Exode 26
- Tu feras le tabernacle de dix tapis de fin lin retors, et d’étoffes teintes en bleu, en pourpre et en cramoisi ; tu y représenteras des chérubins artistement travaillés.
Ce chapitre présente les différents symboles relatifs aux différents matériaux utilisés pour la construction du tabernacle. Le lin fait référence à la perfection de Jésus-Christ. Le bleu représente les origines célestes de Jésus-Christ. Le pourpre décrit la royauté de Jésus-Christ. Le cramoisi est une représentation du sang de Jésus-Christ qui serait versé pour le salut de l’humanité. Les chérubins révèlent la sainteté de Jésus-Christ.
- La longueur d’un tapis sera de vingt-huit coudées, et la largeur d’un tapis sera de quatre coudées ; la mesure sera la même pour tous les tapis.
- Cinq de ces tapis seront joints ensemble ; les cinq autres seront aussi joints ensemble.
Le chiffre cinq représente la grâce, soulignant la vérité que la grâce serait disponible par la foi en Jésus-Christ (Éphésiens 2:8-10).
- Tu feras des lacets bleus au bord du tapis terminant le premier assemblage ; et tu feras de même au bord du tapis terminant le second assemblage.
- Tu mettras cinquante lacets au premier tapis, et tu mettras cinquante lacets au bord du tapis terminant le second assemblage ; ces lacets se correspondront les uns aux autres.
- Tu feras cinquante agrafes d’or, et tu joindras les tapis l’un à l’autre avec les agrafes. Et le tabernacle formera un tout.
L’or symbolise la divinité et la royauté du seigneur Jésus-Christ.
- Tu feras des tapis de poil de chèvre, pour servir de tente sur le tabernacle ; tu feras onze de ces tapis.
Certains commentateurs expliquent que le « tapis de poil de chèvre » symbolise le ministère prophétique du seigneur Jésus-Christ.
- La longueur d’un tapis sera de trente coudées, et la largeur d’un tapis sera de quatre coudées ; la mesure sera la même pour les onze tapis.
- Tu joindras séparément cinq de ces tapis, et les six autres séparément, et tu redoubleras le sixième tapis sur le devant de la tente.
Le chiffre cinq représente la grâce divine tandis que le chiffre six représente l’homme. Ici, avec le symbole des tapis, nous voyons que la grâce de Dieu serait présentée à l’homme.
- Tu mettras cinquante lacets au bord du tapis terminant le premier assemblage, et cinquante lacets au bord du tapis du second assemblage.
- Tu feras cinquante agrafes d’airain, et tu feras entrer les agrafes dans les lacets. Tu assembleras ainsi la tente, qui fera un tout.
- Comme il y aura du surplus dans les tapis de la tente, la moitié du tapis de reste retombera sur le derrière du tabernacle ;
- la coudée d’une part, et la coudée d’autre part, qui seront de reste sur la longueur des tapis de la tente, retomberont sur les deux côtés du tabernacle, pour le couvrir.
- Tu feras pour la tente une couverture de peaux de béliers teintes en rouge, et une couverture de peaux de dauphins par-dessus.
Examinons ce verset : « Tu feras pour la tente une couverture de peaux de béliers [signifiant le roi Jésus] teintes en rouge [signifiant le sang du roi Jésus], et une couverture de peaux de dauphins par-dessus [signifiant l’office du grand prêtre Jésus-Christ]. ».
- Tu feras des planches pour le tabernacle ; elles seront de bois d’acacia, placées debout.
- La longueur d’une planche sera de dix coudées, et la largeur d’une planche sera d’une coudée et demie.
- Il y aura à chaque planche deux tenons joints l’un à l’autre ; tu feras de même pour toutes les planches du tabernacle.
- Tu feras vingt planches pour le tabernacle, du côté du midi.
- Tu mettras quarante bases d’argent sous les vingt planches, deux bases sous chaque planche pour ses deux tenons.
L’argent signifie la rédemption.
