Psaume 63
- Psaume de David. Lorsqu’il était dans le désert de Juda.
- Ô Dieu ! Tu es mon Dieu, je te cherche ; mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, dans une terre aride, desséchée, sans eau.
Psaume 63:1-2
David a écrit ce psaume lorsque le roi Saül le pourchassait. | Lisons un extrait de ce verset dans la traduction King James : « Ô Dieu, tu es mon Dieu, je te chercherai de bonne heure […] ». Le fait de se réveiller tôt afin de chercher Dieu est une pratique bénie pour ceux qui souhaitent entretenir une relation intime avec l’Éternel. L’idée est de prioriser notre temps avec Dieu avant toute autre activité : « Réveille-toi, mon âme ! Réveillez-vous, mon luth et ma harpe ! Je réveillerai l’aurore. Je te louerai parmi les peuples, Seigneur ! Je te chanterai parmi les nations. ». (Psaume 57:8-9, ou 9-10) Voir aussi Matthieu 6:33. | Concernant le fait que David soupirait après Dieu, notons qu’aujourd’hui l’enfant de Dieu s’abreuve constamment en Jésus, qui a dit : « Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture. » (Jean 7:38). En Jésus, nous sommes spirituellement abreuvés et non desséchés. - Ainsi je te contemple dans le sanctuaire, pour voir ta puissance et ta gloire.
David n’avait pas accès au sanctuaire terrestre pendant sa fuite dans le désert. | Notons qu’il est possible pour nous de voir la puissance et la gloire de Dieu en contemplant l’Éternel spirituellement, assis sur son trône dans son sanctuaire céleste. Lorsque nous prions, fixons nos yeux spirituels sur lui.
- Car ta bonté vaut mieux que la vie : mes lèvres célèbrent tes louanges.
- Je te bénirai donc toute ma vie, j’élèverai mes mains en ton nom.
Psaume 63:4-5
Le lecteur moderne reconnaîtra ici les paroles d’un cantique. La vérité déclarée par David est aussi vraie pour nous aujourd’hui. Soulignons le fait que certains croyants s’imaginent à tort que la pratique de « lever les mains » est réservée à certaines dénominations chrétiennes. Cela est complètement faux ! Tous ceux qui croient que l’Éternel est digne de louange devraient pouvoir élever leurs mains librement en signe d’honneur pour celui qui est glorieux et très élevé. - Mon âme sera rassasiée comme de mets gras et succulents, et, avec des cris de joie sur les lèvres, ma bouche te célébrera.
Le fait de bénir Dieu est aussi une source de bénédiction pour celui qui le loue. Cette liberté spirituelle, criant même des louanges à Dieu, est une forme de célébration agréée par l’Éternel.
- Lorsque je pense à toi sur ma couche, je médite sur toi pendant les veilles de la nuit.
Voilà l’objet des méditations bénies, produisant ainsi des nuits de sommeil paisible. « Je me couche et je m’endors en paix, car toi seul, ô Éternel ! Tu me donnes la sécurité dans ma demeure. » (Psaume 4:8 ou 9).
- Car tu es mon secours, et je suis dans l’allégresse à l’ombre de tes ailes.
- Mon âme est attachée à toi ; ta droite me soutient.
Psaume 63:8-9
L’Éternel est un refuge certain. - Mais ceux qui cherchent à m’ôter la vie iront dans les profondeurs de la terre ;
- Ils seront livrés au glaive, ils seront la proie des chacals.
- Et le roi se réjouira en Dieu ; quiconque jure par lui s’en glorifiera, car la bouche des menteurs sera fermée.
Psaume 63:10-12
Le sort de Saül et de son entourage fut la défaite. Le sort des méchants est incomparable à celui des justes.