La prière surnaturelle | partie 6

Les sortes de prières

RETOUR SUR
LES VÉRITÉS ESSENTIELLES

La prière est essentielle dans la vie du chrétien. Tant que vous serez sur cette terre, vous n’aurez jamais fini de prier. Au ciel vous continuerez également à louer l’Éternel avec les anges.

PERSÉVÉRER DANS LA PRIÈRE

Le pasteur Gwen Dressaire raconte qu’il a mis en pratique les enseignements du pasteur Joël Spinks sur la prière. En se levant tôt et en prenant un temps à part pour Dieu, il a pu  vivre des temps de visitation extraordinaires.
La prière est « contagieuse » car lorsque vous connaissez quelqu’un qui prie et dont vous voyez l’efficacité de la prière dans sa vie, vous avez envie de l’imiter et donc de prier.

L’apôtre Paul pouvait dire à l’église : « Soyez mes imitateurs comme je le suis moi-même de Jésus-Christ ».

SOYEZ UN IMITATEUR DE JÉSUS-CHRIST QUI PRIAIT EN TOUT TEMPS

Jésus se levait tôt pour prier, il priait tardivement, il priait toute la nuit. Il priait en tout temps, il faisait en tous lieux toutes sortes de prières.

Le pasteur Gwen Dressaire raconte que dans son temps de prière, Dieu lui a demandé de se lever tôt pour prier. Un jour, tôt le matin, il entendit son fils l’appeler, il alla voir dans sa chambre : il dormait. La même chose se produisit : à nouveau il le trouva endormi.
Alors qu’il se coucha, il vit de la lumière sous la porte. Mais, lorsqu’il ouvrit la porte, il constata que c’était l’obscurité. De retour dans son lit, il entendit dans son esprit : « Samuel, Samuel ! ». Dans la Bible Samuel n’avait jamais entendu la voix de Dieu, jusqu’à ce qu’une nuit Dieu l’appelle par trois fois. Le pasteur Gwen Dressaire comprit que se lever à cinq heures était un rendez-vous important que Jésus lui donnait.
Cet épisode a confirmé qu’il devait prendre au sérieux ce rendez-vous avec Jésus pour prier pour ses serviteurs, ses pasteurs, pour le ministère…

Si vous n’avez pas de vie de prière, si vous sentez que c’est difficile pour vous de prier, commencez à prier pour les serviteurs de Dieu et vous verrez que vous recevrez assurément des récompenses.

JÉSUS VEUT VOUS ENSEIGNER À PRIER, COMME IL L’A FAIT À SES DISCIPLES, AFIN QUE VOTRE VIE DE PRIÈRE SOIT FRUCTUEUSE.

 

VOICI LA SUITE DE L’ÉTUDE SUR
LA PRIÈRE SURNATURELLE

 

Un croyant peut vivre la pentecôte tous les jours car c’est tous les jours l’effusion du Saint-Esprit.

Le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance.
1 Corinthiens 4:20 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Celui qui prie, c’est celui qui manifeste la puissance.

[…] vous recevrez une puissance, […] et vous serez mes témoins, […]
Actes 1:8 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

LA PRIÈRE EST-ELLE IMPORTANTE ?

EN ACCEPTANT CE RENDEZ-VOUS DIVIN, VOUS POURREZ VIVRE DES CHOSES EXTRAORDINAIRES !

Après qu’il eut souffert, il leur apparut vivant et leur en donna plusieurs preuves se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu*.
Actes 1:3 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

* Le royaume ce sont des paroles et également une manifestation de puissance.

[…] il est apparu à plus de cinq cents frères […]
1 Corinthiens 15:6 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Et voici*¹, j’enverrai sur vous ce que mon Père à promis, mais vous, restez en ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut.
Luc 24:49 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

 C’est ce que dit Jésus à ces cinq cents frères.
le Saint-Esprit
 Jésus donne un rendez-vous.

En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères, le nombre des personnes réunies étant d’environ cent vingt.
Actes 1:15 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Ce passage des écritures montre que seuls cent vingt personnes ont répondu à l’appel de Dieu alors qu’ils étaient plus de cinq cents à l’avoir vu.

IL EST ESSENTIEL DE RÉPONDRE À L’APPEL DE DIEU LORSQU’IL VOUS FIXE UN RENDEZ-VOUS.

Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit[…]
Actes 2:1-4 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Cent vingt à prier
 Jésus leur avait dit

IL Y A DES RÉCOMPENSES ATTACHÉES À LA PRIÈRE.

Vous pouvez vous approcher de Dieu dans la prière pour demander ce dont vous avez besoin.

L’Éternel prend plaisir en ceux qui le craignent, en ceux qui espèrent en sa bonté
Psaume 147:11 (Bible, traduction Bible Annotée)

Ceux qui le craignent, c’est ceux qui s’approchent de Jésus et disent : « Seigneur je m’attends à ta bonté (don, cadeau, paroles). ».
L’Éternel prend plaisir lorsque vous venez prier et que vous vous attendez à ce qu’il va répondre.

