Le secret du succès | partie 1

FIDÉLITÉ ET COURAGE

Voici un verset qui vous révèle la volonté de Dieu pour votre vie :

Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.
Josué 1:8 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Dieu vous appelle à être une personne fidèle. Si vous doutez de l’être, vous pouvez prendre la décision aujourd’hui de l’être.
Si vous êtes fidèle, vous réussirez.

Ne t’ai-je pas donné cet ordre : Fortifie-toi et prends courage ? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.
Josué 1:9 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Pour être obéissant au Seigneur, vous avez besoin d’avoir beaucoup de courage car il y a toujours de l’opposition lorsque vous marchez dans les voies de Dieu.
Parfois Dieu va vous appeler à faire des choses qui peuvent vous faire peur dans le monde naturel mais ce verset dit que Dieu est avec vous. C’est parce que Dieu est avec vous que vous pouvez marcher dans la fidélité, être obéissant et courageux en marchant selon la volonté de Dieu.
Vous pourriez croire qu’avoir du succès signifie, se marier, avoir des enfants, avoir une maison, une voiture : tout ceci n’est pas contraire à la volonté de Dieu pour vous, mais le succès selon Dieu ça n’est pas ça.

Qu’est-ce que le succès selon Dieu ?

LE SUCCÈS SELON DIEU

Le succès c’est être dans la volonté parfaite de Dieu. C’est être dans l’honneur vis-à-vis du Seigneur. Vous allez comprendre ce qu’est l’intégrité aujourd’hui. Le secret du succès c’est être une personne intègre.
Au travers de ce message vous allez pouvoir vous examiner et vous pourrez réajuster votre parcours afin de marcher dans l’honneur envers le Seigneur en cultivant l’intégrité, l’honneur et la vérité.

Aujourd’hui le corps de Christ a besoin de femmes et d’hommes intègres : voilà pourquoi l’Église de la Victoire a créé le Collège Intégrité Victoire.

DIEU EST LE PÈRE DES LUMIÈRES

Lorsque vous marchez toujours avec le Seigneur, vous voyez aussi sa fidélité. Et même si vous êtes amené à être infidèle, la fidélité de Dieu demeure. Dieu est bon, merveilleux, rempli d’amour et il vous appelle à être comme lui.

Toute grâce* excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation.
Jacques 1:17 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

* faveur

Dieu est le père des lumières. Il n’est jamais malhonnête, ne fait jamais des choses cachées. Si Dieu est avec vous, vous êtes avec Dieu et Dieu n’est pas dans les ténèbres. Donc vous n’êtes pas vous-même dans les ténèbres si vous marchez avec le seigneur Jésus-Christ.
Et si vous voyez des chrétiens qui agissent en dehors du chemin de l’intégrité, ça ne veut pas dire que ces personnes ne sont plus chrétiennes, mais qu’il est préférable de ne pas les suivre.

DIEU VOUS APPELLE À AVOIR LA FOI ET À ÊTRE INTÈGRE

Abraham est un personnage très important de la Bible, il est le père de la foi.
Dans ce verset, il est question d’Abram, avant qu’il change de nom (Abram est devenu Abraham). Dieu lui avait parlé et dit qu’il deviendrait le père de la foi de tous les croyants aujourd’hui.

[…] l’Éternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.
Genèse 17:1 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Abram reçut une visitation divine dans laquelle Dieu lui disait qu’il était le témoin de sa vie, et qu’il souhaitait qu’il marche sur le chemin de la droiture.
Abraham étant le père de tous les croyants, vous faites partie de la lignée d’Abraham (la Bible dit que si vous êtes en Christ, vous êtes la postérité d’Abraham selon Galates 3:29), vous souhaitez donc marcher devant la face de l’Éternel avec intégrité.

DIEU VOUS APPELLE À MARCHER DANS LA LUMIÈRE AVEC TRANSPARENCE

Parfois certains chrétiens prennent de gros détours, ont des problèmes, de la douleur inutilement car ils n’ont pas de fondations solides, mais aujourd’hui il vous suffit de dire à Dieu que vous souhaitez être une personne intègre, c’est-à-dire en accord avec la Parole de Dieu.
Parfois certaines personnes vont faire des choses qui paraissent bien aux yeux des hommes, de l’église, mais Dieu ne les acclame pas car il a un plan précis, spécifique et appelle ses enfants à exécuter son plan. 

