Paroles prophétiques

Pasteur Joe Garcia

LES QUATRE VENTS

Il y a quelques semaines, le Seigneur m’a donné une parole que je vais relâcher sur vous ce matin. Je ne suis pas un prédicateur traditionnel, mais j’ai un ministère apostolique prophétique. La plupart du temps lorsque je prêche, je prophétise. Je vous invite donc à recevoir la parole prophétique que je vais vous donner ce matin. Je vous invite à la déclarer comme étant la vôtre, personnellement et collectivement, en tant qu’église, en tant que ministère, en tant qu’individu, en tant que famille, en tant que mariage. Je crois que nous sommes dans une dimension de l’Esprit où les vents de changements soufflent. Ils soufflent en votre faveur.

Nous sommes dans une période de transition.

Ce matin, j’aimerais vous parler des quatre vents du ciel. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit a à dire.

Mon épouse et moi sommes non seulement pasteurs, mais nous avons aussi une famille, trois enfants et deux chiens. Nous voyageons partout dans le monde. Nous avons également deux entreprises, un service de garde avec 90 enfants et 20 employés, et ma femme est agente immobilière. Nous sommes donc des personnes très occupées, mais en même temps, nous avons beaucoup de plaisir. Quels que soient votre travail et vos occupations, vous devez toujours vous en acquitter tout en ayant du plaisir.

Ne priez pas le Seigneur de vous donner la force de faire ce que vous avez à faire, mais priez pour recevoir la joie du Seigneur qui sera votre force. La force vient lorsque vous appréciez votre parcours, quelles que soient la saison et les circonstances.

VENTS NATURELS ET VENTS SPIRITUELS

Les vents naturels sur la terre sont des symboles de l’action de Dieu dans le monde surnaturel.
La direction des vents dans le monde naturel représente des saisons spirituelles et des mouvements du Saint-Esprit sur la terre incluant même les tempêtes de la vie. Toutes les saisons sont importantes, et chaque vent arrive avec raison et pour un but bien précis.

Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, il produit les éclairs et la pluie, il tire le vent de ses trésors.
Psaume 135:7 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Ce verset parle de récolte et de surabondance.

Le mouvement ou le flux de l’air dans l’atmosphère permet de soutenir la vie sur la terre.
L’air est composé de 78% d’azote, 21% d’oxygène et 1% d’autres gaz.

Il existe plusieurs sortes de vents et de courants d’air dans l’atmosphère. Ils créent des variations de température et de pression qui peuvent causer des tempêtes de différentes intensités.
Vous devez prêter attention non seulement aux vents qui soufflent dans le monde naturel, mais aussi à ceux qui soufflent dans le monde surnaturel.

Dans Cantique des cantiques, l’épouse appelle le vent du Sud et de l’Est pour venir la purifier et que le parfum de Jésus s’exalte.

Lève-toi, aquilon ! Viens, autan ! Soufflez sur mon jardin, et que les parfums s’en exhalent que mon bien-aimé entre dans son jardin, et qu’il mange de ses fruits excellents !
Cantique 4:16 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

QUE REPRÉSENTENT LES VENTS NATURELS, COMMENT SONT-ILS CONNECTÉS AU MONDE SPIRITUEL ?

Il dit encore aux foules : Quand vous voyez un nuage se lever à l’occident, vous dites aussitôt : La pluie vient. Et il arrive ainsi. Et quand vous voyez souffler le vent du midi, vous dites : Il fera chaud. Et cela arrive. Hypocrites ! Vous savez discerner l’aspect de la terre et du ciel ; comment ne discernez-vous pas ce temps-ci ?
Luc 12:54-56 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

LES QUATRE VENTS DU CIEL DANS ÉZÉCHIEL

Il me dit : Prophétise, et parle à l’Esprit ! Prophétise, fils de l’homme, et dis à l’Esprit : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu’ils revivent !
Ézéchiel 37:9 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Il y a donc quelque chose concernant les quatre vents et le souffle de Dieu. Nous avons besoin de discerner les temps et les saisons.

