Le combat spirituel et la délivrance | Partie 2

L'heure du combat spirituel

Dans le monde chrétien, il y a une panoplie de distractions. Certains chrétiens se concentrent parfois sur beaucoup de choses qui ne sont pas bibliques.

Vous devez comprendre que le seul combat que vous devez mener dans votre vie, c’est celui de la foi. C’est-à-dire, ayez foi dans la parole de Dieu (sur la sanctification, la guérison divine, la provision, la délivrance, …).

Lorsque vous êtes dans un combat ou une difficulté, la seule chose à faire, c’est d’aller dans la Parole de Dieu pour connaître ce que Dieu dit sur le sujet qui vous concerne.

Il s’agit de croire la vérité de ce que Dieu dit, la méditer pour qu’elle descende dans votre cœur, la déclarer de votre bouche afin de voir la victoire dans votre situation.

Il est primordial de prendre conscience de ce que Dieu dit de votre héritage en Jésus-Christ et de votre alliance avec lui.

Beaucoup de chrétiens lisent la Bible, mais ne croient pas la parole de Dieu. Ils sont découragés et distraits par de multitude de choses.

En tant qu’enfant de Dieu, vous devez croire la parole de Dieu pour pouvoir l’expérimenter.

Jésus a montré, lorsqu’il a été tenté par le diable dans le désert, comment résister aux attaques de ce dernier. Il s’est appuyé sur les Écritures en indiquant : « Il est écrit… ».

Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles, mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.
2 Corinthiens 10:3-5 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Mener le combat de la foi c’est renverser les faux raisonnements, les fausses pensées qui vont à l’encontre de la connaissance de Dieu. C’est avant tout accueillir et croire la parole de Dieu.

Vous ne pouvez vous engager dans le combat spirituel que si vous avez la connaissance de Dieu. Si vous ignorez ce que Dieu dit par rapport aux circonstances que vous vivez, vous n’êtes pas équipés pour vivre le combat spirituel.

VOS ACTIONS RÉVÈLENT VOTRE FOI

En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui est arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices. Il leur répondit : Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pêcheurs que tous les autres Galiléens, parce qu’ils ont souffert de la sorte ? Non je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous également. Ou bien ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu’elle a tuées, croyez-vous qu’elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous également
Luc 13:1-5 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Lorsque vous vous repentez de tous vos péchés et que vous devenez un enfant de Dieu, vous entrez dans une nouvelle alliance et Dieu demeure toujours fidèle à sa parole.

Dans ce verset, Jésus veut souligner que des catastrophes peuvent parfois toucher des personnes, pas parce qu’elles sont mauvaises ou pires que d’autres, mais simplement parce qu’elles n’ont pas d’alliance avec Dieu. C’est l’alliance avec Dieu qui fait la différence.

En tant qu’enfant de Dieu, vous allez vivre une différence dans votre vie. Ceux qui n’ont pas d’alliance avec Dieu n’ont aucune promesse de protection dans leur vie.

IL Y A UNE PROTECTION SURNATURELLE POUR LES ENFANTS DE DIEU

Vous avez dit : C’est en vain que l’on sert Dieu ; qu’avons-nous gagné à observer ses préceptes, et à marcher avec tristesse à cause de l’Éternel des armées ?
Maintenant nous estimons heureux les hautains ; oui, les méchants prospèrent ; oui ils tentent Dieu, et ils échappent ! Alors ceux qui craignent l’Éternel se parlèrent l’un à l’autre ; l’Éternel fut attentif, il écouta ; et un livre de souvenir fut écrit devant lui pour ceux qui craignent l’Éternel et qui honorent son nom. Ils seront à moi, dit l’Éternel des armées, ils m’appartiennent, au jour que je prépare ; j’aurai compassion d’eux, comme un homme à compassion de son fils qui le sert. Et vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas.
Malachie 3:14-18 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Ce verset évoque la différence visible qu’il y aura entre le juste, celui qui sert Dieu, et le méchant, c’est-à-dire, celui qui n’a pas d’alliance avec Dieu.

En tant qu’enfant de Dieu, vous devez avoir conscience que vous aurez à mener le combat de la foi tout au long de votre vie. Le diable va chercher à vous décourager pour que vous ne croyiez pas les promesses de Dieu, pour vous amener à vous détourner de la Parole et à ne regarder qu’à vos circonstances. Il est très important de comprendre que vous allez remporter la victoire dans votre vie, quels que soient les défis que vous aurez à mener, si vous croyez et si vous vous attachez à la parole de Dieu.

