Les bénéfices de la prière en langue | partie 2
L’objectif est de préparer une armée spirituelle forte, puissante et glorieuse qui se lève dans la foi : l’armée du réveil avant l’enlèvement de l’Église.
Au cours de cet enseignement, vous allez recevoir de l’Esprit de Dieu une révélation concernant votre vie de prière : des progrès vont être visibles dans ce monde.
Vous allez être heureux car vous saurez que vous marchez dans les voies de Dieu et vous serez béni avec vos frères et sœurs car vous allez voir l’impact de vos prières pour les nations.
RETOUR SUR
LES VÉRITÉS ESSENTIELLES
[…] tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
Romains 8:14 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
La prière en langue (ou prière en esprit), langage spirituel reçu lors du baptême de l’Esprit (Actes 2:4), vous permet d’être dirigé par le Saint-Esprit et non par votre chair ou votre intellect.
Cette réalité spirituelle est vitale pour vous, enfant de Dieu, si vous souhaitez vivre dans la victoire, expérimenter les promesses de Dieu dans votre vie.
En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères.
1 Corinthiens 14:2 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Si vous parlez à Dieu cela signifie que vous priez et vous déclarez des mystères à Dieu, car vous ne comprenez pas ce que vous dites.
Lorsque vous priez en langue, votre esprit est connecté à l’Esprit de Dieu et vous priez la volonté parfaite de Dieu pour votre vie.
Celui qui parle en langue s’édifie lui-même ; celui qui prophétise édifie l’Église.
1 Corinthiens 14:4 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Vous pouvez aller au ciel même si vous n’avez jamais parlé en langue, mais en priant en langue vous allez recevoir la sagesse de Dieu, vous recevez des choses surnaturellement, vous aurez des percées dans votre vie et vous éviterez des détours.
La sensibilité spirituelle, accessible à tout enfant de Dieu, se développe par l’exercice intentionnel d’une vie de prière en langue : vous avez à choisir de prier en langue.
Dans 1 Corinthiens 1:7 il est dit qu’il ne vous manque aucun don jusqu’à la manifestation du seigneur Jésus-Christ.
Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile. Que faire donc ? Je prierai par l’esprit, mais je prierai aussi avec l’intelligence ; je chanterai par l’esprit, mais je chanterai aussi avec l’intelligence.
1 Corinthiens 14:14-15 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Ce texte dit que vous allez prier avec l’intelligence et aussi par l’esprit.
Certains ont rejeté la prière en langue du fait que leur intelligence demeure stérile mais lorsque vous priez par l’esprit, le cerveau est alors sur pause.
Le plus important n’est pas de comprendre ce que vous dites mais de connecter votre esprit à celui de Dieu. Ainsi l’Esprit de Dieu va prier en faveur de vous (Romains 8:26-28) et c’est édifiant pour votre esprit.
Certaines personnes croient qu’elles doivent recevoir une visitation de Dieu avant de prier en langue mais une fois que vous avez été baptisé du Saint-Esprit, le parler en langue ne se manifeste pas suite à une onction particulière mais vous avez l’autorité de prier en langue lorsque vous le souhaitez.
La prière en esprit est une langue intelligente dans le monde spirituel.
Le Saint-Esprit peut aussi vous donner l’interprétation de cette langue.
Une précision : Il existe une différence entre la prière en langue (singulier) et la prière en langues (pluriel).
– La prière en langues, ou le don des langues, c’est lorsque quelqu’un va donner un message en langue publiquement (lors d’un rassemblement). L’onction de Dieu vient sur la personne et celle-ci donne un message spirituel. Toute l’attention de l’église se tourne vers cette personne : à ce moment-là, il devrait y avoir une interprétation (pas une traduction au mot à mot) de ce message en langues pour édifier l’assemblée.
– La prière en langue, c’est le langage que vous recevez lorsque vous avez été baptisé du Saint-Esprit. C’est un cadeau et vous pouvez l’utiliser tous les jours de votre vie.
Selon le contexte, dans la Bible, il peut y avoir l’écriture de la prière en langues, qui concerne la prière en langue, lorsque plusieurs personnes étaient rassemblées pour prier ensemble, chacun parlant dans son langage spirituel.
LA PRIÈRE EN LANGUE VOUS GUIDE ET VOUS MAINTIENT DANS LA VÉRITÉ
Ceci est le premier bénéfice de la prière en langue.
Dans la première partie de cet enseignement, vous avez vu, grâce à deux questions, que l’Esprit de Dieu vous appelait sûrement à prier davantage en langue. Vous avez appris que la prière en langue vous guide et vous maintient dans la vérité en vous aidant à discerner entre la vérité et le mensonge.
Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu […]
Jean 16:13 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
En focalisant sur la vérité, vous serez heureux.
Certains chrétiens ont cru à des mensonges, par exemple que Dieu les rejetait, qu’ils n’étaient pas assez bons, pas assez consacrés, … se condamnant.
Pourtant :
Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.
