2 Corinthiens 2
- Je résolus donc en moi-même de ne pas retourner chez vous dans la tristesse.
- Car si je vous attriste, qui peut me réjouir, sinon celui qui est attristé par moi ?
- J’ai écrit comme je l’ai fait pour ne pas éprouver, à mon arrivée, de la tristesse de la part de ceux qui devaient me donner de la joie, ayant en vous tous cette confiance que ma joie est la vôtre à tous.
- C’est dans une grande affliction, le cœur angoissé, et avec beaucoup de larmes, que je vous ai écrit, non pas afin que vous fussiez attristés, mais afin que vous connussiez l’amour extrême que j’ai pour vous.
2 Corinthiens 2:1-4
C’est avec amour que l’apôtre Paul écrit cette lettre aux saints de Corinthe. L’introduction fait une référence à un frère qui avait offensé l’apôtre et qui avait peiné les croyants. | La Bible Semeur commente le premier verset : « Allusion à une visite rapide de l’apôtre après l’envoi de 1 Corinthiens […]. Paul fut reçu froidement et humilié par un membre de l’Église sans que celle-ci intervienne [verset 5 à 11]. » | Il est triste de constater que le comportement de certains croyants ne ressemble pas à celui de Christ. Au lieu d’attrister les frères, visons plutôt d’être un modèle, une source de consolation et de soutien. | Certains commentateurs bibliques croient que l’apôtre fut offensé par la vie de péché du frère qui vivait dans l’inceste : « Au nom du seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre seigneur Jésus, qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du seigneur Jésus. » (1 Corinthiens 5:4-5). Quoi qu’il en soit, peu importe l’identité précise de ce frère, nous savons que ce frère fut coupable d’un tort qui attrista sa famille spirituelle. - Si quelqu’un a été une cause de tristesse, ce n’est pas moi qu’il a attristé, c’est vous tous, du moins en partie, pour ne rien exagérer.
- Il suffit pour cet homme du châtiment qui lui a été infligé par le plus grand nombre,
- en sorte que vous devez bien plutôt lui pardonner et le consoler, de peur qu’il ne soit accablé par une tristesse excessive.
- Je vous exhorte donc à faire acte de charité envers lui ;
- car je vous ai écrit aussi dans le but de connaître, en vous mettant à l’épreuve, si vous êtes obéissants en toutes choses.
- Or, à qui vous pardonnez, je pardonne aussi ; et ce que j’ai pardonné, si j’ai pardonné quelque chose, c’est à cause de vous, en présence de Christ,
- afin de ne pas laisser à Satan l’avantage sur nous, car nous n’ignorons pas ses desseins.
2 Corinthiens 2:5-11
L’apôtre Paul demanda aux saints de Corinthe de pardonner au frère qui avait attristé l’église et qui avait offensé l’apôtre. Lisons les versets 6 et 7 dans la traduction Bible Semeur : « Le blâme que lui a infligé la majorité d’entre vous est suffisant pour cet homme. Aussi devriez-vous à présent lui accorder votre pardon et le réconforter, afin qu’il ne soit pas accablé par une tristesse excessive. ». Il semblerait que le frère fut repentant de son péché car l’apôtre demandait ici à l’église de le réconforter. Le verset 11 révèle que le manque de pardon donne à l’ennemi l’accès à la vie du croyant. Lisons le verset 11 dans la traduction Bible King James : « De peur que Satan ait le dessus sur nous ; car nous n’ignorons pas ses stratèges. ». Autrement dit, l’ennemi est sournois (rusé) et il peut prendre le dessus sur l’enfant de Dieu, le mener à la défaite, si ce dernier refuse le chemin de Dieu, celui de l’amour et du pardon. Sans l’amour, la foi du croyant ne sera pas opérante alors il vivra forcément dans la défaite. « Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l’incirconcision n’a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité. » (Galates 5:6). | « Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. » (Matthieu 6:14-15). - Au reste, lorsque je fus arrivé à Troas pour l’Évangile de Christ, quoique le Seigneur m’y eût ouvert une porte, je n’eus point de repos d’esprit, parce que je ne trouvai pas Tite, mon frère ;
- c’est pourquoi, ayant pris congé d’eux, je partis pour la Macédoine.
2 Corinthiens 2:12-13
L’apôtre Paul mentionne ici qu’il fut concerné par l’absence de Tite à Troas. - Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l’odeur de sa connaissance !
Peu importe l’opposition, grâce à Christ, nous sommes toujours triomphants en lui. La Bible Semeur commente : « L’image est celle du cortège triomphal du général romain (Dieu) qui entrait à Rome, traînant avec lui ses prisonniers (les apôtres) [voir 2 Corinthiens 4:7-10 ; 6:3-10]. ».
- Nous sommes, en effet, pour Dieu la bonne odeur de Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent :
- aux uns, une odeur de mort, donnant la mort ; aux autres, une odeur de vie, donnant la vie. – Et qui est suffisant pour ces choses ? –
- Car nous ne falsifions point la parole de Dieu, comme font plusieurs ; mais c’est avec sincérité, mais c’est de la part de Dieu, que nous parlons en Christ devant Dieu.
2 Corinthiens 2:14-17
Nous lisons ici une défense du ministère apostolique de Paul. Lisons le verset 17 dans la traduction Bible Semeur : « En tout cas nous, nous ne sommes pas comme tant d’autres qui accommodent la Parole de Dieu pour en tirer profit. C’est avec des intentions pures, de la part de Dieu, dans l’union avec Christ que nous annonçons la Parole. ». Que Dieu donne d’autres ministres désintéressés à son Église !