Le fruit de l’Esprit | partie 1

Le fruit de l'Esprit

Tous ceux en effet qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont des fils de Dieu.
Romains 8:14 (Bible, traduction Pirot-Clamer)

Comme le dit le verset, vous êtes un fils de Dieu. Vous pouvez donc être conduit par l’Esprit de Dieu. Vous pouvez voir le fruit de l’Esprit comme une orange qui se manifeste en quartiers.

Si vous prenez le temps de savourer le fruit de l’Esprit, vous trouverez que la vie chrétienne est beaucoup plus agréable, non seulement pour vous, mais également pour ceux qui vous côtoieront.
Vous êtes un enfant de Dieu et vous êtes appelé à vivre une vie surnaturelle. Quand vous le ferez, vous verrez que plusieurs personnes vous trouveront anormal, même des personnes qui vous sont proches.

La première vérité dont vous devez vous saisir est que, du moment où vous avez donné votre vie à Jésus, vous êtes un fils de Dieu. Vous êtes aimé de Dieu. Peu importe ce que vous avez fait, Dieu vous aime, un point c’est tout.

Lorsque vous recevez la révélation de l’amour de Dieu, vous recevez la révélation que l’Esprit de Dieu vous habite et cela crée en vous un fruit surnaturel. Vous cultiverez ce fruit en vous laissant transformer par la révélation du Saint-Esprit.

La Bible déclare dans Matthieu 11:30 que le joug que Jésus vous donne est doux et léger. Si vous trouvez que votre vie chrétienne est lourde, écrasante et pénible, sachez que cela ne vient pas de Dieu.

Devant cela, plusieurs disent : « mais nous devons nous charger de notre croix ! ». Sachez que se charger de sa croix signifie s’identifier à Christ et non se charger de dépression ou d’inquiétude.

Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n’est pas contre ces choses.
Galates 5:22-23 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

L’Esprit de Dieu habitant dans votre esprit, votre esprit regénéré est rempli d’amour, de joie, de paix, … Saisissez-vous de cette vérité et voyez-vous comme Dieu vous voit :
– vous êtes rempli d’amour et vous êtes une personne aimante (Romains 5:5) ;
– vous êtes rempli de la joie du Seigneur qui est votre force (Néhémie 8:10);
– …

Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres. Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres. Je dis donc: marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi.
Galates 5:13-18 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Si vous marchez selon l’Esprit, vous manifesterez pleinement le fruit de l’Esprit. Dans le monde chrétien d’aujourd’hui, la majorité des messages prêchés tourne autour de ce qui ne devrait pas être fait, et comme vous le savez, l’homme est comme les pensées de son âme (Proverbe 23:7). Cela dit, si vous avez grandi dans une telle atmosphère, vous êtes souvent tenté de faire ce qui vous a été souvent dit de ne pas faire. Mais aujourd’hui, vous êtes appelé à changer votre vision et votre façon de penser. Pensez, en tout temps, à ce que vous devez faire et vous ferez ce qu’il faut faire. En le faisant, vous marcherez selon l’Esprit et le produit de cette marche sera le fruit de l’Esprit.

Je trouve donc en moi cette loi : quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur ; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.
Romains 7:21-23 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Votre cœur veut plaire à Dieu.
Citation de la Prédicatrice Gloria Copeland

Comme vous le savez, il y a un grand combat entre notre cœur qui veut plaire à Dieu et notre chair qui veut accomplir les désirs contraires à la volonté de Dieu.

COMMENT VIVRE ET MARCHER SELON L’ESPRIT ?

La vie de prière permet de vivre cette vie victorieuse et a un impact sur le fait de marcher selon l’Esprit.

Avant d’aborder ce point, il est important de comprendre une chose :

On sait bien à quoi conduisent les penchants humains […]
Galates 5:19 (Bible, traduction Nouvelle Français Courant)

Dieu vous appelle à être spirituel en étant connecté à l’Esprit. Cependant, si vous n’êtes pas connecté constamment à Dieu, vous serez nourri et influencé par les choses de ce monde.
De même que la racine d’un arbre détermine le fruit de l’arbre, de même votre racine détermine vos fruits. Si vous êtes constamment dans la présence de Dieu, vous serez influencé par les choses de Dieu. Sachez que c’est à vous de choisir vos influences.

Le fruit de l’Esprit peut être vu comme une orange ayant plusieurs quartiers, et chaque quartier représente une force spirituelle. Lorsque vous dites « la joie du Seigneur est ma force », il ne s’agit pas d’un concept intellectuel mais d’une réelle force qui vient du Saint-Esprit et qui produit en vous une joie inébranlable.