Le juste marche dans son intégrité ; heureux ses enfants après lui !
Proverbe 20:7 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Vous pouvez lire ici que les parents peuvent laisser un héritage d’intégrité à leurs enfants.
Il est dit également que puisque vous êtes juste grâce au Seigneur, si vous marchez dans la justice, vous allez marcher dans l’intégrité.

Mieux vaut le pauvre qui marche dans son intégrité, que celui qui a des voies tortueuses* et qui est riche.
Proverbe 28:6 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

* Qui ne sont pas justes et droites.

Ce verset ne dit pas : « soyez pauvre » car « l’Éternel est votre berger et vous ne manquerez de rien » (Psaume 23:1), Dieu ne souhaite donc pas que vous soyez dans le manque et la précarité.
Mais si vous deviez devenir malhonnête pour devenir riche alors il serait préférable de choisir la pauvreté et l’intégrité.

Vous vous intéressez aux choses qui transforment votre vie : l’intégrité fait partie de ces choses. Vous allez voir que Dieu est tellement bon, vous allez voir l’exaucement à vos requêtes et la main de Dieu sur votre vie, sa faveur surnaturelle.

L’INTÉGRITÉ DE LA PAROLE DE DIEU

À l’Église de la Victoire, la Parole de Dieu est honorée. Elle permet de rester sur le chemin de la sécurité, d’être préservé du mal car Dieu respecte lui-même sa parole.

En découvrant l’intégrité de la Parole, vous êtes nourris spirituellement et vous savez que même si les hommes vous mentent, vous croyez à la parole de Dieu et pouvez faire entièrement confiance à Dieu. Peu importe ce que vous avez vécu dans votre passé, Dieu vous dira toujours la vérité, car il est intègre.

LA PAROLE DE DIEU EST PUISSANTE

C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles
Hébreux 11:3 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Certaines personnes disent que Dieu a créé le monde à partir de rien : ceci est faux.
Dieu a créé le monde à partir de sa parole, une parole créatrice, une parole puissante.
Vous avez donc aussi reçu cette capacité de parler, de déclarer la parole de Dieu puisque vous faites partie du corps du Christ. Dieu vous a donné l’autorité de déclarer sa parole et cette parole de Dieu crée encore aujourd’hui.

Lorsque vous déclarez la parole, vous pouvez changer de royaume, vous pouvez confesser votre foi en Jésus-Christ et devenir un enfant de Dieu (Romains 10:8-10).
Certaines personnes méprisent la parole, leur propre parole, s’imaginant qu’ils peuvent dire ce qu’ils veulent. Mais les décrets sortis de la bouche sont très importants.

PARENTHÈSE : LA MÉDITATION DE VERSETS

En notant les versets cités ici, vous pouvez ensuite les méditer et lorsque vous avez besoin de bâtir votre foi pour vivre des percées, le fait de savoir que Dieu donne une parole d’intégrité, va bâtir votre foi pour recevoir la provision de Dieu, quel que soit votre besoin.

LA PAROLE DE DIEU EST INTÈGRE

Celui qui parle est intègre, donc sa parole est intègre aussi.

Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins*.
Ésaïe 55:11 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

* mes plans

Le pasteur Joël Spinks se souvient avoir entendu ce verset adolescent durant une prédication sur l’intégrité de Dieu. Il y eut des miracles de guérison.
Lorsque Dieu parle il va y avoir un effet, il en est de même lorsque vous parlez : il y a un effet dans le monde spirituel. 

Lorsque vous déclarez la parole de Dieu, vous pouvez voir les plans de Dieu se réaliser dans votre vie.

[…] la parole qui sort de ma bouche ne revient pas vers moi sans résultat* : elle réalise ce que je veux, elle accomplit la mission que je lui ai confiée.
Ésaïe 55:11 (Bible, traduction Parole de Vie)

* Il va y avoir forcément un résultat.

La parole de Dieu, parole d’intégrité, a une mission et vous pouvez voir le résultat lorsque vous la croyez et lorsque vous la déclarez.

LA PAROLE DE DIEU EST DIGNE DE CONFIANCE

Puisque cette parole est intègre, elle est aussi digne de confiance, car Dieu dit toujours la vérité.

Dieu n’est point un homme pour mentir, ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t-il pas ?
Nombres 23:19 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Dieu exécute tout ce qu’il a dit.

PARENTHÈSE : PEUT-ON CROIRE TOUT CE QUE DIEU DIT ?

