La super puissance de l’adoration
Plusieurs chrétiens dans le monde disent qu’ils adorent Dieu, mais ils ne comprennent pas les profondeurs de cette vérité et de l’invitation que Dieu lance. Au travers de la parole, Dieu vous invite à le louer et à l’adorer. Mais pourquoi en tant qu’enfant de Dieu, devez-vous adorer le Seigneur ? Est-ce parce qu’il a besoin d’estime ou d’encouragement ?
Vous êtes donc invité, au travers de sa parole, à découvrir pourquoi vous devez louer Dieu. Vous comprendrez ainsi les dimensions glorieuses de la louange et de l’adoration.
Sachez tout d’abord que Jésus mérite votre louange et votre adoration. Mais pourquoi ? Est-ce parce Dieu est orgueilleux ou qu’il ait besoin que vous nourrissiez son égo ? Ou est-ce parce qu’il a besoin d’être encouragé par ses créatures ? Certainement pas. Vous adorez Dieu parce que vous l’aimez et vous l’admirez.
Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ; tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. Je regardai, et j’entendis la voix de beaucoup d’anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers. Ils disaient d’une voix forte : L’agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange. Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient : À celui qui est assis sur le trône, et à l’agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles ! Et les quatre êtres vivants disaient : Amen ! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent.
Apocalypse 5:9-14 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Au travers de ce verset, vous constatez que Jésus est digne d’être loué car premièrement, il a été immolé, c’est-à-dire qu’il est mort sur la croix pour vous. Deuxièmement, il vous a racheté pour Dieu et pour cette raison, vous pouvez le remercier lorsque vous le louez, l’adorez. Vous pouvez vous rappeler de ce que Jésus a fait pour vous. Troisièmement, vous pouvez louer le Seigneur à cause de votre héritage en lui. En effet, vous passerez toute l’éternité avec lui dans la nouvelle Jérusalem et vous régnerez sur la terre avec lui.
Ceci est une grâce car vous ne méritiez rien mais le Seigneur s’est révélé à vous et vous a sauvé car il vous aime. Il a fait de vous son enfant dans sa famille royale. Oui, vous faites partie de la royauté. Vous avez été adopté dans la famille de Dieu, le roi des rois, et vous régnerez avec lui. C’est l’une des raisons pour laquelle vous pouvez louer le Seigneur et l’adorer.
COMPRENDRE CE QU’EST L’ADORATION
L’ADORATION EST UNE FORME D’ADMIRATION
Votre Dieu est un Dieu admirable et l’objet ultime de votre adoration. Lorsque Dieu créa Adam et Ève, il les créa en tant qu’adorateurs.
Bien qu’il y ait certaines personnes qui nient l’existence de Dieu, tous les êtres humains adorent quelque chose. En effet, tous les hommes sur la terre sont des adorateurs (certains adorent leur voiture, d’autres leur propre personne, d’autres encore des statues, …). Cependant, vous, vous avez choisi d’adorer l’Éternel Dieu.
L’admiration est le plus grand désir que l’être humain peut ressentir ; le plus haut niveau de satisfaction. Lorsque vous admirez quelque chose, vous éprouvez de la joie. Autre chose à savoir est que les plaignards (les grincheux) sont les personnes les moins satisfaites et les moins heureuses sur terre. Vous pouvez donc choisir d’être positif, d’être cette personne qui apprécie et qui sait admirer les choses.
Dieu veut que vous l’adorez car il sait que l’admiration crée en vous la joie. Et lorsque vous l’adorez, vous êtes alors heureux et comblé en lui ; et cela est le plus haut niveau de satisfaction. En effet, pour ceux qui adorent des choses imparfaites, leur niveau de satisfaction ne sera jamais atteint. Dieu vous connaît et il sait comment il vous a créé et il désire que vous soyez heureux dans votre vie. Lorsque vous tournez les regards sur l’Éternel, lorsque vous le louez, alors vous êtes rempli de joie et le diable le sait très bien, raison pour laquelle il veut supprimer cette joie.
Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores. Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
Matthieu 4:8-10 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Comme vous le voyez, le diable voulait empêcher la venue du salut en Jésus. Vous comprenez donc que le diable veut toujours attirer des hommes vers lui.
Dieu désire vraiment que vous viviez ce plaisir que procure l’admiration. Il est le seul qui mérite la louange et l’adoration. Il est le seul qui est parfait, n’ayant aucune faute en lui, aucune faille. En tournant les regards sur lui, vous serez ébloui par sa splendeur, par sa grandeur, et vous expérimenterez la joie de l’Éternel comme jamais.
