Le combat spirituel et la délivrance | Partie 1

Comment gagner le combat de la foi

En tant qu’enfant de Dieu, vous êtes engagé dans un combat spirituel.

Cet enseignement vous donnera les clés pour mener à bien ce combat et surtout pour le gagner. C’est en effet une victoire qui est assurée car le seigneur Jésus-Christ a tout payé à la croix.

Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins.
1 Timothée 6:12 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Dans ce verset, l’apôtre Paul encourage son fils spirituel Timothée à mener « le bon combat de la foi ». Le combat est bon parce qu’il a déjà été gagné par Jésus-Christ, il y a deux mille ans.

Cette affirmation est constamment rappelée à l’Église de la Victoire car :

[…] la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.
Romain 10:17 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Il est nécessaire de proclamer la parole de manière constante jusqu’à ce qu’elle descende dans votre cœur et devienne une révélation.

L’apôtre Paul souligne également avec l’article « le » (bon combat) qu’il n’y a pas plusieurs combats à mener. Le seul combat que vous avez à mener, c’est celui de la foi.

En effet, le combat de la foi, c’est avant tout croire ce que la parole de Dieu dit, indépendamment des circonstances ou des défis que vous êtes amené à vivre.

Si vous gardez la foi dans la parole de Dieu vous serez victorieux. Vous allez rester inébranlable dans la foi.

Vous pourrez également compléter cet enseignement avec une série de prédications du pasteur Joël Spinks, disponible sur le site de l’Église de la Victoire, sur « la force de la foi ».

Beaucoup de chrétiens vivent dans la défaite alors que ce n’est pas la volonté de Dieu pour eux.

[…] Tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.
1 Jean 5:4 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

La promesse de Dieu est que si vous êtes enfant de Dieu, si vous avez accepté Jésus-Christ comme votre seigneur et sauveur, vous allez triompher du monde. Mais pour expérimenter votre victoire, il est essentiel que votre foi soit ancrée dans la parole de Dieu.

Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l’odeur de sa connaissance !
2 Corinthiens 2:14 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

La parole de Dieu est certaine, elle est déjà établie.

Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
Matthieu 24:35 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

La parole de Dieu est digne de confiance.

L’Éternel me dit : Tu as bien vu, car je veille sur ma parole, pour l’exécuter.
Jérémie 1:12 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

[…] car je me hâte d’accomplir ma parole.
Jérémie 1:12 (Bible, traduction Colombe)

L’ignorance peut empêcher les enfants de Dieu de vivre dans la victoire :

Mon peuple est détruit parce qu’il lui manque la connaissance […]
Osée 4:6 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Vous devez être conscient que le diable veut vous faire peur et vous faire croire des mensonges. Il va également essayer de vous détourner de Dieu par le biais de distractions.

Il m’invoquera, et je lui répondrai ; je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours, et je lui ferai voir mon salut.
Psaumes 91:15-16 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Quels que soient les combats que vous avez à mener, Dieu vous rassasiera de longs jours.

Vous pouvez vous voir comme un boxeur sur un ring, armé de la parole de Dieu, qui va terrasser son adversaire, niveler la montagne qui s’est dressée devant lui.

CROYEZ EN VOTRE JUSTICE ACTUELLE

La stratégie du diable, c’est que les enfants de Dieu ne se sentent pas dignes, il attaque leur sentiment de justice en Dieu, parce que celui qui se sent injuste ne peut pas remporter la victoire.

En effet, en se voyant toujours comme un pauvre pêcheur, certains chrétiens se disqualifient eux-mêmes et vivent dans la défaite.

[…] La prière fervente du juste à une grande efficacité.
Jacques 5:16 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Vous devez croire que vous êtes juste car Jésus-Christ a racheté tous vos péchés à la croix.

Vous êtes par conséquent légitime à mener le bon combat de la foi.

Vous pouvez donc continuer à croire la parole et cela, quels que soient les vents contraires auxquels vous devez faire face.

De même, si vous avez reçu des paroles prophétiques sur votre destinée ,vous allez vous y accrocher et croire, même si les circonstances que vous vivez voudraient vous pousser à croire que c’est impossible.

Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.
2 Corinthiens 5:21 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu.
1 Corinthiens 6:11 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Pour vous détourner de la parole de Dieu, la ruse du diable est parfois de susciter de fausses accusations contre vous afin de vous distraire.

[…] l’accusateur de nos frères*, celui qui les accusait jour et nuit.
Apocalypse 12:10 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

* le diable

Lorsque les enfants de Dieu comprennent à quel point ils sont puissants dans le monde de l’Esprit, ils vivent beaucoup plus de miracles et de percées.

Dieu connaît la vérité sur vous, vous n’avez pas à vous expliquer face à la calomnie, il va parler à votre place.

Ne laissez pas le diable vous distraire.

En passant du temps dans la parole, vous allez déclarer la parole et vous vivrez les promesses de Dieu.

Plusieurs chrétiens déclarent lutter contre le péché. Lutter contre le péché revient à lutter humainement, mais puisque vous êtes enfant de Dieu, vous allez plutôt croire dans l’œuvre de la croix, vous avez été affranchi de ce péché il y a deux mille ans .

Il ne s’agit pas de faire les choses par vos propres forces, mais d’expérimenter la puissance surnaturelle de Dieu qui va recouvrer votre « naturel ». Car si je vis par mon esprit qui a été recréé, je n’accomplirai pas les désirs de la chair (Galates 5:16).

REGARDEZ EN AVANT

Dieu vous appelle à être vigilant et à regarder en avant pour gagner le combat. Vous n’avez plus à vous occuper des opportunités du passé.

