Genèse 11
- Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots.
- Comme ils étaient partis de l’orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Schinear, et ils y habitèrent.
- Ils se dirent l’un à l’autre : Allons ! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment.
- Ils dirent encore : Allons ! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre.
Le but de la tour incluait possiblement le culte des astres.
« Allons ! bâtissons-nous une ville […] », « […] faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre » : La rébellion de l’humanité est toujours enracinée dans l’orgueil. Dans ce récit, les hommes ont voulu construire une ville et une tour pour leur gloire personnelle, en désobéissance à la parole que Dieu avait donnée à l’homme dans le jardin d’Eden : « Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. » (Genèse 1:28). Dieu n’avait pas dit à Adam et Ève de rester au même endroit mais ils devaient remplir la terre. Dieu avait aussi répété ces mêmes paroles à Noé : « Dieu bénit Noé et ses fils, et leur dit : Soyez féconds, multipliez, et remplissez la terre. » (Genèse 9:1). Les hommes orgueilleux croient toujours que leur plan est supérieur à celui de Dieu ! Ces hommes rebelles voulaient se faire une renommée. Chose intéressante, quand on marche dans une vraie humilité, Dieu exalte et honore les humbles : « Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable » (1 Pierre 5:6) ; « L’Éternel dit à Abram : Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. » (Genèse 12:1-2). Donc, Dieu peut être notre agent de promotion, si nous marchons dans l’humilité et si nous le laissons faire ! Notez que l’humilité n’est pas le dénigrement ou l’humiliation de notre personne. L’humilité c’est de croire ce que Dieu a dit sur nous. Découvrez l’article « Votre identité en Jésus-Christ ! ».
- L’Éternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes.
- Et l’Éternel dit : Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c’est là ce qu’ils ont entrepris ; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté.
« […] maintenant ils ne seront empêchés en rien de ce qu’ils pensent faire. » (Traduction Darby) ; « […] maintenant rien ne les empêchera d’exécuter tout ce qu’ils ont imaginé faire. » (Traduction KJV). Quand un homme pense à faire quelque chose, il peut littéralement devenir ce qu’il pense : « […] car il est comme les pensées de son âme […] » (Proverbe 23:7). C’est pour cette raison même que Dieu nous dit précisément comment penser afin que nous devenions exactement comme ces pensées divines : « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. » (Philippiens 4:8). Allez plus loin dans cette étude sur le pouvoir de la pensée divine.
- Allons ! descendons, et là confondons leur langage, afin qu’ils n’entendent plus la langue, les uns des autres.
« Allons ! descendons, et là confondons […]» : Tout comme nous lisons dans le récit de la création : « Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance » (Genèse 1:26), nous voyons ici la pluralité de la divinité, un seul Dieu existant éternellement en trois personnes égales et distinctes : Dieu le Père, Dieu la Parole (Jésus) et Dieu le Saint-Esprit.
- Et l’Éternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre ; et ils cessèrent de bâtir la ville.
La rébellion de l’homme n’a pas changé la volonté de Dieu. Dieu avait demandé à l’humanité de remplir la terre alors Dieu a créé le scénario pour que sa volonté s’accomplisse.
- C’est pourquoi on l’appela du nom de Babel, car c’est là que l’Éternel confondit le langage de toute la terre, et c’est de là que l’Éternel les dispersa sur la face de toute la terre.
Babel signifie confusion.
- Voici la postérité de Sem. Sem, âgé de cent ans, engendra Arpacschad, deux ans après le déluge.
- Sem vécut, après la naissance d’Arpacschad, cinq cents ans ; et il engendra des fils et des filles.
- Arpacschad, âgé de trente-cinq ans, engendra Schélach.
- Arpacschad vécut, après la naissance de Schélach, quatre cent trois ans ; et il engendra des fils et des filles.
- Schélach, âgé de trente ans, engendra Héber.
- Schélach vécut, après la naissance d’Héber, quatre cent trois ans ; et il engendra des fils et des filles.
- Héber, âgé de trente-quatre ans, engendra Péleg.
- Héber vécut, après la naissance de Péleg, quatre cent trente ans ; et il engendra des fils et des filles.
- Péleg, âgé de trente ans, engendra Rehu.
- Péleg vécut, après la naissance de Rehu, deux cent neuf ans ; et il engendra des fils et des filles.
- Rehu, âgé de trente-deux ans, engendra Serug.
- Rehu vécut, après la naissance de Serug, deux cent sept ans ; et il engendra des fils et des filles.
- Serug, âgé de trente ans, engendra Nachor.
- Serug vécut, après la naissance de Nachor, deux cents ans ; et il engendra des fils et des filles.
- Nachor, âgé de vingt-neuf ans, engendra Térach.
- Nachor vécut, après la naissance de Térach, cent dix-neuf ans ; et il engendra des fils et des filles.
- Térach, âgé de soixante-dix ans, engendra Abram, Nachor et Haran.
La première mention d’Abram, celui qui deviendra Abraham, notre père dans la foi : « Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse. » (Galates 3:29).
- Voici la postérité de Térach. Térach engendra Abram, Nachor et Haran. -Haran engendra Lot.
- Et Haran mourut en présence de Térach, son père, au pays de sa naissance, à Ur en Chaldée. –
- Abram et Nachor prirent des femmes : le nom de la femme d’Abram était Saraï, et le nom de la femme de Nachor était Milca, fille d’Haran, père de Milca et père de Jisca.
- Saraï était stérile : elle n’avait point d’enfants.
La réalité de Saraï allait changer par la puissance de Dieu, devenant la mère d’Isaac, le fils de la promesse. Ce que l’homme dit être impossible, Dieu dit que c’est possible : « Il donne une maison à celle qui était stérile, il en fait une mère joyeuse au milieu de ses enfants. Louez l’Éternel ! » (Psaumes 113:9).
- Térach prit Abram, son fils, et Lot, fils d’Haran, fils de son fils, et Saraï, sa belle-fille, femme d’Abram, son fils. Ils sortirent ensemble d’Ur en Chaldée, pour aller au pays de Canaan. Ils vinrent jusqu’à Charan, et ils y habitèrent.
- Les jours de Térach furent de deux cent cinq ans ; et Térach mourut à Charan.