La vie de Jésus-Christ | partie 2

Jésus-Christ est le sauveur du monde

L’apôtre Paul disait : « je sais en qui j’ai cru ». Ce feu qui vivait en lui a tellement embrasé sa vie entière qu’aucune circonstance n’a pu le déstabiliser. C’est ce feu aussi qui lui faisait dire que l’évangile qu’il prêchait était tellement glorieux.

CONNAISSEZ-VOUS LE MONDE ?

Il y a quelques années, le pasteur Gwen Dressaire se souvient avoir rencontré un jeune homme avec des écouteurs. Il paraissait tellement ne pas vouloir être dérangé que lorsque le Saint-Esprit lui a dit : « parle-lui de mon amour ». Mais il n’osa pas l’aborder. Un peu plus tard, n’ayant pas la paix, il partit à sa recherche, et l’ayant retrouvé, lui dit que Dieu l’aimait, que sa vie avait de la valeur pour Dieu. Il lui parla de la bonté de Dieu, de Jésus. Le jeune homme pleura lui confiant que sa fille et lui vivaient entourés de serpents, de scorpions, mais qu’il ne se sentait pas bien et qu’hier soir il avait crié à Dieu : « si tu existes envoie-moi un signe ! ».

Le monde crie au secours mais comment imaginer qu’il y ait des personnes dans une telle détresse, vivants avec leurs enfants à côté de serpents, de scorpions ?

Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.
Romains 8:19 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Le monde porte de beaux masques, a de beaux visages bien maquillés, il est parfois dans les hautes sphères, mais dans son profond secret, il crie à Dieu, comme ce jeune homme.

Avant de rencontrer Jésus tous font partie des perdus.

Le monde est constitué de tout type de perdus : des voleurs, des adultères, des enfants de pasteur pas encore sauvés, etc. Ainsi, Jésus Christ n’est pas que le sauveur de l’Église, il est le sauveur des perdus. Le monde contient beaucoup plus de perdus que d’adorateurs de Satan.

Car la création a été soumise à la vanité-non de son gré mais à cause de celui* qui l’y a soumise avec l’espérance qu’elle aussi elle sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu.
Romains 8:20-21 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

* le diable

Le monde soupire désespérément qu’on lui prêche la bonne nouvelle pour sortir de l’esclavage de la corruption et être enfin libre.

L’ÉGLISE : L’AMBASSADE DU CIEL SUR LA TERRE POUR LE MONDE

L’Église n’est pas que le refuge des chrétiens mais elle est aussi l’ambassade du ciel sur terre pour le monde. C’est un endroit où les personnes qui ont fait des erreurs peuvent se réfugier, un endroit où ils ont besoin d’être accueillis.
Mais parfois l’Église peut être exclusive, les nouveaux venus peuvent ne pas remplir les codes et ils ne sont pas accueillis en arrivant.

Le pasteur Gwen Dressaire se souvient du moment où il a donné sa vie à Christ. Il avait un cœur sincère et participait à la vie de l’église avec les frères et sœurs. Il aimait Jésus, voulait le rencontrer, sa parole lui parlait et il y croyait. Mais dans cette même église il a rencontré des esprits religieux qui le condamnaient parce qu’il n’était pas conforme au code de l’église comme ils le connaissaient.

POUR DIEU LE PERDU EST UN « QUICONQUE »

Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.Dieu n’a pas envoyé son fils dans le monde pour qu’il juge le monde mais pour que le monde soit sauvé par lui.
Jean 3:14-17 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Quiconque signifie n’importe qui : Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné ce qu’il avait de plus précieux, Jésus, afin que n’importe qui ait la vie éternelle.

Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu.
1 Jean 5:1 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Actes 2:21 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Car quiconque invoquera le nom du Seigneur Jésus sera sauvé.
Romains 10-13 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Avec ces versets, vous pouvez vous rendre compte de la façon dont la Bible parle de quiconque et des perdus. Aujourd’hui, ils sont parfois appelés « les adorateurs de Satan » par certaines personnes, mais Dieu les nomme « quiconque » et s’ils invoquent le nom du Seigneur, ils seront sauvés, ils adoreront le même Dieu et seront aussi en route vers le ciel.

Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l’homme le confessera aussi devant les anges de Dieu.
Luc 12:8 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Jésus dit ici qu’il va convoquer tout le monde : les myriades, les anges, … devant la salle du trône et qu’il va honorer quiconque en le confessant devant tous comme étant quelqu’un de merveilleux. Ils se réjouiront car cette brebis était perdue.

