La Prière surnaturelle | partie 3

Les sortes de prières

L’enfant de Dieu est appelé à prier et à être connecté à Dieu. Il existe douze types de prières :

  • La prière d’un seul accord
  • La prière qui lie et qui délie
  • La prière de consécration
  • La prière d’action de grâce et de louange
  • La prière d’adoration
  • La prière de l’écoute et de la contemplation
  • La prière de pétition
  • La prière de foi ou d’autorité
  • La prière de supplication
  • La prière en langue
  • La prière lors d’un jeûne
  • La prière d’intercession

Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
Éphésiens 6:18 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Il vous sera difficile de voir vos prières exaucées si vous priez par exemple une prière de consécration au lieu d’une prière de foi. Vous devez choisir un type de prière en fonction de votre besoin.

LA PRIÈRE D’ACTION DE GRÂCE ET DE LOUANGE

Dieu habite la louange de son peuple. Vous pouvez louer Dieu de différentes façons, en parlant simplement à Dieu, par des chants, avec des instruments…

Vous entendez la voix de Dieu lorsque vous passez du temps en sa présence, dans la louange.

VOUS DEVEZ RECHERCHER L’INTIMITÉ AVEC DIEU.

Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, mais c’est le plan de l’Éternel qui s’accomplit.
Proverbe 19:21 (Bible, traduction Segond 21)

Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, mais c’est le dessein de l’Éternel qui s’accomplit.
Proverbe 19:21 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Jésus n’a pas changé, il est le même aujourd’hui !

Le pasteur Gwen Dressaire partage la vision que Dieu lui a donné pendant le temps de louange. Dieu lui a montré que le chant pouvait être une arme puissante ; c’est avec la louange que David a pu fermer la gueule du lion ! Il a également eu la vision que Dieu avait donné des chants à la pasteure Mathilde Spinks pour contrer la maladie qui l’avait attaquée il y a quelques années ; et que Dieu lui donne, en cette saison, des chants pour gagner des nations.

La parole prophétique qui a été annoncée pour l’Église de la Victoire c’est que Dieu veut faire de cette maison un puits de guérison et de réveil pour les nations.

Lorsque vous louez Dieu, lorsque vous l’adorez, vous entrez dans la dimension de sa gloire (c’est-à-dire que le ciel descend sur vous).

Le pasteur Joël Spinks raconte une expérience personnelle qu’il a vécu en Alberta avec son épouse. Au cours d’un rassemblement qui réunissait près de mille personnes, la gloire de Dieu est descendue sur la foule. La gloire de Dieu était tellement présente dans la salle, que toute l’assemblée a fait silence pendant environ une demi-heure ; personne n’osait parler tant la présence de Dieu était tangible.

La pasteure Émilie Charette partage avoir vécu une expérience similaire en 2019 où l’équipe de louange et l’assemblée ont fait silence pendant quarante-cinq minutes. Dans ces moments-là, il s’agit de s’aligner avec le ciel.

Lorsque vous louez Dieu, vous devez le faire avant tout en reconnaissant qui il est. Dieu est tout-puissant.

Vous pouvez louer notamment le :

– Yahweh Shalowm, le Dieu de paix : en Dieu, il n’y a rien ne manquant, rien brisé.

– Yahweh El Shaddaï, le Dieu tout suffisant.

– Yahweh Rapha, celui qui vous guérit de toutes vos maladies.

Louer Dieu c’est dire ses bienfaits. C’est une façon de lui témoigner votre amour.

Je louerai l’Éternel de tout mon cœur, je raconterai toutes tes merveilles. Je ferai de toi le sujet de ma joie et de mon allégresse, je chanterai ton nom, Dieu Très-Haut !
Psaume 9:2-3 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

LA CONNAISSANCE DE DIEU EST SPIRITUELLE !

Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libre.
Jean 8:32 (Bible, traduction Segond 21)

La pasteure Mathilde Spinks fait part de sa vie de prière. Elle explique qu’il est primordial d’entrer dans la présence de Dieu en ayant un cœur reconnaissant. Avant toute chose, elle remercie Dieu, pour son amour, pour sa bonté.

Vous devez développer un cœur reconnaissant. Être toujours émerveillé des bienfaits de Dieu dans votre vie. Vous devez remercier Dieu, car Dieu est bon et miséricordieux.

