1 Rois 2
- David approchait du moment de sa mort, et il donna ses ordres à Salomon, son fils, en disant :
- Je m’en vais par le chemin de toute la terre. Fortifie-toi, et sois un homme !
- Observe les commandements de l’Éternel, ton Dieu, en marchant dans ses voies, et en gardant ses lois, ses ordonnances, ses jugements et ses préceptes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, afin que tu réussisses dans tout ce que tu feras et partout où tu te tourneras,
- et afin que l’Éternel accomplisse cette parole qu’il a prononcée sur moi : Si tes fils prennent garde à leur voie, en marchant avec fidélité devant moi, de tout leur coeur, et de toute leur âme, tu ne manqueras jamais d’un successeur sur le trône d’Israël.
1 Rois 2:3-4
Notons que le roi David donna des instructions rappelant celles que nous lisons dans Josué 1:8. Il confirma que l’obéissance à la parole de Dieu mène au succès. En lisant la Bible, nous découvrons que Dieu est pour la réussite et le succès. C’est en côtoyant des personnes religieuses que nous apprenons que le succès est mondain et charnel. Bien sûr, ces croyances populaires et très répandues dans l’Église ne sont pas du tout bibliques, alors elles sont erronées et à rejeter. Dieu est un Dieu de réussite qui n’échoue jamais. - Tu sais ce que m’a fait Joab, fils de Tseruja, ce qu’il a fait à deux chefs de l’armée d’Israël, à Abner, fils de Ner, et à Amassa, fils de Jéther. Il les a tués ; il a versé pendant la paix le sang de la guerre, et il a mis le sang de la guerre sur la ceinture qu’il avait aux reins et sur la chaussure qu’il avait aux pieds.
- Tu agiras selon ta sagesse, et tu ne laisseras pas ses cheveux blancs descendre en paix dans le séjour des morts.
- Tu traiteras avec bienveillance les fils de Barzillaï, le Galaadite, et ils seront de ceux qui se nourrissent de ta table ; car ils ont agi de la même manière à mon égard, en venant au-devant de moi lorsque je fuyais Absalom, ton frère.
1 Rois 2:5-7
Le roi David dit à Salomon que Joab devrait être puni pour le meurtre d’Abner et d’Amassa, tandis que les fils de Barzillaï devaient être récompensés car ils avaient agis avec bienveillance envers David au moment de sa fuite lorsque Absalom, son fils, le trahit. - Voici, tu as près de toi Schimeï, fils de Guéra, Benjamite, de Bachurim. Il a prononcé contre moi des malédictions violentes le jour où j’allais à Mahanaïm. Mais il descendit à ma rencontre vers le Jourdain, et je lui jurai par l’Éternel, en disant : Je ne te ferai point mourir par l’épée.
- Maintenant, tu ne le laisseras pas impuni ; car tu es un homme sage, et tu sais comment tu dois le traiter. Tu feras descendre ensanglantés ses cheveux blancs dans le séjour des morts.
1 Rois 2:1-9
Nous lisons dans ce chapitre les dernières instructions du roi David telles que données à son fils Salomon.1 Rois 2:8-9
Le roi David se rappela de Schimeï, un homme qui l’eut maudit. Même s’il lui avait juré de ne pas le tuer, il demanda maintenant à Salomon de ne pas le laisser impuni. David respecta alors sa parole mais il s’organisa afin que cet homme réponde de ses actes après la mort du roi. Il est intéressant à noter que les dernières paroles du roi David concernaient des récompenses à donner mais surtout à la justice à exécuter sur des hommes méchants. - David se coucha avec ses pères, et il fut enterré dans la ville de David.
- Le temps que David régna sur Israël fut de quarante ans : à Hébron il régna sept ans, et à Jérusalem il régna trente-trois ans.
- Salomon s’assit sur le trône de David, son père, et son règne fut très affermi.
1 Rois 2:10-12
Nous lisons ici la mort de David, ce roi qui avait régné sur Israël 40 ans. - Adonija, fils de Haggith, alla vers Bath Schéba, mère de Salomon. Elle lui dit : Viens-tu dans des intentions paisibles ? Il répondit : Oui.
