Daniel 6
- Darius trouva bon d’établir sur le royaume cent vingt satrapes, qui devaient être dans tout le royaume.
- Il mit à leur tête trois chefs, au nombre desquels était Daniel, afin que ces satrapes leur rendissent compte, et que le roi ne souffrît aucun dommage.
Daniel 6:1-2
Le nouveau roi Darius établit 120 gouverneurs dans son gouvernement. Au verset 2, la traduction Semeur dit : « Il [le roi] plaça au-dessus d’eux trois ministres auxquels ces satrapes devaient rendre compte pour que les intérêts du roi soient préservés. ». Daniel était l’un de ces trois ministres exerçant de l’autorité au-dessus des 120 gouverneurs. - Daniel surpassait les chefs et les satrapes, parce qu’il y avait en lui un esprit supérieur ; et le roi pensait à l’établir sur tout le royaume.
L’Esprit « supérieur » qu’avait Daniel fut celui de l’Éternel. | Si vous êtes un enfant de Dieu, vous avez le même Esprit qu’avait Daniel. Vous avez aussi accès à une connaissance supérieure, si vous pensez selon la pensée de Christ qui vous appartient (1 Corinthiens 2:16). | Découvrez les enseignements « La connaissance révélée » et « La puissance de la pensée divine ».
- Alors les chefs et les satrapes cherchèrent une occasion d’accuser Daniel en ce qui concernait les affaires du royaume. Mais ils ne purent trouver aucune occasion, ni aucune chose à reprendre, parce qu’il était fidèle, et qu’on apercevait chez lui ni faute, ni rien de mauvais.
Les gouverneurs et les ministres étaient jaloux de Daniel, un homme de Dieu fidèle et irréprochable. Si ces politiciens voulaient agir malhonnêtement, il est possible qu’ils furent agacés par l’intégrité constante de Daniel. | Notons que le diable est l’accusateur des frères (Apocalypse 12:10) qui cherche toujours à trouver en faute les hommes intègres. Faites donc attention lorsque vous entendez une personne dénigrer une autre. La source n’est certainement pas divine.
- Et ces hommes dirent : nous ne trouverons aucune occasion contre ce Daniel, à moins que nous n’en trouvions une dans la loi de son Dieu.
- Puis ces chefs et ces satrapes se rendirent tumultueusement auprès du roi, et lui parlèrent ainsi : Roi Darius, vis éternellement !
- Tous les chefs du royaume, les intendants, les satrapes, les conseillers, et les gouverneurs sont d’avis qu’il soit publié un édit royal, avec une défense sévère, portant que quiconque, dans l’espace de trente jours, adressera des prières à quelque dieu ou à quelque homme, excepté à toi, ô roi, sera jeté dans la fosse aux lions.
Daniel 6:5-7
La jalousie est un péché (Galates 5:20) si terrible qu’il cherche même à tuer celui que l’on jalouse. Ces politiciens cherchèrent à mettre à mort Daniel par un édit royal qui le piègerait dans sa consécration spirituelle. Ils savaient très bien que Daniel n’était pas un païen qui accepterait de prier un être humain. Daniel était un serviteur fidèle de l’Éternel. | Nous lisons au verset 7 : « Tous les chefs du royaume, les intendants, les satrapes, les conseillers, et les gouverneurs sont d’avis qu’il soit publié un édit royal […] ». Soulignons un fait ici : même une grande délégation d’hommes ne pourrait transformer le mal en bien. Ce qui est mal est mal peu importe le nombre impressionnant de personnes qui l’appuie.
- Maintenant, ô roi, confirme la défense, et écris le décret, afin qu’il soit irrévocable, selon la loi des Mèdes et des Perses, qui est immuable.
- Là-dessus le roi Darius écrivit le décret et la défense.
- Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem ; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant.
Il était interdit, pendant 30 jours, de prier une divinité ou un homme autre que le roi Darius, sous peine d’être jeté dans la fosse aux lions, une sentence d’une mort certaine. Dès que Daniel a pris connaissance du décret du roi Darius, il alla prier. Même si le temple était détruit à Jérusalem, Daniel pria en sa direction, honorant ainsi son Dieu. Telle était la consécration de Daniel, un homme de prière et d’intégrité.
- Alors ces hommes entrèrent tumultueusement, et ils trouvèrent Daniel qui priait et invoquait son Dieu.
- Puis ils se présentèrent devant le roi, et lui dirent au sujet de la défense royale : n’as-tu pas écrit une défense portant que quiconque dans l’espace de trente jours adresserait des prières à quelque dieu ou à quelque homme, excepté à toi, ô roi, serait jeté dans la fosse aux lions ? Le roi répondit : la chose est certaine, selon la loi des Mèdes et des Perses, qui est immuable.
- Ils prirent de nouveau la parole et dirent au roi : Daniel, l’un des captifs de Juda, n’a tenu aucun compte de toi, ô roi, ni de la défense que tu as écrite, et il fait sa prière trois fois le jour.
Daniel 6:11-13
Comme ces mauvais politiciens l’avaient estimé, Daniel n’honorerait pas cet édit royal. Ils saisirent donc cette opportunité afin de l’accuser devant le roi Darius qui s’était lui-même lié par une loi « certaine, selon la loi des Mèdes et des Perses, qui est immuable » (Daniel 6:12).
