvelle Édition de Genève 1979)

Ce n’est pas la ferveur qui est importante ! Ce n’est pas le fait de prier avec des cris ou des larmes qui va « pousser » Dieu à exaucer votre prière. Votre vie de prière sera efficace dès lors que vous prierez en ayant conscience de votre identité en Christ et selon la Parole de Dieu.

Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.
2 Corinthiens 5:21 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Vous êtes juste si vous avez reçu Jésus-Christ comme votre Seigneur et votre Sauveur. Vous pouvez donc prier le Seigneur avec l’assurance qu’il entend vos prières et qu’il va vous exaucer.

Beaucoup de chrétiens se dénigrent, se sentent indignes ou pensent que Dieu veut détruire leur vie. Mais Jésus a été brisé pour vous afin que vous soyez totalement restaurés.

Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités.
Ésaïe 53:5 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
Éphésiens 6:18 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Ce verset qui accompagne l’ensemble de la série sur la prière surnaturelle révèle : que Dieu vous appelle à avoir une vie de prière constante, dirigée par le Saint-Esprit (vous pouvez prier en esprit quelques soient vos activités, en faisant vos courses par exemple) ; qu’il existe plusieurs types de prières.

De nombreux chrétiens se sentent frustrés parce qu’ils n’ont pas vu l’exaucement de leurs prières. Comme dans monde naturel, il existe dans le monde spirituel différents outils, adaptés à chaque besoin, à chaque situation.

Pour illustrer cette vérité, si vous voulez visser une vis, il vous faut utiliser un tournevis. Si vous prenez un marteau, le résultat risque de ne pas être très concluant. De même qu’il ne vous viendrait pas à l’esprit de prendre une scie pour retirer une vis, de même dans le monde spirituel il y a des outils plus pertinents que d’autres à utiliser pour voir l’exaucement de vos prières.

IL EXISTE DOUZE TYPES DE PRIÈRES

Voici différents types de prières qui peuvent être employés dans votre vie :

  • La prière d’un seul accord
  • La prière qui lie et qui délie
  • La prière de pétition (requête urgente)
  • La prière de foi ou d’autorité
  • La prière d’intercession
  • La prière de supplication
  • La prière de consécration
  • La prière d’actions de grâce et de louange
  • La prière d’adoration
  • La prière en langue
  • La prière lors d’un jeûne
  • La prière de l’écoute et de la contemplation

LA PRIÈRE D’UN SEUL ACCORD

Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. Je vous dis encore que si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.
Matthieu 18:18-20 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Si deux d’entre vous sur terre sont d’accord, vous êtes en harmonie. Vous faites une symphonie ensemble.
Matthieu 18:19 (Bible, traduction Amplified Bible)

En grec le mot accord se dit « sumphoneo » : il a donné le mot symphonie. À l’image d’un orchestre qui doit s’harmoniser pour produire un beau son, la prière d’un seul accord doit aussi être dans l’harmonie.

Pour prier la prière d’un seul accord, vous devez : être plusieurs, au minimum deux (l’importance d’être ensemble, dans l’unité) ; vous engager sur une prière commune (une même requête).

Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.
Actes 1:14 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.
Actes 2:42 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance, en étendant ta main, pour qu’il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus. Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.
Actes 4:29-31 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Lorsque vous priez ensemble, vous pouvez ressentir la présence de Dieu. L’onction de Dieu vient comme mettre un sceau pour valider votre prière qui est en accord avec sa Parole.
Mais si lors d’une prière commune, vous ressentez une sécheresse spirituelle, vous devez demander au Seigneur les raisons pour lesquelles vous ne ressentez pas sa présence. Cela peut être un signe qu’il n’y a pas de communion dans la prière.

Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des apôtres.
Actes 5:12 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Les fruits de la prière commune des apôtres étaient des miracles et des prodiges accomplis. Ils étaient la main de Dieu sur la terre. De la même manière, Dieu va se servir de vous pour prier pour les malades, pour accomplir des miracles.

LA PRIÈRE D’UN SEUL ACCORD DEVIENT POSSIBLE UNIQUEMENT LORSQUE VOUS VOUS ACCORDEZ ENSEMBLE.