N’abandonnez jamais, jusqu’à ce que vous voyiez la manifestation des promesses dans votre vie. Les promesses de Dieu pour l’enfant de Dieu « sont oui et Amen », mais la majorité des chrétiens ne connaissent pas les promesses : soit parce qu’ils ne lisent pas la Bible ou soit parce qu’ils ne la comprennent pas.

Le site web de l’Église de la Victoire met à votre disposition une Bible d’étude commentée qui se lit sur deux ans. Les versets commentés vous permettent de mieux appréhender et comprendre la Parole de Dieu. Vous devez prendre le temps d’étudier la Parole pour vous défaire parfois des croyances et de la tradition des hommes.

Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, ni la flèche qui vole de jour, ni la peste qui marche dans les ténèbres, ni la contagion qui frappe en plein midi. Que mille tombent à mon côté, et dix mille à ta droite, tu ne seras pas atteint ; de tes yeux seulement regarderas et tu verras la rétribution des méchants. Car tu es mon refuge au Éternel ! Tu fais du Très-Haut ta retraite. Aucun malheur ne t’arrivera, aucun fléau n’approchera de ta tente.
Psaume 91:5-10 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Si vous voulez opérer dans le combat spirituel, vous ne pouvez pas être dans la crainte, car la peur est le contraire de la foi.

Vous devez comprendre que la foi est une force spirituelle, mais que la peur est aussi une force spirituelle.

Il est essentiel pour mener le combat de la foi de connaître les termes de votre alliance avec Dieu. Ils se trouvent dans les quatorze premiers versets du chapitre 28 du livre de Deutéronome. Vous devez prendre le temps de méditer sur ces versets.

L’enfant de Dieu a une alliance extraordinaire avec Dieu. Malheureusement par méconnaissance de ses privilèges, il accepte parfois de vivre des situations difficiles, des attaques du royaume des ténèbres parce qu’il pense, à tort, être la volonté de Dieu pour sa vie.

Lorsque vous souscrivez à une assurance, le représentant de la compagnie d’assurance va vous lire les termes de votre contrat, ce que couvre votre police d’assurance. De la même manière, Dieu a établi avec ses enfants une alliance, il a établi des promesses envers vous comme pour chacun de ses enfants.

Mais maintenant il a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’il est le médiateur d’une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses.
Hébreux 8:6 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Dans l’Ancien Testament, sous la loi, il y avait une première alliance qui est encore effective pour les enfants de Dieu qui aujourd’hui vivent sous la grâce. La nouvelle alliance donne des avantages qui sont bien supérieurs à ceux qui prévalaient sous la loi.

Si tu obéis à la voix de l’Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Éternel ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre*.
Deutéronome 28:1 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

* « Le Seigneur votre Dieu fera de vous le peuple le plus important de la terre » (traduction Parole de Vie)

Jésus a parfaitement obéi à la voix de l’Éternel. Il n’a pas connu un seul péché, c’est pourquoi si vous avez fait de Jésus-Christ le seigneur de votre vie, vous êtes en Christ et donc cette promesse vous concerne.

LE PEUPLE DE DIEU EST APPELÉ À ÊTRE INFLUENT ET À FAIRE UNE DIFFÉRENCE DANS LE MONDE

Les chrétiens s’attachent parfois à chercher comment le miracle va se produire alors qu’ils devraient plutôt simplement répondre à l’appel. Dieu est responsable de se charger du comment.

Si je m’étais arrêté au fait que je n’avais pas les finances, je n’aurais pas démarré l’orphelinat Malaïka. Parce que dans le monde naturel, je n’avais pas les moyens pour commencer un tel projet.

Il est donc essentiel de comprendre que ce qui semble impossible humainement est possible pour Dieu.

Vous n’avez pas besoin de savoir comment vous allez accomplir les plans de Dieu, car c’est Dieu qui va le faire à travers vous. La provision va venir dès lors que vous commencerez ce à quoi Dieu vous a appelé.

J’ai vu une fois la main de Dieu se manifester, alors que j’échangeais avec les pasteurs Samuel Béland et Gwen Dressaire. au sujet du déménagement à venir de l’église dans les nouveaux locaux. Le pasteur Samuel Béland a évoqué un besoin en matériel d’un montant de 50 000 dollars. J’ai répondu que j’étais dans l’expectative pour recevoir cette provision. Je venais à peine de finir de prononcer cette parole de foi que je recevais un appel sur mon téléphone portable : un donateur m’indiquait qu’il avait envoyé par la poste un chèque de 50 000 dollars pour l’église.

Dieu va vous donner la prééminence si vous croyez en sa parole.

Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage lorsque tu obéiras à la voix de l’Éternel, ton Dieu.
Deutéronome 28:2 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Votre portion c’est d’être dans la bénédiction : c’est une promesse de Dieu.

