Actes 4
- Tandis que Pierre et Jean parlaient au peuple, survinrent les sacrificateurs, le commandant du temple, et les sadducéens,
- mécontents de ce qu’ils enseignaient le peuple, et annonçaient en la personne de Jésus la résurrection des morts.
- Ils mirent les mains sur eux, et ils les jetèrent en prison jusqu’au lendemain ; car c’était déjà le soir.
- Cependant, beaucoup de ceux qui avaient entendu la parole crurent, et le nombre des hommes s’éleva à environ cinq mille.
Actes 4:1-4
Les religieux détestaient que les disciples annonçaient Jésus-Christ, mais leur haine n’empêcha pas l’annonce de l’évangile. Au lieu de cela, l’Église passa de 3000 à 5000 hommes, et ce chiffre est significativement plus élevé si l’on compte les femmes et les enfants ! - Le lendemain, les chefs du peuple, les anciens et les scribes, s’assemblèrent à Jérusalem,
- avec Anne, le souverain sacrificateur, Caïphe, Jean, Alexandre, et tous ceux qui étaient de la race des principaux sacrificateurs.
- Ils firent placer au milieu d’eux Pierre et Jean, et leur demandèrent : Par quel pouvoir, ou au nom de qui avez-vous fait cela ?
- Alors Pierre, rempli du Saint Esprit, leur dit : Chefs du peuple, et anciens d’Israël,
- puisque nous sommes interrogés aujourd’hui sur un bienfait accordé à un homme malade, afin que nous disions comment il a été guéri,
- sachez-le tous, et que tout le peuple d’Israël le sache ! C’est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c’est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous.
Actes 4:5-10
Les religieux interrogèrent Pierre et Jean sur la guérison miraculeuse du boiteux. Pierre, rempli du Saint Esprit, proclama avec audace que la puissance de la guérison était puisée dans le nom de Jésus. - Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l’angle.
- Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
Actes 4:11-12
Pierre aborda ici le rejet du Christ par les hommes religieux, déclarant qu’il est la porte du salut. - Lorsqu’ils virent l’assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c’étaient des hommes du peuple sans instruction ; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus.
- Mais comme ils voyaient là près d’eux l’homme qui avait été guéri, ils n’avaient rien à répliquer.
Actes 4:13-14
Les hommes peuvent essayer d’arrêter la propagation du message de l’évangile mais la preuve visible de son effet est inarrêtable ! - Ils leur ordonnèrent de sortir du sanhédrin, et ils délibérèrent entre eux, disant : Que ferons-nous à ces hommes ?
- Car il est manifeste pour tous les habitants de Jérusalem qu’un miracle signalé a été accompli par eux, et nous ne pouvons pas le nier.
- Mais, afin que la chose ne se répande pas davantage parmi le peuple, défendons-leur avec menaces de parler désormais à qui que ce soit en ce nom-là.
- Et les ayant appelés, ils leur défendirent absolument de parler et d’enseigner au nom de Jésus.
- Pierre et Jean leur répondirent : Jugez s’il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu’à Dieu ;
- car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu.
Actes 4:15-20
Pierre et Jean n’étaient en aucun cas intimidés. Ils continuèrent à prêcher Jésus-Christ, obéissant à Dieu plutôt qu’aux hommes. - Ils leur firent de nouvelles menaces, et les relâchèrent, ne sachant comment les punir, à cause du peuple, parce que tous glorifiaient Dieu de ce qui était arrivé.
- Car l’homme qui avait été l’objet de cette guérison miraculeuse était âgé de plus de quarante ans.
- Après avoir été relâchés, ils allèrent vers les leurs, et racontèrent tout ce que les principaux sacrificateurs et les anciens leur avaient dit.
- Lorsqu’ils l’eurent entendu, ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble, et dirent : Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve,
- c’est toi qui as dit par le Saint Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David : Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Et ces vaines pensées parmi les peuples ?
- Les rois de la terre se sont soulevés, Et les princes se sont ligués Contre le Seigneur et contre son Oint.
- En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d’Israël,
- pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d’avance.
- Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance,
- en étendant ta main, pour qu’il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus.
- Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.
Actes 4:29-31
Cette prière pour Pierre et Jean fut entendue et exaucée glorieusement par le Seigneur ! Ce fut une puissante réunion de prière se terminant même par un tremblement de terre ! Vraiment, la puissance de Dieu était présente parmi eux. - La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un coeur et qu’une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux.
- Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous.
- Car il n’y avait parmi eux aucun indigent : tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu’ils avaient vendu,
- et le déposaient aux pieds des apôtres ; et l’on faisait des distributions à chacun selon qu’il en avait besoin.
- Joseph, surnommé par les apôtres Barnabas, ce qui signifie fils d’exhortation, Lévite, originaire de Chypre,
- vendit un champ qu’il possédait, apporta l’argent, et le déposa aux pieds des apôtres.
Actes 4:32-37
L’église primitive était belle car les croyants marchaient dans l’amour et dans l’unité. Leurs cœurs étaient désintéressés et totalement abandonnés au Seigneur.