Jérémie 30
Les commentaires pour ce chapitre seront mis à votre disposition dans les plus brefs délais.
Merci pour votre patience et n’hésitez pas à revenir très prochainement.
- La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel, en ces mots :
- Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël : Écrit dans un livre toutes les paroles que je t’ai dites.
- Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où je ramènerai les captifs de mon peuple d’Israël et de Juda, dit l’Éternel ; je les ramènerai dans le pays que j’ai donné à leurs pères, et ils le posséderont.
- Ce sont ici les paroles que l’Éternel a prononcées sur Israël et sur Juda.
- Ainsi parle l’Éternel : Nous entendons des cris d’effroi ; c’est l’épouvante, ce n’est pas la paix.
- Informez-vous, et regardez si un mâle enfante ! Pourquoi vois-je tous les hommes les mains sur leurs reins, comme une femme en travail ? Pourquoi tous les visages sont-ils devenus pâles ?
- Malheur ! car ce jour est grand ; il n’y en a point eu de semblable. C’est un temps d’angoisse pour Jacob ; mais il en sera délivré.
- En ce jour-là, dit l’Éternel des armées, Je briserai son joug de dessus ton cou, je romprai tes liens, et des étrangers ne t’assujettiront plus.
- Ils serviront l’Éternel, leur Dieu, et David, leur roi, que je leur susciterai.
- Et toi, mon serviteur Jacob, ne crains pas, dit l’Éternel ; ne t’effraie pas, Israël ! car je te délivrerai de la terre lointaine, je délivrerai ta postérité du pays où elle est captive ; Jacob reviendra, il jouira du repos et de la tranquillité, et il n’y aura personne pour le troubler.
- Car je suis avec toi, dit l’Éternel, pour te délivrer ; j’anéantirai toutes les nations parmi lesquelles je t’ai dispersé, mais toi, je ne t’anéantirai pas ; je te châtierai avec équité, je ne puis pas te laisser impuni.
- Ainsi parle l’Éternel : Ta blessure est grave, ta plaie est douloureuse.
- Nul ne défend ta cause, pour bander ta plaie ; tu n’as ni remède, ni moyen de guérison.
- Tous ceux qui t’aimaient t’oublient, aucun ne prend souci de toi ; car je t’ai frappée comme frappe un ennemi, je t’ai châtiée avec violence, à cause de la multitude de tes iniquités, du grand nombre de tes péchés.
- Pourquoi te plaindre de ta blessure, de la douleur que cause ton mal ? C’est à cause de la multitude de tes iniquités, du grand nombre de tes péchés, que je t’ai fait souffrir ces choses.
- Cependant, tous ceux qui te dévorent seront dévorés, et tous tes ennemis, tous, iront en captivité ; ceux qui te dépouillent seront dépouillés, et j’abandonnerai au pillage tous ceux qui te pillent.
- Mais je te guérirai, je panserai tes plaies, dit l’Éternel. Car ils t’appellent la repoussée, cette Sion dont nul ne prend souci.
- Ainsi parle l’Éternel : Voici, je ramène les captifs des tentes de Jacob, j’ai compassion de ses demeures ; la ville sera rebâtie sur ses ruines, le palais sera rétabli comme il était.
- Du milieu d’eux s’élèveront des actions de grâces et des cris de réjouissance ; je les multiplierai, et ils ne diminueront pas ; je les honorerai, et ils ne seront pas méprisés.
- Ses fils seront comme autrefois, son assemblée subsistera devant moi, et je châtierai tous ses oppresseurs.
- Son chef sera tiré de son sein, son dominateur sortira du milieu de lui ; je le ferai approcher, et il viendra vers moi ; car qui oserait de lui-même s’approcher de moi ? dit l’Éternel.
- Vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu.
- Voici, la tempête de l’Éternel, la fureur éclate, l’orage se précipite, il fond sur la tête des méchants.
- La colère ardente de l’Éternel ne se calmera pas, jusqu’à ce qu’il ait accompli, exécuté les desseins de son cœur. Vous le comprendrez dans la suite des temps.