Les promotions et le succès | partie 3

Le transfert des richesses

Bien que l’église n’enseigne que rarement sur le transfert des richesses, la Bible en parle dans l’Ancien et dans le Nouveau Testament.

Lorsque Dieu a créé Adam et Ève, il les avait placés dans un jardin où tout avait déjà été préparé pour eux. En effet, Dieu a d’abord créé la terre avec toute la provision nécessaire, puis il a créé l’homme, et non l’inverse. La terre, avec toutes ses richesses, était donc réservée à l’homme dès la création.

Vous voulez magnifier et baser vos vies sur la parole de Dieu, et non pas sur la tradition religieuse et les conceptions chrétiennes dépourvues de puissance.

Le Seigneur dit : Ce peuple s’approche de moi, il m’honore de la bouche et des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi et la crainte qu’il a de moi n’est qu’un commandement humain, une leçon apprise.
Ésaïe 29:13 (Bible, traduction Segond 21)

Jésus disait en fait que ce peuple ne croyait pas la parole qu’il déclarait pourtant de leur bouche, car en leur cœur il y avait un tout autre langage, celui du doute, de l’incrédulité et de la légèreté. Mais vous êtes une personne qui recevez la parole avec sérieux.

Dieu vous a créé dans cette génération précise, avec un mandat, une vocation ou un appel particulier. Cela peut être prêcher l’Évangile mais pas seulement cela.
Il veut vous utiliser pour impacter votre famille, votre milieu de travail, dans ce que vous créez, ce que vous vendez, …. Dieu veut impacter toutes les sphères d’influence. Il veut se manifester au travers vous. Il est important que vous compreniez que votre vie compte. En répondant à votre vocation, vous aurez besoin d’avoir non seulement la sagesse, mais aussi la provision pour exercer cette vocation.

Plusieurs chrétiens disent qu’ils n’ont pas forcément de vocation et poursuivent leur vie sans connaître l’appel sur leur vie.

Mais Dieu a un projet pour vous et il souhaite vous le révéler.

Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.
Jérémie 29:11 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Quel que soit votre âge, vos origines, votre nationalité, votre passé ou même l’état économique de votre pays, Dieu vous a appelé à réaliser des choses que seul vous pouvez réaliser. Pour cela, il va transférer des richesses, car l’or et l’argent lui appartiennent.

L’argent est à moi, et l’or est à moi, dit l’Éternel des armées.
Aggée 2:8 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

L’or et l’argent sont donc des outils venant de Dieu. Il a donné à l’homme l’autorité d’être un intendant et un gestionnaire de toutes les choses du royaume. Il a même donné la terre aux hommes.

Les cieux sont les cieux de l’Éternel, mais il a donné la terre aux fils de l’homme.
Psaume 115:16 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Les richesses avaient été disposées pour l’homme en vue de répandre le royaume de Dieu sur toute la terre. Mais lorsque le diable vint dans le jardin sous la forme d’un serpent, il y eut un transfert d’autorité : l’homme, qui avait reçu l’autorité, la donna au diable. Le diable pervertit, dès lors, toutes les sphères d’influence, alors qu’au départ ces richesses étaient faites pour être un outil pour l’homme.

LA RICHESSE N’EST PAS DIABOLIQUE

Dieu veut vous combler de richesses. Elles ne sont donc pas diaboliques puisqu’elles viennent de Dieu, Dieu ne donne pas des choses qui seraient du péché.
Si vous croyez que la richesse est diabolique, vous n’aurez pas envie de la recevoir.

Louez l’Éternel ! Heureux l’homme qui craint* l’Éternel, qui trouve un grand plaisir à ses commandements. Sa postérité sera puissante sur la terre, la génération des hommes droits sera bénie. Il a dans sa maison bien-être et richesse, et sa justice subsiste à jamais.
Psaume 112:1-3 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

* qui a de la révérence pour Dieu

La conséquence du fait qu’une personne loue Dieu, a de la révérence pour lui, trouve un plaisir à ses commandements est que ses enfants auront de l’impact au niveau des gouvernements, de la médecine, des finances, de la sagesse, … L’homme droit sera béni. La récompense est que sa famille sera en paix, en santé et que Dieu déversera des richesses.

Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse*, et l’homme qui possède l’intelligence ! […] Dans sa droite est une longue vie ; dans sa gauche, la richesse et la gloire.
Proverbe 3:13-16 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

* la sagesse en Dieu

Dieu promet de vous donner une longue vie ainsi que la richesse lorsque vous recherchez la sagesse. La sagesse c’est connaître Dieu, le craindre (Psaume 111:10)
Le pasteur Gwen Dressaire vous encourage à lire les Proverbes 8 et 9 pour connaître et rechercher la sagesse plus que l’or et l’argent.

Le fruit de l’humilité, de la crainte de l’Éternel, c’est la richesse, la gloire et la vie.
Proverbe 22:4 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

En décidant d’être une personne humble, en reconnaissant que Dieu dit toujours vrai, en le révérant, cette semence va produire un fruit : la richesse, la gloire et la vie.
Toutes ces armes sont puissantes, afin d’établir les valeurs du royaume sur la terre.

LA RICHESSE EST UN OUTIL

La richesse est un outil mais pas un maître.

Mes enfants, qu’il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d’entrer dans le royaume de Dieu !
Marc 10:24 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Vous entendez parfois qu’il est compliqué d’aller au ciel lorsqu’on a des richesses mais ce n’est pas ce que dit Jésus. Il parle ici des personnes qui vont donner leur confiance à leur richesse.
Le pasteur Gwen Dressaire cite la parabole de l’homme qui se confiait dans ses richesses dans Luc 12:16-21 : il voulait toujours plus mais aucun de ses projets n’étaient pour le royaume.

Les personnes qui vont donner leur confiance à leur richesse, vont croire que parce qu’elles ont de l’argent, elles vont pouvoir vivre, être en santé, …
La richesse en soi n’est pas un problème, mais mettre sa confiance et son cœur dans ses richesses en est un.

Certaines personnes, lorsque la richesse arrive, vont abandonner la foi, ceci arrive du fait de leur disposition de cœur vis-à-vis de ces richesses.

Pierre et ses compagnons ont, quant à eux, tout abandonné (Marc 1:18), leurs filets et l’extraordinaire provision, pour suivre Jésus, car leur cœur était disposé pour le royaume de Dieu et non pour les richesses.

[…] Quand les richesses s’accroissent, n’y attachez pas votre cœur !
Psaume 62:11 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

LA RICHESSE PREMIÈRE : DES PERSONNES DE QUALITÉ

Lorsque l’on parle de richesse, l’argent ne vient pas en premier lieu.

Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables ?
Luc 16:11 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Les gens d’affaires et les chefs d’entreprise reconnaissent en général que la plus grande richesse ne réside pas dans l’argent, les contrats, les idées, la publicité, mais dans les ressources humaines. En effet, la richesse première est de trouver des personnes qui soient intègres, loyales et visionnaires.

Quand Dieu a créé Adam et Ève, il leur avait donné le mandat de multiplier, de remplir et d’assujettir la terre au-delà du jardin d’Éden. Ils devaient étendre le jardin, et donc le royaume, sur toute la terre. Ils avaient l’onction, la bénédiction (l’onction, la puissance) et l’autorité de le faire. Par la parole, ils pouvaient commander au désert de se transformer en jardin d’Éden. Dieu avait créé l’homme et la femme comme des partenaires loyaux, intègres et visionnaires.

Dieu veut vous promouvoir et vous équiper avec des ressources et un transfert de richesses.

Le pasteur Gwen Dressaire témoigne de son propre parcours dans le domaine de la musique, Dieu a transféré ses talents qui étaient au service du monde, pour les mettre au profit de son royaume.

LE TRANSFERT DES RICHESSES

Et vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas.
Malachie 3:18 (Bible, traduction Segond 21)

Dans la prière, le pasteur Gwen Dressaire eut une révélation du Seigneur concernant ce verset. Il déclara alors, de façon prophétique et selon l’instruction reçue de la part de Dieu, qu’il y aurait une grande démarcation. Cette même parole fut confirmée par la pasteure Mathilde Spinks très peu de temps après, ce qui révèle que l’esprit de Dieu veut parler à l’église.

