Jacques 4
- D’où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous ? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres ?
- Vous convoitez, et vous ne possédez pas ; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir ; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas.
Jacques 4:1-2
Nous avons ici la preuve que la nature charnelle, propice au péché, demeure dans le croyant même une fois sauvé : « Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair : j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.» (Romains 7:18) ; « Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur ; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. » (Romains 7:22-23). Certes, nous sommes devenus des nouvelles créatures dans notre esprit (2 Corinthiens 5:17), ceci dit, nous vivons toujours dans des corps matériels, susceptibles à la tentation. Le chrétien peut donc choisir de vivre selon les œuvres de la chair (Galates 5:19-21), mais ce ne serait pas sage, ni profitable pour lui. | La mention que ces croyants étaient « meurtriers et envieux » (au verset 2) ne signifie pas qu’ils se tuaient littéralement entre eux. Il est possible d’assassiner une réputation par des paroles de mépris et de calomnie. | Approfondissez vos connaissances concernant la vie spirituelle que Dieu a en réserve pour ses enfants dans l’enseignement « Le fruit de l’Esprit ». - Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.
Jésus a dit : « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. » (Jean 15:7). Ceci dit, Jacques précise ici que les hommes ne demandaient pas selon la volonté de Dieu, mais selon leur propre volonté égoïste. Voilà la raison pour laquelle ils ne recevaient pas d’exaucements. | Approfondissez vos connaissances sur la vie de prière dans l’enseignement « La prière surnaturelle ».
- Adultères que vous êtes ! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.
Comprenez bien la pensée ici : nous devons aimer les gens dans le monde mais pas leur système mondain rempli de péchés. « L’ami du monde » signifie « vivre » comme eux. Il doit y avoir une vaste différence entre le comportement saint du croyant et celui du non-croyant pécheur.
- Croyez-vous que l’Écriture parle en vain ? C’est avec jalousie que Dieu chérit l’esprit qu’il a fait habiter en nous.
- Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente ; c’est pourquoi l’Écriture dit : Dieu résiste aux l’orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.
Jacques 4:5-6
Dieu n’est pas jaloux « de » nous mais « pour » nous. C’est-à-dire, Dieu réclame tout notre cœur et toute notre allégeance, comme un époux réclame la fidélité de son épouse et vice versa. D’ailleurs, nous voyons cette analogie précise partout dans la Bible (voir Éphésiens 5:25-27, Romains 7:1-4). | Commentons ces versets à partir de la traduction Semeur : « Prenez-vous pour des paroles en l’air ce que déclare l’Écriture ? [Proverbe 3:34], Dieu ne tolère aucun rival de l’Esprit qu’il a fait habiter en nous [Le Saint-Esprit désire un amour sans partage], mais bien plus grande est la grâce qu’il nous accorde. Voici donc ce que déclare l’Écriture : Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il accorde sa grâce aux humbles [en marchant dans l’humilité, nous permettons à Dieu de nous élever au temps convenable. – voir aussi 1 Pierre 5:6]. ». - Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous.
Commentons ce verset : « Soumettez-vous [obéissez] donc à Dieu [avant de résister au diable il faut premièrement se soumettre à Dieu car il n’y aura jamais de victoire dans l’insoumission.] ; résistez au diable [« Résistez-lui avec une foi ferme […] », 1 Pierre 5:9], et il fuira loin de vous. » | Approfondissez vos connaissances sur une vie dans la sainteté dans l’enseignement « Comment avoir la victoire sur le péché ».
- Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs ; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus.
L’apôtre Jacques s’adresse ici aux croyants ayant un cœur partagé, ballottant entre Dieu et le monde. Il appelle ces « pécheurs » inconstants à la repentance. Il est intéressant de remarquer l’approche différente de l’apôtre Jacques comparativement à celle de l’apôtre Paul, ce dernier étant complètement transformé par le message de la grâce et de la justification en Jésus-Christ. Voici comment l’apôtre Paul s’adressa aux croyants ayant besoin de plus de la sanctification : « Paul, appelé à être apôtre de Jésus-Christ […] à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints […] » (1 Corinthiens 1:1-2) | Approfondissez vos connaissances concernant votre nouvelle identité spirituelle dans l’enseignement « Votre identité en Jésus-Christ ».
- Sentez votre misère ; soyez dans le deuil et dans les larmes ; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse.
Celui qui vit dans le péché n’a aucune raison de se réjouir car « […] le salaire du péché, c’est la mort ». Tout comme nous verrions dans un service funèbre, l’apôtre Jacques leur dit d’être « dans le deuil et dans les larmes ». Ceci dit, celui qui s’est repenti de ses péchés devrait être dans une joie ineffable car « […] le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. » (Romains 6:23).
- Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.
Il vaut mieux avouer nos péchés et s’en détourner plutôt que de demeurer dans l’orgueil, niant ce que nous faisons ou ce que nous avons fait. De toute manière, il est impossible de cacher nos fautes à l’Éternel, lui qui voit et qui sait tout : « Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde. » (Proverbe 28:13). | Approfondissez vos connaissances à ce sujet dans l’enseignement « La faveur divine ».
- Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d’un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n’es pas observateur de la loi, mais tu en es juge.
- Un seul est législateur et juge, c’est celui qui peut sauver et perdre ; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain ?
Jacques 4:11-12
Le jugement qu’on se donne le droit de passer sur une autre personne révèle que nous nous sommes placés en tant que juge, prenant la place de Dieu. Jésus a lui-même dit : « Ne jugez point, et vous ne serez point jugés ; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés ; absolvez, et vous serez absous. » (Luc 6:37, Voir aussi Matthieu 7:1-5.). Pourtant, plusieurs disciples de Christ ignorent complètement ce qu’il a dit. Certes, nous devons juger (discerner) entre le bien et le mal (1 Corinthiens 2:15), mais jamais ce qui est enfouis dans le cœur d’une personne. Seul Dieu connaît toutes les motivations et les pensées secrètes des hommes. Soulignons le fait que l’apôtre Paul s’est aussi accordé aux paroles du Seigneur : « C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due. » (1 Corinthiens 4:5). | Approfondissez vos connaissances à ce sujet dans l’enseignement « La grande récolte : Semez de la grâce ! ». - À vous maintenant, qui dites : Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons !
- Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! Car, qu’est-ce votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.
- Vous devriez dire, au contraire : Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela.
- Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées orgueilleuses. C’est chose mauvaise que de se glorifier de la sorte.
Jacques 4:13-16
Lisons le verset 13 dans la traduction Semeur : « Et maintenant, écoutez-moi, vous qui dites : « Aujourd’hui ou demain, nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous y ferons des affaires et nous gagnerons de l’argent. » | Les hommes avancent des propos incertains comme étant des certitudes. Que l’humilité nous aide à nous rappeler que nos vies et nos projets sont entre les mains de l’Éternel. Nous sommes des créatures physiquement temporaires et nous devons réaliser notre dépendance totale sur lui. C’est lui qui nous a donné le souffle de vie. Seul Dieu sait le nombre de jours que nous vivrons sur la terre alors choisissons de vivre d’une manière humble, honorant ainsi notre Source de vie. - Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.
Le péché ne se limite pas aux mauvaises actions commises mais aussi à l’omission des bonnes actions que Dieu nous demande d’accomplir.