QUI SONT LES PERDUS ?

Pour que vous puissiez ouvrir vos œillères, pour que vos yeux s’ouvrent au monde que Jésus aime, pour que vous puissiez voir comment les champs sont blancs, comment la moisson est déjà prête et que vous puissiez aller prêcher la bonne nouvelle, vous avez besoin de découvrir qui sont les perdus.

Sauriez-vous reconnaître ceux qui ont besoin d’un sauveur ?

JÉSUS EST LE SAUVEUR DES BRIGANDS.

Le sauveur des brigands, des voleurs, des repris de justice, des prisonniers : Jésus est leur sauveur, il est le sauveur du monde.

Avec lui furent crucifiés deux brigands, l’un à sa droite et l’autre à sa gauche.
Matthieu 27:38 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Et il dit à Jésus : souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton règne*. Jésus lui répondit : Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.
Luc 23:42-43 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

* en tant que roi des rois

JÉSUS EST LE SAUVEUR DES ASTROLOGUES.

Jésus est le sauveur des astrologues, des personnes qui marchent dans le nouvel âge.

Jésus naquit à Bethléhem en Judée, à l’époque du roi Hérode. Or, des mages* venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et dirent: «Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? En effet, nous avons vu son étoile en Orient et nous sommes venus pour l’adorer.
Matthieu 2:1 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

* prêtres astrologues, astrologues dans la Babylone antique en Assyrie, personnes qui pratiquent les sciences occultes, la magie

Ces personnes, parfois condamnées par des chrétiens, sont arrivées les premières lorsque le sauveur du monde est apparu sur terre. Elles regardaient les étoiles pour essayer de comprendre ce qu’était la vie lorsqu’ils ont vu son étoile. Ils sont venus pour l’adorer en se disant que puisque c’est le roi des rois, ils allaient aller l’adorer avec leurs biens les plus précieux. Ces personnes étaient des astrologues mais dans leur cœur, elles criaient à Dieu. Dieu a ce cœur pour les perdus et comme vous avez son cœur, vous pouvez décider de marcher dans cet amour qu’il a pour les perdus.

Sauriez-vous reconnaître une personne qui pratique le pendule mais qui soupire à être sauvé par Jésus ?

JÉSUS EST LE SAUVEUR DES RICHES.

Parfois vous pouvez penser que les riches n’ont besoin de rien, qu’ils n’ont pas besoin d’un sauveur du monde mais pourtant ils font partie du monde, ils font partie de la catégorie des perdus.

Arriva Joseph d’Arimathée, conseiller de distinction, qui lui-même attendait aussi le royaume de Dieu […]
Marc 15:43 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

C’était un conseiller de distinction qui attendait le royaume de Dieu.

Après cela, Joseph d’Arimathée, qui était disciple de Jésus […]
Jean 19:38 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Joseph d’Arimathée est devenu disciple de Jésus.

Plusieurs d’entre eux crurent, ainsi que beaucoup de femmes grecques de distinction.
Actes 17:12 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

JÉSUS EST LE SAUVEUR DES PAUVRES.

L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres […]
Luc 4:18 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Jésus leur répondit : Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.
Matthieu 11:4-5 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Jésus dit ici que c’est auprès des perdus qu’il opère le ministère et parmi les perdus, il y a les pauvres. La bonne nouvelle est qu’ils ne sont plus obligés d’être pauvres, ils peuvent être riches dans cette vie.

JÉSUS EST LE SAUVEUR DES VIEILLARDS.

Siméon avait été divinement averti par le Saint-Esprit qu’il ne mourrait point avant d’avoir vu le sauveur (Luc 2:26). Il a dit :

Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, salut que tu as préparé devant tous les peuples, lumière pour éclairer les nations, et gloire d’Israël, ton peuple.
Luc 2:29-32 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Siméon était un homme de révélation rempli du Saint-Esprit et il attendait. Il y a combien de personnes, des aînés qui attendent parce qu’on les a tellement oubliés. Ils attendent la mort. Mais le pasteur Gwen Dressaire a entendu parler de plusieurs personnes âgées sur leur lit d’hôpital qui ont accepté le Seigneur le jour même de leur départ. Vous êtes des ambassadeurs pour les aînés.

JÉSUS EST LE SAUVEUR DES ENFANTS.