La ministre Merveille Maliro a pris l’habitude depuis de nombreuses années de noter sur un cahier ses requêtes de prières et tout ce que Dieu a accompli pour elle. Cette habitude la garde dans la joie et lui permet de remercier Dieu chaque jour pour les victoires obtenues.

Ne louez pas Dieu parce que vous êtes heureux, mais soyez heureux parce que vous louez Dieu.

Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration de la grâce.
Colossiens 3:16 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Les chants sont là pour faire demeurer la parole. Si vous faîtes demeurer la parole, vous faîtes demeurer une atmosphère de foi.

Le pasteur Gwen Dressaire raconte une expérience récente qu’il a vécu avec sa famille où ils ont dû mener un combat spirituel. Il avait reçu une parole de Dieu qui lui annonçait une réussite pour un projet. Il s’est tenu ferme sur cette parole, et quand il a reçu une mauvaise nouvelle concernant ce projet, il n’en a pas tenu compte. Il s’est appuyé avec sa famille sur la promesse de l’Éternel. Ils se sont mis à danser, à louer l’Éternel et à le remercier pour la victoire obtenue. Cela peut sembler humainement complètement fou mais c’est spirituellement très puissant. Peu de temps après, la situation s’est inversée et ils ont obtenu leur percée.

LA LOUANGE C’EST LA PLUS GRANDE EXPRESSION DE LA FOI .

Celui qui loue est victorieux !

Il ne craint point les mauvaises nouvelles ; son cœur est ferme, confiant en l’Éternel.
Psaume 112:7 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.
Hébreux 13:15 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Face à la réalité qui vous est proposée, qu’il s’agisse d’un diagnostic médical alarmant de cancer, d’une réponse négative pour un projet important ou la perte de votre travail, vous devez vous connecter avec la vérité de l’Éternel afin qu’elle s’impose dans votre vie. Vous pouvez déclarer le psaume 112.

Mon âme, bénit l’Éternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits !
Psaume 103:2 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Fais de l’Éternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire.
Psaume 37:4 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Vous devez louer Dieu quelles que soient les situations, les circonstances.

Ne vous enivrez pas de vin – cela vous conduirait à une vie de désordre – mais soyez remplis de l’Esprit : ainsi vous vous entretiendrez par le chant de psaumes, d’hymnes et de cantiques inspirés par l’Esprit, vous louerez le Seigneur de tout votre cœur par vos chants et vos psaumes.
Éphésiens 5:18-19 (Bible, traduction Semeur)

La pasteure Émilie Charette évoque les bienfaits de goûter à l’intimité avec Christ. Elle souligne que lorsque vous entrez dans la dimension de la foi, vous avez accès au lieu très Saint, à une intimité profonde avec Dieu. Cette intimité avec l’époux vous conduit à la dimension de la gloire de Dieu. Vous expérimentez l’amour de Dieu, sa présence glorieuse vous enveloppe. Dans ces moments-là, tout est possible, tout est disponible pour vous et des chants inspirés peuvent monter en vous.

Le pasteur Joël Spinks souligne que dans son temps de prière, il commence toujours par manifester sa reconnaissance à Dieu pour l’œuvre de Jésus à la croix. C’est grâce au sang versé que vous avez accès au trône de la grâce.

IL Y A UN PROTOCOLE SPIRITUEL !

L’intimité avec Dieu est possible mais vous devez premièrement entrer dans la louange. Dans la louange, Dieu devient tangible.

Pourtant tu es le Saint, tu sièges au milieu des louanges d’Israël.
Psaume 22:4 (Bible, traduction Nouvelle Édition de Genève)

La louange vous conduit à l’adoration et cette dernière vous fait entrer dans la gloire de Dieu, dans la dimension surnaturelle où le ciel descend. C’est à ce moment que vous pouvez vivre le miraculeux.

LE MIRACULEUX SE PRODUIT DANS LA DIMENSION DE LA GLOIRE DE DIEU.

Dans cette dimension de gloire, Dieu vous donne des révélations et lorsque vous déclarez sa parole, vous obtenez votre percée (ou ce qu’il vous a mis à cœur) rapidement. Dieu vous invite à déguster des mets succulents, mais cela implique de passer du temps dans sa présence, dans son intimité.

VOUS DEVEZ AVOIR UNE CULTURE DE LA LOUANGE ET DE L’ADORATION.

