Les promotions et le succès | Partie 1

Préparez-vous pour votre promotion

DIEU VEUT PROMOUVOIR SES ENFANTS

Josué donna cet ordre aux officiers du peuple :

Parcourez le camp, et voici ce que vous commanderez au peuple : Préparez-vous des provisions, car dans trois jours vous passerez ce Jourdain pour aller conquérir le pays dont l’Éternel, votre Dieu, vous donne la possession.
Josué 1:10-11 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Le peuple de Dieu devait se préparer avant de pouvoir passer le Jourdain et conquérir le pays que l’Éternel lui avait donné en possession. Aujourd’hui l’Esprit de Dieu vous dit également de vous préparer non seulement pour le retour du seigneur Jésus-Christ, mais aussi pour vivre le réveil, car la gloire de l’Éternel se lève sur son Église. Dieu vous appelle à briller et à vivre l’élévation divine pour devenir influents dans le monde, pour prêcher que Jésus sauve, guérit, baptise du Saint-Esprit et revient bientôt. Dieu veut élever une armée de personnes spirituellement influentes pour conduire les perdus à Jésus-Christ. Mais comme pour toutes choses, il est nécessaire de se préparer.

Êtes-vous prêts à vivre ce temps de préparation ?
Êtes-vous prêts à vous laisser transformés pour vivre des promotions divines ?
Tout ce que vous vivez aujourd’hui est le résultat de vos choix passés. Mais vous pouvez en tout temps décider de faire des choix différents afin de vivre le meilleur de Dieu.

Dieu veut vous promouvoir et vous amener à vivre de gloire en gloire. Il ne vous appelle pas à demeurer au même niveau dans une position neutre.
Jésus a dit :

Vous êtes la lumière du monde. Quand une ville est construite sur une montagne, elle ne peut pas être cachée. Et quand on allume une lampe, ce n’est pas pour la mettre sous un seau ! Au contraire, on la met bien en haut, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
Matthieu 5:14-15 (Bible, traduction Parole de Vie)

Vous êtes la lumière du monde. Et Dieu veut prendre la lampe que vous êtes et l’élever pour éclairer le monde des ténèbres. Jésus veut élever son corps pour montrer le chemin à ceux qui sont perdus. C’est toujours la volonté de Dieu de promouvoir ses enfants pour sa gloire, ce n’est donc pas charnel d’accueillir cette vérité en acceptant de vivre des promotions.

De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable ; et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.
1 Pierre 5:5-7 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Vous de même, jeunes gens, soumettez-vous aux responsables de l’Église. Et vous tous, dans vos relations mutuelles, revêtez-vous d’humilité, car l’Écriture déclare : Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il accorde sa grâce aux humbles. Tenez-vous donc humblement sous la main puissante de Dieu, pour qu’il vous élève au moment qu’il a fixé. Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous.
1 Pierre 5:5-7 (Bible, traduction Semeur 2015)

La véritable humilité, c’est d’abord croire ce que Dieu dit à votre sujet, vous soumettre à sa parole même lorsque vous ne comprenez pas, et échanger vos pensées avec ses pensées. Dieu a fixé un temps pour vous élever. Il a aussi établi des lois spirituelles. La clé pour vivre votre élévation consiste à marcher dans l’humilité tout en étant une personne intègre et digne de confiance.

Dieu résiste aux orgueilleux revient à dire qu’il se range en bataille contre eux (définition du dictionnaire Strong), qu’il s’oppose à eux. Il recherche un peuple humble, intègre qui est prêt à vivre dans la soumission.

DIEU EST LA SOURCE DE VOTRE PROMOTION

C’est lui qui vous élève. Ne soyez donc pas distraits à essayer d’attirer l’attention des hommes pour qu’ils vous remarquent, dans l’espoir d’obtenir une quelconque promotion de leur part. Laissez plutôt Dieu agir, faites sa volonté et c’est lui qui prendra soin de vous.

Je dis à ceux qui se glorifient : Ne vous glorifiez pas ! Et aux méchants : N’élevez pas la tête ! N’élevez pas si haut votre tête, ne parlez pas avec tant d’arrogance. Car ce n’est ni de l’orient, ni de l’occident, ni du désert, que vient l’élévation. Mais Dieu est celui qui juge : il abaisse l’un, et il élève l’autre.
Psaume 75:5-8 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Lorsque vous croyez que la Parole de Dieu est véritable, et que vous êtes convaincu que ses promesses vous concernent personnellement, on pourrait vous accuser à tort d’être arrogant ou orgueilleux. Mais l’orgueil, c’est lorsque vous essayez de vous promouvoir
vous-même en agissant dans le monde naturel de toutes sortes de façons, et en empruntant des chemins qui ne sont pas ceux de la promotion divine.

L’élévation ne vient ni de l’Est ni de l’Ouest, ni du Sud mais du Nord : ceci fait référence à la cité céleste de Dieu. Vous pouvez donc être dans le repos, chercher Dieu, prier et obéir à son appel. Il est la véritable source de votre promotion. L’homme n’est qu’un canal utilisé par Dieu pour vous promouvoir. Il est donc important d’honorer Dieu sans déshonorer les hommes.

J’ai vécu la bonté de Dieu. À maintes reprises, Dieu s’est glorifié dans ma vie, en renversant en ma faveur, des situations compliquées voire même impossibles. De la même manière, vous pouvez aussi expérimenter la bonté de Dieu qui veut se révéler à vous.