Un des signes de cette grande démarcation consiste dans le transfert des richesses, car Dieu veut que vous portiez du fruit. Il veut transférer des richesses dans la main de celui qui a la pensée d’ambassadeur, celui qui sait qu’il a une responsabilité : qui répond à l’appel de Dieu et porte du fruit pour son royaume. Le grand réveil apportera donc non seulement des signes, des prodiges et des miracles, mais aussi des transferts de richesses.

Dieu appelle des personnes remplies du Saint-Esprit dans toutes les sphères de la société. Il veut les combler de richesses pour bâtir sa maison

Car il donne à l’homme qui lui est agréable la sagesse, la science et la joie ; mais il donne au pécheur le soin de recueillir et d’amasser, afin de donner à celui qui est agréable à Dieu […]
Ecclésiaste 2:26 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Le pécheur est celui qui rejette le seigneur Jésus-Christ, qui rejette celui qui lui dit : « Je t’aime d’un amour éternel ».

La mission de celui qui est rebelle à l’amour de Dieu est de recueillir et d’amasser des richesses pour finalement les transférer dans la main du juste.

Quelque part, il y a quelqu’un, un pécheur, qui est chargé par Dieu d’amasser, de recueillir et de transférer ses richesses pour vous.

L’homme de bien a pour héritiers les enfants de ses enfants, mais les richesses du pécheur sont réservées pour le juste.
Proverbe 13:22 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Parce que vous êtes enfant de Dieu, vous avez la capacité de laisser un héritage (spirituel et aussi matériel) à vos enfants, et aussi à vos petits-enfants.
En accueillant ce verset, en le méditant avec foi, vous saisissez l’opportunité que Dieu vous donne afin que ce verset prenne vie pour vous et vos petits-enfants.

Ce verset montre encore une fois que la personne rebelle à l’amour de Dieu réserve des choses pour les transférer dans votre main, celle qui a la vocation de les recevoir pour le royaume.

Si vous souhaitez par exemple ouvrir une entreprise, alors que vous avez fait toutes les démarches, que vous servez Dieu avec intégrité, il est possible qu’une personne transfère son entreprise dans vos mains. Pendant des années, cette entreprise avait été réservée pour vous, afin que les richesses soient transférées dans le royaume.
Il est aussi possible que Dieu vous parle, qu’il vous dise que cette maison est pour vous. En l’accueillant avec foi et avec joie, vous allez la recevoir.

Il y a des personnes rebelles à l’amour de Dieu qui accumulent des richesses qu’elles croient posséder pour toujours. Elles font de grands projets ténébreux, sans se douter que leurs richesses seront transférées du jour au lendemain dans la main du juste pour être au bénéfice du royaume de Dieu, pour bâtir la maison de Dieu, pour transformer le climat spirituel d’un endroit, …

Peut-être pouvez-vous penser qu’il n’est pas juste pour ces personnes de voir leurs richesses ainsi transférées.
Dieu avait créé les richesses pour l’homme mais lorsque le diable a volé l’autorité de l’homme, les richesses sont allées dans ses mains. Lorsqu’il y a un transfert, l’argent est replacé dans la main du royaume.
Certains croyants ne prêtent pas attention au fait que le méchant prospère, mais Dieu n’est pas d’accord avec cela. En effet, en disposant des richesses, en ayant de l’influence, les pécheurs peuvent par exemple établir des lois qui sont contraires à celles du royaume de Dieu.

En tant que croyant, vous êtes le fruit d’un glorieux transfert, du royaume des ténèbres vers le royaume de lumière. Il s’agit donc aussi d’un transfert de personnes, de population.

Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du fils de son amour.
Colossiens 1:12-13 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Vous n’avez pas fait de performances pour le mériter, c’est Dieu qui vous a rendu capable d’avoir part à cet héritage.

Vous êtes la lumière du monde. Vous annoncez la bonne nouvelle, afin que des personnes soient transférées du royaume des ténèbres au royaume de la lumière.

Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous – car il est écrit : maudit est quiconque est pendu au bois.
Galates 3:13 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Jésus-Christ a payé le prix de votre rachat. Il y a eu une transaction et un changement de propriétaire à votre égard. Jésus n’a pas honte de vous appeler ses frères.