- Tu feras vingt planches pour le second côté du tabernacle, le côté du nord,
- et leurs quarante bases d’argent, deux bases sous chaque planche.
- Tu feras six planches pour le fond du tabernacle, du côté de l’occident.
- Tu feras deux planches pour les angles du tabernacle, dans le fond ;
- elles seront doubles depuis le bas, et bien liées à leur sommet par un anneau ; il en sera de même pour toutes les deux, placées aux deux angles.
- Il y aura ainsi huit planches, avec leurs bases d’argent, soit seize bases, deux bases sous chaque planche.
- Tu feras cinq barres de bois d’acacia pour les planches de l’un des côtés du tabernacle,
L’indestructible bois d’acacia signifie l’humanité de Jésus-Christ.
- cinq barres pour les planches du second côté du tabernacle, et cinq barres pour les planches du côté du tabernacle formant le fond vers l’occident.
- La barre du milieu traversera les planches d’une extrémité à l’autre.
- Tu couvriras d’or les planches, et tu feras d’or leurs anneaux qui recevront les barres, et tu couvriras d’or les barres.
L’or symbolise la divinité et la royauté du seigneur Jésus-Christ.
- Tu dresseras le tabernacle d’après le modèle qui t’est montré sur la montagne.
Nous voyons ici que le tabernacle était une réplique de la version que Dieu avait premièrement révélé à Moïse sur la montagne. Le tabernacle était donc construit selon la volonté précise et parfaite de Dieu et non une idée humaine.
- Tu feras un voile bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors ; il sera artistement travaillé, et l’on y représentera des chérubins.
Le bleu représente les origines célestes de Jésus-Christ. Le pourpre décrit la royauté de Jésus-Christ. Le cramoisi est une représentation du sang de Jésus-Christ qui serait versé pour le salut de l’humanité. Le fin lin fait référence à la perfection de Jésus-Christ. Les chérubins révèlent la sainteté de Jésus-Christ.
- Tu le mettras sur quatre colonnes d’acacia, couvertes d’or ; ces colonnes auront des crochets d’or, et poseront sur quatre bases d’argent.
L’indestructible bois d’acacia signifie l’humanité de Jésus-Christ. L’or symbolise la divinité et la royauté du Seigneur Jésus-Christ.
- Tu mettras le voile au-dessous des agrafes, et c’est là, en dedans du voile, que tu feras entrer l’arche du témoignage ; le voile vous servira de séparation entre le lieu saint et le lieu très saint.
Examinons ce verset : « Tu mettras le voile au-dessous des agrafes, et c’est là, en dedans du voile, que tu feras entrer l’arche du témoignage [de l’alliance] ; le voile vous servira de séparation [remarquons qu’il y avait une distinction entre les deux compartiments] entre le lieu saint [le premier compartiment du tabernacle ] et le lieu très saint [le second compartiment du tabernacle, là où était logé l’arche de l’alliance]. ».
- Tu mettras le propitiatoire sur l’arche du témoignage dans le lieu très saint.
Le « propitiatoire » était la couverture du coffre, l’arche de l’alliance.
- Tu mettras la table en dehors du voile, et le chandelier en face de la table, au côté méridional du tabernacle ; et tu mettras la table au côté septentrional.
Toutes ces choses étaient logées dans le lieu saint, le premier compartiment du tabernacle.
- Tu feras pour l’entrée de la tente un rideau bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors ; ce sera un ouvrage de broderie.
Le rideau était orné de chérubins brodés dessus et barrait l’entrée du lieu très saint.
- Tu feras pour le rideau cinq colonnes d’acacia, et tu les couvriras d’or ; elles auront des crochets d’or, et tu fondras pour elles cinq bases d’airain.
Le chiffre cinq représente la grâce. Les cinq colonnes décrivaient que la grâce serait disponible par la foi en Jésus-Christ (Éphésiens 2:8-10). L’or symbolise la divinité et la royauté du seigneur Jésus-Christ. Les cinq vases d’airain signifient le jugement que Jésus-Christ allait expérimenter sur la croix.