- Et il ajouta : J’ai un mot à te dire. Elle dit : Parle !
- Et il dit : Tu sais que la royauté m’appartenait, et que tout Israël portait ses regards sur moi pour me faire régner. Mais la royauté a tourné, et elle est échue à mon frère, parce que l’Éternel la lui a donnée.
- Maintenant, je te demande une chose : ne me la refuse pas ! Elle lui répondit : Parle !
- Et il dit : Dis, je te prie, au roi Salomon-car il ne te le refusera pas-qu’il me donne pour femme Abischag, la Sunamite.
- Bath Schéba dit : Bien ! je parlerai pour toi au roi.
- Bath Schéba se rendit auprès du roi Salomon, pour lui parler en faveur d’Adonija. Le roi se leva pour aller à sa rencontre, il se prosterna devant elle, et il s’assit sur son trône. On plaça un siège pour la mère du roi, et elle s’assit à sa droite.
- Puis elle dit : J’ai une petite demande à te faire : ne me la refuse pas ! Et le roi lui dit : Demande, ma mère, car je ne te refuserai pas.
- Elle dit : Qu’Abischag, la Sunamite, soit donnée pour femme à Adonija, ton frère.
- Le roi Salomon répondit à sa mère : Pourquoi demandes-tu Abischag, la Sunamite, pour Adonija ? Demande donc la royauté pour lui, -car il est mon frère aîné, -pour lui, pour le sacrificateur Abiathar, et pour Joab, fils de Tseruja !
- Alors le roi Salomon jura par l’Éternel, en disant : Que Dieu me traite dans toute sa rigueur, si ce n’est pas au prix de sa vie qu’Adonija a prononcé cette parole !
- Maintenant, l’Éternel est vivant, lui qui m’a affermi et m’a fait asseoir sur le trône de David, mon père, et qui m’a fait une maison selon sa promesse ! aujourd’hui Adonija mourra.
- Et le roi Salomon envoya Benaja, fils de Jehojada, qui le frappa ; et Adonija mourut.
1 Rois 2:13-25
Adonija demanda à Bath Schéba de parler à son frère Salomon en sa faveur, désirant épouser Abischag, la Sunamite. Cette dernière avait pris soin du roi David lorsqu’il était alité. Bath Schéba accepta la mission de présenter cette requête au roi Salomon, mais elle fut rejetée. Certains commentateurs expliquent que la requête d’Adonija fut une ruse essayant d’usurper le règne de son frère Salomon. En épousant Abischag, Adonija aurait prétendu avoir marié l’épouse de l’ancien roi David. Bref, Salomon a discerné cette stratégie mensongère. Il fut si indigné par l’audace de son frère qu’il commanda son exécution. - Le roi dit ensuite au sacrificateur Abiathar : Va-t’en à Anathoth dans tes terres, car tu mérites la mort ; mais je ne te ferai pas mourir aujourd’hui, parce que tu as porté l’arche du Seigneur l’Éternel devant David, mon père, et parce que tu as eu part à toutes les souffrances de mon père.
- Ainsi Salomon dépouilla Abiathar de ses fonctions de sacrificateur de l’Éternel, afin d’accomplir la parole que l’Éternel avait prononcée sur la maison d’Éli à Silo.
- Le bruit en parvint à Joab, qui avait suivi le parti d’Adonija, quoiqu’il n’eût pas suivi le parti d’Absalom. Et Joab se réfugia vers la tente de l’Éternel, et saisit les cornes de l’autel.
- On annonça au roi Salomon que Joab s’était réfugié vers la tente de l’Éternel, et qu’il était auprès de l’autel. Et Salomon envoya Benaja, fils de Jehojada, en lui disant : Va, frappe-le.
- Benaja arriva à la tente de l’Éternel, et dit à Joab : Sors ! c’est le roi qui l’ordonne. Mais il répondit : Non ! je veux mourir ici. Benaja rapporta la chose au roi, en disant : C’est ainsi qu’a parlé Joab, et c’est ainsi qu’il m’a répondu.