LES QUATRE VENTS DANS LA VISION DE DANIEL

Daniel commença et dit : Je regardais pendant ma vision nocturne, et voici, les quatre vents des cieux firent irruption sur la grande mer. Et quatre grands animaux sortirent de la mer, différents l’un de l’autre.
Daniel 7:2-3 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Les quatre vents du ciel agitent la grande mer.
Il y a des vents de changement qui soufflent dans votre direction.

QUE REPRÉSENTE LA DIRECTION DES VENTS ?

LE VENT DU NORD

Il représente l’orage ou le cyclone.

Le vent du Nord pourrait représenter une saison du Saint-Esprit qui apporte la discipline et l’émondage de la chair. C’est la saison hivernale. Durant cette période, l’enfant de Dieu a besoin d’accueillir l’œuvre de la croix et de se tenir fermement dans la présence de Dieu et dans ses promesses. Tout comme le vent balaie les nuages qui bloquent le soleil.
Le vent du Nord purifie. Il élimine la pollution du péché, afin que la majesté de Dieu puisse manifester une saison de croissance.

Chaque vent est important et nécessaire. Chaque vent arrive avec un but et pour un but.

Certains n’aiment pas l’hiver, mais cette saison est nécessaire pour avoir de bonnes récoltes.

LE VENT DU SUD

Ce vent apporte la chaleur de l’été qui rend la récolte mûre et savoureuse. C’est une saison de contentement, de prospérité et de rafraîchissement. Elle apporte la croissance et le plaisir. Spirituellement, cette saison représente le réconfort du Saint-Esprit. 

Un léger vent du Sud vint à souffler, et, se croyant maîtres de leur dessein, ils levèrent l’ancre et côtoyèrent de près l’île de Crète.
Actes 27:13 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Dieu peut changer la direction du vent à tout moment, et quand le vent change, il faudrait soit lever la voile soit la mettre de côté et risquer de couler.

LE VENT DE L’EST OU DE L’ORIENT

Mais bientôt un vent impétueux, qu’on appelle Euraquilon, se déchaîna sur l’île. Le navire fut entraîné, sans pouvoir lutter contre le vent, et nous nous laissâmes aller à la dérive.
Actes 27:14-15 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Euraquilon est un vent de l’Est qui amène la tempête, le tonnerre et les éclairs, il représente l’adversité et le découragement.

Il souffle aussi à partir du désert et apporte une chaleur intense ainsi que des tempêtes de sable. Il représente des temps difficiles. Il arrive comme un feu purifiant.
Dans le livre de la Genèse, le vent de l’Orient apporta sept années de famine,

[…] et les sept épis maigres, desséchés par le vent d’Orient, seront sept années de famine.
Genèse 41:27 (Bible, traduction Semeur 2015)

Mais ce même vent d’Est impétueux ouvrit la mer rouge pour permettre au peuple d’Israël  de s’enfuir.

Moïse étendit sa main sur la mer, et l’Éternel fit souffler sur elle pendant toute la nuit un violent vent d’Est, qui refoula la mer de sorte que les eaux se fendirent et que le fond apparut. Les Israélites passèrent au milieu de la mer, sur la terre ferme, alors que les eaux se dressaient comme des remparts à leur droite et à leur gauche.
Exode 14:21-22 (Bible, traduction Semeur 2015)

Vous ne voulez ni la famine ni la chaleur accablante du désert, mais vous avez besoin du vent de l’Est, car il apporte le feu de Dieu qui affine et purifie votre vie.

Un diamant n’est au départ qu’un amas de carbone sous forme de roche, et c’est la chaleur et la pression qui transforment la roche qui semblait tout à fait ordinaire en un beau et précieux diamant.

Les gens n’aiment pas la chaleur accablante et la pression du vent de l’Est. Ils préfèrent plutôt le vent du Sud. Mais vous avez besoin de rencontrer le vent de l’Est et d’endurer sa chaleur pour vivre une transformation.
C’est une relation de haine et d’amour en même temps. La chair déteste le vent de l’Est, mais l’esprit l’aime.