Romains 8:1 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Quelle joie, puisque tous les enfants de Dieu sont devenus la justice de Dieu !
Vous êtes la justice de Dieu.
ELLE VOUS REND SPIRITUELLEMENT SENSIBLE ET MOINS SUSCEPTIBLE AUX MENSONGES
Deuxième bénéfice de la prière en langue :
Mais vous, vous avez reçu une onction de la part du seul saint, et vous connaissez toutes choses.
1 Jean 2:20 (Bible, traduction King James)
Le Saint-Esprit, qui est Dieu, habite votre esprit et lorsque vous priez en langue, celui qui connaît toutes choses vous révèle ce que vous avez besoin de comprendre et connaître.
Le Saint-Esprit va faire du ménage dans vos pensées, vous révélant les pensées à rejeter lorsque ces pensées sont fausses, afin d’adopter les pensées de Christ en tout temps, car selon 2 Corinthiens 10:5, vous rendez « toute pensée captive à l’obéissance de Christ ».
VOICI LA SUITE DE L’ÉTUDE SUR
LES BÉNÉFICES DE LA PRIÈRE EN LANGUE
ELLE VOUS RÉVÈLE L’AVENIR ET VOUS PRÉVIENT DES DANGERS
Troisième bénéfice de la prière en langue : elle vous révèle l’avenir et vous prévient des dangers : le Saint-Esprit vous prévient et vous protège.
Jésus a dit :
Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
Jean 16:13 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
La prière en langue mène au discernement prophétique tout comme celui du prophète Élisée.
Le roi de Syrie était en guerre contre Israël ; il tint conseil avec son état-major et décida : J’établirai mon campement à tel et tel endroit. Immédiatement, l’homme de Dieu* fit dire au roi d’Israël : Garde-toi bien de passer par tel endroit, car les Syriens y ont pris position. Alors le roi d’Israël envoya quelques hommes en reconnaissance à l’endroit que lui avait signalé l’homme de Dieu. Cela se produisit à plusieurs reprises, au point que le roi de Syrie en fut profondément troublé. Il convoqua ses officiers et leur dit : Ne voulez-vous pas me dire qui, parmi nous, est du côté du roi d’Israël ?
2 Rois 6:8-11 (Bible, traduction Bible Semeur 2015)* Élisée
Le roi de Syrie était troublé car il lui semblait que le roi d’Israël était déjà informé lorsqu’il mettait en place une stratégie. Il demanda donc à ses officiers qui était le traître.
L’un de ses officiers lui répondit : Personne, mon seigneur le roi. C’est Élisée, le prophète d’Israël, qui révèle à son roi jusqu’aux paroles que tu prononces dans ta chambre à coucher.
2 Rois 6:12 (Bible, traduction Bible Semeur 2015)
Le prophète de Dieu était connecté à Dieu et recevait des informations secrètes, même des paroles qui avaient été prononcées dans la chambre à coucher du roi de Syrie.Grâce à la présence de l’onction spirituelle, prophétique, le prophète Élisée a pu être un agent de protection pour le peuple de Dieu.
Le prophète Élisée n’était pas baptisé du Saint-Esprit avec le parler en langue.
Mais il avait l’onction du Saint-Esprit en opération dans sa vie. Vous avez ce même Saint-Esprit en vous aujourd’hui. Vous avez donc accès à une dimension encore plus glorieuse que celle d’Élisée, car l’Esprit-Saint habite en vous :
[…] celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.
1 Jean 4:4 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Le pasteur Joël Spinks parle d’un événement où il était en voiture et l’Esprit de Dieu lui a dit de prendre une sortie qui lui faisait faire un détour pour rentrer chez lui. Alors qu’il surplombait l’autoroute, il a vu un accident se produire sur l’autoroute. S’il n’avait pas pris la sortie, il aurait sûrement été dans cet accident.
La pratique du parler en langue permet de développer l’audition spirituelle.
ELLE VOUS CONNECTE À LA SOURCE DES RÉVÉLATIONS ET DES MYSTÈRES
En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères.
1 Corinthiens 14:2 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Si par exemple, vous avez un examen de mathématiques, vous avez besoin de l’aide de Dieu pour bien comprendre. Vous allez présenter à Dieu votre besoin puis vous allez prier en langue concernant ce besoin. Alors que vous priez pour ce besoin, Dieu va peut-être vous demander de prier pour quelqu’un d’autre. L’Esprit de Dieu va se servir de votre vie de prière pour bénir quelqu’un d’autre : vous êtes en train d’intercéder afin que la volonté de Dieu s’accomplisse dans des situations différentes selon Romains 8:26-28.
Ces mystères, vous ne les comprenez pas mais le diable ne les comprend pas non plus : il veut vous empêcher de faire des prières parfaites, ce qu’est la prière en langue, puisque c’est l’Esprit de Dieu qui en est l’auteur.
En priant en langue, vous verrez plus d’exaucement.
Lorsqu’une montagne se dresse contre vous, Dieu souhaite que vous parliez à la montagne (Marc 11:24).