LES CLÉS IMPORTANTES CONCERNANT LES PROMOTIONS

ORGANISEZ-VOUS ET PRÉPAREZ-VOUS DANS LA PRIÈRE

Josué dit au peuple : Sanctifiez-vous, car demain l’Éternel fera des prodiges au milieu de vous.
Josué 3:5 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Avant de vivre des prodiges, le peuple de Dieu devait se préparer dans la consécration et la sanctification.
De la même façon aujourd’hui, mettez-vous aussi à part, consacrez-vous et cherchez Dieu pour entendre sa voix et connaître sa volonté. Ouvrez-lui votre cœur et présentez-lui vos émotions. Il mettra alors son sceau en vous donnant la paix qui vous permettra d’avancer par la foi et avec confiance.

Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
Matthieu 6:33 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Lorsque vous êtes dépendants de Dieu, vous priez forcément.
Sans la prière, il est impossible de porter ce que Dieu vous appelle à porter. Vous avez besoin de Dieu.

Exécuter ce que Dieu vous demande de faire au temps qu’il aura fixé. Offrez-lui le meilleur de vous-même, le meilleur de ce que vous avez sur le champ et il vous bénira. Il prendra vos petits pains et vos petits poissons et saura les multiplier.

DÉCIDEZ LE GENRE DE PERSONNE QUE VOUS VOULEZ ÊTRE

Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l’Éternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.
Genèse 17:1 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Au-delà du talent et de l’onction il y a l’intégrité.

Dieu appelle son Église à se préparer, cependant le pire ennemi de l’Église, c’est l’Église.

COMMENT DISCERNER CERTAINS DANGERS DANS VOTRE ENTOURAGE ?

Chaque membre de l’Église devrait pouvoir dire : « Seigneur, je veux t’honorer avec ma vie, être une source de bénédiction et contribuer à bâtir ta maison. ».

Il est important de préciser que ce ne sont pas les personnes qui chutent ou qui ont du mal à vivre dans la consécration qui représentent un danger pour l’Église. Ce genre de personnes, si elles sont réellement sincères, peuvent toujours être redressées avec amour et un esprit de douceur, comme il est écrit dans Galates 6:1.

Malheureusement, il se retrouve aussi à l’Église d’autres personnes ayant un tout autre agenda. Sans même le réaliser, ces personnes ne marchent pas dans l’honnêteté, la transparence et l’intégrité. Elles vivent plutôt dans un monde de séduction. Si vous voulez vivre une promotion, vous ne devez pas être ce genre de personnes.

Abraham devait quitter son pays et sa sécurité humaine. Il devait faire confiance à Dieu et se lever pour aller dans un pays qu’il ne connaissait pas. Dieu lui avait commandé de marcher devant sa face et d’être intègre. En d’autres termes, Dieu lui disait : Je t’observe et je suis le témoin de ta vie. Remarquez que Dieu ne lui avait jamais dit d’être parfait, mais d’être intègre.

Tout comme avec Abraham, Dieu recherche encore aujourd’hui un peuple de foi qui veut lui plaire sincèrement. Un peuple intègre qui marche dans la droiture et l’honnêteté, sans aucun compromis.

FUYEZ LES HYPOCRITES

Les personnes hypocrites qui font semblant d’honorer Dieu ne sont pas dans la file qui mène à la promotion divine. Assurez-vous donc d’être dans la bonne file pour vivre l’expérience que vous voulez vivre. Entourez-vous de personnes authentiques et transparentes.

La Bible révèle que le seigneur Jésus lui-même se mettait en colère lorsqu’il était devant les hypocrites religieux.

Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l’apparence de longues prières ; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement.
Matthieu 23:14 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Le seigneur Jésus vous met en garde contre les hypocrites qui sont des faux représentants de Dieu.

Se fier à un homme déloyal au jour du malheur, c’est comme se fier à une dent branlante ou à un pied chancelant.
Proverbe 25:19 (Bible, traduction Semeur 2015)

Parfois des personnes que vous croyez être vraies et fiables s’avèrent déloyales envers vous. Dans le corps de Christ on retrouve malheureusement des personnes déloyales qui n’obéissent pas à la parole de Dieu.

Si quelqu’un cause des divisions, avertis-le, une fois, deux fois, puis écarte-le de l’Église car, tu peux en être certain, un tel homme est sorti du droit chemin : il fait le mal et prononce ainsi lui-même sa propre condamnation.
Tite 3:10-11 (Bible, traduction Semeur 2015)

La division commence souvent par des paroles inspirées par le diable qui est l’accusateur des frères. Une personne qui n’est pas intègre pourrait semer dans les cœurs des paroles de mépris et de malédiction menant à des divisions au sein de l’Église.

Dans Tite 3:10-11, l’apôtre Paul donne une parole qui concerne aujourd’hui les dirigeants de l’église. Ces derniers ne devraient pas continuer à entretenir des relations avec des personnes qui se sont écartées du droit chemin. Ils devraient plutôt les écarter de l’église si elles ne se repentent pas après avoir été averties.

DISCERNEZ LA SOURCE

Pour vivre une promotion vous devez apprendre à en discerner la source.

La promotion humaine pourrait inclure le mensonge, la malhonnêteté, l’hypocrisie ou le vol. La promotion qui vient de Dieu exige toujours l’intégrité, car Dieu n’emprunte jamais le chemin du péché pour vous promouvoir.

Si vous faites confiance à Dieu pour votre promotion, et si vous marchez sur un chemin qui le glorifie, vous verrez sa main vous élever de gloire en gloire. Et lorsque vous paraîtrez devant lui, il vous dira alors : « Viens bon et fidèle serviteur entre dans la joie et la paix de ton maître. ».

 

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.