La prière est un rendez-vous pour vivre une rencontre, une puissance, pour vivre la gloire de dieu, des prodiges, des miracles !

Lorsque le pasteur Gwen Dressaire a donné sa vie à Jésus en 2002, il ne savait pas vraiment non plus comment prier. Il avait l’impression que le ciel était fermé et il vivait surtout beaucoup d’oppressions à chaque fois qu’il priait. La prière dans son église locale était de plus assez spéciale et s’apparentait parfois à des règlements de compte et à des jugements.
La découverte des enseignements de Kenneth Hagin lui a permis de mieux comprendre ce qu’est la prière.
Alors qu’il avait autrefois peur de prier à cause des oppressions qu’il vivait, aujourd’hui, il prie des heures en langues. Il peut même prier plus de quinze heures car c’est pour lui une joie, c’est un bonheur d’être dans la prière !

Si vous avez des difficultés à prier, soyez encouragé, cela peut changer.

EST-IL IMPORTANT DE PRIER ?

Lorsque vous prierez les douze types de prières, vous aurez des résultats et ça vous donnera envie de prier, vous connaîtrez la bonté de Dieu.

ENTENDRE LA VOIX DE DIEU VA BOULEVERSER VOTRE VIE DE PRIÈRE.

La Bible dit « mes brebis entendent ma voix et elles me suivent » : c’est la récompense de la prière.

Le disciple n’est pas plus grand que son maître ; mais tout disciple bien formé* sera comme son maître.
Luc 6:40 (Bible, traduction Semeur)

LA RÉCOMPENSE DE LA PRIÈRE C’EST D’ÊTRE COMME JÉSUS.

En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d’apôtres.
Luc 6:12-13 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Jésus avait besoin de prier pour recevoir de Dieu le nom des disciples qui allaient l’accompagner.

Le pasteur Gwen Dressaire raconte comment il a été appelé au ministère. Alors qu’il était en prière, Dieu lui a révélé que le pasteur Joël Spinks allait venir le voir pour lui indiquer qu’il allait être ordonné au ministère.
Pour lui, cela n’avait aucun sens, parce qu’il était un chantre. Mais il a effectivement reçu la visite du pasteur Joël Spinks qui a confirmé avoir reçu également cette parole de Dieu.

UNE PERSONNE QUI RÉUSSIT DANS LA VIE C’EST UNE PERSONNE QUI PRIE. ELLE REFLÈTE LES VALEURS DU ROYAUME.

Lire la parole, c’est comme écouter ce que Dieu dit, c’est le début de la conversation.

Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.
Jean 15:7 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

C’est-à-dire si vous êtes né de nouveau.
Lorsque vous lisez la Parole, vous savez ce que Dieu pense, ainsi vous vous accordez avec ce que Dieu pense.

Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance en étendant ta main, pour qu’il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus.
Actes 4:29-30 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Les bénéfices de la prière sont donc multiples. En effet, celui qui prie :

  • a conscience des réalités spirituelles ;
  • marche dans la puissance du Saint-Esprit ;
  • opère dans les dons spirituels ;
  • se positionne pour recevoir des instructions ;
  • vit dans la santé divine ;
  • reçoit la provision de Dieu ;
  • est prévenu du danger…

Le pasteur Gwen Dressaire partage un témoignage où il a vu la main de Dieu intervenir pour le préserver d’un accident. Alors qu’il roulait en voiture, il a entendu l’Esprit de Dieu lui dire : « Prie en langues. ». À peine deux minutes après, il a vu arriver en face de lui, un cycliste qui roulait à contresens. Il aurait dû le percuter et sans doute le tuer mais il pense que les anges sont intervenus et de façon miraculeuse il a pu éviter ce cycliste.

La prière est la respiration du croyant. Ce croyant peut-être né de nouveau mais parce qu’il ne prie pas, vivre comme dans un coma : Il est vivant mais quelqu’un d’autre choisit ce qu’il vit, mange. Tout l’impact qu’il pourrait avoir est annulé.
Celui qui prie va pouvoir choisir sa maison, ce qui est bon à manger, il va avoir un impact sur sa famille, il va savoir ce qui est bon à manger dans la parole, ce qu’il doit manger spirituellement.

COMMENT PRIER ?

NE SOYEZ PAS…

Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu pries, entre dans ta chambre*, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le lieu secret, te le rendra. En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens. […]
Matthieu 6:5-7 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

* Jésus a prié aussi sur la montagne, il n’est pas utile de prier dans sa chambre, mais plutôt un espace de prière où vous serez sûr de vous couper du monde afin d’être concentré et isolé pour passer du temps avec Dieu.

Dans ces versets, Jésus montre que ceux qui sont dans la tradition prient très forts pour être vus des hommes, donc pour avoir la gloire des hommes, et n’ont donc pas foi que Dieu est là et va les exaucer. Il dit que ces personnes n’ont pas de vie de prière mais que leur vie de prière se déroule lorsqu’ils sont avec les autres.