Entrez dans ses portes avec des louanges, dans ses parvis avec des cantiques ! Célébrez-le, bénissez son nom !
Psaume 100:4 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?
Romains 8:31 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Si certains chrétiens disent avoir des difficultés à prier, c’est sans doute parce qu’ils ne voient pas Dieu comme un père et qu’ils lui attribuent les œuvres de Satan.

Le Seigneur dit : Quand ce peuple s’approche de moi, il m’honore de la bouche et des lèvres ; mais son cœur est éloigné de moi, et la crainte qu’il a de moi n’est qu’un précepte de tradition humaine.
Ésaïe 29:13 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Dieu est un refuge pour ses enfants. Dieu est de votre côté. Dieu vous veut du bien car c’est un père aimant.

Il est important aussi pour les parents d’enseigner à leurs enfants la louange, d’échanger avec eux sur les bienfaits de Dieu pour la famille. Prier en famille pour des percées et voir Dieu accomplir les miracles, c’est une façon tangible pour les enfants de comprendre que Dieu existe et qu’il est un bon père, qui leur veut du bien ! Il est donc primordial pour les parents de prier, de louer Dieu avec leurs enfants afin qu’ils puissent aussi expérimenter, au cœur de la louange, la présence et l’amour de Dieu.

Pour encourager les chrétiens pour qui louer Dieu semble compliqué ou pour ceux qui s’interrogent sur la façon concrète de louer Dieu, la pasteure Émilie Charette partage son expérience lorsqu’elle était adolescente et qu’elle voulait vivre le miraculeux de Dieu.
Elle ne savait pas comment faire, elle commençait juste à jouer de la musique pour Dieu dans sa chambre, à chanter pour lui, à simplement lui manifester son amour.

Dans votre temps de louange, vous pouvez lire et méditer des psaumes qui parlent de la bonté du Seigneur. Vous pouvez déclarer la bonté de Dieu dans votre vie et le remercier pour qui il est.

Au début vous pouvez ne rien « ressentir » de particulier, mais il faut persévérer et croire que le Seigneur est à vos côtés, et la présence de Dieu sera de plus en plus tangible pour vous. Il s’agit de faire un pas à la fois.

Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Matthieu 6:6 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

On peut voir le pouls spirituel d’une église, d’une congrégation dans le temps de la louange. Si dans le temps de la louange, l’équipe qui conduit la louange est bénie, si elle expérimente la présence de Dieu alors que pour certains dans l’assemblée, c’est la sécheresse, cela peut signifier qu’ils ne vivent pas chez eux des temps d’intimité avec Dieu.

Vous devez arriver à l’église avec une attitude de révérence pour Dieu pour vivre une louange dans la gloire de Dieu. Si vous cultivez à la maison une intimité avec Dieu, une vie de louange et d’adoration, vos temps de louange à l’église seront empreints de la présence de Dieu.

Le pasteur Joël Spinks raconte l’expérience glorieuse vécue par une église californienne où la présence de Dieu s’est manifestée de façon tangible. Comme pour le peuple d’Israël, après leur sortie d’Égypte, qui a vu Dieu se manifester sous la forme d’une nuée, cette église a vu le nuage Shekinah descendre sur l’assemblée.

C’est dans la gloire de Dieu que Moïse a écrit les cinq premiers livres de la Bible. La gloire de Dieu vous communique la sagesse, vous baignez dans l’excellence de Dieu, vous êtes instruits et vous recevez le prophétique.

La gloire de Dieu vous rend capable d’accomplir des œuvres qui auraient pu vous sembler impossibles.

VOUS DEVEZ ASPIRER À VIVRE DANS LA GLOIRE DE DIEU !

Il vous sera difficile de voir vos prières exaucées si vous priez par exemple une prière de consécration au lieu d’une prière de foi. Vous devez choisir un type de prière en fonction de votre besoin.

LA PRIÈRE D’ADORATION

L’adoration c’est votre service. Ce n’est pas juste un moment, mais c’est toute une vie. Vous vivez pour Dieu.

Un jour qu’ils adoraient ensemble le Seigneur et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit leur dit : Mettez à part pour moi Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés. Alors après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains et les laissèrent partir.
Actes 13:2-3 (Bible, traduction Semeur)

Dans l’adoration Dieu communique sa volonté, il orchestre les événements et vous donne la clarté face aux actions que vous devez mener.