L’UNITÉ CRÉE UN ORCHESTRE SPIRITUEL QUI PLAÎT AU SEIGNEUR.

LA PRIÈRE QUI LIE ET QUI DÉLIE

Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.
Matthieu 18:18 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Le Seigneur Jésus s’adressa à Pierre et par extension à tous les enfants de Dieu :

Je te donnerai [après la résurrection] les clefs [l’autorité] du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
Matthieu 16:19 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

DIEU VOUS DONNE DANS LA PRIÈRE UNE AUTORITÉ SPIRITUELLE QU’IL VOUS APPELLE À EXERCER.

VOUS ÊTES APPELÉS À LIER LE DIABLE ET À DÉLIER OU RELÂCHER LES ANGES.

Le ciel permet ce que nous permettons.
Docteur Keith Moore

Dieu n’a pas créé des robots. Vous avez une responsabilité. Vous pouvez choisir entre le bien et le mal ; entre la vie et la mort ; entre la bénédiction et la malédiction (mais Dieu vous dit : « […] Choisis la vie afin que tu vives toi et ta postérité »Deutéronome 30:19, traduction Louis Segond 1910).

Dieu est souverain mais dans sa souveraineté, il a choisi de vous donner une autorité sur la terre.

Il y a de fausses croyances qui présentent Dieu comme étant celui qui contrôle tout ce qui se passe sur la terre. Dieu ne contrôle pas le péché. Il ne contrôle pas celui qui commet des crimes et des meurtres.

L’apôtre Paul parla à son fils spirituel :

Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins.
1 Timothée 6:12 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Vous devez être engagé spirituellement. lorsque vous menez un combat, vous êtes actif (et non passif) .

Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire.
Luc 10:19 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Comment quelqu’un peut-il entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort ? Alors seulement il pillera sa maison.
Matthieu 12:29 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Quand quelqu’un veut entrer dans la maison d’un homme et prendre ses richesses, il doit d’abord attacher l’homme fort. Alors il pourra tout prendre dans la maison.
Matthieu 12:29 (Bible, traduction Parole de vie)

Vous devez lier, ligoter l’adversaire (le diable) par vos paroles afin de l’empêcher de vous nuire. Vous avez en Jésus-Christ l’autorité spirituelle pour le faire mais vous devez l’exercer. Vous pouvez, par vos décrets, reprendre tout ce que le diable vous a volé (votre santé, votre joie, vos finances…). Les chrétiens ont souvent eu peur de parler du surnaturel. Alors que la Bible est un livre surnaturel, la Bible est vivante.

Pour entrer dans la dimension de la gloire de Dieu et du surnaturel, vous devez être dans la foi. Si vous êtes connectés au monde glorieux de Jésus-Christ, vous devez vous attendre à vivre des événements surnaturels et lorsqu’ils surviennent, vous ne devez pas les attribuer à Satan. Vous devez plutôt rendre grâce à Dieu pour sa présence. Il est impératif de fermer la porte à la crainte (qui est l’opposée de la foi).

LE SURNATUREL EST NATUREL POUR L’ENFANT DE DIEU !

Et auquel des anges a-t-il jamais dit : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ? Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ?
Hébreux 1:13-14 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Les anges sont des esprits au service de Dieu, envoyés pour être au service des enfants de Dieu.

LES ANGES SONT ENVOYÉS POUR VOUS SERVIR !

Dans la création de Dieu, l’homme est en dessous de Dieu. Aujourd’hui, grâce à la nouvelle naissance, l’enfant de Dieu est au-dessus des anges.

Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges.
1 Corinthiens 6:3 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd’hui par l’Église la sagesse infiniment variée de Dieu, selon le dessein éternel qu’il a mis à exécution par Jésus-Christ notre Seigneur, en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance.
Éphésiens 3:10-12 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Vous avez reçu l’autorité pour dominer sur la terre, pour lier le diable et le royaume des ténèbres et vous avez une armée angélique pour vous aider. Lorsque vous vous approchez de Dieu dans la prière, il vous donne des directives pour vos décrets.