TROIS BÉNÉFICES DE LA LOUANGE DANS VOTRE VIE
Si vous passez par des temps de tristesse, des temps difficiles ou des situations qui semblent irréversibles, commencez à louer l’Éternel de tout votre cœur, peu importe les circonstances. En le faisant, vous verrez que le Seigneur vous rafraîchira et vous fera du bien, et vous serez heureux malgré toutes ces choses. La louange peut tout changer dans votre vie. Il y a une puissance surnaturelle dans la louange
1. LA LOUANGE ET L’ADORATION VOUS TRANSPORTE DANS LA PRÉSENCE DE DIEU
Votre Dieu est la solution à tous les défis possibles. Si vous passez actuellement par une situation difficile, pensez-vous que cette situation sera encore compliquée pour vous lorsque vous serez au ciel ? Certainement pas.
Lorsque vous louez le Seigneur, vous verrez comment Dieu voit les choses. Vous aurez la perspective céleste. Votre cœur sera également rempli de foi sachant que votre Dieu est capable d’intervenir dans votre situation.
Mon âme, bénis l’Éternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom !
Psaume 103:1 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Comme vous le voyez, le roi David a choisi de se parler à lui-même, de parler à son âme en disant « mon âme, bénit l’Éternel ! ». Il peut arriver que vous n’ayez pas le goût de louer le Seigneur, mais lorsque vous choisissez de le faire, c’est ce qui s’appelle un sacrifice de louange.
Pourtant tu es le Saint, tu sièges au milieu des louanges d’Israël.
Psaume 22:4 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Ce verset signifie que Dieu vient siéger au milieu de ceux qui le louent et qui l’adorent. Vous pouvez donc choisir aujourd’hui d’être transporté dans la présence de Dieu.
2. LA LOUANGE VOUS FAIT GOÛTER À UNE JOIE SURNATURELLE
Malgré les épreuves, vous pouvez goûter à une joie surnaturelle.
Tu me feras connaître le sentier de la vie ; il y a d’abondantes joies devant ta face, des délices éternelles à ta droite.
Psaumes 16:11 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Lorsque vous adorez Dieu, il y a d’abondantes joies pour vous. La louange et l’adoration sont une puissance surnaturelle.
3. LA LOUANGE COMBLE VOTRE CRI INTÉRIEUR
Peut-être que vous n’en êtes pas conscient, mais à l’intérieur de vous, il y a un cri qui soupire après la louange à Dieu.
Le peuple que je me suis formé publiera mes louanges.
Ésaïe 43:21 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Dieu s’est choisi un peuple afin que ce dernier puisse le louer. Vous avez été créé pour l’adoration.
Car il est écrit : Je suis vivant, dit le Seigneur, tout genou fléchira devant moi, et toute langue donnera gloire à Dieu.
Romains 14:11 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Pour vous qui ne croyez pas en Dieu, vous pouvez choisir de changer d’idée. Il ne s’agit pas de savoir si vous allez donner gloire à Dieu mais plutôt de changer de camp ; et c’est à vous de décider.
DEUX TYPES D’ADORATION
Il existe deux types d’adoration. Celle qui est religieuse et celle qui est spirituelle.
Le Seigneur dit : « ce peuple s’approche de moi, il m’honore de la bouche et des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi et la crainte qu’il a de moi n’est qu’un commandement humain, une leçon apprise. »
Ésaïe 29:13 (Bible, traduction Segond 21)
Dans ce passage, il s’agit de l’adoration religieuse. Il ne s’agit pas d’une adoration faite avec le cœur mais juste la bouche et les lèvres qui honorent Dieu. Celle que Dieu recherche et qui nous donnera cette joie surnaturelle se voit au travers de ce verset :
Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.
Jean 4:23-24 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
L’adoration en esprit est celle faite avec le cœur où vous êtes totalement abandonné entre les mains de Dieu et cela se fait dans la vérité (selon la vérité de la parole de Dieu). C’est cette adoration que Dieu agrée.
Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
Romains 12:1 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Dans ce passage, le mot « culte » fait référence à l’adoration. Sachez que l’adoration n’est pas simplement un chant du dimanche matin. L’adoration est toute une vie. C’est à cela que Dieu vous appelle. Vous vivez littéralement pour Dieu, vous vous sacrifiez personnellement en mettant de côté la chair pour vous engager pleinement dans cette vie de l’esprit.
