La puissance de la pensée divine – partie 1

Pourquoi étudier ce thème ?

VOS PENSÉES FAÇONNENT TOUTE VOTRE VIE !

[ L’homme ] est comme les pensées de son âme.
Proverbes 23:7 (Bible, LSG)

[ L’homme ] est tel qu’il pense en son cœur.
Proverbes 23:7 (Bible, KJV)

Vous ÊTES VRAIMENT ce que vous pensez. Vos paroles ont une grande importance et une grande puissance.

Ne mange pas le pain de celui dont le regard est malveillant, et ne convoite pas ses friandises ; car il est comme les pensées de son âme.
Mange et bois, te dira-t-il ; mais son cœur n’est point avec toi.
Proverbes 23:6-7 (Bible, LSG)

Ne te laisse pas inviter par quelqu’un qui te regarde d’un mauvais œil, et ne convoite pas ses bons plats, car, au fond de lui, il est calculateur. « Mange et bois », te dira-t-il, mais son cœur n’est pas avec toi.
Proverbes 23:6-7 (Bible, Semeur)

En réalité, l’être humain est ce qu’il pense dans son cœur. Cette révélation est donc ESSENTIELLE pour l’enfant de Dieu. Vos paroles sortent de votre bouche suite à ce que vous avez pensé et médité. Vous êtes aujourd’hui le résultat de vos pensées du passé. Ce que vous pensez aujourd’hui prophétise votre avenir. Vous êtes le fruit de vos pensées. La façon dont vous parlez détermine ce que vous vivrez : VOS PENSÉES ONT UN IMPACT dans votre vie.

La VOIX INTÉRIEURE peut être renouvelée par la vérité de la Parole de Dieu… ou non !

La pensée « Je ne réussis jamais. », vous emmenera vers un échec certain.

Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Romains 12:2 (Bible, LSG)

DIEU VOUS A DONNÉ UN COMMANDEMENT !

Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.
Philippiens 4:8 (Bible, LSG)

Vos pensées doivent être focalisées sur ce qui est : VRAI, HONORABLE, JUSTE, PUR, AIMABLE, MÉRITE L’APPROBATION, VERTUEUX, DIGNE DE LOUANGE.

… que toutes ces choses occupent vos pensées.
Philippiens 4:8 (Bible, Ostervald)

… pensez à ces choses.
Philippiens 4:8 (Bible, KJV)

Pourquoi devez vous orienter vos pensées de cette manière ? Parce que Dieu veut votre BIEN ! Si la vérité occupe vos pensées, vous allez vivre dans la vérité. Dieu vous dit tout dans sa parole : comment parler et comment agir.
Vos pensées sont un jardin. Allez-vous laisser une personne venir avec son sac-poubelle pour le déposer dans votre jardin ? Voulez-vous accueillir les déchets de ce monde dans vos pensées et qu’ils aient une influence dans votre vie ?

L’IMAGINATION DE DIEU

Vous devez découvrir la vérité de la puissance de l’imagination.

L’imagination n’est pas un synonyme pour le mot fabulation (qui se réfère à des folies mensongères ou à des fables : des histoires qui ne sont pas réelles).

L’imagination est un don divin, une faculté qui vous permet de CONCEVOIR ce que vous allez RECEVOIR.

Dieu utilise des images pour parler. Une vision naturelle est une image mentale produite par l’imagination. Votre imagination produit des visions. Cette imagination peut être soumise au Saint-Esprit.

Vous pensez en images, pas en lettres. Les images amènent une vision (mais pas forcément d’une vision surnaturelle).

Une vision est une image mentale produite par l’imagination. Notre imagination produit des visions
Andrew Wommack

Ne méprisez donc pas votre imagination, ou ce que vous voyez dans votre esprit.

Quand il n’y a point de vision, le peuple est sans frein.
Proverbes 29:18 (Bible Darby)

… le peuple périt.
Proverbes 29:18 (Bible KJV)

Vos pensées (imagées) sont très puissantes !

Le roi David fit cette prière à Dieu :

Éternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac, et d’Israël, nos pères, garde ceci* à toujours dans l’imagination des pensées du cœur de ton peuple, et dirige leurs cœurs vers toi.
1 Chroniques 29:18 (Bible Darby)

* l’offrande que le peuple d’Israël consacra pour la construction du temple de l’Éternel

On estime à 10 milliards de dollars la valeur totale de cette offrande faite par le peuple dont la moitié (5 milliards) provenait du roi David. Il pria pour que le peuple puisse toujours se rappeler de l’Éternel et de leur offrande. Le temple devait être une image de cette offrande d’amour que le peuple a fait et qu’il puisse rester connecté à Dieu.