Un transfert peut aussi se faire dans votre propre vie, afin que vous puissiez réussir votre vocation et que vous portiez du fruit pour le royaume de Dieu.

Dieu veut que vous portiez du fruit.

Jésus a dit :

Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il [Dieu] le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit.
Jean 15:2 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

La Bible précise que le Père est glorifié lorsque vous portez beaucoup de fruit (Jean 15:8).

Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes : Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l’oreille à mes paroles !
Actes 2:14 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes.
Actes 2:41 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Ces trois mille âmes transférées en un seul instant du royaume des ténèbres à celui de la lumière correspondaient à 3000 sphères d’influence. C’est-à-dire des ressources, de la sagesse, de l’intelligence, de la capacité, des dons, …
C’est ce glorieux transfert que vous voulez voir lors du grand réveil. Des âmes, avec leur créativité, leur unicité, leur sagesse, leurs ressources, donner leur vie à Jésus et devenir la richesse du royaume de Dieu.
Le plus merveilleux des transferts de richesse est lorsqu’une personne donne sa vie à Jésus.

Si vous êtes enfant de Dieu, vous êtes un ambassadeur. Vous faites partie d’un gouvernement avec des lois spirituelles. Vous avez un mandat, une vocation et des dons à faire fructifier.

UN TRANSFERT DANS TOUTES LES SPHÈRES D’INFLUENCE

Le royaume de Dieu a besoin d’un transfert dans toutes les sphères d’influence.

AU NIVEAU DES ENTREPRISES

Lorsque le pasteur Gwen Dressaire rentre dans un magasin, il voit le propriétaire prospérer et il aimerait qu’il soit enfant de Dieu. Si c’était le cas, il mettrait sa compétence, sa créativité au service de Dieu et aurait un impact.

Comme au temps de Jacob face à Laban

Il est nécessaire qu’un transfert se fasse au niveau des entreprises comme au temps de Jacob face à Laban.
Laban était un escroc. Jacob avait toujours été loyal et Laban baissait toujours son salaire.

Vous savez vous-mêmes que j’ai servi votre père de toute ma force. Quant à votre père, il m’a trompé et a changé dix fois mon salaire, mais Dieu ne lui a pas permis de me faire du mal.
Genèse 31:6-7 (Bible, traduction Segond 21)

Dieu a pris à votre père son troupeau et me l’a donné.
Genèse 31:9 (Bible, traduction Segond 21)

Dieu n’a pas permis qu’un homme malhonnête continue de prospérer, c’est pourquoi il a transféré la richesse dans la main de Jacob. Dieu n’aurait pas permis ce transfert si Laban avait été quelqu’un qui l’aimait, qui se confiait en lui et obéissait à ses instructions.

Si dans votre milieu de travail vous voyez que la pression augmente et que l’injustice s’accumule alors que vous travaillez de façon loyale et intègre, attendez-vous à ce que des richesses vous soient bientôt transférées. Vous avez juste besoin d’être patient sans envier et imiter ceux qui sont malhonnêtes ou qui commettent l’injustice.

AU NIVEAU DE LA JUSTICE

Comme au temps de Mardochée face à Haman
Haman était méchant mais avait l’oreille du roi. On pourrait le considérer un peu comme un gouverneur auprès de quelqu’un d’influent qui souhaiterait absolument s’en prendre aux chrétiens, qui voudrait fermer l’église.

Le jour même, le roi Assuérus donna la propriété d’Haman, l’adversaire des Juifs, à la reine Esther et Mardochée eut à se présenter devant lui, car elle avait révélé ce qu’il était pour elle. Le roi retira son anneau, celui qu’il avait repris à Haman, et le donna à Mardochée. Esther, de son côté, le désigna responsable de la propriété d’Haman.
Esther 8:1-2 (Bible, traduction Segond 21)

L’anneau était l’autorité qu’il avait donné à Haman pour exercer un lourd poids au peuple juif.
Mardochée a reçu à la fois l’autorité et la propriété d’Haman.