L’adoration véritable est fondée dans le miracle de l’œuvre de la rédemption. Ceux qui adorent vraiment le Seigneur en esprit et en vérité sont ceux qui ont vécu le miracle de la nouvelle naissance. Lorsque vous recevez Jésus comme votre Seigneur et votre Sauveur, le Saint-Esprit vient vous habiter et vous vivez. Vous n’êtes plus séparé de Dieu et vous êtes, non dans la mort spirituelle mais bien dans la vie spirituelle. Vous avez la vie de Dieu en vous. Et lorsque vous élevez votre Dieu, vous bénissez le cœur de Dieu. Votre adoration est donc profonde car vous êtes tellement reconnaissant pour l’œuvre de purification que vous avez reçu. En effet, vous étiez dans le péché, spirituellement mort, mais grâce au sang de Christ, vous êtes purifié de tout péché (1 Jean 1:7).
Vous ne louez pas le Seigneur parce qu’il en a besoin mais vous l’adorez pour vous-même (vous êtes béni).
NEUF FAÇONS D’ADORER
1. OFFREZ TOUTE VOTRE VIE À L’ÉTERNEL SANS RIEN RETENIR
Vous offrez toute votre vie au Seigneur comme le mentionne Genèse 22:16-17 qui relate l’histoire où Abraham devait offrir son fils Isaac en sacrifice. Son cœur était obéissant. Vous devez donc être prêt comme Abraham à tout abandonner entre les mains de l’Éternel.
Comme le dit Malachie 3:10, vous vous investissez à fond à tous les niveaux, même sur le plan économique, où toute votre vie appartient au Seigneur.
Je le jure par moi-même, parole de l’Éternel ! parce que tu as fait cela, et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique, je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer ; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis.
Genèse 22:16-17 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison ; mettez-moi de la sorte à l’épreuve, dit l’Éternel des armées. Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance.
Malachie 3:10 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
2. HUMILIEZ-VOUS DEVANT LE SEIGNEUR DANS L’ADORATION
Venez, prosternons-nous et humilions-nous, fléchissons le genou devant l’Éternel, notre créateur !
Psaume 95:6 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Vous élevez votre Dieu et vous vous abaissez devant lui dans un esprit d’honneur et de révérence.
3. CHANTEZ À L’ÉTERNEL
Chantez à l’Éternel un cantique nouveau ! Chantez à l’Éternel, vous tous, habitants de la terre !
Psaume 96:1 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Chanter un cantique nouveau veut aussi dire chanter un chant spontané ou un chant spirituel (Éphésiens 5:18-19). En louant et en adorant le Seigneur, vous pouvez entrer dans une autre dimension spirituelle. Vous pouvez également chanter en langues (1 Corinthiens 14:15). En louant le Seigneur, vous entrez dans sa présence et vous pouvez vivre la gloire de l’Éternel qui descend.
4. BÉNISSEZ ET EXALTEZ SON NOM
Cela signifie que le Seigneur est l’objet de vos chants. Vous êtes focus sur lui. Vous parlez du Seigneur et vous élevez ses hauts faits.
Entrez dans ses portes avec des louanges, dans ses parvis avec des cantiques ! Célébrez-le, bénissez son nom !
Psaume 100:4 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Exaltez avec moi l’Éternel ! Célébrons tous son nom !
Psaume 34:4 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Ici, le nom de Dieu représente les attributs de Dieu. Par exemple, si vous avez besoin de guérison, vous pouvez dire « je loue l’Éternel Yahweh Rapha » (c’est-à-dire le Dieu qui guérit).
5, 6 ET 7. BATTEZ DES MAINS, ÉLEVEZ LES MAINS ET PRIEZ EN SON HONNEUR
Au chef des chantres. Des fils de Koré. Psaume. Vous tous, peuples, battez des mains ! Poussez vers Dieu des cris de joie !
Psaume 47:1-2 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées.
1 Timothée 2:8 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
8 ET 9. DANSEZ ET LOUEZ LE SEIGNEUR AVEC DES INSTRUMENTS
Qu’ils louent son nom avec des danses, qu’ils le célèbrent avec le tambourin et la harpe !
Psaume 149:3 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Peu importe qui vous êtes, vous avez la possibilité de louer le Seigneur de plusieurs manières. Il est facile de le faire lorsque vous vous abandonnez entre ses mains.
En goûtant à cette vie de louange, vous pourrez découvrir cette dimension extraordinaire et vous pourrez l’expérimenter dans votre vie.
Comme vous le voyez, vous avez plusieurs façons d’adorer Dieu. Vous pouvez adorer Dieu en marchant dans l’honneur comme déjà dit plus haut et cela, vous pouvez le faire concrètement en remettant au Seigneur ce qui lui appartient (votre dîme). Vous pouvez également lui offrir des offrandes selon votre cœur, et en faisant également l’aumône (c’est-à-dire que vous semez dans la vie des autres).
Vous êtes richement béni.