La bénédiction ce n’est pas un objet (voiture, maison, …), mais une puissance surnaturelle qui vient sur votre vie et qui vous fait prospérer à tous les niveaux. Dieu vous accorde une onction de réussite sur votre vie.

LES BÉNIS DE L’ÉTERNEL SONT FAVORISÉS PAR DIEU

Vous devez être engagé dans le combat spirituel parce que le diable va vouloir vous faire croire des mensonges. Si votre entreprise connaît des difficultés, n’acceptez pas les mensonges du diable mais déclarez ce que Dieu dit de votre entreprise :

[…] tu auras du succès dans tes entreprises […]
Josué 1:8 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

De la même manière, si vous êtes malade ou si votre famille connaît des difficultés, la solution c’est de déclarer la parole que Dieu a prononcé sur votre situation.

Tu seras béni dans la ville et tu seras béni dans les champs.
Deutéronome 28:3 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Vous êtes appelé à être béni, quel que soit le lieu où vous vous trouvez.

Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, le fruit de tes troupeaux, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront bénies.
Deutéronome 28:4 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Vous devez expérimenter la bénédiction dans toutes les sphères de votre vie.

Ta corbeille et ta huche seront bénies*.
Deutéronome 28:5 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

* « Il remplira de nourriture vos paniers et vos coffres à pain » (traduction Parole de Vie)

Vous ne devez pas avoir de difficultés à manger ou à nourrir votre famille, car : « Dieu pourvoit à tous vos besoins selon sa richesse avec gloire en Jésus-Christ ».

Si vous aviez cru par le passé qu’il était normal que vous soyez dans la disette, vous devriez comprendre que c’est un mensonge du diable.

Tu seras béni à ton arrivée et tu seras béni à ton départ*.
Deutéronome 28:6 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

* « Il vous bénira dans toutes les circonstances de votre vie » (traduction Parole de Vie)

Vos voyages sont bénis, Dieu déclare qu’il vous épargne des accidents. Si vous avez par exemple besoin d’une faveur à la douane, Dieu vous la donne, des papiers d’immigration, vous les recevez par la foi.

L’Éternel te donnera la victoire sur tes ennemis qui s’élèveront contre toi ; ils sortiront contre toi par un seul chemin, et ils s’enfuiront devant toi par sept chemins. Deutéronome 28:7 (Bible, traduction Parole de Vie)

Quels que soient les ennemis qui se dressent contre vous : la maladie, la pauvreté, les oppressions, … vous avez la victoire parce que Jésus vous a rendu victorieux à la croix.

Quand l’enfant de Dieu se lève devant ses ennemis et parle de son alliance avec le Dieu tout puissant, le créateur de toutes choses, les ennemis, quels qu’ils soient ne peuvent résister, ils sont pris de panique et ils fuient par « sept chemins » en débandade.

À l’inverse, le chrétien passif va subir les événements et risque de vivre dans la défaite. Vous devez prendre la décision de refuser de vous faire voler votre vie, votre héritage. Vous devez être violent en esprit !

Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre seigneur Jésus-Christ.
1 Corinthiens 15:57 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l’odeur de sa connaissance.
2 Corinthiens 2:14 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

L’Éternel ordonnera à la bénédiction d’être avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises, il te bénira dans le pays que l’Éternel ton Dieu te donne.
Deutéronome 28:8 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Dieu a ordonné que tous ceux qui sont en Jésus-Christ soient bénis. Vous êtes appelés, en tant qu’enfant de Dieu, à vivre dans le succès. La bénédiction est une force spirituelle. Si vous ne croyez pas en votre bénédiction, vous vous exposez à la confusion.

Le grenier c’est le lieu où étaient mises les semences, les économies. Ce verset signifie que l’Éternel ordonnera à la bénédiction d’être dans vos comptes épargnes. Si vous êtes un entrepreneur, il ordonnera que votre entreprise soit supérieure aux autres entreprises dans votre domaine.

Dieu veut favoriser ses enfants afin qu’ils aient une influence spirituelle pour amener le plus grand nombre à Jésus-Christ.

C’est la bénédiction de l’Éternel qui enrichit, et il ne l’a fait suivre d’aucun chagrin.
Proverbe 10:22 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Vous devez intégrer que la bénédiction concerne les enfants de Dieu qui ont une alliance avec lui et qui veulent faire sa volonté. Vous devez avoir à cœur les intérêts du royaume de Dieu. Dieu va toujours bénir ceux qui sont en accord avec son royaume.

Tu seras pour l’Éternel un peuple saint, comme il te l’a juré, lorsque tu observeras les commandements de l’Éternel, ton Dieu, et que tu marcheras dans ses voies. Deutéronome 28:9 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Vous êtes devenu saint en Jésus-Christ.