Leur récompense sera médiocre, humaine : elle ne pourra pas contribuer à la vie, à la piété. Si quelqu’un entend ces personnes prier et qu’elles s’attendent à une réponse humaine, cette personne ne serait pas pourvue selon la richesse de Dieu et avec gloire mais selon la richesse de la personne qui a entendu.

Voici donc comment vous devez prier.
Matthieu 6:9 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

JÉSUS EXHORTE À ÊTRE VRAI DANS LA PRIÈRE, À NE PAS ÊTRE RELIGIEUX ET FAIRE LES CHOSES POUR L’APPARENCE.

Dieu est votre père et il souhaite que vous veniez à lui sans artifices.
Bien apprendre à prier, c’est désapprendre. La prière n’est pas un lieu, un acte de performance mais c’est une connexion au trône de la grâce.

COMME DES ENFANTS
Jésus va ensuite expliquer que lorsque vous priez vous allez dire « mon père », effectivement Dieu est votre père. Cela induit que vous êtes toujours accueilli dans sa présence, car vous êtes enfant de Dieu.

En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne dis pas que je prierai le père pour vous ; car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé. […]
Jean 16:26-27 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

[…] C’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères.
Hébreux 2:11 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Dieu vous aime car vous êtes son enfant au même titre que Jésus, il est votre frère et vous êtes cohéritier avec Christ.

VOUS AVEZ LES MÊMES PRIVILÈGES QUE JÉSUS.

Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ.
Romains 8:17 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Vous pouvez vous débarrasser, si tel est le cas, de tout manteau religieux, de toute religion qui dit que vous n’avez pas accès :

Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.
Hébreux 4:16 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Lorsque vous vous approchez de votre père, vous faites aussi partie de son entreprise familiale :

Car nous sommes ouvriers avec Dieu*. Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu.
1 Corinthiens 3:9 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

* « […] collaborateurs de Dieu. » (traduction Darby)

Si vous priez en ayant pleinement conscience que vous êtes enfant de Dieu, vous recevrez assurément votre héritage.

SORTIR DE L’INQUIÉTUDE
Le pasteur Joseph Prince dit que : « bien croire c’est bien vivre ».
Si vous croyez bien, si vous comprenez bien qui vous êtes en Jésus, alors votre vie va produire un fruit excellent. Alors vous vivrez dans la sainteté, la consécration, selon votre héritage.
Il est aussi important de savoir que Dieu veut pourvoir à tous vos besoins, qu’ils soient spirituels ou matériels.

Le pasteur Gwen Dressaire raconte que lorsqu’il était jeune et qu’il avait un besoin matériel, sa façon pour lui de l’obtenir était de vendre du cannabis. Il ne connaissait pas Jésus et l’héritage auquel il pouvait prétendre. Son fils Kéziah, lui, sait que Dieu est son père et qu’il veut pourvoir à ses besoins. Récemment, ils se sont accordés dans la prière pour obtenir un bien matériel.

Dieu souhaite que vous ayez une voiture (par exemple), vous pouvez lui demander quel type de voiture il souhaite pour vous. Jésus a un meilleur choix de voiture, de maison, … pour vous.

Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faîtes connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.
Philippiens 4:6-7 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

POUR SORTIR DE L’INQUIÉTUDE VOUS DEVEZ FAIRE CONNAÎTRE VOS BESOINS À DIEU.

En faisant connaître vos besoins à Dieu, vous lui donnez, vous allez être ensuite en chemin, dans la paix de Dieu, qui gardera votre cœur et votre pensée en Jésus-Christ.
Ne pas vous inquiétez ne signifie donc pas répéter : « je ne m’inquiète pas, je ne m’inquiète pas, … ».

Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ.
Philippiens 4:19 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s’il lui demande […].
Luc 11:11 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Demande-moi et je te donnerai les nations en héritage.
Psaume 2:8 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Ce sont les récompenses liées à la prière : votre père qui voit dans le secret vous le rendra.

Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes choses vous seront données par-dessus.
Matthieu 6:33 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez*, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.
Jean 16:24 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

* priez

Demandez et vous serez tellement content de recevoir. Jésus vous dit que prier c’est demander. Demander ça n’est donc pas être cupide ou charnel.
Jésus vous appelle à être vrai parce que le trône est un trône de grâce et que vous pouvez être secouru dans votre défi.
Vous êtes un sacerdoce royal. Jésus est votre frère. Il est donc essentiel que vous ayez conscience de votre héritage lorsque vous priez votre père céleste.

Soyez réconcilié avec les récompenses de la prière car lorsque vous faites valoir les promesses de Dieu, votre joie sera complète et Dieu sera glorifié.
Cela ne signifie pas faire sa liste d’épicerie puis partir mais que vous allez chercher les promesses, puis vous ferez valoir ces promesses.

Vous pouvez glorifier le Père par des chants, des offrandes, l’amour que vous portez à vos frères et sœurs et également en vous attendant à ce qu’il vous le rende.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.