Les esprits religieux ne veulent pas que l’Église apprenne ces choses !

Vous pouvez penser à des choses négatives, être dans la défaite, c’est rare que les personnes dans votre entourage vous reprennent. C’est lorsque vous osez vous laisser renouveler dans votre intelligence que les personnes autour de vous commencent à vous contredire. Ce ne sont pas eux, mais des esprits de découragement et religieux qui ne veulent pas que vous grandissiez.

Par vos pensées, vous êtes en train de concevoir une belle vie joyeuse ou une vie triste et malheureuse.

Avant de recevoir une provision divine dans votre vie, vous devez premièrement la concevoir intérieurement dans votre imagination. Si vous n’êtes pas capable de voir la chose, vous ne pourrez jamais la recevoir dans votre vie !

Et après l’avoir conduit dehors, Dieu dit : Regarde vers le ciel et compte les étoiles, si tu peux les compter telle sera ta postérité.
Genèse 15:5 (Bible, LSG)

Dieu voulait déposer en Abraham une image pour qu’il comprenne qu’il serait le père d’une multitude. Abraham a VU la promesse à l’intérieur de lui-même avant de la voir se manifester dans le naturel.

Vous avez besoin de porter la vision comme une femme porte un enfant dans son ventre avant d’accoucher. Dieu donne la vision mais il peut y avoir de l’adversité. Vous devez continuer de croire et d’avoir la pensée de Dieu jusqu’à la pleine manifestation de la promesse pour votre vie.

Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise : C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.
Jacques 1:13-14 (Bible, LSG)

… et entraîné par ses propres désirs.
Jacques 1:14 (Bible, SG21)

Il est possible que vous succombiez à une tentation, mais il y a eu avant une méditation visuelle. Vous nourrissez quelque chose dans votre cœur et le résultat de votre imagination se manifeste dans votre vie. Si vous pêchez, c’est parce que vous vous êtes vu en train de pêcher. La tentation est conçue dans votre imagination. Le péché est donc le fruit de la méditation imaginée.

Il y a six choses que hait l’Éternel, … le cœur qui médite des projets iniques, …
Proverbes 6:16-18 (Bible, LSG)

… un cœur qui imagine des projets iniques…
Proverbes 6:18 (Bible, KJV)

… un cœur qui forme des pensées d’iniquité…
Proverbes 6:18 (Bible, Traduction Samuel Cahen)

… un cœur artisan de pensées de fraude…
Proverbes 6:18 (Bible, Traduction Chouraqui)

Votre imagination, c’est votre atelier pour toute votre vie.
Voici l’exemple de la tour de Babel :

Et l’Éternel dit : Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c’est là ce qu’ils ont entrepris ; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté.
Genèse 11:6 (Bible, LSG)

… rien ne les empêchera d’exécuter tout ce qu’ils ont imaginé faire.
Genèse 11:6 (Bible, KJV)

… ils ne seront empêchés en rien de ce qu’ils pensent faire.
Genèse 11:6 (Bible, Darby)

… aucun dessein ne sera irréalisable pour eux.
Genèse 11:6 (Bible, Jérusalem)

Comme ils étaient unis dans une même imagination et vision, Dieu a dit que rien n’était impossible pour eux. Lorsque vous allez au cinéma, une image est projetée sur la toile devant vous : elle se matérialise devant vos yeux. C’est pareil pour une imagination ! Dieu sait que si on pense à quelque chose, si on produit une image intérieure on peut le réaliser et le faire dans notre vie.

Il y a un POTENTIEL ignoré par l’Église : La puissance de la pensée !

Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre
la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.
2 Corinthiens 10:5 (Bible, LSG)

Au niveau des pensées, vous pouvez être limité, vous pouvez concevoir des choses même si ce n’est pas le cœur de Dieu pour votre vie, ou vous pouvez entrer dans les plans de Dieu avec votre imagination. Vous avez besoin d’avoir une image de ce que Dieu dit de vous. Ne dites jamais ce que vous ne voulez pas expérimenter dans votre vie !

Satan veut vous envoyer des pensées de malédiction, de maladie, de défaite, de mort. Dieu veut que vous vous voyez ce qu’il vous inspire et vous montre pour votre vie.

Enlevez toutes les images et les pensées qui ne viennent pas de Dieu. Changez votre façon de penser si elle n’est pas en accord avec la parole de Dieu. Soyez le policier de vos pensées !

Dieu vous appelle à vivre des changements et à avoir un impact dans votre vie !