Que tes yeux regardent en face, et que tes paupières se dirigent devant toi.
Proverbe 4:25 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Frères, je ne pense pas l’avoir saisi, mais je fais une chose : oubliant ce qui est arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.
Philippiens 3:13-14 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

La ruse du diable est d’essayer de vous faire croire que vous avancez alors que vous reculez.

[…] Car moi l’Éternel, je suis un Dieu jaloux qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fait miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.
Exode 20:5-6 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Ce verset a été utilisé par certains chrétiens pour expliquer que, si un enfant de Dieu ne vit pas dans la victoire, c’est parce qu’il subit sans doute une malédiction générationnelle.

Ces personnes pensent que Dieu permet que ses enfants soient maudits à cause des péchés passés de leurs ancêtres. Selon eux, ils devraient donc briser des malédictions générationnelles qui exigeraient des recherches, afin de découvrir les péchés des ancêtres qui auraient une influence spirituelle dans leur vie d’aujourd’hui.

Si la motivation derrière cette pensée est bonne, puisque l’idée est de trouver une solution pour libérer les captifs, cela n’est pas la vérité selon Dieu.

S’il est sûr que vos péchés impliquent des liens spirituels, vous pouvez toutefois les briser dans le nom de Jésus, sans qu’il soit nécessaire d’investiguer dans la vie de vos ancêtres.

Dans ce verset, deux catégories de personnes sont évoquées : ceux qui haïssent Dieu et qui vivent dans la malédiction, ce sera encore leur héritage trois à quatre générations après eux ; et ceux qui aiment Dieu.

En tant qu’enfant de Dieu, vous n’êtes pas dans le camp des « maudits » mais vous faites partie du camp des bénis.

On ne fera point mourir les pères pour les enfants, et on ne fera point mourir les enfants pour les pères ; on fera mourir chacun pour son péché.
Deutéronome 24:16 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Pourquoi dites-vous ce proverbe dans le pays d’Israël : les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants en ont été agacées ? Je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Éternel, vous n’aurez plus lieu de dire ce proverbe en Israël. Voici toutes les âmes sont à moi ; l’âme du fils comme l’âme du père, l’une et l’autre sont à moi ; l’âme qui pèche c’est celle qui mourra.
Ézéchiel 18:2-4 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Vous dites : Pourquoi le fils ne porte-t-il pas l’iniquité de son père ? C’est que le fils a agi selon la droiture et la justice, c’est qu’il a observé et mis en pratique toutes mes lois; il vivra. L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité de son père, et le père ne portera pas l’iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.
Ézéchiel 18:19 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Avec ces versets Dieu a voulu corriger la mauvaise interprétation que son peuple avait de sa parole donnée dans Exode 20:5.

Il est essentiel de comprendre que les enfants de Dieu n’ont pas de malédiction à briser mais une vérité à saisir.

Si vous êtes intéressé par ce sujet, le pasteur Joël Spinks fait un commentaire détaillé dans la Bible d’étude disponible sur le site de l’Église de la Victoire (Exode 20:5-6).

Maintenant, la foi est la substance des choses qu’on espère, la preuve de celles qu’on ne voit pas.
Hébreux 11:1 (Bible, traduction King James)

Une autre ruse du diable, c’est de vous pousser à penser que votre victoire va arriver… un jour ; alors que vous pouvez vous en saisir dès maintenant puisque Jésus vous l’a acquise à la croix.

La foi c’est toujours aujourd’hui.

La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; quiconque l’aime en mangera les fruits.
Proverbe 18:21 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Le mot « pouvoir » en hébreu peut être traduit par une « main » en français. Dans le monde de l’Esprit, c’est comme si vous aviez une main dans votre bouche.

Vous avez donc besoin d’aller dans la Parole, de la déclarer pour saisir ce que Dieu vous a déjà donné.

Aujourd’hui, vous vivez les fruits de ce que vous avez déclaré sur votre vie par le passé. Si vous souhaitez que votre vie soit fructueuse, qu’elle soit dans la victoire, vous avez besoin de semer de bonnes « semences » qui se trouvent dans la Parole.

Le pasteur Joël Spinks raconte que dans son temps de prière, il remercie toujours Dieu pour la provision, pour la santé divine et il déclare toujours ce qu’il souhaite obtenir.

Vous avez besoin de déclarer la vie, déclarer les percées, déclarer ce que Dieu a prévu pour vous.

Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.
Colossiens 1:12-14 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.
1 Pierre 2:24 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Si vous êtes, par exemple, attaqué dans votre corps par la maladie, vous devez « baigner » dans des enseignements sur la guérison et ne pas vous disperser à écouter des enseignements divers, qui ne concernent pas la guérison. Ces enseignements, même s’ils sont intéressants, ne sont pas « utiles » à ce moment-là pour vous, dans le combat que vous avez à mener.

J’ai échangé avec un jeune homme qui avait de graves problèmes de santé ; je l’ai encouragé à écouter des enseignements sur la guérison divine, mais ce jeune homme souhaitait plutôt se documenter sur l’histoire de l’église primitive.

Lorsque vous vivez un défi, lorsque vous affrontez une montagne, vous avez besoin d’une nourriture spirituelle en lien avec votre situation. Elle va vous permettre de bâtir votre foi, afin de mener le combat de la foi.

Dieu vous appelle à croire en votre justice, à regarder en avant, ne pas laisser les distractions concernant votre passé vous atteindre et prendre votre victoire maintenant.

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.