2 Corinthiens 5
- Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme.
L’apôtre Paul se réfère ici à notre corps physique comme étant une tente, c’est-à-dire, quelque chose de temporaire sur la terre contrairement à un édifice permanent, tel que sera notre corps glorifié éternellement.
- Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste,
- si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus.
2 Corinthiens 5:2-3
Lisons ces versets dans la traduction Bible Chouraqui : « Et nous soupirons en cela ; nous désirons fort revêtir, par-dessus l’autre, notre demeure des ciels, si du moins nous devons être trouvés revêtus, et non pas nus. ». Le revêtement ici se réfère à celui d’une lumière glorieuse du croyant : « Autre est l’éclat du soleil, autre l’éclat de la lune, et autre l’éclat des étoiles ; même une étoile diffère en éclat d’une autre étoile. Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible ; il ressuscite incorruptible ; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux ; il est semé infirme, il ressuscite plein de force ; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. » (1 Corinthiens 15:41-44). - Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie.
Bien que nous n’aspirions pas à la mort physique, nous aspirons à ce que la mort dans notre corps temporel soit engloutie par la vie éternelle. | « Car pendant que nous sommes dans ce corps comme dans une tente, nous soupirons sous sa pesanteur ; parce que nous ne désirons pas d’en être dépouillés, mais d’être revêtus par-dessus, en sorte que ce qu’il y a de mortel en nous, soit absorbé par la vie. » (traduction Lemaistre de Sacy).
- Et celui qui nous a formés pour cela, c’est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l’Esprit.
Lisons ce verset commenté directement dans le texte : « Et celui qui nous a formés pour cela [concernant la résurrection], c’est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l’Esprit [« le gage de l’Esprit » (Bible Segond 21), le dépôt du Saint-Esprit]. ».
- Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu’en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur –
- car nous marchons par la foi et non par la vue,
2 Corinthiens 5:6-7
Nous sommes « loin du Seigneur » dans le sens physique, alors nous marchons par la foi, croyant en la résurrection à venir. - nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.
Le verset 8 répond à la question fréquemment posée : « Où va le croyant quand il meurt ? ». Il révèle clairement que l’esprit (sa vraie personne) habite auprès du Seigneur. Soulignons aussi le fait que lorsque nous sommes nés de nouveau, bien que notre corps physique puisse périr, notre esprit vit éternellement. La mort est une chose du passé pour tout enfant de Dieu : « Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort. » (Jean 11:25).
- C’est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions.
Que nous vivions dans ce corps mortel actuel ou le quittions, notre désir est de plaire au Seigneur sachant que nous serons avec lui pour l’éternité.
- Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps.
Le tribunal de Christ, qui aura lieu immédiatement après le second retour de Christ, sera réservé exclusivement pour les enfants de Dieu. Ces derniers ne seront pas jugés afin de déterminer s’ils sont sauvés ou pas. Notons que l’enfant de Dieu ne sera jamais jugé pour ses péchés qui furent déjà pardonnés. Jésus fut déjà jugé à la place du croyant et c’est pour cette raison que Paul déclara : « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. » (Romains 8:1). Ceci dit, les œuvres du croyant seront jugées : « Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense ; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu. » (1 Corinthiens 3:14-15). La fidélité du croyant et ses motivations seront examinées et récompensées. | Découvrez l’enseignement « L’Apocalypse commenté » pour plus d’informations sur le sujet du tribunal de Christ, là où seront jugés les croyants.
- Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes ; Dieu nous connaît, et j’espère que dans vos consciences vous nous connaissez aussi.
- Nous ne nous recommandons pas de nouveau nous-mêmes auprès de vous ; mais nous vous donnons occasion de vous glorifier à notre sujet, afin que vous puissiez répondre à ceux qui tirent gloire de ce qui est dans les apparences et non dans le cœur.
- En effet, si je suis hors de sens, c’est pour Dieu ; si je suis de bon sens, c’est pour vous.
2 Corinthiens 5:11-13
Certains hommes disaient que l’apôtre Paul était fou tandis que d’autres disaient qu’il était bien raisonnable. Lisons comment il a abordé cette situation dans la Bible Parole de Vie : « Respecter Dieu avec confiance, nous savons ce que cela veut dire. C’est pourquoi nous cherchons à persuader les gens. Dieu nous connaît parfaitement, et j’espère que vous aussi, au fond de vos cœurs, vous nous connaissez parfaitement. Nous n’allons pas chercher encore une fois à nous mettre en avant, mais nous voulons vous donner l’occasion d’être fiers de nous. Alors vous pourrez répondre à ceux qui se vantent pour des choses visibles, et non pour ce qui est dans le cœur. Si nous avons été fous, c’est pour Dieu. Si nous sommes raisonnables, c’est pour vous. ». - Car l’amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts ;
- et qu’il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.
- Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair ; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière.
2 Corinthiens 5:14-16
Lisons ces versets commentés directement dans le texte : « Car l’amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort [Christ] pour tous [tous les hommes], tous donc sont morts [spirituellement morts à cause du péché] ; et qu’il [Christ] est mort pour tous, afin que ceux qui vivent [ceux qui sont sauvés, nés de nouveau] ne vivent plus pour eux-mêmes [pour leurs intérêts personnels], mais pour celui [Christ] qui est mort et ressuscité pour eux [pour ceux qui étaient perdus]. Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair [« […] nous ne considérons plus personne d’une manière purement humaine. » – traduction Nouvelle Bible Français courant] ; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière [l’enfant de Dieu reconnaît Christ comme sauveur et seigneur, pas uniquement comme étant un simple homme]. ». - Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Lisons ce verset commenté directement dans le texte : « Si quelqu’un [quiconque] est en Christ [né de nouveau, sauvé, baptisé dans le corps de Christ], il est une nouvelle créature [une nouvelle création spirituelle]. Les choses anciennes [les péchés] sont passées [disparues] ; voici, toutes choses [sur le plan spirituel] sont devenues nouvelles [grâce à la nouvelle naissance spirituelle]. ». | Au moment du salut, le corps physique n’a pas changé. L’âme (la pensée, la volonté et les émotions) n’a pas changée, la Bible nous exhorte même d’être transformé à ce niveau (Romains 12:2). Ce qui a changé est au niveau spirituel. Notons que l’homme sans Christ est spirituellement mort, c’est-à-dire, séparé de Dieu. L’homme qui reçoit Christ comme son sauveur et seigneur devient spirituellement vivant, réconcilié à Dieu. Le croyant n’a pas expérimenté une rénovation ou une simple amélioration spirituelle lors de son salut ; il a expérimenté le miracle d’une nouvelle naissance impliquant une recréation spirituelle, le début d’une toute nouvelle vie spirituelle. Après sa nouvelle naissance, il est appelé à grandir spirituellement afin de devenir un adulte spirituel. | Découvrez « Le Disciple Victorieux » afin d’expérimenter cette croissance spirituelle.
- Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.
Dieu est l’auteur de cette nouvelle vie spirituelle et du ministère nous permettant de réconcilier d’autres hommes à lui. Ce que nous avons vécu, le miracle de la nouvelle naissance, devrait nous motiver à inviter d’autres personnes à recevoir la même expérience.
- Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.
Lisons ce verset commenté directement dans le texte : « Car Dieu était en Christ [le Père habitait en Christ, voir Jean 17:21], réconciliant [du grec « katallasso » : « retourner en faveur avec, être réconcilié avec quelqu’un, recevoir dans notre faveur », Strong’s] le monde [les hommes] avec lui-même, en n’imputant point [imputer : du grec « logizomai » : « prendre en compte, faire le compte de », Strong’s | Dieu n’imputa pas aux hommes leurs fautes car Christ a porté pour eux tous les péchés de l’humanité] aux hommes leurs offenses [leurs péchés], et il a mis en nous la parole de la réconciliation [le message du salut en Jésus-Christ, le moyen par lequel le transfert de justice, celle de Christ à l’homme, est rendu possible.].
- Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu !
Lisons ce verset commenté directement dans le texte : « Nous [les enfants de Dieu] faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ [nous représentons Jésus-Christ sur la terre, ayant son autorisation d’annoncer ce message], comme si Dieu exhortait par nous [« En réalité, par nous, c’est Dieu lui-même qui vous lance un appel […]», traduction Bible Parole de Vie] ; nous vous en supplions [« […] nous vous le demandons avec force […]. », traduction Bible Parole de Vie] au nom de Christ [celui par lequel le salut est possible] : soyez réconciliés avec Dieu [une décision personnelle qui ne peut être imposée ni par l’homme, ni sur l’homme] !
- Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.
Lisons ce verset commenté directement dans le texte : « Celui [Jésus-Christ] qui n’a point connu le péché [il fut et est éternellement parfait – voir Hébreux 4:15], il [le Père] l’a fait devenir péché [Christ porta le péché et la malédiction sur lui-même : « […] l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. » – Ésaïe 53:6, | voir 1 Pierre 2:24 ; Galates 3:13] pour nous [pour les hommes], afin [il y avait un but précis] que nous [qui l’acceptions] devenions en lui [en Christ] justice de Dieu [une nouvelle identité ; celle du juste, celle du saint. Voir 1 Corinthiens 6:11 ; Éphésiens 1:1]. ».