Jésus lui-même fut conduit dans le désert pour un but.

Pasteur Joe Garcia parle d’une période de cinq années de sa vie où le vent de l’Est a soufflé et balayé ce que le vent du Sud avait apporté. Lui et sa famille se sont retrouvés du jour au lendemain sans ressources financières, alors qu’ils étaient prospères et que tout allait bien dans leur vie. Soudain le vent a changé de direction ! Ils ne comprenaient pas ce qui leur arrivait. Ils commencèrent donc à chasser le diable, à examiner leur cœur et à prier.
Ils étaient sur le point de vendre leurs biens pour survivre quand Dieu leur avait dit : « Non, je suis dans le vent. ».
Pendant ces cinq années, le vent de l’Est a fait un travail de purification. Il a brûlé tous les esprits religieux et a ôté les imperfections.

C’est durant cette période que Joe Garcia a écrit ses livre intitulés Catapulted (catapulté) et Overcoming discouragement (surmonter le découragement), dévotionnel de 31 jours.

Le temps de Dieu n’est pas votre temps. L’être humain veut vivre rapidement sa percée, mais Dieu s’intéresse d’abord à votre cœur.
Si Dieu vous a mis dans une salle d’attente, c’est pour vous former afin de régner. Ce n’est donc pas du temps perdu.

Mais Seigneur, je pensais que j’étais déjà formé ! disait le pasteur Joe Garcia.

Sachez que Dieu ne vous amènera jamais de gloire au diable, mais toujours de gloire en gloire. Mais pendant ce temps, le vent change de direction et apporte une chaleur intense et de la pression que vous devez endurer. Le but ultime est de vous amener à un autre niveau de foi pour être en mesure d’accomplir ce qu’il vous appelle à faire.

Dieu vous demande de marcher avec lui dans le vent de l’Est, de vous approcher de lui au point de ressentir son souffle.

Mais Seigneur, je pensais que je marchais déjà proche de toi ! disait le pasteur Joe Garcia.

Quand les Garcia ont compris que Dieu faisait partie du vent de l’Est, ils lui ont demandé d’apporter la provision dans leur vie, et c’est ce qu’il a fait jour après jour de façon extraordinaire.

Dieu est en train de raffiner le diamant que vous êtes. Il sait exactement à quel point la chaleur et la pression doivent monter pour parvenir à ressortir le diamant pur.
L’être humain regarde les choses extérieures, mais Dieu regarde ce qui est à l’intérieur, il veut faire ressortir le meilleur et le véritable diamant. Vous ne voulez donc pas accélérer le processus ou le faire avorter.

Les diamants se forment dans les profondeurs de la terre jusqu’à 200 kilomètres sous la croûte terrestre. Soudainement, le diamant qui a subi une chaleur et une pression extrêmes remonte à la surface, il jaillit des profondeurs de façon inattendue. Dieu se cherche un peuple qui n’est pas superficiel, un peuple qui va dans les profondeurs avec lui, un peuple qui supporte la chaleur et la pression avant de voir la percée.
Le réveil arrive, vous êtes les porteurs du réveil, vous êtes le réveil !

LE VENT DE L’OUEST

Le vent de l’Ouest apporte de la pluie pour vous soulager des grandes chaleurs de l’été. Il apporte aussi la provision, la percée et la bénédiction.

