2 Corinthiens 4
- C’est pourquoi, ayant ce ministère, selon la miséricorde qui nous a été faite, nous ne perdons pas courage.
Le courage fut présent dans la vie de l’apôtre Paul grâce à la nouvelle alliance qu’il prêchait.
- Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n’avons point une conduite astucieuse, et nous n’altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d’homme devant Dieu.
Lisons ce verset dans la traduction Bible Nouvelle Français courant : « Nous avons renoncé à toute action cachée ou honteuse ; nous agissons sans ruse et nous ne falsifions pas la parole de Dieu. Au contraire, nous faisons connaître clairement la vérité ; nous nous recommandons ainsi nous-mêmes au jugement de tout être humain devant Dieu [nous faisons appel à la conscience de tous devant Dieu, Bible Parole de Vie]. ».
- Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent ;
- pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.
2 Corinthiens 4:3-4
Lisons ces versets commentés directement dans le texte : « Si notre Évangile [la bonne nouvelle] est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent [ceux qui sont perdus] ; pour les incrédules [ceux qui refusent de croire] dont le dieu de ce siècle [le diable] a aveuglé l’intelligence [« a aveuglé les pensées », traduction Bible Stapfer], afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur [« afin qu’ils ne soient point illuminés des splendeurs », traduction Bible Stapfer] de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. ». - Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes ; c’est Jésus-Christ le seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus.
Les véritables serviteurs de l’Éternel prêchent Jésus-Christ et non eux-mêmes, ni leurs ministères.
- Car Dieu, qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.
Le Dieu de la création est ce même Dieu qui fait resplendir la lumière de Christ dans nos cœurs.
- Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.
La connaissance de gloire de Jésus-Christ, cette lumière de l’évangile, est un trésor pour tous ceux qui l’ont reçu.
- Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité ; dans la détresse, mais non dans le désespoir ;
- persécutés, mais non abandonnés ; abattus, mais non perdus ;
- portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps.
- Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle.
2 Corinthiens 4:8-11
Peu importe l’opposition spirituelle ou même physique, la vie de Christ devient visible même corporellement. Pensons à l’apôtre Paul qui fut lapidé, laissé pour mort, se releva et alla prêcher le lendemain ! De toute évidence, la vie de Christ fut clairement révélée dans son corps qui fut guéri d’une manière absolument surnaturelle : « Alors survinrent d’Antioche et d’Icone des Juifs qui gagnèrent la foule, et qui, après avoir lapidé Paul, le traînèrent hors de la ville, pensant qu’il était mort. Mais, les disciples l’ayant entouré, il se leva, et entra dans la ville. Le lendemain, il partit pour Derbe avec Barnabas. » (Actes 14:19-20). Il était mort à lui-même, vivant entièrement pour son Seigneur : « J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. » (Galates 2:20). - Ainsi la mort agit en nous, et la vie agit en vous.
- Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l’Écriture : J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé ! Nous aussi nous croyons, et c’est pour cela que nous parlons,
- sachant que celui qui a ressuscité le seigneur Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus, et nous fera paraître avec vous en sa présence.
2 Corinthiens 4:13-14
Lisons ces versets commentés directement dans le texte : « Et, comme nous [les croyants] avons le même esprit de foi [pas simplement un enseignement sur la foi mais le Saint-Esprit qui nous permet de vivre avec nos frères et sœurs dans une dimension de foi surnaturelle] qui est exprimé dans cette parole de l’Écriture [Psaume 116:10] : J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé ! Nous aussi nous croyons, et c’est pour cela que nous parlons [voilà la raison pour laquelle nous devrions parler ! Nous ne devrions pas être des porte-paroles pour le doute et l’incrédulité], sachant que celui [l’Éternel] qui a ressuscité le seigneur Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus, et nous fera paraître avec vous [les croyants de tous les âges seront rassemblés ensemble] en sa présence. ». - Car tout cela arrive à cause de vous, afin que la grâce en se multipliant, fasse abonder, à la gloire de Dieu, les actions de grâces d’un plus grand nombre.
Lisons ce texte dans la traduction Nouvelle Bible Français courant : « Tout ce que nous endurons, c’est pour vous ; de cette façon, la grâce de Dieu, qui aura fait multiplier les prières de reconnaissance, se répandra encore davantage, pour la gloire de Dieu. ».
- C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.
Malgré l’opposition physique, telle que mentionnée aux versets 8-9 de ce chapitre, même si le corps se détruit sous les coups des persécuteurs, l’homme intérieur, c’est-à-dire, l’esprit de l’homme se renouvelle grâce à Christ.
- Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure,
- un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles ; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.
2 Corinthiens 4:17-18
Quel courage et quelle glorieuse vision ! Plutôt que se plaindre à cause des persécutions, l’apôtre Paul qualifie la persécution comme étant des « légères afflictions du moment présent ». Il choisissait d’avoir une vision éternelle, valorisant ce qui doit vraiment être valorisé. Voir aussi 1 Corinthiens 2:9-10.