2 Rois 13

  1. La vingt-troisième année de Joas, fils d’Achazia, roi de Juda, Joachaz, fils de Jéhu, régna sur Israël à Samarie. Il régna dix-sept ans.
  2. Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel ; il commit les mêmes péchés que Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël, et il ne s’en détourna point.
  3. La colère de l’Éternel s’enflamma contre Israël, et il les livra entre les mains de Hazaël, roi de Syrie, et entre les mains de Ben Hadad, fils de Hazaël, tout le temps que ces rois vécurent.
  4. Joachaz implora l’Éternel. L’Éternel l’exauça, car il vit l’oppression sous laquelle le roi de Syrie tenait Israël,
  5. et l’Éternel donna un libérateur à Israël. Les enfants d’Israël échappèrent aux mains des Syriens, et ils habitèrent dans leurs tentes comme auparavant.
  6. Mais ils ne se détournèrent point des péchés de la maison de Jéroboam, qui avait fait pécher Israël ; ils s’y livrèrent aussi, et même l’idole d’Astarté était debout à Samarie.
  7. De tout le peuple de Joachaz l’Éternel ne lui avait laissé que cinquante cavaliers, dix chars, et dix mille hommes de pied ; car le roi de Syrie les avait fait périr et les avait rendus semblables à la poussière qu’on foule aux pieds.
  8. Le reste des actions de Joachaz, tout ce qu’il a fait, et ses exploits, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël ?
  9. Joachaz se coucha avec ses pères, et on l’enterra à Samarie. Et Joas, son fils, régna à sa place.

    2 Rois 13:1-9
    Joachaz, fils de Jéhu, régna sur Israël à Samarie dix-sept ans, déplaisant à l’Éternel car il marcha dans le péché de l’idolâtrie. Cette rébellion fit souffrir le peuple d’Israël qui fut livré par l’Éternel entre les mains de Hazaël, roi de Syrie, et entre les mains de son fils Ben Hadad. Le peuple pouvait choisir l’objet de leur adoration en toute liberté mais cela n’empêcherait pas la récolte désastreuse de leur idolâtrie.

  10. La trente-septième année de Joas, roi de Juda, Joas, fils de Joachaz, régna sur Israël à Samarie. Il régna seize ans.
  11. Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel ; il ne se détourna d’aucun des péchés de Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël, et il s’y livra comme lui.
  12. Le reste des actions de Joas, tout ce qu’il a fait, ses exploits, et la guerre qu’il eut avec Amatsia, roi de Juda, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël ?
  13. Joas se coucha avec ses pères. Et Jéroboam s’assit sur son trône. Joas fut enterré à Samarie avec les rois d’Israël.

    2 Rois 13:10-13
    Joas, fils de Joachaz, régna sur Israël à Samarie seize ans, poursuivant dans le chemin de l’idolâtrie.

  14. Élisée était atteint de la maladie dont il mourut ; et Joas, roi d’Israël, descendit vers lui, pleura sur son visage, et dit : Mon père ! Mon père ! Char d’Israël et sa cavalerie !

    Ce verset déclare : « Élisée était atteint de la maladie dont il mourut […] ». Plusieurs enseignants bibliques citent l’expérience d’Élisée afin d’établir la doctrine qu’il est « normal de mourir malade ». Ils raisonnent : « Si un prophète de Dieu n’a pas été guéri, mais mourut malade, qu’est-ce qui nous ferait croire pouvoir mériter mieux que lui ? ». Bref, ce questionnement et cette conclusion défaitiste ne reflète pas l’ensemble de l’enseignement biblique concernant la guérison divine déjà acquise par Jésus-Christ à la croix. Nous lisons ici le récit d’un fait historique qui n’est pas explicité par l’auteur divin. Certains commentateurs disent qu’Élisée serait mort de la maladie de la vieillesse. Bref, comment peut-on construire une doctrine qui contredit la révélation de Psaume 103:3 ? : « C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies. ». Le fait qu’un prophète n’a pas reçu une guérison n’implique aucunement qu’un croyant ne peut recevoir sa guérison dans le nom de Jésus aujourd’hui : « Lui [Christ] qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice ; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. » (1 Pierre 2:24).

  15. Élisée lui dit : Prends un arc et des flèches. Et il prit un arc et des flèches.
  16. Puis Élisée dit au roi d’Israël : Bande l’arc avec ta main. Et quand il l’eut bandé de sa main, Élisée mit ses mains sur les mains du roi,
  17. et il dit : Ouvre la fenêtre à l’orient. Et il l’ouvrit. Élisée dit : Tire. Et il tira. Élisée dit : C’est une flèche de délivrance de la part de l’Éternel, une flèche de délivrance contre les Syriens ; tu battras les Syriens à Aphek jusqu’à leur extermination.
  18. Élisée dit encore : Prends les flèches. Et il les prit. Élisée dit au roi d’Israël : Frappe contre terre. Et il frappa trois fois, et s’arrêta.
  19. L’homme de Dieu s’irrita contre lui, et dit : Il fallait frapper cinq ou six fois ; alors tu aurais battu les Syriens jusqu’à leur extermination ; maintenant tu les battras trois fois.

    2 Rois 13:15-19
    Le prophète Élisée illustra un message prophétique à Joas, le roi d’Israël, concernant la victoire d’Israël sur la Syrie, utilisant une flèche et un arc. | Concernant le verset 17, notez que le soleil se lève à l’est. Ceci dit, cet acte prophétique symbolisait que le soleil (de victoire) se lèverait sur Israël si la nation se repentait.

  20. Élisée mourut, et on l’enterra. L’année suivante, des troupes de Moabites pénétrèrent dans le pays.
  21. Et comme on enterrait un homme, voici, on aperçut une de ces troupes, et l’on jeta l’homme dans le sépulcre d’Élisée. L’homme alla toucher les os d’Élisée, et il reprit vie et se leva sur ses pieds.

    2 Rois 13:20-21
    L’onction de l’Esprit était encore si forte sur l’enveloppe terrestre du prophète Élisée, qu’un simple contact avec ses os ressuscita un homme décédé qui revint à la vie.

  22. Hazaël, roi de Syrie, avait opprimé Israël pendant toute la vie de Joachaz.
  23. Mais l’Éternel leur fit miséricorde et eut compassion d’eux, il tourna sa face vers eux à cause de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob, il ne voulut pas les détruire, et jusqu’à présent il ne les a pas rejetés de sa face.
  24. Hazaël, roi de Syrie, mourut, et Ben Hadad, son fils, régna à sa place.
  25. Joas, fils de Joachaz, reprit des mains de Ben Hadad, fils de Hazaël, les villes enlevées par Hazaël à Joachaz, son père, pendant la guerre. Joas le battit trois fois, et il recouvra les villes d’Israël.

    2 Rois 13:22-25
    Telle que prophétisé par Élisée (2 Rois 13:19), le roi Joas battit trois fois Ben Hadad, fils de Hazaël, et il recouvrit les villes d’Israël qu’avaient pris les Syriens.

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.