Vous devez également comprendre ceci : le fruit de l’Esprit n’apparaît pas instantanément dans la vie. C’est avec le temps, quand vous devenez de plus en plus mature dans le Seigneur que vous pourrez le voir encore plus grand, allant en grandissant tout comme une semence qui est plantée, développée et cultivée.

Vous ne devez pas non plus vous attendre à voir le même degré du fruit de l’Esprit dans la vie d’un chrétien de longue date et d’un chrétien qui vient juste d’être né de nouveau. Il en est de même de ceux qui ne connaissent pas le Seigneur. Ils n’ont pas le fruit de l’Esprit dans leur vie car ils n’ont pas fait de Jésus leur sauveur et leur seigneur.

Le mot « fruit » vient du grec « karpos » qui signifie le fruit des arbres ou le fruit de ses reins, la progéniture, la descendance ou la postérité.

La création attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.
Romains 8:19 (Bible, traduction Segond 21)

Étant enfant de Dieu, le fruit de votre vie devrait être le fruit du Saint-Esprit.

Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.
Jean 13:34-35 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Votre première marque de commerce est l’amour que vous avez pour les autres, même pour ceux qui ne connaissent pas le Seigneur.

À l’époque où vous viviez esclaves du péché, vous n’aviez aucune obligation de faire la bonne chose. À cet égard, vous étiez libre. Mais, quels fruits portiez-vous ? Des fruits dont vous rougissez aujourd’hui car la fin de ces choses, c’est la mort. Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenu esclave de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.
Romains 6:20-22 (Bible, The voice, traduction française)

Votre seconde marque de commerce, aussi importante que la première, c’est la sainteté.
Vous devez être une personne qui aime les autres et qui vit dans la sainteté.

Sache que dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.
2 Timothée 3:1-5 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Vous rencontrerez certainement des personnes ayant l’apparence d’être chrétien alors qu’ils ne le sont pas. Mais en ce qui vous concerne, soyez toujours authentique dans votre vie, car vous pouvez pleinement vivre la puissance du fruit de l’Esprit dans votre vie.

Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.
1 Romains 5:5 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Comment faire pour vivre selon l’Esprit et non selon la chair ?

Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.
Galates 5:16 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Le fruit de l’Esprit est le produit d’une véritable vie spirituelle.

Lorsqu’il fut arrivé dans ce lieu, il leur dit: Priez afin que vous ne tombiez pas en tentation.
Luc 22:40 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Plusieurs chrétiens ont déformé le sens de ce verset en faisant d’elle une requête de prière : « prier contre la tentation » ; mais le vrai sens de ce verset est que la vie de prière produit une vie victorieuse où vous ne tombez pas dans la tentation.
Lorsque vous avez une vie de prière constante et quotidienne, le fruit de l’Esprit en vous produira en vous cette vie victorieuse.

COMMENT FAIRE POUR S’ENTRETENIR DANS LES CHOSES DE L’ESPRIT ?

La clé d’une vie spirituelle est une vie de prière engagée. Si vous voulez vivre cette vie spirituelle vous devez faire le choix de vous laisser remplir par le Saint-Esprit qui habite déjà en vous et vous bâtir, en l’homme nouveau que vous êtes.

Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit, maintenez-vous dans l’amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle.
Jude 1:20-21 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Arrêtez, et sachez que je suis Dieu […]
Psaume 46:10 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Celui qui parle en langues ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères.
1 Corinthiens 14:2 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile.
1 Corinthiens 14:14 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Pour entrer dans cette vie surnaturelle, vous devez prendre du temps dans la prière en d’autres langues. Vous deviendrez ainsi de plus en plus sensible à la voix de Dieu et vous serez libre de votre intelligence.

Votre cœur veut plaire à Dieu. Ce n’est pas votre cœur qui veut pécher, ce désir vient de la chair. Lorsque vous priez en esprit, le Saint-Esprit prendra ce qui est dans votre cœur et il priera selon la sagesse et la connaissance de Dieu concernant votre besoin. Le fait de prier en esprit apporte la volonté de votre cœur à dominer la volonté de votre chair. Accordez donc du temps au Saint-Esprit afin qu’il puisse prier ce que votre esprit veut vraiment.
Citation de la Prédicatrice Gloria Copeland

De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints.
Romains 8:26-27 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

La vie de sainteté est disponible pour vous si vous vous laissez remplir par le Saint-Esprit.