2 Corinthiens 10
- Moi Paul, je vous prie, par la douceur et la bonté de Christ, – moi, humble d’apparence quand je suis au milieu de vous, et plein de hardiesse à votre égard quand je suis éloigné, –
- je vous prie, lorsque je serai présent, de ne pas me forcer à recourir avec assurance à cette hardiesse, dont je me propose d’user contre quelques-uns qui nous regardent comme marchant selon la chair.
2 Corinthiens 10:1-2
Ce chapitre parle de l’apôtre Paul qui devait faire face aux faux jugements selon lesquels il n’était pas un véritable apôtre de Jésus-Christ. - Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair.
- Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.
- Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.
2 Corinthiens 10:3-5
Bien que l’apôtre Paul ait vécu humainement, comme tous les hommes, il comprenait que la guerre qu’il menait était bien plus grande qu’une simple opposition humaine. Il discernait que ses problèmes actuels concernant son apostolat, furent de nature spirituelle. | Lisons le verset 4 dans la traduction Parole de Vie : « Non, les armes qui nous servent à lutter ne sont pas des armes humaines. Mais leur force vient de Dieu pour détruire tout ce qui lui résiste. Nous détruisons les façons de penser qui sont fausses. ». Le renversement des forteresses implique spécifiquement le renversement de faux raisonnements, faisant « […] prisonnière toute pensée pour l’amener à obéir à Christ. » – Traduction Bible Semeur. C’est à nous de discerner et de contrôler chacune de nos pensées : « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. » (Philippiens 4:8). | Approfondissez vos connaissances sur la pensée de Christ dans l’enseignement « La puissance de la pensée divine ». - Nous sommes prêts aussi à punir toute désobéissance, lorsque votre obéissance sera complète.
Lisons ce verset dans la traduction « Good News Translation », traduit de l’anglais : « Maintenant, tout cela est un exemple pour nous, pour nous avertir de ne pas désirer les mauvaises choses, comme ils l’ont fait. ».
- Vous regardez à l’apparence ! Si quelqu’un se persuade qu’il est de Christ, qu’il se dise bien en lui-même que, comme il est de Christ, nous aussi nous sommes de Christ.
Tout comme certains hommes prétendent être de Christ, l’apôtre Paul fait de même, se déclarant être de Christ.
- Et quand même je me glorifierais un peu trop de l’autorité que le Seigneur nous a donnée pour votre édification et non pour votre destruction, je ne saurais en avoir honte,
- afin que je ne paraisse pas vouloir vous intimider par mes lettres.
2 Corinthiens 10:8-9
L’apôtre Paul n’hésita pas ici à s’affirmer comme étant un véritable apôtre de Jésus-Christ. - Car, dit-on, ses lettres sont sévères et fortes ; mais, présent en personne, il est faible, et sa parole est méprisable.
- Que celui qui parle de la sorte considère que tels nous sommes en paroles dans nos lettres, étant absents, tels aussi nous sommes dans nos actes, étant présents.
2 Corinthiens 10:10-11
Les détracteurs de l’apôtre Paul l’avaient accusé d’être fort seulement dans ses lettres, prétendant qu’il était une personne faible et que ses paroles ne méritaient pas d’être considérées. Voilà le travail de l’ennemi : il attaque la crédibilité du messager afin d’annuler la foi dans le message. Lisons la réplique de l’apôtre au verset 11 : « Celui qui parle ainsi, doit être sûr d’une chose : quand nous sommes absents, nous vous écrivons des lettres sévères. Quand nous serons présents, nous agirons aussi avec sévérité, il n’y aura pas de différence. » – Traduction Parole de Vie. - Nous n’osons pas nous égaler ou nous comparer à quelques-uns de ceux qui se recommandent eux-mêmes. Mais, en se mesurant à leur propre mesure et en se comparant à eux-mêmes, ils manquent d’intelligence.
- Pour nous, nous ne voulons pas nous glorifier hors de toute mesure ; nous prendrons, au contraire, pour mesure les limites du partage que Dieu nous a assigné, de manière à nous faire venir aussi jusqu’à vous.
- Nous ne dépassons point nos limites, comme si nous n’étions pas venus jusqu’à vous ; car c’est bien jusqu’à vous que nous sommes arrivés avec l’Évangile de Christ.
- Ce n’est pas hors de toute mesure, ce n’est pas des travaux d’autrui, que nous nous glorifions ; mais c’est avec l’espérance, si votre foi augmente, de grandir encore d’avantage parmi vous, selon les limites qui nous sont assignées,
- et d’annoncer l’Évangile au-delà de chez vous, sans nous glorifier de ce qui a été fait dans les limites assignées à d’autres.
- Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur.
- Car ce n’est pas celui qui se recommande lui-même qui est approuvé, c’est celui que le Seigneur recommande.
2 Corinthiens 10:12-18
Dans ce passage, l’apôtre Paul adresse le fait que des opposants niaient son autorité apostolique. | Les hommes qui se comparent entre eux sont stupides : Celui qui se compare à un autre s’estimera soit supérieur ou soit inférieur à lui. Il marchera alors soit dans l’orgueil, soit dans l’humiliation. Les deux conclusions sont nocives pour l’homme. Ceci dit, quand on regarde à Jésus-Christ, nous réalisons à quel point notre condition humaine est éloignée de ce standard divin de perfection. Nous devrions donc plutôt nous comparer toujours au seigneur Jésus-Christ et éviter les comparaisons humaines. Nous devrions être inspirés et défiés par notre modèle divin. | « L’apôtre se fixe une bonne règle de conduite : il ne désire pas se vanter démesurément, autrement que dans les limites que Dieu lui a assignées. Rien ne peut nous induire davantage en erreur, que de juger des personnes (et leurs opinions) selon nos propres critères. Il est relativement commun de juger notre piété d’après les opinions et les règles de ce monde ! Mais quelle différence, au contraire, avec le jugement de la Parole de Dieu ! Nos propres compliments sont les pires. Au lieu de nous séduire nous-mêmes, efforçons-nous de chercher l’approbation divine. En un mot, glorifions le Seigneur pour notre salut, et pour tout ce qui démontre l’évidence de son amour, ou les moyens de promouvoir sa gloire. Au lieu de nous complimenter nous-mêmes, ou de rechercher l’éloge de notre entourage, recherchons l’honneur qui ne provient que de Dieu ! » – Commentaires concis de Matthew Henry.