L’Éternel fit souffler de la mer un vent qui amena des cailles et les dispersa sur le camp, sur environ une journée de marche de chaque côté tout autour du camp. Il y en avait près d’un mètre au-dessus du sol.
Nombres 11:32 (Bible, traduction Segond 21)

La septième fois, le serviteur dit : « Voici un petit nuage qui s’élève au-dessus de la mer et qui est de la taille d’une paume de main. » Elie dit : « Monte dire à Achab : “ Attelle ton char et descends, afin que la pluie ne puisse pas te retenir ”. ». En quelques instants, le ciel devint noir de nuages, le vent souffla et il y eut une forte pluie. […]
1 Rois 18:44-45 (Bible, traduction Segond 21)

Et vous, habitants de Sion, soyez dans l’allégresse et réjouissez-vous en l’Éternel, votre Dieu, car il vous donnera la pluie au moment voulu, il vous enverra les premières et les dernières pluies, comme par le passé. Les aires se rempliront de blé, et les cuves regorgeront de vin nouveau et d’huile.
Joël 2:23-24 (Bible, traduction Segond 21)

LA DIRECTION DES VENTS ET LE FLÉAU DES SAUTERELLES EN ÉGYPTE

Moïse tendit son bâton sur l’Égypte et l’Éternel fit souffler un vent d’Est sur le pays toute cette journée-là et toute la nuit. Quand ce fut le matin, le vent d’Est avait amené les sauterelles.
Exode 10:13 (Bible, traduction Segond 21)

Quand Pharaon s’est repenti, le vent a changé de direction.

Moïse sortit de chez le pharaon et pria l’Éternel. L’Éternel fit souffler un vent d’Ouest très fort qui emporta les sauterelles et les précipita dans la mer des Roseaux. Il ne resta pas une seule sauterelle sur tout le territoire de l’Egypte.
Exode 10:18-19 (Bible, traduction Segond 21)

Aimez Dieu et mener une vie de dévotion ne vous épargne pas les tempêtes de la vie. Quelle que soit la direction du vent dans votre vie, le but ultime est de vous permettre de vous approcher de Dieu. Chaque vent arrive pour une raison, et il faut le laisser accomplir ce pour quoi il a été envoyé.

MÊME SI LA DIRECTION DES VENTS CHANGE, LA DESTINÉE DEMEURE LA MÊME

Ce jour-là, le soir venu, Jésus leur dit : « Passons sur l’autre rive. ». Après avoir renvoyé la foule, ils l’emmenèrent dans la barque où il se trouvait ; il y avait aussi d’autres barques avec lui. Un vent violent s’éleva et les vagues se jetaient sur la barque, au point qu’elle se remplissait déjà. Et lui, il dormait à l’arrière sur le coussin. Ils le réveillèrent et lui dirent : « Maître, cela ne te fait rien que nous soyons en train de mourir ? ». Il se réveilla, menaça le vent et dit à la mer : « Silence ! Tais-toi ! ». Le vent tomba et il y eut un grand calme. Puis il leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? Comment se fait-il que vous n’ayez pas de foi ? ». Ils furent saisis d’une grande frayeur et ils se disaient les uns aux autres : « Qui est donc cet homme ? Même le vent et la mer lui obéissent ! ».
Marc 4:35-41 (Bible, traduction Segond 21)

Les disciples avaient si peur du vent et de la tempête. Ils se demandaient s’ils allaient tous mourir, et si ce n’était pas une erreur de vouloir passer sur l’autre rive. Mais dans la tempête, Jésus était présent et sa promesse demeurait la même. Le vent était pour eux afin de les amener à un niveau plus élevé de gloire et d’autorité.

Vous avez des promesses pour votre famille, votre mariage, vos enfants, votre santé, vos finances, votre ministère. Ne soyez donc pas surpris si le vent change soudainement de direction. Rappelez-vous que les promesses demeurent les mêmes quelle que soit la direction du vent. Ne vous appuyez pas sur votre propre sagesse, mais laissez le vent, la chaleur et la pression vous affiner, c’est alors que vous verrez la percée.

Le pasteur Garcia déclare et prophétise que les vents de changements soufflent maintenant, le vent de l’Ouest arrive sur vous apportant le renouvellement, la provision, l’exaucement de vos prières, la prospérité, la joie, la récolte, la surabondance, les promesses qui s’accomplissent, les signes, les prodiges, les miracles, le réveil !

Recevez l’Esprit et la gloire de Dieu !

 

 

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.