LA PRIÈRE DE L’ÉCOUTE ET DE LA CONTEMPLATION

C’est une prière silencieuse, une prière de l’écoute. La prière est une conversation avec Dieu. Vous devez donc faire silence pour entendre Dieu vous répondre.

La prière de contemplation, c’est un temps de restauration, où Dieu peut vous guérir de vos blessures d’âme. Vous pouvez avoir vécu des expériences traumatisantes mais si vous laissez la place au Saint-Esprit, votre vie peut-être complètement transformée.

Arrêtez et sachez que je suis Dieu : je domine sur les nations, je domine sur la terre.
Psaume 46:11 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Lorsque je pense à toi sur ma couche, je médite sur toi pendant les veilles de la nuit.
Psaume 63:7 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Je bénirai l’Éternel en tout temps ; sa louange sera toujours dans ma bouche.
Psaume 34:2 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, et le visage ne se couvre pas de honte.
Psaume 34:6 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

DIEU EST LE SUJET DE VOTRE JOIE !

Le pasteur Joël Spinks raconte une expérience personnelle qu’il a vécu en 2016. Lors d’une réunion de prière, il a eu une vision d’un panneau stop. Il a demandé au Seigneur pourquoi cette vision ? Il a entendu dans son esprit : « Arrêtez et sachez que je suis Dieu ! ». Il pensait que le message concernait le groupe de prière, mais le Saint-Esprit lui a indiqué que cette parole lui était adressée. Il a donc pris la décision d’annuler tous ses rendez-vous de la semaine y compris les rendez-vous importants, comme la présentation d’une émission TV prévue de longue date. Et durant cette semaine-là, il a prié et cherché la face de Dieu et le Seigneur lui a révélé le prochain chapitre de son ministère. C’est durant ce temps qu’il a reçu la parole concernant la mise en place du Collège Intégrité qui a démarré le mois suivant (le Collège Intégrité compte aujourd’hui deux mille gradués).

Dieu à la sagesse pour déterminer les différentes saisons de votre vie.

Si vous êtes sur un cheval qui est mort… il est sans doute temps pour vous d’en descendre.
Enseignante Joyce Meyer

Vous devez toujours être à l’écoute du Saint-Esprit pour faire la volonté de Dieu.

La ministre Merveille Maliro partage une expérience qu’elle a vécu avec Dieu durant une période de sa vie où elle faisait face à des moments difficiles.
Alors qu’elle était sur son lit, elle a demandé à Dieu de lui parler. Elle a entendu une parole : « What you can do in three months, I can do it in three days » (en français : ce que tu peux faire en 3 mois, moi je peux le faire en 3 jours).
À partir de cette parole, sa vie n’a plus jamais été la même. Dieu a accéléré la réussite de ses projets sans qu’elle n’ait eu besoin de déployer sa force. Dieu a pris les choses en main.

C’est dans la présence de Dieu que vous recevez des directives, des stratégies pour votre vie.

La pasteure Émilie Charette raconte que lorsqu’elle était adolescente elle avait beaucoup de peurs. Elle a été délivrée de ses peurs en prenant du temps dans la présence de Dieu, en étant dans l’amour de Dieu (en méditant le psaume 23).

Le pasteur Joël Spinks rappelle que le mandat de l’Église de la Victoire, depuis sa création le 21 septembre 2008, est de transformer le climat spirituel de la francophonie par la diffusion médiatique du climat de la foi en Jésus-Christ. Il souligne que Dieu a toujours été fidèle, à chaque fois qu’il a dû faire un pas de foi, pour permettre à l’église de mener à bien sa mission. Pour illustrer ce propos, il partage une vision que Dieu lui a donné d’une personne marchant sur un pont ; le pont se construisait à mesure qu’il avançait.

Dieu a béni l’Église de la Victoire de manière prodigieuse, entre 2020 et 2021, le nombre des employés a doublé. Une nouvelle maison au Congo pour prendre soin des veuves avec leurs enfants a pu être mise en place ainsi qu’une nouvelle émission « Parole de foi ». C’est en étant connecté à Dieu que vous pouvez savoir ce que Dieu vous appelle à faire.

Vous devez entretenir une vie de prière riche pour obtenir le maximum de ce que Dieu a prévu pour vous.