Jésus, voyant cela, fut indigné, et leur dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas ; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.
Marc 10:14 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.
Matthieu 19:14 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Parfois vous pouvez juger qu’il est trop tôt pour qu’un enfant soit sauvé, mais les enfants peuvent avoir soif, ils peuvent comprendre bien plus de choses que vous ne pouvez l’imaginer, et ils peuvent être sauvés dès aujourd’hui.

JÉSUS EST LE SAUVEUR DES PETITS ENFANTS.

[…] tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle.
Matthieu 21:16 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

JÉSUS EST LE SAUVEUR DES ÉRUDITS, DES INTELLECTUELS, DU CORPS MÉDICAL.

Luc, qui a écrit l’évangile de Luc, était un médecin.

JÉSUS EST LE SAUVEUR DE CEUX QUI ONT ÉTÉ EN ÉCHEC SCOLAIRE.

Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles.
1 Corinthiens 1:26 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Paul dit aux Corinthiens que la sagesse qu’ils portent aujourd’hui ils l’ont reçue surnaturellement mais selon la chair ils étaient en échec scolaire.

Si vous vous retrouvez dans une catégorie décrite ici, il est aussi votre sauveur. Non seulement il peut vous sauver pour l’éternité mais il peut aussi déployer sur votre vie le salut complet.

JÉSUS EST LE SAUVEUR DES ENFANTS DE PASTEUR.

Rappelez-vous les enfants de pasteurs sont aussi de la catégorie des perdus car tant qu’ils n’acceptent pas le seigneur, ils font partie de la catégorie des perdus.

Dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ.
2 Timothée 3:15 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Timothée n’était pas un enfant de pasteur mais il a été au contact de l’évangile toute sa vie. Ici Paul lui dit que le plus important est qu’il puisse avoir la foi en Jésus-Christ qui le sauve. Il en est de même pour les enfants de pasteur qui voient la foi de leurs parents et ont besoin d’être sauvés par leur propre foi en Jésus-Christ.

JÉSUS EST LE SAUVEUR DES RELIGIEUX, DES MUSULMANS, DES BOUDDHISTES, DES MORMONS, …

Puisque Jésus-Christ est le sauveur du monde si cette personne fait partie du monde, c’est un perdu, donc Jésus-Christ est aussi son sauveur.

Paul a dit :

Moi, circoncis le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d’Hébreux ; quant à la loi, pharisien ; quant au zèle, persécuteur* de l’église ; irréprochable, à l’égard de la justice de la loi.
Philippiens 3:5,6-9 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

* Jésus est le sauveur de l’église persécutée et des persécuteurs (Jésus est aussi le sauveur des persécuteurs du Moyen-Orient d’aujourd’hui)

JÉSUS EST LE SAUVEUR DE LA FOULE.

Il n’est pas seulement le sauveur des 120 lorsque ceux-ci ont été assemblés lors de la Pentecôte : ce jour-là 3000 âmes ont été sauvées.

Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes.
Actes 2:41 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

JÉSUS EST LE SAUVEUR DES NATIONS.

Jésus est le sauveur des étrangers, des immigrés, des réfugiés, des fils des migrants, il est le roi des nations.

[…] tes œuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout-puissant ! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations !
Apocalypse 15-3 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Comment recevez-vous tout cela ? Cela vous encourage certainement à ouvrir vos yeux sur les perdus, sur le monde qui a besoin de Jésus-Christ : un voisin, un membre de la famille… Cela vous encourage sûrement à vouloir être un véritable ambassadeur.

Jésus n’est pas un mur de séparation entre ce qui est impur et ce qui est saint. Il a dit :

Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé […]
Jean 10:9 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Jésus n’a pas dit qu’il est une porte fermée, il a dit qu’il est la porte et que si quelqu’un entre par lui, le résultat est qu’il sortira de l’état de perdu et sera sauvé. Il entrera, il sortira et il trouvera de verts pâturages. Le désir de Dieu est que vous passiez par la porte.

L’apôtre Pierre priait sur le toit, il eut la vision d’une nappe qui descendait :

Les regards fixés sur cette nappe, j’examinai, et je vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles, et les oiseaux du ciel. Et j’entendis une voix qui me disait : Lève-toi, Pierre, tue et mange. Mais je dis : Non, Seigneur, car jamais rien de souillé ni d’impur n’est entré dans ma bouche.
Actes 11:6-8 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Jésus demande à Pierre pourquoi il considère impur ce que lui considère pur. Jésus ne parle pas d’animaux, mais il parle d’une famille païenne qui a besoin du salut, il parle de personnes qui sont sans alliance. C’est un électrochoc pour Pierre mais ce jour deviendra le jour où il va s’ouvrir aux nations.

Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Jean 3:16 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

[…] Christ a aimé l’église, et s’est livré lui-même pour elle.
Éphésiens 5:25 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Aux yeux de Dieu, le monde est l’Église potentielle. Dieu a aimé le monde, Christ a aimé l’Église et pour Dieu le monde c’est l’Église en devenir. Il voit un champ missionnaire.

J’entendis la voix du Seigneur, disant : Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous ? Me voici, envoie-moi.
Esaïe 6:8 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

[…] Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.
Romains 5:8 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Lorsque Dieu vous voyait dans votre état de perdu, il a vu toutes les différentes catégories de personnes énoncées ci-dessus : celles qui pratiquent le yoga, les brigands, les riches, les enfants, etc. Il a dit : « qui enverrai-je ? », pour sauver le monde qu’il aime tant. Jésus lui a répondu : « me voici, envoie-moi », et il s’est livré lui-même pour l’église mais aussi pour le monde.

UN ENCOURAGEMENT POUR SAUVER DES ÂMES

Tout cela vous encourage certainement et vous donne envie de gagner des âmes à Christ.
Dieu est bon, vous connaissez sa bonté, celle-ci elle a besoin d’être révélée au monde afin d’être une source de bénédiction.
Certains apôtres, chrétiens de l’Église primitive étaient prêts à prendre des risques et même à être sciés en deux pour parler de la bonté de Dieu, parce que pour eux parler de la bonté de Dieu était plus important et avait une valeur inestimable.

Aujourd’hui l’Église est confortable mais maintenant tout ce qui a été énoncé va vous donner encore plus envie de partager la bonté de Dieu, de diffuser l’évangile, d’amener des perdus à l’église, de faire connaître Jésus.

ENTENDEZ-VOUS LE CRI ?

L’apôtre Paul a entendu le cri d’un Macédonien dans l’esprit. De cela a découlé la certitude que Dieu voulait qu’il aille prêcher l’Évangile à ce peuple :

Là, Paul eut une vision au cours de la nuit : un Macédonien se tenait devant lui et le suppliait : Viens en Macédoine et secours-nous ! À la suite de cette vision de Paul, nous avons aussitôt cherché à nous rendre en Macédoine, car nous avions la certitude que Dieu lui-même nous appelait à y annoncer l’Évangile.
Actes 16:9-10 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Vous pouvez aspirer à entendre ce cri des perdus qui appellent pour être délivrés.

Le pasteur Gwen Dressaire se souvient qu’il priait pour rencontrer chaque jour une âme à qui il pouvait annoncer l’évangile. Un dimanche soir, alors qu’il n’avait rencontré personne, il a prêché l’évangile à des prostituées qui étaient chrétiennes de base. À l’intérieur d’elles il y avait ce cri qui disait : « je veux rentrer à l’ambassade, j’ai besoin d’être secourue », il a été disponible pour entendre leur cri.

LE COEUR DE DIEU : ALLER CHERCHER LES PERDUS

Prêcher l’évangile, c’est aller chercher les perdus parce que c’est le cœur de votre Dieu.
L’Église a essayé d’évangéliser sans la bonne nouvelle mais vous, vous avez la bonne nouvelle de Jésus-Christ que vous avez envie de diffuser.

Annoncer l’évangile à un perdu, c’est aussi se préparer à l’accompagner à l’église.
Car ce que vous vivez dans votre église vous donne envie de lui faire goûter ce qu’est l’église. Vous allez avoir envie de lui faire découvrir ce que c’est que d’avoir un berger : il est tellement bon d’avoir un bon enseignement pour se sentir nourri, pour grandir et devenir une personne mature.
Vous aurez envie que l’église devienne pour lui une maison sécuritaire, comme elle l’est pour vous. Un endroit où tout le monde aime se retrouver pour participer à toutes les activités entre frères et sœurs qui s’écoutent, se conseillent, se corrigent. Vous aurez envie de lui montrer qu’il peut impacter cette génération.

Dieu transforme le monde avec des fils et des filles qui portent en eux le sauveur du monde. Vous portez en vous le sauveur du monde.

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.