2 Corinthiens 13
- Je vais chez vous pour la troisième fois. Toute affaire se réglera sur la déclaration de deux ou de trois témoins.
L’apôtre Paul propose une troisième visite à la congrégation de Corinthe, citant un extrait de Deutéronome 19:15. Lisons ce verset au complet : « Un seul témoin ne suffira pas contre un homme pour constater un crime ou un péché, quel qu’il soit ; un fait ne pourra s’établir que sur la déposition de deux ou de trois témoins. ».
- Lorsque j’étais présent pour la seconde fois, j’ai déjà dit, et aujourd’hui que je suis absent je dis encore d’avance à ceux qui ont péché précédemment et à tous les autres que, si je retourne chez vous, je n’userai d’aucun ménagement,
- puisque vous cherchez une preuve que Christ parle en moi, lui qui n’est pas faible à votre égard, mais qui est puissant parmi vous.
2 Corinthiens 13:2-3
L’apôtre Paul annonça qu’il ne les ménagerait pas s’ils demeuraient méprisants concernant l’authenticité de son apostolat. - Car il a été crucifié à cause de sa faiblesse, mais il vit par la puissance de Dieu ; nous aussi, nous sommes faibles en lui, mais nous vivrons avec lui par la puissance de Dieu pour agir envers vous.
« Christ, lors de Sa crucifixion, a gardé une apparence de faiblesse, et semblait dépourvu de puissance ; mais Sa résurrection et Sa vie ont révélé Son pouvoir divin ! Ainsi, les apôtres, méprisables aux yeux du monde, ont cependant, en tant que serviteurs du Seigneur, manifesté la Puissance divine. Ils purent éprouver leur tempérament, leur conduite et leur expérience au service du Seigneur, comme l’or est affiné ou épuré au creuset. » – Les commentaires concis de Matthew Henry.
- Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? À moins peut-être que vous ne soyez réprouvés.
De nombreuses personnes religieuses affronteront des croyants d’autres groupes religieux, sans jamais examiner leur propre foi. L’apôtre Paul exhorta ici les Corinthiens à s’examiner eux-mêmes.
- Mais j’espère que vous reconnaîtrez que nous, nous ne sommes pas réprouvés.
- Cependant nous prions Dieu que vous ne fassiez rien de mal, non pour paraître nous-mêmes approuvés, mais afin que vous pratiquiez ce qui est bien et que nous, nous soyons comme réprouvés.
2 Corinthiens 13:6-7
Si l’apôtre Paul était un réprouvé, les Corinthiens l’étaient aussi parce qu’il était leur père spirituel. Indépendamment de ce que les gens pouvaient dire ou penser à son sujet, l’opinion de Dieu était ce qui comptait vraiment pour lui. - Car nous n’avons pas de puissance contre la vérité ; nous n’en avons que pour la vérité.
La vérité demeurera la vérité. C’est incontournable.
- Nous nous réjouissons lorsque nous sommes faibles, tandis que vous êtes forts ; et ce que nous demandons dans nos prières, c’est votre perfectionnement.
- C’est pourquoi j’écris ces choses étant absent, afin que, présent, je n’aie pas à user de rigueur, selon l’autorité que le Seigneur m’a donnée pour l’édification et non pour la destruction.
2 Corinthiens 13:9-10
L’apôtre Paul prie pour la maturité des Corinthiens, qui s’imaginent être forts. - Au reste, frères, soyez dans la joie, perfectionnez-vous, consolez-vous, ayez un même sentiment, vivez en paix ; et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous.
- Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Tous les saints vous saluent.
- Que la grâce du seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu, et la communication du Saint-Esprit, soient avec vous tous !
2 Corinthiens 13:11-13
Nous lisons ici les dernières recommandations et salutations de l’apôtre Paul à la congrégation des Corinthiens. S’ils pouvaient avoir une véritable communion avec le Saint-Esprit, ils pourraient manifester davantage les fruits qu’il mentionna dans Galates 5:22.