Psaume 15
- Psaume de David. Ô Éternel ! qui séjournera dans ta tente ? Qui demeurera sur ta montagne sainte ?
Le roi David demanda au Seigneur qui pouvait demeurer dans sa présence. Ce verset est similaire à Psaume 24:3 : « Qui pourra monter à la montagne de l’Éternel ? Qui s’élèvera jusqu’à son lieu saint ? ». Jésus, le parfait, est celui qui a pu monter. Tous ceux qui sont « en lui », monteront également.
- Celui qui marche dans l’intégrité, qui pratique la justice et qui dit la vérité selon son cœur.
- Il ne calomnie point avec sa langue, il ne fait point de mal à son semblable, et il ne jette point l’opprobre sur son prochain.
Psaume 15:2-3
Bien sûr, la réponse à la première question est Jésus-Christ. Lui seul pouvait parfaitement remplir cette description. Heureusement, ceux qui sont en Jésus-Christ peuvent devenir et agir comme lui ! « Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur ; celui qui ne livre pas son âme au mensonge, et qui ne jure pas pour tromper. Il obtiendra la bénédiction de l’Éternel, la miséricorde du Dieu de son salut. » (Psaume 24:4-5). Chose intéressante, Dieu accorde beaucoup d’importance à nos paroles. Dieu valorise les paroles honnêtes et celui dont sa langue ne nuit pas à son prochain. - Il regarde avec dédain celui qui est méprisable, mais il honore ceux qui craignent l’Éternel ; il ne se rétracte point, s’il fait un serment à son préjudice.
La traduction Louis Segond explique que le Seigneur « […] ne se rétracte point, s’il fait un serment à son préjudice. », la traduction Semeur mentionne qu’il « […] tient toujours ses serments même s’il doit en pâtir. ». Clairement, notre seigneur est un Dieu d’intégrité qui honorera toujours sa parole et à tout prix ! Le Psaume 138 au verset 2, en parlant de Dieu, précise : « Tu as magnifié ta parole au-dessus de tout ton nom. » (traduction King James). Cela signifie simplement que Dieu a décidé de se soumettre à sa propre parole. Autrement dit, il est impossible à Dieu de mentir : « Dieu n’est point un homme pour mentir, ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécute-t-il pas ? » (Nombres 23:19). Quand les gens disent : « On ne sait jamais ce que Dieu fera », ils se trompent ! Nous savons exactement ce que Dieu fera : il fera toujours ce qu’il a promis ! Quand les gens disent : « Puisque Dieu est souverain, il peut faire ce qu’il veut », ils se trompent encore ! Bien que Dieu soit certainement souverain, sa souveraineté n’annulera jamais son intégrité. Il n’utilisera jamais sa souveraineté comme un prétexte justifiant le déshonneur de sa parole. Dieu a dit : « […] je veille sur ma parole, pour l’exécuter. » (Jérémie 1:12) ; « Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins. » (Ésaïe 55:11). Au final, puisque Dieu ne mentira jamais, il est totalement digne de votre confiance !
- Il n’exige point d’intérêt de son argent, et il n’accepte point de don contre l’innocent. Celui qui se conduit ainsi ne chancelle jamais.
La traduction Semeur dans ses notes mentionne que « la loi interdisait à l’Israélite de prêter de l’argent contre intérêt à ses compatriotes » (Exode 22.24, Deutéronome 23.20). Celui qui marche dans ce genre d’intégrité ne sera jamais ébranlé. Gloire à Dieu, car nous pouvons choisir le chemin de l’intégrité aujourd’hui et ainsi s’assurer une marche de foi saine et en toute sécurité.