Certaines personnes se posent cette question en mentionnant ce verset :

L’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur.
Genèse 6:6 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

La suite fut l’histoire de Noé et du déluge.

Plusieurs fois dans l’ancien testament Dieu a dit des choses puis il s’est repenti. Dieu regretterait-il ?
Dieu connaît toutes choses à l’avance, les promesses de Dieu sont oui et amen pour les enfants de Dieu tout en étant conditionnelles.
Se repentir est un anthropomorphisme qui exprime la peine de Dieu, et non le regret littéral.
C’est une forme de langage illustré pour vous révéler ses émotions pour que les êtres humains puissent le comprendre, mais Dieu ne regrette jamais rien. Dieu nous montre que lorsque les humains sont rebelles, il a de la peine.

Vous pouvez trouver sur biblespinks.com une Bible d’étude qui va vous permettre de répondre à vos questions sur certains passages de la Bible que vous ne comprenez pas. 

Dieu vous parle donc pour que vous puissiez comprendre son cœur mais ça ne veut pas dire que Dieu n’est pas digne de confiance s’il dit qu’il se repend, c’est juste un langage figuré.

DIEU SE SOUMET À SA PROPRE PAROLE

La parole de Dieu a été élevée au-dessus du nom de Dieu. Dieu va respecter ce qu’il a déjà déclaré, ce qui signifie que vous pouvez totalement faire confiance à Dieu à tous les niveaux, vous pouvez relâcher votre foi. Si Dieu vous parle et que cela vous paraît difficile, puisqu’il vous a fait des promesses, il va prendre soin de vous.

J’adorerai vers ton saint temple, et je louerai ton nom à cause de ta bonté compatissante et pour ta vérité ; car tu as magnifié ta parole au-dessus de tout ton nom.
Psaume 138:2 (Bible, traduction King James)

Dieu se place sous sa parole, il ne mentira jamais et obéira lui-même à sa propre parole.

Certains pensent que la Parole dit une chose mais Dieu est souverain, il peut faire ce qu’il veut. Il ne peut pas faire le contraire de ce qui est écrit dans la Bible car il est intègre et souhaite rester dans l’intégrité.
Vous ne pouvez donc pas utiliser l’argument de la souveraineté de Dieu pour ne pas croire à certains versets de la Parole.

Dieu vous a donné une autorité. Dans sa souveraineté il a décidé de donner à l’être humain une autorité, vous pouvez ainsi choisir entre le bien et le mal, entre la bénédiction et la malédiction. Dieu a dit dans Deutéronome 30:19 : « Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité. ».
Dieu vous appelle à comprendre que vous avez une responsabilité en ce qui concerne votre foi et votre obéissance par rapport à la parole de Dieu.

Lorsque vous voyez des choses terribles se passer dans le monde, vous ne pourrez pas dire que Dieu est au contrôle, que Dieu fait ce genre de choses parce que les êtres humains ont reçu la possibilité d’agir d’une façon contraire à la volonté de Dieu. Un criminel qui fait des crimes ne peut pas dire : « Dieu est au contrôle, j’ai tué cette personne, mais Dieu est au contrôle. ».

Le pasteur Joël Spinks raconte qu’il a entendu un pasteur, lors des funérailles d’une personne qui s’est suicidée, dire que « Dieu est venu le chercher. ». Ce n’est pas possible, c’est le diable qui est venu l’attaquer dans ses pensées, il est tombé dans une dépression et est mort prématurément. On ne peut donc pas dire que Dieu était au contrôle de cette situation, car c’est l’œuvre du diable. Ce pasteur a donc attribué les œuvres de Satan à Dieu mais Dieu est bon :

L’Éternel est miséricordieux et compatissant […]. L’Éternel est bon envers tous […]
Psaume 145:8-9 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Vous avez compris que les paroles de Dieu sont intègres. Qu’en est-il des vôtres ?

ÊTES-VOUS INTÈGRE COMME DIEU ?

Ici vous allez pouvoir analyser l’intégrité de vos paroles. Ce sujet est très important à comprendre car il y a un piège moderne. Aujourd’hui plusieurs chrétiens ne placent plus leur foi dans leur propre parole, ils sont habitués à dire une chose et ne pas respecter leur engagement.