Aux saints et fidèles frères en Christ qui sont à Colosses […]
Colossiens 1:2 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

L’apôtre Paul écrivait à des chrétiens qui étaient vivants en les appelant saints et fidèles. Vous devenez saint lorsque vous êtes sauvé par la grâce du seigneur Jésus, lorsque vous acceptez Jésus comme le seigneur et le sauveur de votre vie.

Ce ne sont pas vos performances, mais le sang de Jésus-Christ qui vous purifie de tous péchés.

Tous les peuples verront que tu es appelé du nom de l’Éternel, et ils te craindront.
Deutéronome 28:10 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Lorsque la bénédiction se manifeste sur vous, sur votre famille, votre couple, votre ministère, dans votre entreprise, cela est visible de tous.

On remarquera qu’il y a une différence entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas.

Quand l’Éternel approuve les voies d’un homme, il dispose favorablement à son égard même ses ennemis.
Proverbe 16:7 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

La puissance de Dieu va faire en sorte que même vos ennemis feront des actions en votre faveur.

Car tu bénis le juste ô Éternel ! Tu l’entoures de ta grâce comme d’un bouclier.
Psaume 5:13 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

L’Éternel te comblera de biens, en multipliant le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol, dans le pays que l’Éternel a juré à tes pères de te donner.
Deutéronome 28:11 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre
Genèse 1:28 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

L’Éternel a déclaré l’onction de multiplication sur la vie d’Adam et Ève et Jésus-Christ qui est le dernier Adam a cette même onction. En Jésus-Christ, vous êtes dans cette onction de multiplication à tous les niveaux.

Celui qui fournit la semence au semeur, et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice. Vous serez de la sorte enrichis à tous égards pour toute espèce de libéralités qui, par notre moyen, feront offrir à Dieu des actions de grâces.
2 Corinthiens 9:10-11 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

J’établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l’infini.
Genèse 17:2 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

L’Éternel vous multipliera ses faveurs à vous et à vos enfants.
Psaume 115:14 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

L’Éternel t’ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de tes mains ; tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n’emprunteras point.
Deutéronome 28:12 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Dieu vous fait la promesse qu’il va ouvrir le ciel pour combler vos besoins.

L’Éternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas*, lorsque tu obéiras aux commandements de l’Éternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd’hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique
Deutéronome 28:13 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

* « Vous serez toujours au-dessus des autres et jamais en dessous » (traduction Parole de Vie)

Beaucoup de chrétiens évangéliques ont du mal à croire cette promesse de Dieu, ils pensent qu’elle concerne uniquement le peuple juif, mais c’est un mensonge. L’Église est limitée parce que les enfants de Dieu ont cru à des mensonges.

Dieu appelle son Église glorieuse à se lever afin d’avoir un impact dans ces temps de la fin pour que tous entendent parler de ce Jésus qui sauve, qui guérit et qui baptise encore aujourd’hui du Saint-Esprit.

Et que tu ne te détourneras ni à droite ni à gauche de tous les commandements que je vous donne aujourd’hui, pour aller après d’autres dieux et pour les servir.
Deutéronome 28:14 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Le seul Dieu qui propose une alliance, une protection, c’est le seigneur Jésus-Christ. Pour ceux qui croient en la Parole de Dieu, elle fonctionne dans leur vie.

Il est temps que cette parole fonctionne dans votre vie ! Si vous n’avez pas vécu un exaucement instantané, vous devez continuer tout de même à croire et à proclamer la vérité de la parole.

Si, par exemple, vous avez un de vos membres qui est malade ou qui vous fait souffrir. Vous devez commander à ce membre de retrouver la santé. Vous devez commander à la santé divine de rentrer dans votre corps.

Si c’est votre portefeuille qui est « souffrant » et que vous êtes toujours dans le manque, toujours endetté, vous pouvez parler à la montagne par exemple en ces termes :
« Montagne de dettes ça suffit ! Tu quittes ma vie maintenant au nom de Jésus ! Je déclare que cette montagne de dettes est jetée dans la mer. ».
Même si de nouvelles factures se présentent dans le monde naturel, vous devez garder la foi que les dettes ne sont plus votre portion.

Si vous avez des problèmes économiques, vous pouvez écouter l’enseignement sur l’économie du royaume. Si vous avez des problèmes au sujet de votre foi, vous pouvez écouter la série d’enseignements sur la force de la foi.

Il est essentiel de comprendre que pour remporter la victoire du combat spirituel, vous devez revenir à la Parole de Dieu. Vous devez renverser les forteresses et les faux raisonnements par la vérité de Dieu.

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.