Le pasteur Joël Spinks raconte une expérience qu’il a vécu en janvier 2005. Il a connu une deuxième visitation du Seigneur (il a vécu la première en 2004). Cette expérience qui a duré trois heures a fortement impacté sa vie. Il a découvert la puissance de la confession de la Parole. Il a vu deux anges qui lui ont dit : « Give us words to work with » , c’est-à-dire « Donne-nous des paroles avec lesquelles travailler » .

Peu de temps avant cette expérience, il avait eu des visions qui lui montraient le réveil qui allait toucher la francophonie. Durant cette visitation, il a compris qu’il devait déclarer la Parole de Dieu pour permettre aux anges d’exécuter la Parole.

Il est important de rappeler que vous ne devez pas prier les anges. Vous devez prier Dieu, et avec les décrets que vous prononcez de votre bouche, relâcher l’armée angélique.

Je veille sur ma parole pour l’exécuter.
Jérémie 1:12 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Comme la pluie et la neige descendent des cieux, ils n’y retournent pas sans avoir arrosé, arrosé, fécondé la terre et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins.
Ésaïe 55:10 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

De la même façon, la parole qui sort de ma bouche ne revient pas vers moi sans résultat : elle réalise ce que je veux, elle accomplit la mission que je lui ai confiée.
Ésaïe 55:10 (Bible, traduction Parole de vie)

Bénissez l’Éternel, vous ses anges, qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, en obéissant à la voix de sa parole ! Bénissez l’Éternel, vous toutes ses armées, qui êtes ses serviteurs et qui faites sa volonté ! Bénissez l’Éternel, vous toutes ses œuvres, dans tous les lieux de sa domination ! Mon âme, bénis l’Éternel !
Psaume 103:20-22 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Le prophète Kenneth E. Hagin a raconté que Dieu lui avait enseigné comment prier sur ses finances. Il avait pour habitude de prier en listant les difficultés économiques qu’il rencontrait. Dieu lui a dit qu’il devait changer sa façon de prier. En premier, il devait lier le diable ou les mauvais esprits qui venaient limiter sa provision. En second, il devait réclamer précisément ce dont il avait besoin et enfin relâcher les anges afin que ces derniers aillent chercher la provision.
Grâce à cette nouvelle façon de prier, il a vu l’exaucement de ses prières. L’or et l’argent appartiennent au Seigneur.

Les enfants de Dieu ne sont pas des mendiants. Vous faites partie de l’armée royale de Dieu.

L’Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien.
Psaume 23:1 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ.
Philippiens 4:19 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

VOUS DEVEZ CONNAÎTRE LES OUTILS SPIRITUELS QUE VOUS AVEZ EN JÉSUS-CHRIST POUR AVOIR UNE VIE DE PRIÈRE EFFICACE !

Fais de l’Éternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire. Recommande ton sort à l’Éternel, mets en lui ta confiance, et il agira.
Psaume 37:4 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

La première parole prophétique que les pasteurs Joël et Mathilde Spinks ont reçu fut : « Aucun homme, aucun démon de l’enfer ne pourra arrêter les plans de Dieu ! » .
Le Saint-Esprit est plus puissant que le diable. Les anges sont plus puissants que les démons !

Le pasteur Joël Spinks raconte une expérience qu’il a vécu dans une chambre d’hôtel. Alors qu’il rendait grâce au Seigneur pour sa journée et qu’il le remerciait pour sa protection angélique, il a vu deux ombres noires, comme deux nuages, quitter la pièce promptement. Il a compris que c’était des démons. Par sa prière, les anges avaient chassé les esprits démoniaques.

Il est important, lorsque vous êtes en déplacement et que vous devez aller à l’hôtel, de bénir votre chambre, de faire un ménage spirituel. Dieu ne vous appelle pas à subir votre vie chrétienne. Vous devez combattre le bon combat de la foi.

Vous devez prendre conscience que vous pouvez influencer le monde spirituel, par vos paroles de foi, et vous verrez des changements s’opérer dans le monde naturel.

 

 

 

 

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.