- Le roi fut très affligé quand il entendit cela ; il prit à cœur de délivrer Daniel, et jusqu’au coucher du soleil il s’efforça de le sauver.
- Mais ces hommes insistèrent auprès du roi, et lui dirent : sache, ô roi, que la loi des Mèdes et des Perses exige que toute défense ou tout décret confirmé par le roi soit irrévocable.
- Alors le roi donna l’ordre qu’on amenât Daniel, et qu’on le jetât dans la fosse aux lions. Le roi prit la parole et dit à Daniel : puisse ton Dieu, que tu sers avec persévérance, te délivrer !
- On apporta une pierre, et on la mit sur l’ouverture de la fosse ; le roi la scella de son anneau et de l’anneau de ses grands, afin que rien ne fût changé à l’égard de Daniel.
Daniel 6:14-17
Le roi Darius ne voulait pas que Daniel, l’un de ses principaux ministres, soit tué. Il était totalement désemparé, essayant de trouver un moyen de sauver sa vie. Le roi Darius n’avait apparemment pas considéré la vie consacrée de Daniel lorsqu’il signa le décret qui entretenait son ego. Au final, à cause de la loi immuable en question, le roi Darius n’avait aucun autre choix que de respecter sa propre loi : il condamna alors Daniel à la fosse aux lions. Le verset 16 révèle une parole du roi Darius qui fut, sans aucun doute, très sincère : « Puisse ton Dieu, que tu sers avec persévérance, te délivrer ! » Soulignons le fait que le roi Darius savait que Daniel était persévérant dans son service auprès de l’Éternel. Que nous ayons tous ce même témoignage de constance dans notre marche de foi.
- Le roi se rendit ensuite dans son palais ; il passa la nuit à jeun, il ne fit point venir de concubine auprès de lui, et il ne put se livrer au sommeil.
- Le roi se leva au point du jour, avec l’aurore, et il alla précipitamment à la fosse aux lions.
- En s’approchant de la fosse, il appela Daniel d’une voix triste. Le roi prit la parole et dit à Daniel : Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu, que tu sers avec persévérance, a-t-il pu te délivrer des lions ?
Daniel 6:18-20
Le roi Darius fut grandement troublé, tourmenté et inquiet, pensant au sort de Daniel.
- Et Daniel dit au roi : Roi, vis éternellement ?
- Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m’ont fait aucun mal, parce que j’ai été trouvé innocent devant lui ; et devant toi non plus, ô roi, je n’ai rien fait de mauvais.
- Alors le roi fut très joyeux, et il ordonna qu’on fît sortir Daniel de la fosse. Daniel fut retiré de la fosse, et on ne trouva sur lui aucune blessure, parce qu’il avait eu confiance en son Dieu.
Daniel 6:21-23
L’Éternel délivra Daniel d’une mort certaine. De plus, on « […] ne trouva sur lui aucune blessure, parce qu’il avait eu confiance en son Dieu ». La confiance en Dieu ; voilà la clé d’une vie de foi surnaturelle et bénie ! Quoi que l’homme jaloux puisse faire, essayant de détruire une destinée, si nous avons confiance en Dieu, nous pouvons sortir indemne de nos fosses aux lions ! De plus, nous pouvons aussi expérimenter une faveur divine extraordinaire au moment de notre délivrance. Telle est la grandeur de l’Éternel notre Dieu ! | Approfondissez vos connaissances sur ce sujet dans les enseignements « Dieu votre bouclier » et « La faveur divine ».
- Le roi ordonna que ces hommes qui avaient accusé Daniel fussent amenés et jetés dans la fosse aux lions, eux, leurs enfants et leurs femmes ; et avant qu’ils fussent parvenus au fond de la fosse, les lions les saisirent et brisèrent tous leur os.
Nous avons ici la preuve que les lions avaient faim et que la survie de Daniel était absolument miraculeuse.
- Après cela, le roi Darius écrivit à tous les peuples, à toutes les nations, aux hommes de toutes langues, qui habitaient sur toute la terre : que la paix vous soit donnée avec abondance !
- J’ordonne que, dans toute l’étendue de mon royaume, on ait de la crainte et de la frayeur pour le Dieu de Daniel. Car il est le Dieu vivant, et il subsiste éternellement ; son royaume ne sera jamais détruit, et sa domination durera jusqu’à la fin.
- C’est lui qui délivre et qui sauve, qui opère des signes et des prodiges dans les cieux et sur la terre. C’est lui qui a délivré Daniel de la puissance des lions.
Daniel 6:25-27
La consécration et l’intégrité de Daniel menèrent à la gloire de l’Éternel. Que nos vies puissent faire de même aujourd’hui ! | L’épitre aux Hébreux 11:33 parle d’hommes de Dieu « qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions. » Ce verset se réfère certainement à Daniel dans la fosse aux lions.
- Daniel prospéra sous le règne de Darius, et sous le règne de Cyrus, le Perse.
Daniel expérimenta la prospérité divine grâce à sa consécration constante, sa foi inébranlable et son intégrité louable.