1 Timothée 4
- Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
- par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,
1 Timothée 4:1-2
Ce passage se réfère aux fausses doctrines des derniers temps dans l’Église. Les gens croiront à des enseignements inspirés par des mauvais esprits. La traduction Semeur dit : « Ils seront séduits par l’hypocrisie de prédicateurs de mensonge dont la conscience est comme marquée au fer rouge. ». Cette « marque au fer rouge » désignait habituellement les esclaves fugitifs, ainsi que les criminels de l’époque. Cette désignation signifie alors que les séducteurs sont intentionnels dans leur travail, tout comme un criminel est intentionnel dans l’exécution de ses crimes. - prescrivant de ne pas se marier, et de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.
Ces prédicateurs de mensonges, des temps de la fin, interdiront le mariage. La Bible Semeur souligne le fait que « cette interdiction du mariage provenait sans doute des doctrines païennes qui voyaient dans la matière, et spécialement dans le corps et la sexualité, le siège du mal. ». Cette doctrine anti-mariage est clairement anti-biblique, donc à rejeter. « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. » (Éphésiens 5:31).
- Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces,
- parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière.
- En exposant ces choses au frères, tu seras un bon ministre de Jésus Christ, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie.
Le serviteur de Dieu, celui qui plaît à l’Éternel (Hébreux 11:6), est « nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine ». « […] c’est la parole de la foi, que nous prêchons. » (Romains 10:8).
- Repousse les contes profanes et absurdes.
- Exerce-toi à la piété ; car l’exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir.
- C’est là une parole certaine et entièrement digne d’être reçue.
1 Timothée 4:7-9
L’apôtre Paul ne dévalorisait pas ici l’exercice physique, mais il enseignait que l’homme devait prioriser d’abord sa santé spirituelle. Notons également que de nombreux chrétiens ont utilisé ce passage pour s’excuser de l’exercice physique. Malheureusement, beaucoup sont aussi morts prématurément, oubliant que leur corps est le temple du Saint-Esprit (1 Corinthiens 6:19) et qu’il fallait en prendre soin. On devrait adopter un mode de vie saint et sain, qui comprend une vie consacrée au Seigneur, une bonne nutrition, de l’exercice physique et de bonnes nuits de sommeil. | Notons que la gourmandise est un péché, que beaucoup de chrétiens acceptent comme étant inoffensif. Ceci dit, la traduction Parole de vie dit : « Ne va pas avec ceux qui boivent trop de vin, ni avec ceux qui mangent trop de viande. Les ivrognes et ceux qui mangent trop connaîtront la misère. À cause de leur paresse, ils n’auront plus que des chiffons pour s’habiller. » (Proverbe 23:20-21). Accueillons tout le conseil de Dieu et vivons la plénitude de la bénédiction pendant notre séjour sur la terre. - Nous travaillons, en effet, et nous combattons, parce que nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, principalement des croyants.
Le Dieu vivant est le « sauveur de tous les hommes » mais il n’est pas le seigneur de tous les hommes. Même si le prix du rachat a été complètement payé par Jésus-Christ (Galates 3:13-14), seuls ceux qui croiront en lui et qui le recevront pourront expérimenter sa seigneurie et le salut éternel (Jean 1:12-13). Le prix d’entrée est payé mais il doit être reçu volontairement par les hommes.
- Déclare ces choses, et enseigne-les.
- Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté.
- Jusqu’à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement.
1 Timothée 4:11-13
Timothée devait déclarer (prêcher) et enseigner ce que l’apôtre Paul lui avait transmis, tout en rejetant le mépris des hommes en ce qui concernait sa jeunesse. L’apôtre l’exhorta à se consacrer au Seigneur et à sa parole (2 Timothée 2:15). - Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t’a été donné par prophétie avec l’imposition des mains de l’assemblée des anciens.
Lisons ce verset dans la traduction Osty-Trinquet : « Ne néglige pas le don qui est en toi, qui t’a été conféré par prophétie avec l’imposition des mains du collège des anciens. ». Lorsqu’il y a de l’opposition spirituelle, parfois à cause de sa jeunesse, une personne peut oublier son appel et la puissance surnaturelle qui réside en elle. L’apôtre Paul jugea nécessaire de rappeler à son fils spirituel (Actes 16:1-3) qu’on lui avait transféré une onction ministérielle par l’imposition des mains. Notons que l’onction est belle et bien concrète, tangible et transférable (Luc 8:46, Actes 19:12, Luc 4:18-19). Certes, Dieu appelle ses ouvriers, mais les ministres les reconnaissent ici sur la terre. Celui qui reçoit l’imposition des mains est aussi au bénéfice des ministres oints qui le relâchent dans le ministère.
- Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous.
La fausse humilité vise la stagnation spirituelle, tandis que la vérité produira un ministère de puissance, produisant des progrès spirituels évidents de tous.
- Veille sur toi-même et sur ton enseignement ; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t’écoutent.
La traduction Parole de vie dit : « Fais attention à ta façon de vivre et à ton enseignement. Reste fidèle dans tout cela. Oui, si tu agis ainsi, tu te sauveras toi-même, ainsi que ceux qui t’écoutent. ». Ce texte ne signifie pas que Timothée avait la puissance de se sauver lui-même sans Jésus-Christ. L’idée est que son choix pour la fidélité le préserverait personnellement, ainsi que tous ceux qu’il atteindrait avec son enseignement biblique.