Parce que vous parlez à la montagne, en déclarant les versets bibliques, les promesses que Dieu a donné dans sa parole, vous croyez que ce que vous dites arrive, vous déclarez que cette montagne est jetée dans la mer, alors que vous la voyez disparaître, elle va disparaître de votre vie.
En priant en langue sur ce sujet, c’est la volonté parfaite de Dieu qui va se manifester.
La pratique merveilleuse de la prière en langue va permettre à l’Église d’expérimenter la glorieuse présence de Dieu : la gloire de Dieu. Des signes, des miracles et des prodiges vont se produire.
C’est enthousiasmant et vous avez sûrement envie maintenant de vous engager à prier en langue.
Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. C’est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu dans la lumière, et ce que vous aurez dit à l’oreille dans les chambres sera prêché sur les toits.
Luc 12:2-3 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Lorsque vous êtes connecté à l’Esprit de Dieu, il va vous offrir des révélations de ce qui est caché, les secrets : vous serez surnaturellement prévenu, protégé des complots du royaume des ténèbres. Dieu est bon.
De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints. Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
Romains 8:26-28 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
L’Esprit intercède, il sonde votre cœur, votre esprit. Alors que vous avez prié en langue, puisque dirigé par l’esprit en faveur des saints, toutes choses concourront à votre bien.
TOUTES CHOSES CONCOURENT AU BIEN DE CEUX QUI AIMENT DIEU SORTI DE SON CONTEXTE
Parfois dans le monde chrétien, des personnes ont sorti ce verset de son contexte pour expliquer qu’une maladie par exemple pouvait avoir été envoyée par Dieu pour le bien de la personne.
Pour comprendre pourquoi c’est un mensonge, il suffit de regarder ce que la Bible révèle :
– dans 2 Timothée 3:16-17 il est dit que la Parole de Dieu est utile pour vous enseigner ;
– Dieu n’emprunte pas la malédiction pour que vous puissiez vivre la bénédiction :
Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, […], afin que la bénédiction d’Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ […].
Galates 3:13-14 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
– la malédiction n’est donc pour aucun enfant de Dieu.
Vous avez donc compris que Romains 8:26-28 en reprenant les trois versets précise que : toutes choses concourront à votre bien, à condition que vous ayez prié en langue.
En intercédant par l’esprit, vous priez en langue, vous ignorez certes ce que vous dites, MAIS l’Esprit qui est en vous sait ce qu’il fait, il prie en votre faveur et ce que vous dites à une telle puissance que cela va détruire tout ce que le diable voulait faire contre vous.
Et en outre, les mauvais coups du diable vont concourir à votre bien.
Imaginez : le diable a créé une bombe pour vous mais finalement elle lui revient.
ELLE CONNECTE SPIRITUELLEMENT LES FRÈRES ET SOEURS
Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d’amour fraternel, de compassion, d’humilité.
1 Pierre 3:8 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Vous êtes sûrement d’accord avec cela mais humainement il n’est pas possible d’y arriver.
Parfois même un mari et sa femme ont des difficultés à se mettre d’accord pour faire un achat, alors comment s’entendre s’il y a 25 personnes dans un département par exemple ?
Le pasteur Joël Spinks explique qu’avec le pasteur Gwen Dressaire, ils ont des rêves identiques, des pensées identiques. Tous les deux prient en langue et sont connectés à la source, le Saint-Esprit et lorsqu’ils pensent, puisqu’ils ont reçu la pensée de Christ, ils pensent à la même chose.
Prier en langue est la seule façon qui vous permet de créer de l’unité en étant connecté à vos frères et sœurs, chaque personne sera animée d’amour, prête à s’abaisser, à changer ses pensées charnelles pour la pensée de l’esprit.
L’EXERCICE DE LA PRIÈRE EST UN CHOIX
Le Saint-Esprit vous invite à chercher sa face, à se connecter à lui en priant en d’autres langues.
Si vous décidez de ne pas le faire, vous perdez un grand privilège, vous passez à côté de grands bénéfices de votre salut.
Lorsque vous êtes faible, c’est alors que vous êtes fort, si vous êtes connecté à l’Esprit de Dieu.
Je rends grâce à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous.
1 Corinthiens 14:18 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
L’apôtre Paul trouvait merveilleux de parler en langue et il savourait cela.
Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues.
Marc 16:17 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
[…] Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Éternel des armées.
Zacharie 4:6 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
La victoire est possible par la puissance de Dieu, par l’Esprit de Dieu.
La Bible dit que vous ne savez pas comment prier sans le Saint-Esprit alors pourquoi tenter de vivre votre vie chrétienne d’une façon intellectuelle, séparée de cette communion avec le Saint-Esprit ?
Vous avez besoin d’être connecté à la source qui est en vous, le Saint-Esprit ; vous allez aimer recevoir ses révélations, aimer voir des percées lorsque vous priez, aimer voir sa gloire.
Avec Dieu vous allez faire des exploits mais pour cela il a besoin de votre collaboration.
Vous êtes un agent du réveil.