Par exemple, une personne prend rendez-vous le lendemain à 9h avec une autre personne et elle arrive finalement à 9h05 : elle n’a pas respecté sa parole. Cette personne a besoin de voir une montagne disparaître de sa vie.
Une personne qui ne respecte pas ce qu’elle dit ne croit plus en elle-même, car elle ne croit pas que ses paroles ont du poids, elle ne se respecte plus. Elle ne respecte pas non plus la puissance de la foi qui peut être relâchée par ses paroles. Elle s’est habituée à ses paroles qui sont finalement mensongères.

Jésus prit la parole, et leur dit : Ayez foi en Dieu. Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne : ôte-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir.
Marc 11:22-23 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Ce verset montre que si une personne ne croit pas en ses paroles, elle ne peut pas croire que ce qu’elle dit peut arriver. Dieu vous appelle donc à croire que ce que vous dites va arriver.

Comment placer sa foi dans la parole de Dieu si placer sa foi dans les paroles déclarées n’est déjà pas possible ?

Que votre parole soit oui, oui, non, non ; ce qu’on y ajoute vient du malin.
Matthieu 5:37 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

[…] c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle.
Matthieu 12:34 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

En écoutant une personne parler, au bout d’un certain temps, vous allez découvrir ce qui est dans le cœur de la personne : vous êtes en train de découvrir ce qui est caché dans le cœur de cette personne. Pour certaines personnes, vous pouvez découvrir que le cœur n’est pas très beau.

L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l’homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine* qu’ils auront proférée.
Matthieu 12:35-36 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

* toute parole oisive (traduction Chouraqui), qui ne produisait pas quelque chose de bien

Si vous êtes un enfant de Dieu, au jour du jugement, vous ne serez pas jugés si vous allez au ciel ou non, mais vous serez jugés pour votre fidélité : votre obéissance, vos œuvres, vos paroles.

Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.
Matthieu 12:37 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Par votre parole, vous avez confessé votre foi en Jésus-Christ (Romains 8:8-10), vous serez donc justifié car vous avez placé votre foi en Jésus. D’autres personnes vont essayer de se justifier par leurs bonnes œuvres, mais cela n’est pas possible.
Vous allez donc rendre compte de toutes vos paroles. Donc vous avez besoin d’être intentionnel et déclarer des choses productives, des paroles de vie, des paroles de bénédiction, qui sont vraies.
Dieu vous appelle à vous tenir sur le chemin de l’intégrité, de dire toujours la vérité. Il ne vous appelle pas à cacher la vérité, à cacher vos activités, à circuler sur le chemin des ténèbres mais Dieu vous dit : « marche devant ma face et sois intègre. ».

PEUT- ON SE FIER À VOTRE PAROLE, À VOS ENGAGEMENTS ?

Respectez-vous vos engagements ? Respectez-vous ce que vous dites ?
Dites-vous : « je serai là demain matin. » et le lendemain vous n’y êtes pas ?
Dites-vous : « ça sera prêt à telle heure. » et ce n’est pas le cas ?
En général, peut-on croire à ce que vous avez déclaré ?

Si vous sentez que vous avez des défis à ce niveau, c’est le début de votre changement, car on ne peut pas modifier quelque chose qu’on justifie, qu’on excuse, puisqu’on défend ses fautes. En avouant vos fautes, Dieu va pouvoir travailler en vous, changeant votre façon de vivre.

On devrait pouvoir vous croire lorsque vous parlez.

Vous pouvez vous demander :
Comment Dieu m’appelle-t-il à avancer dans ma foi au niveau de mes paroles, de mon intégrité ?
Cette question est essentielle pour vivre le succès dans votre vie car vous allez voir la main de Dieu, des miracles se produire.
Vous allez découvrir que si vous demeurez sur le chemin de l’intégrité, même si des personnes vous opposent, vous n’aurez jamais besoin de dire quelque chose car Dieu défendra votre réputation.

Être intègre, c’est aussi rencontrer des personnes qui ne vont pas aimer cette intégrité. Elles vont donc attaquer la personne intègre, mais Dieu fera justice à la personne intègre, en la défendant : Dieu connaît la vérité et il renversera les mensonges.

Dieu prend soin des hommes et des femmes intègres.

C’est ce que nous ferons, si Dieu le permet.
Hébreux 6:3 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Faire des promesses, jurer n’est pas un bon chemin. Dieu vous appelle à vous soumettre à lui, ainsi, il va vous diriger par son esprit. Si vous vous engagez envers des personnes, sans promettre, si Dieu le veut, une porte au Seigneur va être ouverte afin qu’il puisse vous révéler des choses pour vous protéger.

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.