- Le roi dit à Benaja : Fais comme il a dit, frappe-le, et enterre-le ; tu ôteras ainsi de dessus moi et de dessus la maison de mon père le sang que Joab a répandu sans cause.
- L’Éternel fera retomber son sang sur sa tête, parce qu’il a frappé deux hommes plus justes et meilleurs que lui et les a tués par l’épée, sans que mon père David le sût : Abner, fils de Ner, chef de l’armée d’Israël, et Amasa, fils de Jéther, chef de l’armée de Juda.
- Leur sang retombera sur la tête de Joab et sur la tête de ses descendants à perpétuité ; mais il y aura paix à toujours, de par l’Éternel, pour David, pour sa postérité, pour sa maison et pour son trône.
- Benaja, fils de Jehojada, monta, frappa Joab, et le fit mourir. Il fut enterré dans sa maison, au désert.
- Le roi mit à la tête de l’armée Benaja, fils de Jehojada, en remplacement de Joab, et il mit le sacrificateur Tsadok à la place d’Abiathar.
1 Rois 2:26-35
Quoi que le grand prêtre Abiathar méritait la mort, il fut épargné mais démis de ses fonctions en tant que sacrificateur de l’Éternel. Joab, le général militaire traître et meurtrier, fut exécuté et remplacé par Benaja, son exécuteur. - Le roi fit appeler Schimeï, et lui dit : Bâtis-toi une maison à Jérusalem ; tu y demeureras, et tu n’en sortiras point pour aller de côté ou d’autre.
- Sache bien que tu mourras le jour où tu sortiras et passeras le torrent de Cédron ; ton sang sera sur ta tête.
- Schimeï répondit au roi : C’est bien ! ton serviteur fera ce que dit mon seigneur le roi. Et Schimeï demeura longtemps à Jérusalem.
- Au bout de trois ans, il arriva que deux serviteurs de Schimeï s’enfuirent chez Akisch, fils de Maaca, roi de Gath. On le rapporta à Schimeï, en disant : Voici, tes serviteurs sont à Gath.
- Schimeï se leva, sella son âne, et s’en alla à Gath chez Akisch pour chercher ses serviteurs. Schimeï donc s’en alla, et il ramena de Gath ses serviteurs.
- On informa Salomon que Schimeï était allé de Jérusalem à Gath, et qu’il était de retour.
- Le roi fit appeler Schimeï, et lui dit : Ne t’avais-je pas fait jurer par l’Éternel, et ne t’avais-je pas fait cette déclaration formelle : Sache bien que tu mourras le jour où tu sortiras pour aller de côté ou d’autre ? Et ne m’as-tu pas répondu : C’est bien ! j’ai entendu ?
- Pourquoi donc n’as-tu pas observé le serment de l’Éternel et l’ordre que je t’avais donné ?
- Et le roi dit à Schimeï : Tu sais au dedans de ton coeur tout le mal que tu as fait à David, mon père ; l’Éternel fait retomber ta méchanceté sur ta tête.
- Mais le roi Salomon sera béni, et le trône de David sera pour toujours affermi devant l’Éternel.
- Et le roi donna ses ordres à Benaja, fils de Jehojada, qui sortit et frappa Schimeï ; et Schimeï mourut. La royauté fut ainsi affermie entre les mains de Salomon.
1 Rois 2:36-46
Schimeï devait demeurer à Jérusalem, ce qui était une forme de punition pour ses crimes passés. Au verset 42, nous lisons les paroles du roi Salomon à Schimeï : « …Ne t’avais-je pas fait jurer par l’Éternel, et ne t’avais-je pas fait cette déclaration formelle: Sache bien que tu mourras le jour où tu sortiras pour aller de côté ou d’autre? Et ne m’as-tu pas répondu: C’est bien! j’ai entendu? » Quoi que Schimeï n’a pas honoré cet engagement, se rendant à Gath, le roi Salomon pour sa part a honoré sa parole. Il commanda à Benaja d’exécuter Schimeï.