En effet, le Juif Mardochée était l’adjoint du roi Assuérus. Il jouait un rôle important pour les Juifs et était très apprécié de ses nombreux frères. Il recherchait le bonheur de son peuple et contribua par ses paroles au bien-être de toute sa lignée.
Esther 10:3 (Bible, traduction Segond 21)

Il est nécessaire qu’il y ait des transferts dans les gouvernements.

DANS LE MILIEU DE LA SANTÉ

Comme au temps des sages-femmes face à Pharaon.

Le roi d’Égypte parla aussi aux sages-femmes des Hébreux […] : Quand vous accoucherez les femmes des Hébreux […] si c’est un garçon, faites-le mourir […]. Mais les sages-femmes craignirent Dieu, et ne firent point ce que leur avait dit le roi d’Égypte ; elles laissèrent vivre les enfants.
Exode 1:15-17 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Pharaon était un infanticide, il voulait qu’il y ai des avortements lorsque les femmes juives allaient accoucher.
Il est nécessaire qu’il y ait des transferts dans les hôpitaux et au niveau de l’industrie pharmaceutique. Ainsi des personnes au service du royaume de Dieu, remplies du Saint-Esprit, recevront la sagesse divine.
Aux États-Unis il y a un neurochirurgien renommé, excellent, rempli du Saint-Esprit, il donne à ses patients des remèdes selon la parole de dieu et les gens sont guéris.

AU NIVEAU DES CONSEILLERS DANS LES GOUVERNEMENTS

Comme au temps de Shadrak, de Méshak et d’Abed-Nego

Nebucadnetsar prit la parole et dit : « Béni soit le Dieu de Shadrak, de Méshak et d’Abed-Nego ! Il a envoyé son ange et a délivré ses serviteurs qui ont placé leur confiance en lui. Ils n’ont pas hésité à enfreindre l’ordre du roi et à risquer leur vie plutôt que de servir et d’adorer un autre dieu que leur Dieu ! Voici maintenant l’ordre que je donne*² : si quelqu’un, quels que soient son peuple, sa nation et sa langue, parle de façon légère du Dieu de Shadrak, de Méshak et d’Abed-Nego, il sera mis en pièces et sa maison sera transformée en un tas de décombres. En effet, il n’y a aucun autre dieu capable de délivrer comme lui. ». Après cela, le roi fit prospérer Shadrak, Méshak et Abed-Nego dans la province de Babylone.
Daniel 3:28-30 (Bible, traduction Segond 21)

Il était idolâtre et se considérait même comme dieu.
Lorsqu’un gouverneur change, l’ordre change.

Le transfert des richesses est réservé à ceux qui répondent à l’appel de Dieu et qui portent du fruit pour le royaume de Dieu. Ceux qui sont de bons gestionnaires de leur temps, de leurs talents, de leur caractère, de leur influence. Ceux qui honorent la parole de Dieu et leur vocation.

Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié […]
Jean 15:8 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Puis il dit à ceux qui étaient là : Ôtez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines. Ils lui dirent : Seigneur, il a dix mines. Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.
Luc 19:24-26 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Ici Dieu disait qu’il discernait dans la personne qui avait déjà dix mines qu’il était un bon gestionnaire, qui utilisait bien les choses que Dieu lui avait remises.
(Par exemple, Dieu va dire à une personne de faire des émissions de louange. Cette personne a répondu oui et a porté du fruit.)

Dieu ne transfère pas les richesses dans les mains de celles qui ne vont pas les faire prospérer.
Ce que Dieu avait prévu chez une autre personne va ainsi être transféré dans les mains de celles qui obéissent aux instructions, qui sont conscientes qu’elles ont un rôle important à jouer et une responsabilité dans leur génération. Dieu localise un terrain qui va porter du fruit.

En étant un bon intendant qui remplit bien son ministère, Dieu va vous bénir à tous points de vue : entreprise, immobilier, … En accueillant les instructions divines afin qu’un plus grand nombre soit transféré du royaume des ténèbres au royaume de lumière, Dieu va aussi vous confier des âmes, elles arriveront brisées et repartiront restaurées et excellentes.
Dieu vous appelle à être vous-mêmes une personne qui transfère ses propres richesses, en ayant la révélation que toutes les richesses lui appartiennent, et avec cette conscience que vous n’êtes qu’un gestionnaire.

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.