Le fruit de l’Esprit | partie 3

La patience, la bonté, la bienveillance

La période actuelle est une période marquée pour vivre le réveil, et il est très important de se saisir du fruit de l’Esprit en ce qui concerne le réveil.

Plusieurs personnes aspirent aux dons spirituels (décrits dans 1 Corinthiens 12) afin de servir Dieu et les autres et cela est très bien. Cependant, la première chose à laquelle vous devriez aspirer, c’est de manifester le fruit de l’Esprit.

En effet, comme Dieu ne peut se repentir des dons qu’il donne, il est possible pour une personne d’exercer son don alors que sa vie n’est pas connectée à son Dieu.

Vous verrez certainement le réveil dans ces derniers temps. Il s’agit du dernier réveil car le cœur de Dieu, c’est d’avoir un réveil définitif jusqu’à son retour et non des réveils qui viennent et qui partent. Son cœur est que chacun de ses enfants, donc vous, demeure réveillé.

Mais ce que l’Esprit Saint produit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi.
Galates 5:22-23 (Bible, traduction Français courant)

Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
2 Corinthiens 5:17 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

En donnant votre vie à Christ, il a fait de vous une nouvelle créature, une nouvelle personne. Dès lors, l’Esprit de Dieu vous habite et vous possédez désormais l’ADN spirituel de Dieu.

Je dis donc : marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.
Galates 5:16 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Vous êtes appelé à marcher selon l’homme nouveau que vous êtes en Christ ; c’est-à-dire marcher comme Christ et donc selon l’Esprit. En le faisant, il est certain que vous n’accomplirez pas les désirs de votre chair.

Vous êtes une nouvelle créature spirituelle et vous avez reçu de l’Esprit de Dieu, une force spirituelle et vous possédez la foi de Dieu en vous.
Comme déjà vu dans la deuxième partie de cette série, l’amour est une force spirituelle activante qui pousse celui qui la possède à passer à l’action.

La joie du Seigneur est également une force spirituelle rayonnante et attirante qui demeure en vous. La paix du Seigneur est aussi une force spirituelle qui vous protège des dangers.
Lorsque vous lisez l’histoire de Paul, vous comprenez que son ministère était marqué par la puissance de Dieu (1 Corinthiens 2:4) et qu’il avait également un cœur très attaché aux Écritures (Actes 20:9-12).

Ce sont les Écritures qui vous gardent et vous maintiennent sur le droit chemin.
Le fruit de l’Esprit se manifestera dans votre vie à force de vous laisser transformer par Dieu et vivre selon l’Esprit que vous avez reçu. Pour cela, vous avez besoin de nourrir votre esprit par la Parole de Dieu.

En vous plongeant constamment dans la Parole, elle produira en vous une bonne croyance, une bonne foi et une bonne façon de vivre. Elle vous instruit sur comment vivre dans le surnaturel et vous protège du danger et des déviations spirituelles comme vous pouvez le constater dans les Écritures :

Alors que nous nous rendions au lieu de prière, une jeune esclave qui avait un esprit de divination est venue à notre rencontre. Par ses prédictions, elle procurait un grand profit à ses maîtres. Elle s’est mise à nous suivre, Paul et nous, en criant : « Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut et ils nous annoncent le chemin du salut. ». Elle a fait cela pendant plusieurs jours. Paul, agacé, s’est retourné et a dit à l’esprit : « Je t’ordonne, au nom de Jésus-Christ, de sortir d’elle. ». Il est sorti au moment même.
Actes 16:16-18 (Bible, traduction Segond 21)

En ce temps du réveil, vous devez discerner les esprits afin de savoir ceux qui viennent de Dieu (1 Jean 4:1-3).

Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur feront point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.
Marc 16:17-18 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Le cœur de Dieu pour vous est que vous viviez dans le surnaturel où vous chassez les démons, vous guérissez les malades, vous ressuscitez les morts, … mais dans un premier temps, aspirez à la manifestation du fruit de l’Esprit dans votre vie car elle vous permet de mieux vous servir des dons que vous avez reçu (1 Corinthiens 13) :

Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas la charité, cela ne me sert de rien.
1 Corinthiens 13:1-3 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

La raison pour laquelle il y a eu plusieurs arrêts des réveils du passé, c’est parce que l’importance du fruit de l’Esprit a été négligée ou non priorisée :

Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! N’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Matthieu 7:21 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Celui qui fait la volonté du Père, c’est celui qui marche selon l’Esprit et de ce fait, qui manifeste le fruit de l’Esprit dans sa vie. En effet, le Saint Esprit produit une vie de sainteté.

Le fruit de l’Esprit est la première des choses à valoriser dans votre vie, et il sera visible avec le temps.

LA PATIENCE

La patience vous permet de persévérer dans les voies de Dieu et de résister face aux vents contraires.

Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance, en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.
Hébreux 6:11-12 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Vous avez reçu ce cadeau de Dieu. 

La patience vous a été donnée par Dieu, et vous l’êtes en son nom.

Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.
Jacques 1:2-4 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Ce passage, mal interprété ou plutôt mal compris par plusieurs ne signifie pas que c’est à force d’épreuves que l’on devient patient mais plutôt c’est l’épreuve de votre foi qui produit la patience. 

En d’autres mots, lorsque vous passez par des épreuves, croyez-vous toujours en la parole de Dieu ? 

C’est le fait de toujours croire dans la parole de Dieu devant les épreuves, quand tout vous donne raison de ne plus croire et que vous décidez de continuer à croire en sa parole, qui produit en vous la patience et la persévérance.

LA BONTÉ

L’Éternel est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et plein de bonté.
Psaume 145:8 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Dieu est bon, et vous avez reçu son ADN. Vous êtes donc bon et compatissant, bon envers tous. 

Et étant une bonne personne, vous faites de bonnes choses. 

En tout temps, mettez-vous en accord avec ce que dit Dieu à votre propos.

Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l’Éternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.
Genèse 17:1 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Quand Abram eut quatre-vingt-dix-neuf ans, l’Éternel lui apparut et lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant. Conduis ta vie sous mon regard et comporte-toi de manière irréprochable !
Genèse 17:1 (Bible, traduction Semeur)

Vous possédez déjà la perfection de Christ qui vit en vous. 

Vous avez juste besoin d’apprendre à laisser le Saint-Esprit vous transformer en marchant selon le Saint-Esprit qui vous parlera, vous protégera des dangers et même de vous-même. 

Marchez devant la face de Dieu et soyez intègre, c’est-à-dire vrai et authentique. 

Si devant une situation donnée, celle-ci vous amenait à violer votre conscience pour « faire la volonté de Dieu », alors c’est que vous ne faites pas sa volonté, car le Saint-Esprit vous avertira de ne pas le faire.

LA BIENVEILLANCE

Une fois hors de danger, nous avons appris que notre île s’appelait Malte. Les habitants, qui ne parlaient pas le grec, nous ont témoigné une bienveillance peu ordinaire. Ils ont allumé un grand feu et nous ont tous accueillis à sa chaleur, car il s’était mis à pleuvoir et il faisait froid.
Actes 28:1-2 (Bible, traduction Semeur)

La bienveillance est le fait d’être attentionné, de considérer les autres et de penser à eux. Elle implique que vous vous intéressez aux autres et donc parler avec eux.

COMMENT DONC PARLER AUX AUTRES ?

Pour parler aux autres, si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez tout simplement commencer par leur poser une question simple : Comment allez-vous ? , avez-vous passé une bonne journée ? , … 

Le fait que vous leur posiez des questions suscitera d’autres questions et ainsi, vous commencerez à échanger.

L’intérêt envers les autres fait partie du réveil :

La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un cœur et qu’une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux.
Actes 4:32 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

COMMENT SE SENTENT LES AUTRES EN VOTRE PRÉSENCE ?

En votre présence, comment pensez-vous que les autres se sentent ? Intimidés, jugés, ou analysés par vous? Importants, aimés, valorisés, respectés, honorés ?

Ce sont ces dernières caractéristiques qui seront produites dans votre vie par le Saint-Esprit.

Valorisez l’ADN de votre Père et manifestez-le.

 

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.